miroirs grossissant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

miroirs grossissant



  1. #1
    invite73fbb580

    miroirs grossissant


    ------

    Bonjour,

    il y a dans le commerce des miroirs de beauté grossissants 2 fois.
    quel est la technique utilisé pour grossir l'image ? C'est un miroir concave comme celui des telescope ?

    merci pour vos reponses

    -----

  2. #2
    RT3669

    Re : miroirs grossissant

    bonjour !!! tout comme toi , à mes debuts je croyais que le mirroir d'un telescope etait le meme que ceux qu'on trouve dans le commerce ... en fait les mirroirs de telescope sont completement differents , à se demander pourquoi tout les 2 s'appelent mirroir ... sur un telescope , c'est un disque en verre faisant >2 centimétres , recouvert d'une couche reflechissante , fait grace à l'addition de plusieurs produit chimique ( je ne me trompe pas ?) , puis d'une couche d'aluminium très fine , nommée l'aluminure , qui a pour but de proteger la surface reflechissante. ceux du commerce sont beaucoup plus rudimentaire . c'est une espece de vitre collée sur une plaque de metal reflechissant ( beaucoup moins bien que celle d'un telescope) ... pour le grossissement , ce n'est pas le mirroir qui grossit , c'est l'oculaire . un oculaire est un assemblage de lentilles qui permettent de "zoomer" sur une partie de l'image . tu me diras ==> à quoi sert le mirroir si il ne zoom pas ??
    c'est tout simple , plus la surface collectrice de lumiére est grande , plus l'image sera net et contrasté , donc en gros , meme en très gros ( meme en enorme ) , represente ton oeil comme un mirroir de 1cm . un telescope a un mirroir de 20 cm , donc collectera bien plus de lumiére que notre oeil , et permettra de donner une image net des objets , meme très peu lumineux , comme les galaxies lointaines .
    j'espere t'avoir un peu aidé ...
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    invite73fbb580

    Re : miroirs grossissant

    merci pour ta reponse

    mais qd je regarde le miroir d'un telescope je me vois plus gros comme avec un miroir grossissant du commerce
    ils ont donc la meme forme, meme si l'autre est de mauvaise qualité non?

  4. #4
    RT3669

    Re : miroirs grossissant

    en effet ils ont la meme forme , plate ... certains mirroir sont paraboliques , mais c'est rare car plus dure à réaliser ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dieu_fr

    Cool Re : miroirs grossissant

    Citation Envoyé par RT3669
    c'est un disque en verre faisant >2 centimétres , recouvert d'une couche reflechissante , fait grace à l'addition de plusieurs produit chimique ( je ne me trompe pas ?) , puis d'une couche d'aluminium très fine , nommée l'aluminure , qui a pour but de proteger la surface reflechissante.
    Euh ... c'est l'aluminium qui consistue la surface réfléchissante, non ?

  7. #6
    invite311ce497

    Re : miroirs grossissant

    Euh oui , moi aussi il me semblait que c'était l'aluminure qui réfléchissait la lumière. Au niveau de la forme des mirroirs grossissants du commerce , j'ai testé avec une règle droite et effectivement la surface est légèrement incurvée comme celle d'un mirroir de téléscope.

    @+++ Hervé

  8. #7
    RT3669

    Re : miroirs grossissant

    ah ben vous devez avoir raison ...je croyais que l'aluminure servait juste à proteger , mais si vous etes 2 à le dire , c'est que vous avez surement raison .bonne soirée , et desolé de m'etre trompé
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  9. #8
    inviteae196a7a

    Re : miroirs grossissant

    Citation Envoyé par RT3669
    en effet ils ont la meme forme , plate ... certains mirroir sont paraboliques , mais c'est rare car plus dure à réaliser ...

    Euuuh.... Un miroir de telescope n'est-il pas par définition parabolique ou au moin (pour les moin bons) sphérique????? parce que je vois pas comment un miroir plat peu faire pour faire converger les rayons sur le miroir secondaire... ou alors c'est peut etre moi qui depuis tout ce temps ai rien compris (ce qui pourrais aussi etre le cas )

  10. #9
    RT3669

    Re : miroirs grossissant

    je sort ... tu as sans doute raison , mais dans tout les livres que j'ai lu , les mirroirs pris en photo avait l'air plat ... peut etre que la sphérité n'est pas visible à l'oeil nue car trop faible ... il nous faudrai un pro !!! hottinjcl ,lionel et les autres , venez en aide à de pauvres debutant SVP
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  11. #10
    invite9ba82616

    Re : miroirs grossissant

    Oui en fait la flêche (le creux d'un miroir parabolique) est souvent petite sur un télescope de l'odre de quelques millimètres de façon à faire converger les faisceaux vers le secondaire.
    En fait plus la focale d'un miroir est grande moins le creux est prononcé et lorsqu'il est plat les faisceaux sont renvoyés à l'infini.
    Un schéma est pratique pour la compréhension mais je pense que c'est assez clair.

  12. #11
    RT3669

    Re : miroirs grossissant

    aaaaaaaaaa ok merci !!! vous aviez donc raison , j'ai eu tord de ne regarder que quelques photos et d edire que c'est plat , désolé ...
    bonne soirée , et encore merci a orion77 ( desolé j'ai zapper le nom ) pour l'info
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  13. #12
    invite9ba82616

    Re : miroirs grossissant

    De rien pour l'info après tout je suis enseignant de sciences physiques donc je connais quelques petits trucs.
    Ah oui au fait moi c'est cédric.

  14. #13
    f6bes

    Re : miroirs grossissant

    Bjst à tous,
    Les miroirs (astro) sont bien aluminés pour avoir un pouvoir réfléchissant.
    Une aluminure n'est pas éternelle. Bien souvent cette aluminure est protégé par une couche de silicate de ...
    (bon là je n'ai pas la définition correcte !!) qui permet à l'aluminure de durée un peu plus longtemps.
    Cordialement.

  15. #14
    RT3669

    Unhappy Re : miroirs grossissant

    aaaaaaaaaa voila avec quoi j'ai confondu l'aluminure !!! autant pour moi , navrès !!!! j'ai etais vraiment nul sur ce coup la , j'essayerai de me ratrapper un autre jour . oublier tout ce que j'ai dis sur ce post , sa vaut mieux , c'est que des anneries
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  16. #15
    invite73fbb580

    Re : miroirs grossissant

    c'est possible de se servir d'un miroir grossissant du commerce pour fabriquer un telescope meme mauvais juste pour s'entrainer et voir quelques objet du ciel?

  17. #16
    RT3669

    Re : miroirs grossissant

    bon je vais essayerde me ratrapper un petit peu maintenant . helas ce n'est pas possible orion222 , car la vitre qui est devant la plaque metallique reflechissante va dévier la lumiére (un peu comme un prisme ) , et donnera des resultats ( si sa en donne ....) avec des couleurs qui partent dans tout les sens ... autant de chromatisme que dans une lunette de 30cm de diametre et de 10 cm de focal en gros .je crois qu'on a tous pensé à cette idée, mais c'est helas absolument impossible, et la raison que je t'ai cité n'est pas la seul chose qui rend la tache imposible , il y a aussi la dilatation du verre qui sera trop importante , car le verre utilisé est de mauvaise qualité et pas assez epais , donc plus sensible au changement de température...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

Discussions similaires

  1. Neurones miroirs
    Par invite2ca586bb dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 39
    Dernier message: 04/04/2009, 02h38
  2. Réglage miroirs?
    Par Rann dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/08/2007, 12h25
  3. miroirs concaves
    Par invite632c704d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2006, 17h18
  4. miroirs paraboliques
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/05/2006, 18h22
  5. miroirs
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2006, 23h17