M20 dans la douleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

M20 dans la douleur



  1. #1
    chamois

    M20 dans la douleur


    ------

    Bonjour,
    L'entétement est-ce une qualité ou un défaut?
    le 11 aout je décide de faire M20, la Trifide, avant l'année prochaine pour la comparer à la version faite avec le 350D:
    matos habituel et artemis285 en LRVB
    - 21 L d 180s
    -7 R de 250s et trop basse sur l'horizon, je suis dans la haie.
    Je me rabats sur 5 noirs de 180s et 9 PLU pour étrenner ma toute nouvelle "boite à PLU" en carton de pizza reciclés.

    le 13 août entre deux nuages j'arrive à faire 7 vertes, mais trop brumeux pas exploitables, poubelle

    le 16 août le temps est clair sauf la polution lumineuse et humidité à 95%, je fais 7 bleus de 340 s relativement correctes, puis nuages. Noirs de 340s et PLU car de la buée sur le capteur.

    le le 17 août temps assez clair, je refais les 7 vertes, bien meilleurs avec de nouveaux noirs de 180s et des PLU (j'en aurais fait 3 séries de 9).
    Enfin j'ai mes 21 L, et 7 R,V,B en 8 jours .
    Prétraitement deepskystaker, traitement PixInsignt, IRIS, PSP 7
    La trifides est vraiment basse, noyée dans la brume marine illuminée par la pollution lumineuse d'Antibes et Cannes: résultat des étoiles avec hallo de toutes les couleurs
    Pierre

    -----
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  2. #2
    jbfe

    Re : M20 dans la douleur

    Pierre, je sais que tu es un éternel insatisfait, c'est pour cela que tu ne cesses de progresser; moi je la trouve très belle, cette image!

    Jean

  3. #3
    invitebe5bae95

    Re : M20 dans la douleur

    pareil que JBFE,elle est superbe.
    @+

  4. #4
    hammadi

    Re : M20 dans la douleur

    Bonsoir,
    Je la trouve magnifique .En la grossissant elle perd en netteté ,mais c'est trés beau .
    Par contre ,en lisant ta signature je m'aperçois que ton matériel a beaucoup évolué ,il va falloir que je te rende visite pour voir tout çà .
    Conclusion l'entétement est une qualité pour moi ,mais il faut avoir les moyens de s'entéter .
    Encore
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a0844ce

    Re : M20 dans la douleur

    Salut Pierre,

    Je vais te répondre en toute honnêteté : je préfère (j'ai envie de dire de très loin) ton acienne version. La version grand champ était sublime, et même le CROP était meilleur (de mon point de vue biensûr) Bon apparemment cette fois tu n'as pas été gâté par la météo donc ça se comprend...

    Le seul avantage de celle-ci est son contraste qui je dois le reconnaître est bien meilleur.


    Voilà, tu as mon avis.
    ++

  7. #6
    invite03d95b3e

    Re : M20 dans la douleur

    Salut chamois,

    Inutile de te dire que ce que j'en pense.Il me faut pas grand choses pour que
    mes yeux sortent de leurs orbites.Par contre j'ai une petite question:

    a quoi est dù cette couleur verdatre aux bords de la photo?
    Est ce la nébuleuse elle meme qui fait cà?
    a plus

  8. #7
    Sylvain62

    Re : M20 dans la douleur

    moi je trouve que tu l'a bien faite en plus les couleurs sont belles bravo
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  9. #8
    chamois

    Re : M20 dans la douleur

    Bonjour à tous et merci pour vos encourragements qui fonds bien plaisir,

    Jean: ce n'est pas en se disant qu'on est le meilleurs que l'on progresse, aussi je cherche toujours ce qui pourrait s'améliorer.

    Clement: heureusement que nous sommes différents, ce serait monotone et triste: je préfère les plans un peu plus serrés, c'est heureux je ne pourrais pas me payer une CCD avec un capteur de la taille d'un 24x36 pour faire les cadrages que tu fais avec l'apn sur la 80ED. Grace à la CCD la photo est beaucoup moins bruitée, je n'ai pas touché à la balance des blancs alors qu'avec le 350D j'avais du pousser le rouge à mort.

    Boris: il y a des extensions autour de la nébuleuse, on les voit nettement sur la couche L, elles sont sorties à dominante vert- bleu ? Etant donné que les prises ont été faites sur plusieurs jours avec des conditions météo différente je ne peux pas affirmer que ces extensions sont bien à dominante OIII ????

    C'est sur que la même faite en montagne sans brume colorée à la PL cela donnerait autre chose, mais bon après un bon paquet d'heures de traitement, au moins 5 à 6 différents par couches, retrait de gradients,....je suis relativement content.
    J'attaque actuellement (0h45) ngc7635, pourtant haute mais dans un ciel loin d'être transparent..... à suivre
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  10. #9
    invite3a0844ce

    Re : M20 dans la douleur

    Citation Envoyé par chamois Voir le message

    Clement: heureusement que nous sommes différents, ce serait monotone et triste: je préfère les plans un peu plus serrés, c'est heureux je ne pourrais pas me payer une CCD avec un capteur de la taille d'un 24x36 pour faire les cadrages que tu fais avec l'apn sur la 80ED. Grace à la CCD la photo est beaucoup moins bruitée, je n'ai pas touché à la balance des blancs alors qu'avec le 350D j'avais du pousser le rouge à mort.
    C'est vrai qu'elle est moins bruitée. Il n'y a pas photo à ce niveau, je reconnais que rien ne vaut une CCD pour faire de l'astrophoto CP (c'est peut-être d'ailleurs pour ça qu'on les a inventé... )

    Enfin l'essentiel c'est que ta photo te plaise. Il n'y a que toi qui sait tout le boulot qu'il y a derrière, tu es le mieux placé pour pouvoir l'apprécier. Continue et fais-toi plaisir, il n'y a que ça qui compte.

    De toutes façons ton boulot reste superbe.

    ++

  11. #10
    chamois

    Re : M20 dans la douleur

    Toujours sur le forum Clément à cette heure?
    Serais-tu comme moi en train de taquiner les cieux?
    J'ai fait les L, les R j'attaque les V. Je ne sais pas si j'aurai le courage pour les B?
    Bonne fin de nuit
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  12. #11
    Mingus

    Re : M20 dans la douleur

    Salut Pierre,

    Ton image est magnifique, et recompensse ta perseverence
    Moi aussi j'ai une préférence pour ta version grand champs, mais les gouts et les couleurs...
    En tous cas bonne continuation et continue a nous faire plaisir avec tes magnifiques prises.

    Adrien.

  13. #12
    invite3a0844ce

    Re : M20 dans la douleur

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Toujours sur le forum Clément à cette heure?
    Serais-tu comme moi en train de taquiner les cieux?
    J'ai fait les L, les R j'attaque les V. Je ne sais pas si j'aurai le courage pour les B?
    Bonne fin de nuit
    Je vois que tu as l'oeil Pierre ! En réalité j'attendais les alentours de 2h du matin pour commencer à photographier M33 (je voulais qu'elle soit bien haute) A l'heure où je t'ai écrit je n'avais encore rien préparé car je craignais une venue des nuages depuis l'ouest et de plus je voulais voir si les voisins qui fêtaient un anniversaire sous des néons à l'éclairage relativement emmerdant allaient bientôt tout éteindre. Donc je passais le temps sur le forum entre deux films

    Finalement les nuages sont restés là où ils étaient (vers Istre) et ne sont arrivés que tard dans la matiné ce qui m'a permit de poser jusqu'à 5h du mat. Par contre les voisins ont attendu 4h pour éteindre leurs néons et continuaient de faire la fête quand j'ai tout plier vers 5h...

    Je vais traiter tout ça, j'espère que tes acquisitions se sont bien passées (de quel objet au fait ???)

    ++

  14. #13
    RT3669

    Re : M20 dans la douleur

    Salut Pierre . Que rajouter de plus à ce que les autres ont dis ... rien , j'en pense pas moins .
    bonne journée et bonne continuation
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  15. #14
    Squared

    Re : M20 dans la douleur

    Bonjour Pierre,

    Magnifique photo : le travail finit toujours par payer !

    Cordialement
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  16. #15
    VLe

    Re : M20 dans la douleur

    Salut Pierre,

    le résultat est tout de même très très fort, bravo Pierre !
    A+

  17. #16
    chamois

    Re : M20 dans la douleur

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message
    .......................
    Je vais traiter tout ça, j'espère que tes acquisitions se sont bien passées (de quel objet au fait ???)

    ++
    Faut lire au dessus: ngc 7635.
    Oui cela c'est bien passé, sauf que je n'ai pas fini : à 3h j'ai plié car j'avais une fète à la maison (j'allais dire le lendemain mais en réalité.... un peu plus tard) et si je restais encore une heure je n'aurais pas pu être en forme (relative). Il me manque les bleus.
    Superbe ta M33, je ne pense pas que l'on puisse faire mieux avec un apn.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  18. #17
    chamois

    Re : M20 dans la douleur

    Bonjour,
    Nouvelle registration et nouveau traitement avec pixinsignht.
    Pierre
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  19. #18
    RT3669

    Re : M20 dans la douleur

    Salut.
    Bon comme toujours c'est affaire de gout , personellement je préfére la premiére , il y a plus de détails vers le centre de la nébuleuse .
    Encore bravo en tout cas
    bonne nuit
    PS: tu as utiliser ton baader MPCC ? Je demande ça car on dirait qu'il y a du coma en bas à droite et en haut à gauche de ton image .
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  20. #19
    invitebe5bae95

    Re : M20 dans la douleur

    toujours tres joli.
    @+

  21. #20
    José9

    Re : M20 dans la douleur

    joli très joli mais j'préfère la première(pour les raisons que cyril
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  22. #21
    chamois

    Re : M20 dans la douleur

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    ...................bonne nuit
    PS: tu as utiliser ton baader MPCC ? Je demande ça car on dirait qu'il y a du coma en bas à droite et en haut à gauche de ton image .
    Oui pour le MPCC, je soupçonne un capteur pas parfaitement orthogonal à l'axe optique: un coin en avant le coin opposé en arrière.
    Je cherche comment corriger!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Discussions similaires

  1. Douleur extrême dans le dos
    Par invitec45090e5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/05/2014, 13h42
  2. Douleur dans le dos
    Par BioBen dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2008, 22h37
  3. Urgent - Merci : douleur dans la jambe/empoisonnement?
    Par invitea2c930eb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 00h44