La grande galaxie d'Andromède au 200/1000...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

La grande galaxie d'Andromède au 200/1000...



  1. #1
    andrerussan

    Smile La grande galaxie d'Andromède au 200/1000...


    ------

    Salut!

    Voici le résultat de la nuit d'hier soir! Avec un ami nous avons décidé de photographier la célèbre galaxie d'Andromède... J'ai enfin ma télécommande donc j'ai enfin pu faire des poses de plus de 30s..

    Donc 45 poses de 1 minute à 800 iso (au SW 200/1000 sur HEQ5 et guidage manuel via ma Toucam), 15 darks, 15 offsets, pas de flats; traitement sous iris et réduction du bruit.

    Le lien pour une meilleure résolution :
    http://www.hiboox.com/lang-fr/image....g=yjs8uvi8.jpg

    Bon le champ de mon télescope est pas mal mais pas assez grand biensûr pour pouvoir avoir la totalité de la galaxie! Mais le principal problème réside dans le vignetage, encore plus gênant sur un objet de cette taille car il affecte l'objet lui-même et non le fond de ciel... Vivement que j'apprenne à faire des flats! (d'ailleurs vous pouriez me donner quelques conseils sur ce point svp?) Mais je suis tout de même très satisfait de cette image..!

    Tous vos conseils sont les bienvenus,
    A+,
    Quentin.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    RT3669

    Re : La grande galaxie d'Andromède au 200/1000...

    En effet il y a de quoi être fier , elle est superbe ! Une question , c'est quoi comme ccd qu'il y a derriére ? Si c'est un 350D en effet c'est très beau , si c'est fait à la ST2000 c'est autre chose ^^
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    andrerussan

    Re : La grande galaxie d'Andromède au 200/1000...

    Merci beaucoup!
    Oh oui c'est vrai que j'ai oublié de préciser que l'appareil est un 350D modifié Baader!

    Je joins une nouvelle image, où j'ai un peu plus forcé dur le ddp, donc le vignetage est beaucoup monté et j'ai recadré l'image pour ne voir que la galaxie...

    A+,
    Quentin.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite3a0844ce

    Re : La grande galaxie d'Andromède au 200/1000...

    Très belle image Quentin, bravo !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : La grande galaxie d'Andromède au 200/1000...

    Beau travail Quentin!

    Cette galaxie est trop grande pour tenir au foyer d'un instrument d'une telle focale, mais les galaxies moins imposantes ne vont pas manquer pour faire de beaux "grands champs"!

    Jean

  7. #6
    chamois

    Re : La grande galaxie d'Andromède au 200/1000...

    Bonjour,
    très belle image, surtout la première.
    Si tu le permets 2 suggestions:
    - avec un newton F/D 5 tu as de la coma, surtout avec un grand capteur comme le EOS350D. Il te faut un correcteur de coma. Je te conseille le MPCC de Baader excellent, pas trop cher et surtout qui n'augmente pas la focale comme le fait le paracorr de televu qui multiplie la focale par 1.2.
    Tu le trouves ici (c'est là que j'ai pris le mien) ou la (une boite en france très sérieuse avec une expédition ultra rapide).
    - pour les PLU (flats en anglais) avec un newton et un gros capteur tu te rends bien compte que c'est indispensable.
    Pour les PLU avec le 350D je place un tissu bien blanc, sans couture ou plis devant le newton serré avec un gros élastique. Je vise un coin de ciel uni à l'opposé du soleil et je prends une série de photos (nombre impairs 7, 9, 11 par exemple) sous exposées de 1 dia.
    Attention à l'arrière du newton qui va obligatoirement recevoir le soleil en visant dos au soleil: il faut le protèger par le bouchon ou un morceau de carton, tissu épais foncé pour éciter que la lumière pénètre.
    Je rengeais mon newton sans enlever l'apn et faisais mes PLU le lendemain matin tot.
    Maintenant je me suis fais une boite à PLU avec une seau en plastique blanc( genre peinture pour plafons, crépis ou .....) d'au moins 28 cm de diamètre, des cartons de pizza (le couvercle propre) du papier calque et 6 led blanches avec une pile de 9 v.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  8. #7
    VLe

    Re : La grande galaxie d'Andromède au 200/1000...

    Salut Quentin,

    beau travail ! Très prometteur pour la suite.
    A+

  9. #8
    andrerussan

    Re : La grande galaxie d'Andromède au 200/1000...

    Merci à tous!

    Pierre, merci pour tes conseils! Pour les PLU quel temps de pose je dois utilisé? Mais je me demandais aussi... Le vignetage est dû à une perte d'information non? Donc des PLU vont uniformiser la luminosité sur toute l'image, mais ne pourront pas faire 'remonter' l'information si? Le seul moyen est-il d'acheter un secondaire plus grand?

    A+,
    Quentin.

  10. #9
    Sylvain62

    Re : La grande galaxie d'Andromède au 200/1000...

    je trouve quel est tres jolie ta photo
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  11. #10
    chamois

    Re : La grande galaxie d'Andromède au 200/1000...

    Citation Envoyé par andrerussan Voir le message
    Merci à tous!

    Pierre, merci pour tes conseils! Pour les PLU quel temps de pose je dois utilisé? Mais je me demandais aussi... Le vignetage est dû à une perte d'information non? Donc des PLU vont uniformiser la luminosité sur toute l'image, mais ne pourront pas faire 'remonter' l'information si? Le seul moyen est-il d'acheter un secondaire plus grand?

    A+,
    Quentin.
    Pour le temps de pose je te l'avais indiquer: sous exposer de 1 diaphragme environ.
    Si ton apn dit 1/250 par exemple tu mets 1/500.
    Si tu mets un miroir secondaire plus grand tu vas un peu diminuer le vignettage mais augmenter l'obstruction et donc diminuer le contraste.
    De toutes façon il faudra quand même des PLU.
    Les PLU comme les bais (offset) c'est très vite fait vus les temps de pose très courts. Ce n'est pas comme les noirs quii demandent beaucoup de temps.
    Ne te poses pas autant de questions! Ce que tu dis est vrais avec un vignettage énorme, les coins noirs. Mais dans ton cas tu pinailles vraiment
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  12. #11
    andrerussan

    Re : La grande galaxie d'Andromède au 200/1000...

    Ok ok merci j'avais pas compris pour le diaphragme! Je vais essayer de faire des flats alors je pars mercredi pour une rencontre astro à Savines le lac on verra ce que ça donne!

    Merci A+,
    Quentin.

  13. #12
    andrerussan

    Re : La grande galaxie d'Andromède au 200/1000...

    Une dernière petite question désolé... Les flats doivent être réalisés avec l'APN dans exactement la même position que lors de la prise des images correspondante (y compris la même position de mise au point?) ou pas?

    Merci d'avance,
    Quentin.

  14. #13
    chamois

    Re : La grande galaxie d'Andromède au 200/1000...

    Il ne faut pas toucher à la position de l'apn sur le scope ni à la mise au point sinon ce n'a plus de sens.
    La températur n'a pas d'importance, tu peux très bien rentré le scope (avec l'apn en position) et faire les PLU plus tard.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Discussions similaires

  1. sw 200/1000 HEQ5 ou Orion SkyView Pro 200/1000?
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/07/2007, 09h23
  2. La galaxie d'Andromède à l'oeil nu?!
    Par invite2e0bff75 dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/10/2006, 18h56
  3. M31 la galaxie d'Andromède
    Par inviteaaac9087 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/03/2006, 18h14
  4. le centre de galaxie d'andromède
    Par invite8cb9014a dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2004, 10h18
  5. Magnitude de la galaxie d'Andromède.
    Par invitef8e59f4b dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2003, 20h51