reglage PEC et backlash sur EQ6 pro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

reglage PEC et backlash sur EQ6 pro



  1. #1
    invite757da740

    reglage PEC et backlash sur EQ6 pro


    ------

    bonjour a tous...
    comme vous le savez surement . on a ici a disposition une EQ6 pro ( version 2)
    ebensatis et moi meme on a voulu regler la PEC et le backlash de la monture...
    mais là on comprend rien a rien...
    il y a plein de chiffre a rentrer dans la raquette de commande...
    je suppose qu'il faut que l'on passe par un logiciel pour voir les decallages et regler tout cela...

    donc je lance un appel...
    qui a deja regler ses problemes.. a savoir quel logiciel a utiliser ( on dispose de astrosnap et de iris)... comment integrer les derives dans la raquette de commande...
    bref tout le B A BA ...
    donc si vous avez un tuto... un lien internet ou quoi que se soit qui pourrait nous etre utile on est preneur!
    merci d'avance
    xav

    -----

  2. #2
    chamois

    Re : reglage PEC et backlash sur EQ6 pro

    Bonjour,
    Je suis étonnén j'ai une heq5 pro goto tout est indiqué dans la notice?
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  3. #3
    invite757da740

    Re : reglage PEC et backlash sur EQ6 pro

    piuuuuu... faut que je retrouve la notice et vu qu'elle a voyager a droite a gauche... ( merci les asso) c'est chaud....
    en tout cas merci pierre... je vais essayer de remettre la main dessus sinon en trouver une autre

  4. #4
    chamois

    Re : reglage PEC et backlash sur EQ6 pro

    Bonjour,
    Ici tu as la notice de la raquette et http://www.skywatchertelescope.com/D...Q6130405V1.pdf celle de la monture.
    Pour régler le backlash je vais sur la chapitre correspondant sur la raquette, je place un occulaire à courte focale (mon 5 mm) et vise une étoile.
    Je règle la vitesse sur 2 ou 3 et j'appuie alternativement sur les touches + et - de Dec. Au passage de + à - ou - à + l'étoile ne doit pas faire un bon mais partir lentement dans un sens ou dans l'autre.
    Si elle fait un bon c'est que la backlash est trop fort, baisser la valeur
    Si elle met un certain temps pour démarrer c'est que la correction backlash est trop faible l'augmenter.

    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : reglage PEC et backlash sur EQ6 pro

    merci beaucoup pierre!!!!
    je vais regler tout cela !

  7. #6
    chamois

    Re : reglage PEC et backlash sur EQ6 pro

    J'ai vu ton message sur le post de ebensatis.
    Pour le backslash tu rentres de minutes voir des secondes, c'est facile tu n'as pas le choix.
    Pour la PEC il n'y a rien a rentrer.
    Le principe est le suivant:
    tu mets ta raquette en position apprentissage PEC, tu vises une étoile proche du SUD et de l'équateur céleste. Tu suis cette étoile à la WC avec par exemple Atrosnap (je le recommande car il a un réticule).
    Tu mets l'étoile choisie au centre du réticule .
    Tu orientes la WC pour que les déplacements suivant l'axe AD ss fassent sur l'horizontale du réticule
    Tu lances l'apprentissage de la pec qui va durer 8 mn le temps pour la vis sans fin de faire un tour, à la fin la raquette va sonner.
    Pendant la durée d'apprentissage tu corriges à la raquette (uniquement sur AD) de manière que l'étoile reste bien au centre du réticule.
    La raqette va enregistrer tes corrections pour les reproduire ensuite quand tu choisis le mode de suivi "Sidéral + PEC".
    Voila pour le principe.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  8. #7
    invite757da740

    Re : reglage PEC et backlash sur EQ6 pro

    merci beaucoup de ses precisions bien utile!!!
    on si mettra avec seb un soir...
    l'avantage de sa camera c'est que le logiciel qu'il utilise a un viseur dessus
    avec tout cela on va reussir a sortir quelque chose je pense...
    autre question:
    la PEC est enregistrer ou bien il faut la refaire a chaque fois? c'est la raquette version 2 je precise.
    et on gagne combien en moyenne en seconde d'arc avec la PEC activé?

    encore un grand merci pierre

  9. #8
    invite47c25a3f

    Re : reglage PEC et backlash sur EQ6 pro

    Merci pierre pour l'URL de la doc, ca va nous être drôlement utile. Celle que nous avons eu était certes en français, mais mal traduite et surtout incomplète.
    Finalement je préfère l'original, ca me parait relativement clair maintenant.

    Je vais enfin pouvoir poser plus de 20 sec.

  10. #9
    chamois

    Re : reglage PEC et backlash sur EQ6 pro

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    ...............la PEC est enregistrer ou bien il faut la refaire a chaque fois? c'est la raquette version 2 je precise.
    et on gagne combien en moyenne en seconde d'arc avec la PEC activé?

    encore un grand merci pierre
    Bonjour,
    La PEC est enregistrée.
    Maintenant il faut que je t'avoue que j'ai fait deux tentatives, en suivant soigneusement le mode opératoire bien décrit dans la doc (version anglaise ou traduit par Midas). Je n'ai pas trouvé de gain en terme de regularité de suivi avec PEC pae rapport à sans PEC ? je referai un essais.
    J'ai mesuré la courbe d'EP avec PEC et sans PEC: la moins mauvaise est sans PEC ??????,
    Voila pourquoi je suis un adepte convaincu de l'autoguidage, même si cela complique pas mal la séance photo.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  11. #10
    invite757da740

    Re : reglage PEC et backlash sur EQ6 pro

    merci pierre
    j'ai vue quelques ameliorations possibles sur ses montures...
    notament le changement des graisses des engrenages...
    mais l'idée de l'autoguidage nous trottent dans la tete depuis quelques temps!
    tu autoguide avec l'interface bond?

  12. #11
    chamois

    Re : reglage PEC et backlash sur EQ6 pro

    Bonjour Xavier,
    Tu ne lis pas trop mes post!
    Je guide avec une interface de ma fabrication, on est jamais aussi bien servi que par soit même.
    Le principe est bien entendu le même, mais la mienne est simple et bien sécurisée:
    les sigaux issus de la prise // du pc passent par 4 optocoupleurs pour éviter des retour sur la PC, 4 transistors et 4 relais reed (ultra rapides) ainsi que 4 led pour voir ce qui se passe. Tout ceci est alimenté par la monture elle même (mais ne consomme que 10 mA).
    J'ai effectivement démonté et regraissé ma monture mais surtout le l'ai règlée.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  13. #12
    invite757da740

    Re : reglage PEC et backlash sur EQ6 pro

    oupssss... desolé pierre... je ferais plus attention promis!
    malheureusement ici sur le PC pas de port // ....
    donc interface USB ->monture obligatoire...

    par contre lors du changement des graisses on va regler les vis sans fin etc sur la monture
    merci encore pour toutes ses infos

Discussions similaires

  1. pec, abdo et muscle des bras
    Par invite4ff9937a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/07/2010, 19h36
  2. ATLAS vs EQ6
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2007, 13h39
  3. monture EQ6 HELp!!!
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2006, 12h40
  4. Monture EQ6 ou EQ6 Goto
    Par invitecd78d2c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/06/2006, 22h04
  5. Dobson Orion SkyQuest XT12 IntelliScope sur un EQ6 GoTo
    Par invite0fea24d4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2005, 00h09