Choix d'un téléscope pour éveiller une passion chez un enfant de 10 ans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix d'un téléscope pour éveiller une passion chez un enfant de 10 ans



  1. #1
    superkikim

    Choix d'un téléscope pour éveiller une passion chez un enfant de 10 ans


    ------

    Bonsoir.

    Oui, une passion ne s'éveille pas de rien. C'est vrai. Mon filleul a participé à une sortie dans un observatoire l'année passée, et depuis, il regarde régulièrement le ciel, fier de savoir où se trouvent certaines constellations, certaines planètes, et il a déjà parlé plusieurs fois de son intérêt pour un téléscope (comme moi-même à son âge, mais on ne m'en a jamais offert un. Pourtant, aujourd'hui encore, je regrette de ne pas m'y être encore mis).

    Je sais bien qu'il y a déjà plein de messages sur les débuts, mais c'est l'inconvénient de l'avantage. Il y en a trop, c'est ingérable, et là, j'aimerais bien aller me coucher

    Il a son anniversaire samedi, et, pour marqué ses 10 ans, j'ai l'intention de lui faire un gros cadeau. Budget environ 200 à 300€.

    J'ai bien compris le principe qui veut que la focale offre plus de lumière, et le diamètre, plus de détails.

    Je ne veux pas faire d'erreur avec son premier télescope et prendre le risque de le dégouter (c'est que qui m'est arrivé il y a 10 ans, quand j'ai acheté une lunette 70/200 (sauf erreur) montée sur un trépied merdique, qui bougeait, et le tout pratiquement impossible à régler). Je voudrais donc lui offrir un télescope adapté à son âge, c'est à dire simple d'utilisation, qu'il puisse s'en servir tout seul (même si j'ai bien l'intention de l'y aider ), stable, et qu'il puisse regarder facilement dedans (pas qu'il ait besoin de monter sur une chaise pour accéder à l'oculaire).

    Avec ça, j'aimerais lui donner un livre facile à comprendre, qui l'aide dans la recherches d'observations. Les planètes, et objets les plus faciles à trouver ainsi qu'un CD-ROM ludo-éducatif (si ça existe) sur lequel il doit jouer à trouver les planètes ou d'autres objets ou constellations.

    Pour faire simple, comme je suis en Suisse près de genève, je vous propose de vous baser sur le site www.optique-perret.ch pour m'aiguiller. Ca m'évitera de chercher partout

    Pour le livre et le CD-ROM, si vous avez des suggestions de bonnes éditions, je serais preneur...

    Merci d'avance pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    invitef353a0b8

    Re : Choix d'un téléscope pour éveiller une passion chez un enfant de 10 ans

    Salut

    M. Perret offre un logiciel ainsi qu'un livre si tu veux acheter chez lui. Sinon, "stellarium" est sympa et gratuit. Il suffit largement pour un enfant.

    Quant à l'instrument, mon humble avis est de vous orienter vers une lunette, car vous n'aurez pas à faire la collimation, c'est plus facile à utiliser.

    J'ai pris une lunette 80/400 chez Perret et je suis très content. Les petites lunettes de ce genre sont toutefois montées sur des montures EQ1 trop instables. Un strict minimum est une EQ2, même - et surtout - pour un enfant qui risque vite de se décourager. Reste à convaincre Perret de vendre le tube seul et la monture de ton choix.

    Pour résumer: stellarium comme logiciel et une lunette sur une EQ2.

    note: les lunettes c'est un peu comme les voitures, trois passionés quatre avis.

  3. #3
    GalaxieA440

    Re : Choix d'un téléscope pour éveiller une passion chez un enfant de 10 ans

    Je te conseil aussi un bouquin ; "copain du ciel". C'est ce livre que l'on m'a offert quand j'avais environ 10 ans. Je m'intéressait déja pas mal à l'astro, mais ça a été l'élément déclencheur. Je l'ai lu et relu dans mon enfance. Tu peux y trouver des explications, des illustrations, des photos, des dessins, des cartes, et aussi tout un tas d'expérience facilement réalisable et intéressante.

    En bref si l'enfant de 10 ans est curieux, il va dévorer ce livre, il va essayer les expériences, et quand il l'aura épuisé il passera à autre chose. C'est exactement ce que j'ai fait quand j'avais 10 ans.

    Pour l'instruement, la lunette 80 me semble un très bon choix, il aura accès à beaucoup de choses. Même chose ici, si il est passioné, il va observer tout ce qui est possible d'observer avec sa lunette, et quand il en sera à bout, il t'en demandera un plus cher (donc commence à anticiper et prépar environ 2000€ ). La encore, c'est exactement ce que j'ai fait

    ++ bon choix
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  4. #4
    invite757da740

    Re : Choix d'un téléscope pour éveiller une passion chez un enfant de 10 ans

    le choix de la lunette est tres interessant!
    pas de collimation, solide, bref pas mal d'avantages

    probleme...le diametre!
    une 90mm c'est parfait pour decouvrir le ciel!
    http://www.optique-perret.ch/O_AstroView90EQ.html


    une autre idée... un petit dobson!
    l'avantage c'est d'avoir un plus gros diametre... facile a mettre en place, pas de soucis pour la mise en station etc....
    un petit 114mm
    http://www.optique-perret.ch/O_StarBlast.html

    bref avec un budget comme celui là..le choix est large

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Choix d'un téléscope pour éveiller une passion chez un enfant de 10 ans

    je te rprend sur un detail
    "J'ai bien compris le principe qui veut que la focale offre plus de lumière, et le diamètre, plus de détails."

    là c'est faux!

    la focale comme pour la photo c'est la distance qui separe ta lantille ou ton miroir du point focale ... suivant cette distance ton telescope est plus ou moins ouvert... c'est la le rapport F/D....
    mais que tu prenne un 200mm ouvert a 10 ou un 200mm ouvert a 4 tu collectera toujours autant de lumiere!
    elle est collecter par le diametre du miroir.. et pas par rapport a la focale
    cette focale va determiner l'utilisation du telescope...
    en gros
    F/D entre 4 et 6> telescope pour le ciel profond
    F/D entre 6 et 10> telescope polyvalent ciel profond planetaire
    F/D entre 10 et 15> telescope planetaire

  7. #6
    invite88c56b4c

    Re : Choix d'un téléscope pour éveiller une passion chez un enfant de 10 ans

    bonjour, je rejoins xaf, sur le dobson , pourquoi pas un 200mm, mais avec une paire de jumelles en plus.
    j'ai eut un 254 mm et mon fils de dix , l'a manipulé de suite sans aucuns formation , c'est instinctifs ,pour les enfants, ça vient tout seul, comme l'informatique, et jamais en panne , tout est manuel.
    voilà pour mon conseil , place a d'autre avis.
    a+ william dobson catalan

  8. #7
    superkikim

    Re : Choix d'un téléscope pour éveiller une passion chez un enfant de 10 ans

    Bonsoir à tous, et merci pour vos réponses.

    Je retiens l'idée du livre "Copain du ciel". Pour le Télescope je n'ai pas pu me résoudre à faire le pas.... Je veux d'abord être sûr qu'il en a un réel intérêt.

    S'il dévore le livre, et qu'il devient de plus en plus curieux sur le sujet (je vais lui montrer quelques sites internet sympas), et que dans une année, il en parle enocre, alors là, je ferai surement le pas.

    Pour l'heure, j'ai choisi un cadeau beaucoup plus "gros-cadeau-débile-qui-fait-brille-les-yeux-des-enfants". Un robot télécommandé (roboquad). Ca va beaucoup lui plaire, et si 2 semaines plus tard, il le range et ne le sort plus, j'aurai moins mal au coeur qu'avec un dobson ou une bonne lunette montée sur un bon support

Discussions similaires

  1. La maladie de still chez un enfant de 4 ans
    Par invite1863535c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2016, 15h17
  2. Evaluation du QI chez un enfant de 6 ans ???
    Par inviteeccbc7cd dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 165
    Dernier message: 14/08/2015, 14h55
  3. Achat d'un téléscope pour un enfant.
    Par invite07238496 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/11/2009, 15h46
  4. Achat d'un télescope pour un enfant
    Par inviteef18458c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2007, 14h29