Bonsoir.
Oui, une passion ne s'éveille pas de rien. C'est vrai. Mon filleul a participé à une sortie dans un observatoire l'année passée, et depuis, il regarde régulièrement le ciel, fier de savoir où se trouvent certaines constellations, certaines planètes, et il a déjà parlé plusieurs fois de son intérêt pour un téléscope (comme moi-même à son âge, mais on ne m'en a jamais offert un. Pourtant, aujourd'hui encore, je regrette de ne pas m'y être encore mis).
Je sais bien qu'il y a déjà plein de messages sur les débuts, mais c'est l'inconvénient de l'avantage. Il y en a trop, c'est ingérable, et là, j'aimerais bien aller me coucher
Il a son anniversaire samedi, et, pour marqué ses 10 ans, j'ai l'intention de lui faire un gros cadeau. Budget environ 200 à 300€.
J'ai bien compris le principe qui veut que la focale offre plus de lumière, et le diamètre, plus de détails.
Je ne veux pas faire d'erreur avec son premier télescope et prendre le risque de le dégouter (c'est que qui m'est arrivé il y a 10 ans, quand j'ai acheté une lunette 70/200 (sauf erreur) montée sur un trépied merdique, qui bougeait, et le tout pratiquement impossible à régler). Je voudrais donc lui offrir un télescope adapté à son âge, c'est à dire simple d'utilisation, qu'il puisse s'en servir tout seul (même si j'ai bien l'intention de l'y aider), stable, et qu'il puisse regarder facilement dedans (pas qu'il ait besoin de monter sur une chaise pour accéder à l'oculaire).
Avec ça, j'aimerais lui donner un livre facile à comprendre, qui l'aide dans la recherches d'observations. Les planètes, et objets les plus faciles à trouver ainsi qu'un CD-ROM ludo-éducatif (si ça existe) sur lequel il doit jouer à trouver les planètes ou d'autres objets ou constellations.
Pour faire simple, comme je suis en Suisse près de genève, je vous propose de vous baser sur le site www.optique-perret.ch pour m'aiguiller. Ca m'évitera de chercher partout
Pour le livre et le CD-ROM, si vous avez des suggestions de bonnes éditions, je serais preneur...
Merci d'avance pour vos lumières.
-----