qu'est-ce?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

qu'est-ce?



  1. #1
    invite59bea885

    Question qu'est-ce?


    ------

    j'ai trouvé dans mon garage une boîte venant de strasbourg expéditeur J mosser ( 1977) contenant 2 disques en verre épais verdâtres, l'un est enveloppé dans un carton où c'est marqué : "disque brut, diamètre 60 épaisseur 28/30", l'autre est plus épais.
    est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce que c'est et si cela a une quelconque utilité ou si c'est obsolète et que je peux jeter
    merci pour votre réponse
    cordialement

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : qu'est-ce?

    oulalala non surtout ne jete pas!!!!!!!!!!!!
    mosser faisait des super miroirs!!!!
    donc il faut savoir si ils sont deja poli... en general on trouve un miroir et son outil ( plus epais) pour le polissage... heu 60 c'est en quoi?? mm ou cm??
    donc si c'est des disques bruts ( miroir et outil) ça peut interesser des astronomes qui cherche a se faire eux meme un miroir...
    si ils sont deja poli là il reste une aluminure a faire et hop un miroir tout neuf!!!
    si tu peux envoie des photos...

  3. #3
    jbfe

    Re : qu'est-ce?

    Le descriptif fait penser à deux disques pour réaliser des miroirs secondaires (je pense qu'il s'agit de 60mm...); effectivement Mosser était l'un des meilleurs opticiens amateurs au monde dans les années 70.

    Jean

  4. #4
    inviteae609460

    Re : qu'est-ce?

    J'allais dire une connerie

    Ludo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite59bea885

    Re : qu'est-ce?

    Bonjour et merci pour vos réponses
    Je vais essayer d'être plus précise, les 2 disques font approximativement 16 cm de diamètre (ce qui voudrait dire que ce qui est marqué sur le carton ne les concerne pas) ils se superposent exactement
    l'un a à peu près 17 mm d'épaisseur et l'autre 28
    ils sont opaques
    j'ai cherché Mosser sur internet mais celui qui est connu s'appelle robert Mosser hors que là l'initiale est J. Mosser avec l'adresse 1 rue de Lausanne à Strasbourg et le paquet date de 1977
    Ces indications permettent-elles d'éclairer les personnes qui m'ont répondu ?
    merci
    Cordialement

  7. #6
    invite757da740

    Re : qu'est-ce?

    oui ....
    comme je te disais ça a l'air d'etre des miroirs de telescopes....
    l'un pour le miroir en lui meme et l'autre son disque outil... dans quel ordre aucune idée... j'ai jamais poli de miroir...
    mais si l'aventure vous dit... ça vaut le coup!
    vous pouvez voir ici pour plus d'information:
    http://www.astrotelescope.com/catalog/somrvt.html

  8. #7
    andrerussan

    Re : qu'est-ce?

    Bonjour!

    Est-ce que l'un des disques est concave? Car s'ils ont la même dimension cela fait penser à un miroir primaire (celui de 28mm d'épaisseur) et son disque outil (plus fin, celui de 17mm d'épaisseur) pour le travailler. Cela laisse entendre que le miroir primaire n'est pas termirné si son disque outil est encore là... Il faudrait trouver un centre (l'OHP par exemple) qui saura où en est le miroir, sinon il faut un appareil de Foucault pour le contrôler...

    En tout cas si le miroir primaire est terminé, c'est une super affaire! Il ne reste plus qu'à poser une couche d'aluminure dessus (l'OHP le fait) et tu as un miroir primaire de 16cm! Bon ensuite pour réliser un télescope il faudrait encore un secondaire, un porte oculaires, etc...

    A+,
    Quentin.

  9. #8
    andrerussan

    Re : qu'est-ce?

    Oups ben nos messages se sont croisés!

    Quentin.

  10. #9
    jbfe

    Re : qu'est-ce?

    Je ne connais que Roger MOSSER:
    http://astro.imphy.perso.cegetel.net/mosser.htm

    Jean

Discussions similaires

  1. Qu'est qu'un point, qu'est-ce qu'un trait ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2012, 20h07
  2. [Biologie végétale] qu'est ce qu'est le partage du point de vue des végétaux
    Par invite8b76f137 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 09h02
  3. Réponses: 28
    Dernier message: 27/08/2007, 18h54
  4. Qu'est-ce qu'est la contraction des longueurs en RR
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/06/2006, 08h35