Présentation et aide lentille oculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Présentation et aide lentille oculaire



  1. #1
    invitec1564c20

    Présentation et aide lentille oculaire


    ------

    salut tout le monde

    voila je m'appelle ilyes, j'ai 20 ans et je suis étudiant, depuis tout petit je m'intéresse aux à l'espace , donc je me suis acheté un téléscope bluesky à carrefour pour commencer car je ne voulais pas investir tout de suite dans un matériel de qualité au cas ou sa ne me plaisait pas, mais voilà, j'adore regarder la lune et les étoiles, c'est super, le souci, c'est que aujourd'hui, un petit m'a demonté un oculaire, et dedans il y a 3 lentilles, deux qui sont bombés vers l'extérieur de chaques cotés, dont une lentille plus épaisse que l'autre puis une bombé vers l'intérieur de chaque coté aussi, le souci c'est que je ne sais pas dans quel sens vont les pièces pour la remonté, c'est un oculaire de 4mm, qui ne doit pas être de bonne qualité car je n'ai jamais réussi à avoir une image nette avec celui-ci, je voulais savoir si par hasard quelqu'un avait un schéma pour tout remonté car je n'ai pas trouver sur le web, merci d'avoir lu jusqu'au bout
    salut

    -----

  2. #2
    invitec1564c20

    Re : Présentation et aide lentille oculaire

    désolé, mais j'ai mis trop de temps pour éditer et sa na pas marché, voici deux photos au cas ou sa pourrait vous aider pour mon souci, merci



  3. #3
    invite757da740

    Re : Présentation et aide lentille oculaire

    bonjour et bienvenu....
    un oculaire a 3 lentilles c'est surement un kellner
    marquer K dessus
    ça se remonte comme ça ( à gauche vers la lunette)


    mais comme tu le dis c'est inutilisable!

  4. #4
    invitec1564c20

    Re : Présentation et aide lentille oculaire

    sur le dessus c'est marqué sr4mm, sinon je ne sais dans quel sens monté les lentilles, sans compté qu'il y a un petit tube et une baque à mettre a l'intérieur aussi, sinon moi mes lentilles ont une forme comme ceci:
    ()
    ( )
    )( voila

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Présentation et aide lentille oculaire

    ok donc c'est un Special Ramsden
    essaye deja de les remonter comme le schema l'indique...
    mais pour la forme en elle meme des lentilles... la je peux pas t'aider plus que ça, désolé.

  7. #6
    invitec1564c20

    Re : Présentation et aide lentille oculaire

    le souci, c'est que je ne connais ni l'ordre des lentilles, ni le placement de la bague et du tube par rapport à celles-ci, je vais attendre d'autres réponses en attendant

  8. #7
    invitec1564c20

    Re : Présentation et aide lentille oculaire

    sinon personne n'a le schéma de montage?
    en parcourant le forum, j'ai constaté que certains voyait très bien mars et jupiter , malgré le manque de qualité de mon matériel, je voulais savoir si'l est possible pour moi aussi d'apercevoir mars, vu que les lentilles d'oculaire dont je dispose sont en plastic donc peut etre de mauvaise qualité
    je voudrais connaitre l'avis de personnes concernant mon téléscope, voici les données constructeur, peut être n'est-il pas si nul que ca
    grossisement de 35x a 525x
    diamètre objectif 60mm
    distance focale 700
    oculaire 20,12.5, 4mm
    barlow 1.5, 3
    sinon peut-on superposé une lentille de barlow de 1,5 puis de 3 pour augmenter le grossissement ou cela sera-t-il floue?
    merci d'avance de toutes vos réponses

  9. #8
    invite757da740

    Re : Présentation et aide lentille oculaire

    bon les grossissements
    en theorie avec un instrument parfait on ne grossit jamais au dela de 2,5 fois le diametre de l'instrument...
    donc dans ton cas 150 fois...
    c'est dans le cas d'un instrument optique parfait! et biensur sans turbulence atmospherique...
    on peu s'amuser a monter a plus comme certain ici ( jean ou bien moi meme ) dans certaines conditions de turbulences tres tres faibles et sur la lune par exemple..
    il faut prendre en concideration que c'est toute la chaine qui doit etre bonne...
    l'optique, les oculaires, et l'atmosphere...
    tout ça a un prix.... c'est pas donner...
    dans tout les cas avec une petite lunette de 60mm un grossissement de 60X permet de faire de belles observations de la lune ... jupiter c'est plus trop la saison... mars pour decembre...
    pour les barlow oublie... c'est des m**** qui degraderons l'image.
    les seuls oculaires exploitable c'est le 20mm et le 12,5mm...
    des que tu mettras une barlow avec ça degradera trop l'image.. alors avec deux barlow l'une sur l'autre c'est meme pas la peine!

    raaaaaaa ça m'ennerve ses vendeurs qui disent qu'une lunette de 60 mm peut grossir plus de 500X!!!


    petit rappel de la formul de calcul
    Gr=F/f
    Gr: grossissement
    F: focale de l'instrument
    f: focale de l'oculaire

  10. #9
    invitec1564c20

    Re : Présentation et aide lentille oculaire

    oui tu as raison, je viens de tester comme d'habitude la barlow x3 plus l'oculaire 12,5 puis la barlow 1,5 avec la même oculaire, et le résultat est frappant, malgré que la lune parait plus petite sur la seconde config, les détailles ressortent mieux et l'image est moins floue, par contre, avec simplement une oculaire de 20 ou 12,5, l'image reste un peu floue, je vais essayer demain matin les étoiles car pour l'instant je n'ai fait que la lune

  11. #10
    jbfe

    Re : Présentation et aide lentille oculaire

    Bonjour semper, après de multiples recherches sur le net, impossible de trouver le schéma optique de ton oculaire.
    Deux raisons sans doute à cela:
    - les SR sont de très médiocre qualité, personne ou presque n'en utilise
    - leur conception archi-simple fait qu'on peut sans doute varier les montages (par rapport au montage de Xav) tt en gardant une impression de netteté

    Une solution: démonte très précautionneusement un autre de tes oculaires SR pour observer le sens de montage!

    Sinon avec un tel instrument ne soit pas trop ambitieux, contente-toi de la lune qui est déjà un formidable terrain d'observations!

    Jean

  12. #11
    invitec1564c20

    Re : Présentation et aide lentille oculaire

    j'ai déjà tenté, mais comme pas hasard, les autres oculaires dispose soit de 1 ou 2 lentilles, et juste une bague entre les 2, sinon j'imagine que la qualité du téléscope est médiocre mais j'espère au moins pouvoir regarder les étoiles

  13. #12
    invite757da740

    Re : Présentation et aide lentille oculaire

    une lunette de 60mm permet comme je te disais de faire des observations sympa...
    amas globulaires, galaxies, nebuleuses, planetaire...
    mais la qualitée des oculaires degrade l'image...
    tu verras que tu n'utilisera que le 20 et le 12,5.... les barlows c'est inutile..
    un bon atlas du ciel pour se reperer genre stellarium, winstar2 ou carte du ciel ( les trois sont gratuit sur internet) ça permet de faire des observations tres sympa.
    si jamais le virus de l'astronomie te prend là il faudra investir dans du materiel de qualitée... ça coute pas non plus des milles et des cents maintenant

  14. #13
    invitec1564c20

    Re : Présentation et aide lentille oculaire

    toi tu lis dans mes pensé, le truc c'est que juste avec l'oculaire de 20 ou 12,5, sa reste un poil floue et tout petit, mais bon j'ai toujours la lune qui pollue, il faut que j'essai le matin vers 4 heures quand elle sera coucher

  15. #14
    invite757da740

    Re : Présentation et aide lentille oculaire

    la le probleme ne vient pas que des oculaires et de leur qualité...
    ça vient aussi du site d'observation ( pollution lumineuse notament)
    et du diametre de l'instrument...
    une lunette de 60mm c'est quand meme un diametre sympa pour debuter...
    mais on trouve vite les limites...de part la qualitée meme de la lunette et du faible diametre
    bref c'est un peu toute la chaine qui "cloche"...
    ne t'attends pas non plus a des magnifiques observations avec un instrument un peu plus gros... j'entends par la des images comme dans les livres
    mais avec un equipement de qualitée et un bon ciel on se fait vraiment plaisir!
    demande a jean qui sort son 250mm en pleine campagne et qui realise de superbes dessins... là tu auras une bonne idée de ce que tu peux voir avec un bon diametre et un bon ciel.

  16. #15
    invitec1564c20

    Re : Présentation et aide lentille oculaire

    je up un peu

  17. #16
    José9

    Re : Présentation et aide lentille oculaire

    moi ausssi ahahahah
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  18. #17
    invitec1564c20

    Re : Présentation et aide lentille oculaire

    ayez c'est remonté

Discussions similaires

  1. aidé moi a choisir un oculaire
    Par invite5dd5daca dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2007, 16h25
  2. Lentille
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2007, 14h11
  3. lentille
    Par invite40ddabb3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2007, 14h47
  4. lentille?
    Par invite4ba3c163 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2004, 18h30
  5. lentille
    Par invite936a40b7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2004, 23h49