balade lunaire de ce matin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

balade lunaire de ce matin



  1. #1
    invitea6a55efe

    balade lunaire de ce matin


    ------

    debout de bonheur, ...
    non je voulais dire bonne heurre pour faire 2,3 images de mars, j'ai succombé a l'attraction lunaire et , entre 2 ou 3 images de venus,saturne, et de Mars, j'ai canardé notre satelite et ai tnter une petite mosaique.

    en attendant que je finisse de tout traiter, voici ci dessous quelques prises de la lune en dehors de la mosaique(ps, j'ai bien fait de prendre aussi la lune, car pour mars, pour le moment, pas grand chose que j'oserais montrer...

    heures d'aquisition entre 4h30 a 6h30
    tube 200/1000 orion
    toucam pro1
    barlow*3 sauf la derniere qui est prise au foyer !
    vent quasi nul
    turbu "accéptable"

    les régions concernés sont:

    1)Ptolémé,Alphonsus,Arzachel
    2) Arzachel,Thebit,Birt et ce que je voulais: RUPES RECTA
    3) Birt,Birt A, Birt B,Nicolet
    4) Clavius, avec ces craterlets que j'adores....

    c'est la premiere fois que j'arrive a imager la lune avec une barlow X3,
    qu'en pensez vous ?
    le plus petit craterlet que je vois ,mesure 2,5 km, je pense donc par endroit avoir une résolution proche du KM .ais je juste ??


    traitement sous IRIs d'environs 300 images, 50 de gardées environs,adition,
    et ondelette.

    y as t'il mieux qu'ondelette pour le lunaire?

    comment puis je progresser ?

    merci a tous de vos critiques...

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : balade lunaire de ce matin

    Je ne peux guère te conseiller pour améliorer tes images, mais elles me plaisent bien; j'étais aussi "sur la lune" ce matin, avant de pointer Mars...

    Jean

  3. #3
    Sylvain62

    Re : balade lunaire de ce matin

    elles sont jolies tes images mais vous vous levez quel heure ou vous me conseillez vers quel heure on peut bien voir sans qu'il fasse trop claire ?? 5H est suffisant ?
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  4. #4
    invite757da740

    Re : balade lunaire de ce matin

    pas mal... mais surement un tres leger default de mise au point.
    pour le lunaire je connais pas mieux que les ondelettes...
    par contre 50 images gardé c'est trop peu pour que les ondelettes "travaillent" bien.
    perso je fais des AVI de 1200 images a chaque fois. je garde que les 400 à 500 meilleurs. là tu peux travailler sans probleme avec les ondelettes...
    en dessous de 200 images tu n'arrivera pas a grand chose. la trame se verra tres tres rapidement
    donc mes deux conseils:
    ameliore ta MAP , ça ça va venir rapidement vu les images ici
    et hesite pas a faire des AVI plus long pour garder plus d'images au final

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6a55efe

    Re : balade lunaire de ce matin

    ok, merci pour les conseils.

    pour la mise au point, j'ai deux systemes a l'essais :

    1)un comparateur monté sur mon porte oculaire qui une fois etalonné me permetra(en principe) de trouver rapidement ma mise au point en fonction des barlows qui sont monté dessus pour la prise de vue.
    ==> probleme :les tiges de comparateur que j'ai faites, sont un mm trop courte, et je doit tout recommencer et de plus, je ne suis pas sur que cette mise au point soit constante dans le temps en fonctio des temperatures et vibration du scope pedant les trasports

    2) la technique des aigrettes en Longue pose avec une étoile brillante ,avant de repasser en pose normales sous IRIS
    ==> probleme cela m'oblige a faire la mise au point sur une etoile avec K3CDD tools en LP et a revenir ensuite cadrer ma cible avec IRIS, réalisable mais pas toujours évident a trouver du premier coup !

    ensuite, pour le nbr d'image, je fait du 5images par secondes et je fait des aquisitions de 60 secondes soit 300 images.
    ensuite, je fait un tri visuel sur les meilleurs images pour ne garder que celles qui me semblent satisfaisate,
    puis seulement ensuite je lance la procédure automatique sous IRIS de registration des images plaétaires.

    comment fait tu toi de ton coté pour selectioner les meilleurs images sur tes 1200 aquises ? tout automatique ?

    merci de tes réponses

  7. #6
    invite757da740

    Re : balade lunaire de ce matin

    deja je travail pass avec iris.... c'est pas un logiciel que j'aime et en plus il stock toute les images sur le DD.... bref ça bouffe une place pas possible.
    ensuite iris n'est vraiment pas simple a gerer. apres avoir connu trop de deboires et trop de cachets d'aspirine avec iris je suis passé a registax4.
    il y avait eu un essai des deux logiciels sur la meme video. aucune difference au final.
    avec registax
    je selectionne l'une des meilleurs images. je selectionne les 20% des meilleurs ( donc 80% de rejet) ensuite j'alligne sur plusieurs points. en general une bonne dizaine.
    apres il fait tout , tout seul sans me decomposer image par image sur le DD,
    gain de place non negligeable.
    si jamais il m'en a un peu trop selectionné ( ça arrive) dans la section empilement il y a une case a cocher pour visualiser toutes les images en courbe. il suffit de deplacer le curseur de la courbe pour arriver au nombre souhaité. c'est simple et redoutablement efficace.

    perso je travail a 10 images seconde. c'est la ou je trouve le meilleur resultat
    xav

  8. #7
    invite21c02270

    Re : balade lunaire de ce matin

    Re pinx,

    Je les trouve pas mal du tout ces bouts de lune, j'aime beaucoup la première!
    En effet il y a quelques trams et un léger flou, ahh la turbu nous complique la tache bien souvent... Sinon ça ne serai pas drôle !! Pour ce qui est des conseils:
    Pas mieux que Xav pour ce qui est de l'acquisition, par contre perso j'utilise Iris et jusqu'a présent je le laissé sélectionner tout seul les bonnes images, mais sur mes dernières acquisitions, vu la qualité j'ai préféré le faire moi même ... Je pense que le rendu est quand même un peu mieux !! Dû coup j'en profite pour poser un petite question : Est il possible de faire la registration à la main avec Iris ? J'ai un avi plutôt bon mais la registration ce fait mal et le résultat est tout flou ... Sa me dégoûte un peu en fait !

    Voilà Iris ou Registax => selon les affinités !

    Bonne continuation
    A++
    Romain

  9. #8
    invitea6a55efe

    Re : balade lunaire de ce matin

    ok merci de l'info.

    je trouve aussi qu'il y as un manque de netteté flagrant !
    il fau tuq eje trouve si c'est un problem de collim, de MAP, ou de traitement je vas faire un test avec registax !

  10. #9
    invitea6a55efe

    Re : balade lunaire de ce matin

    salut Omicron !

    je viens de tester REGISTAX 4.0, par contre, je n'arrive pas a trouver dessus comment convertir mes images car j'utilise lors de mes aquisition le mode RAW qui me laisse un immense tramage si je laisse les fichiers ainsi.

    peux tu m'aider ?

  11. #10
    invite757da740

    Re : balade lunaire de ce matin

    a oui t'es en RAW donc il faut que tu passe tes AVI par AVIRAW avant de les traiter avec registax

  12. #11
    invitea6a55efe

    Re : balade lunaire de ce matin

    bon, je viens de télécharger aVIRAW, et j'ai fait un test aevc aviraw+regstax, mais je n'obtiens rien de mieux !

    aforc de gratter j'ai fini aussi apr trouver que registax avait une option débayeriser interne, du coup je la ateste aussi, mais je n'obtiens rien de mieux qu'iris non plus !

    du coup, j'en arrive a la conclusion que si je devais jeter a la poubelle un des deux systemes entre IRIS ou REGISTAX, et bien sans aucun doute, je jetterais.... mes aquisitions car a priori malheureusement le probleme viens bien de la, entre la MAP et la turbu ...
    a suivre ....

Discussions similaires

  1. balade en relativité générale
    Par mach3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2007, 18h55
  2. La balade en métro
    Par invite4793db90 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/11/2006, 19h44
  3. électron se balade?
    Par inviteff66de09 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2006, 16h07
  4. [Sites Paléonto] Petite balade hivernale !
    Par invite69acd488 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2006, 19h52