Choix de monture pour Orion Optics
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Choix de monture pour Orion Optics



  1. #1
    invite33c9052c

    Choix de monture pour Orion Optics


    ------

    Bonjour,

    Je suis sur le point de commander un télescope newton porbablement un 200/1000 Europa de Orion Optics (pas Orion).

    Je voudrais savois si une monture Sirius EQ-G est suffisament solide sachant que je compte faire de la photo. Ce télescope pèse 1 - 2 kg de moins que les autres newtons comme le SW ou l'Orion.

    L'Atlas EQ-G est plus solide mais aussi plus cher.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    chamois

    Re : Choix de monture pour Orion Optics

    Bonjour,
    J'ai un Orion optique SPX200/900 sur une HEQ-5 pro goto, la clône de la Sirius EQ-G, et je fais des photo avec ce matériel.
    C'est possible mais c'est très juste: le O.O plus la lunette guide la CCD (ou le 350D) le petit matos qui va avec: collier, anneau de guidage, .... , tout cela fait 11Kgs.
    Les deux poids de 5.1 kgs sont à l'extrèmeité de la tige et encore j'ai bricolé pour mettre la luinette guide le plus bas posssible, sinon ilfaut un troisième poids.
    En clair, même si j'ai ce matos je ne le conseille pas: vaut mieux prendre une Orion atlas EQ-G, quitte à la prendre sans GOTO et acheter la raquette GOTO plus tard.
    Tu fais bien de viser la Orion Sirius ou Atlas plutot que ls SW HEQ-5 ou EQ6.
    Si tu veux rester à la Sirius vaut mieux viser un 150/750 ou une lunette comme la 80ED, ceci pour la photo, pour le visuel seulement (ou la photo planétaire à la WC) alors oui le 200/900 va très bien sur la Sirius et même la Orion skyview pro avec le kit moteur mais surtout pas le kit GOTO.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  3. #3
    invite33c9052c

    Re : Choix de monture pour Orion Optics

    Merci pour les conseils.
    Je pensais que c'etait un peu juste aussi mais je ne voulais pas dépenser plus pour rien.
    Je croyais que le EQ-G Sirius, Atlas etaitient la meme que la HEQ-5,EQ6.

    Non, pas de GoTo.

    Tu penses que le OO 200/1000 est vraiment meilleur que le SW ou Orion? J'entend du bien de ce fabriquant. C'est quand meme plus cher et il faut rajouter le chercheur, porte oculaire et oculaire. J'ai oublié quelquechose?

  4. #4
    invite757da740

    Re : Choix de monture pour Orion Optics

    les OO ont une bonne reputation niveau optique.
    mecanique j'ai entendu de tout a leur sujet. du tres bon comme du "pas top".
    je crois que cela vient surtout du PO que certains ont choisi... enfin il faut connaitre les criteres de selection
    sinon oui l'Atlas G sera vraiment bien mieux avec se tube...outre le poid oublie pas non plus la dimension du tube... un brin de vent avec la sirius et c'est foutu... l'atlas G ça passera sans probleme.
    en accessoire en plus , un paracorr si tu as un grand capteur comme un apn... et une bonne barlow pour le planetaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33c9052c

    Re : Choix de monture pour Orion Optics

    Oui, j'ai lu la meme chose sur OO mais on dit beaucoup de bien sur les optiques OO qui est quand meme important pour un télescope non?

    Sinon; pourquoi l'Atlas et non pas l'EQ6?

  7. #6
    invite757da740

    Re : Choix de monture pour Orion Optics

    il parraitrait que les atlasG comme les sirius sont mieux controlé a la sortie d'usine que les Heq5 ou les EQ6....
    de toute façon ça sort de la meme entreprise... il y a juste le nom et la couleur qui change.
    sinon oui biensur que l'optique c'est le plus important... mais si tu as une optique de competition ( bon la serie europa c'est pas non plus de lambda sur 16 ) mais que tu galere a faire ta MAP a cause du PO ou que le barillet deforme ton miroir... tu pourras avoir un miroir nikel..l'image sera quand meme bien difficile a faire au final

  8. #7
    invite33c9052c

    Re : Choix de monture pour Orion Optics

    Le problème que je vois avec le OO est qu'il est déjà cher, le chercheur est petit et que s'il faut payer en plus pour un PO type Crayford au lieu du cremaillere sa explose mon budget avec l'Atlas.

    Dans ce cas je pense partir sur un Orion 200/1000 et l'AtlasG à 1350 euros.

    Opinions SVP?

  9. #8
    invite757da740

    Re : Choix de monture pour Orion Optics

    c'est une bonne config aussi bien en visuel qu'en photo.
    mais un bon PO ne coute pas non plus des sommes astronomique
    on en trouve des parfait pour 130 euros.
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...f=GSO-M-CRF230

    quand on connait la difficultée de mise au point a F/D5... moi je m'en priverais pas!

  10. #9
    invite33c9052c

    Re : Choix de monture pour Orion Optics

    Oui d'accord mais:

    Un Orion 200/1000 avec chercheur 8x40 et PO Crayford coute 299 euros port compris.
    Un OO 200/1000 avec chercheur 6x30 et PO Cremaillère coute 663 euros + 63 euros frais de port = 726 euros.

    Ca fait pas mal de difference quand même.

    Est ce que l'autoguidage est possible avec l'Atlas EQ-G sans GoTo? Il faut quoi?

    Merci

  11. #10
    invite757da740

    Re : Choix de monture pour Orion Optics

    je crois qu'il y a un port d'autoguidage sur la monture ( a confirmer chez O.U) dans se cas là ...
    une petite lunette guide ( 80/400 il parait que ça suffit) , des anneaux de guidage, et une interface d'autoguidage voir ici:
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...p?ref=GPIA-USB
    avec PHD GUIDING t'as meme pas besoin d'installer d'ascom.
    et une webcam avec un adaptateur 31,75

  12. #11
    Vincent Becker

    Re : Choix de monture pour Orion Optics

    Il y a bien un port d'autoguidage sur la monture. Pour ma part j'ai opté pour l'USB EQ6-Direct de chez Pierro-astro, qui permet le goto et l'autoguidage via le port prévu pour la raquette:

    http://philae11.free.fr/PierroAstro/EQMod.html#2

    J'attends tout ça pour essayer, mais apparemment les utilisateurs en sont ravis!
    Vincent Becker

  13. #12
    invite33c9052c

    Re : Choix de monture pour Orion Optics

    Merci beaucoup. J'avais vu l'EQMod en effet. J'aimerais connaitre tes impressions quand tu l'auras essayé.

  14. #13
    chamois

    Re : Choix de monture pour Orion Optics

    Citation Envoyé par bob755 Voir le message
    Oui d'accord mais:

    Un Orion 200/1000 avec chercheur 8x40 et PO Crayford coute 299 euros port compris.
    Un OO 200/1000 avec chercheur 6x30 et PO Cremaillère coute 663 euros + 63 euros frais de port = 726 euros.

    Ca fait pas mal de difference quand même.

    Est ce que l'autoguidage est possible avec l'Atlas EQ-G sans GoTo? Il faut quoi?

    Merci
    Attention l'OO n'est pas un 200/1000 mais un 200/900.
    Honnètement tu ne verras pas une différence du simple au double entre l'Orion 200/1000 et l'O.O. 200/900. Comme avec l'atlas tu n'es plus à 1.5 kgs près prends plutot l'Orion 200/1000 à 299 €.
    Pour autoguider avec l'atlas tu peux utiliser EQmod qui te donne aussi un goto très précis avec un PC et la possibilité de guider par le biais des pilotes ASCOM EQdir. Quand je l'ai essayé cela ne marchait pas terrible, mais il parait qu'avec les nouvelle version c'est parfait.
    L'autre possibilité est d'utiliser une interface d'autoguidage dite "boite à relais" qui fait la liaison entre le PC et le port ST4 de la monture. La plus simple, celle que j'ai fonctionne sur le port // du PC, pierroastro en fait une qui fonctionne sur un port USB.
    Perso j'utilise une interface // que je me suis faite.
    Pour l'autoguidage je te conseille Guidemaster qui est le roi dans ce domaine. Il fonctionne aussi bien avec une interface d'autoguidage qu'avec les pilotes ascom EQdir ou LX200
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  15. #14
    invite33c9052c

    Re : Choix de monture pour Orion Optics

    En fait, il y a plusieurs OO de 200mm dans la gamme Europa dont un 200/1200 f6 et un 200/900 f4.5. J'avais pensé au F6 mais l'Orion 200/1000 avec une EQ-G me suffit.

    Merci pour les infos sur l'autoguidage. Je vais aussi chercher une solution pour KStars sur Linux mais c'est tout un autre sujet!

Discussions similaires

  1. Monture équatoriale Orion Atlas EQ-G Goto
    Par invite743a068c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/08/2008, 10h15
  2. Orion optics
    Par invite9482fa54 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 17h00
  3. monture Orion SkyView Pro
    Par invite00201940 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2007, 18h11
  4. Faut faire un mise au point sur les monture Orion
    Par invite0f4fb022 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2007, 12h19
  5. Orion Optics, LA solution ?
    Par invite83b63c53 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2005, 20h29