Coordonnées GPS des sites d'observation en France - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 65

Coordonnées GPS des sites d'observation en France



  1. #31
    invite0dfd05ca

    Exclamation Via Michelin, Garmin...


    ------

    Hello ,

    Je vous signale que les fichiers OV2 et KML sont mis à jours (54 sites sur 22 départements) .

    J'ai ajouté le fichier .asc pour le autre GPS (Via Michelin, Garmin...). Dites-moi si ça marche, je ne peux pas vérifier !

    Quelques sites nous viennent de notre ami Frédéric Tapissier (alias Fredogoto) qui m'autorise en outre à utiliser ses cartes AVEX pour définir la qualité (relative) du ciel. Je vous préviendrai quand j'aurai noté tous les sites actuellement répertoriés et je vous donnerai l'échelle ...

    -----

  2. #32
    invitea802224d

    Re : Coordonnées GPS des sites d'observation en France

    Personellement, j'utilise :
    http://www.giswiki.org/hjl_geocoding.htm
    pour trouver les coordonnées d'un lieu.

    En voici donc quelques uns :
    Petit-Croix (90) : 47° 37' 13,22'' N - 6° 59' 10,51 E
    Sommet du Salbert à Belfort (90) : 47° 39' 35.000 N - 6° 48' 46.4'' E
    Solemont (25) : 47° 20' 46.56'' N - 6° 42' 58.81'' E

  3. #33
    invite0dfd05ca

    Exclamation altitude et feuille de calcul

    Salut ,

    Ouf, ça y est, chaque site est désormais affiché sur le GPS avec son département, son altitude et une note sur 10 pour la qualité du ciel. Je détaillerai d'ici peu la technique adoptée pour transcrire la couleur de la carte AVEX de pollution lumineuse.




    Les fichiers .asc (pour autres GPS) et .kml.kmz (pour Google Earth) sont aussi mis à jour, mais ce dernier doit encore être amélioré.

    On a ajouté une feuille de calcul avec toutes les données :



    http://eric.demarez.free.fr/file/feuille%20sites.xls



    57 sites sur 25 départements, merci les amis... merci pour tout le monde !

  4. #34
    invite0b61d62b

    Re : altitude et feuille de calcul

    Superbe boulot, Eric! On t'oublie pas, même si en ce moment on a plutôt réglé nos GPS sur Holmes...

    Jean

  5. #35
    invite88c56b4c

    Re : altitude et feuille de calcul

    bravo , c'est trés bien, et trés convivial , dommage qu'il n'y en ai pas plus qui participe!
    a+ william

  6. #36
    invite0dfd05ca

    Question quel fichier pour quel modèle ?

    Hello ,

    Pour ceux qui ne savent pas quel fichier il doivent charger en fonction de leur GPS, ils trouveront la réponse sur le site de POIedit. D'ailleurs ce serait sympa de poster une petite vue de ce que ça donne sur les autres modèles !

  7. #37
    invite0dfd05ca

    Thumbs up Prés de Gérardmer

    Salutatous ,

    Ce week-end, j'ai eu l'occasion de silloner la région de Gérardmer. Après quelques km de reconnaissance de jour, j'ai décidé d'aller au sommet du Hohneck à 1300m, grand parking dégagé sur 360°, le pied ! N48°2'16" E7°0'55"
    Mais le soir venu, c'était totalement impraticable, le vent s'était levé. Je me suis alors rabattu sur le chemin du refuge du CAF à 1km de là et à 1210m d'altitude. Là j'étais bien à l'abri du vent et pas du tout géné par les rares fenètres du refuge au loin. Le pied ! N48°3'11" E7°1'22"
    Les 2 sites ont un ciel de 9/10 dans l'échelle de PL des cartes AVEX.

  8. #38
    invite666a5ac7

    Exclamation Re : Coordonnées GPS des sites d'observation en France

    Bonsoir demarez69

    le Hohneck comme le grand ballon,petit ballon,markstein etc. son de tres beau site d'observation
    le seul problème c'est le vent qui y est presque constant
    c'est pour ca que le champ du feu reste l'un des meilleurs endroit en Alsace pour les observations

    ps: l'idée des sites sur gps est une tres bonne idée

  9. #39
    invite0dfd05ca

    Lightbulb échelle AVEX

    [FONT=Times New Roman, Times, serif]Salut ,[/FONT]


    [FONT=Times New Roman]Merci pour tes encouragement. Je sais bien qu'il faut généralement éviter les sommets, mais j'espèrais que le petit batiment du sommet suffirait à m'abriter, c'était sans compté avec le renforcement du Zéphyr ! Je suis quand même bien content d'avoir trouvé ce petit coin abrité derrière le CAF , chaque fois que je viens dans ma belle-famille, vers Bruyères, je me demande où aller et je n'ai jamais eu le courage d'aller jusqu'au Camp du Feu. C'est vrai que pour moi c'est quand même 2 fois plus loin. Et si j'en crois les cartes de pollution lumineuse AVEX, c'est un poil moins bon... Certes ce ne sont que des formules mathématiques.[/FONT]
    [FONT=Times New Roman][/FONT]
    [FONT=Times New Roman]J'en profite pour expliquer les bases de mon échelle : Chaque note "entière" correspond à un niveau de couleur sauf le bleu que j'ai décomposé en 2 tons (bleu clair et bleu). J'obtiens donc 11 niveaux :[/FONT]
    • [FONT=Times New Roman]0/10 blanc[/FONT]
    • [FONT=Times New Roman]1/10 magenta[/FONT]
    • [FONT=Times New Roman]2/10 rouge[/FONT]
    • [FONT=Times New Roman]3/10 orange[/FONT]
    • [FONT=Times New Roman]4/10 jaune[/FONT]
    • [FONT=Times New Roman]5/10 vert[/FONT]
    • [FONT=Times New Roman]6/10 cyan[/FONT]
    • [FONT=Times New Roman]7/10 bleu clair[/FONT]
    • [FONT=Times New Roman]8/10 bleu[/FONT]
    • [FONT=Times New Roman]9/10 bleu foncé[/FONT]
    • [FONT=Times New Roman]10/10 noir[/FONT]
    [FONT=Times New Roman]Avec l'aide de Frédéric, je me suis fait une petite palette avec des dégradés ce qui me permet de déterminer les notes avec plus de précision. Je vous rappelle que ce sont surtout des notes relatives qui permettent entre 2 sites de déterminer lequel à plus de chance d'être moins pollué.[/FONT]
    [FONT=Times New Roman]Pour savoir à quel taux de pollution chaque couleur correspond, je vous renvoie à la légende présentée sur le site AVEX :[/FONT]

    [FONT=Times New Roman, Times, serif]Précautions d’ interprétation :[/FONT]
    [FONT=Times New Roman, Times, serif]La carte n’est valable que pour un cône zénithal de[/FONT]
    [FONT=Times New Roman, Times, serif]50 ° (c’ est à dire par rapport à la verticale d’ un lieu donné), et ne rend pas compte des effets de la pollution lumineuse à l’ horizon. Pour considérer les valeurs indiquées sur la carte, Il est entendu que l’observateur ne doit pas se trouver directement exposé lui-même à une source de lumière directe, et qu’ il se trouve depuis vingt minutes au moins à l’abri de toute source de lumière directe.[/FONT]
    [FONT=Times New Roman, Times, serif]L’exactitude des données n’est pas garantie :[/FONT]

    [FONT=Times New Roman, Times, serif]les valeurs sont indicatives et obtenues par le seul calcul, et non basées sur la réalité. Des phénomènes très localisés, comme l’ éclairage de monuments ou d’édifices publics, ou au contraire l’ extinction des luminaires passé une certaine heure, peuvent fausser localement les données. Cette carte rend compte de la pollution lumineuse pour 23 h, l’hiver, avec un taux moyen de 85° d’ humidité. Les grandes routes (nationales, autoroutes), de par le passage des voitures et de leurs propres éclairages sont systématiquement comptabilisées comme source de pollution lumineuse Par ailleurs, l’ éblouissement provoqué par le passage d’ une voiture peut ruiner pour au moins 20mm la vision nocturne de l’ observateur et partant, la qualité du seeing local. Les zones aquatiques ne sont pas à prendre en considération : la propagation des halos lumineux a été volontairement très fortement atténué au dessus desmers, et ce, dans un souci de clarté. Ces cartes rendent compte des zones urbaines, ZA, ZI, zones pavillonnaires, ports, aéroports, certains aérodromes, routes principales et certaines superstructures (grosses centrales nucléaire notamment). L’ altitude joue également un rôle majeur sur la propagation de la pollution lumineuse : plus l’ observateur est situé en hauteur, moins la propagation de la diffusion est importante. Ainsi, une ville située en contre bas d’ un point d’ observation établi 1000m plus hauts affectera beaucoup moins la qualité de l’ air pour l’ observateur que si ce dernier était en plaine (au même niveau que la source polluante). Les effets de l’ altitude sont semi-logarithmiques : à ce titre, les milles premiers mètres ont un facteur déterminant sur la qualité de l’ air.[/FONT]




    Blanc 0-15 étoiles visibles (hors planètes) selon les conditions Pollution. lumineuse très et omniprésente.
    Typique des très grands centres urbains et grande métropole régionale et nationale
    Magenta 25-80 d’étoiles visibles, les principales constellations
    commencent à être reconnaissable
    Rouge : 80 -150 étoiles : les constellations et quelques
    étoiles supplémentaires apparaissent. Au télescope, certains Messiers se laissent apercevoir
    Orange 150-250 étoiles visibles, dans de bonnes conditions, la pollution est omniprésente, mais quelques
    coins de ciel plus noirs apparaissent ; typiquement moyenne banlieue.
    Jaune : 250-500 étoiles : Pollution lumineuse encore forte Voie Lactée peut apparaître dans de très bonnes
    conditions. Certains Messiers parmi les plus brillants peuvent être perçus à l’oeil nu
    Vert : 500-1000 étoiles : grande banlieue tranquille, faubourg des métropoles, Voie Lactée souvent perceptible, mais très sensible encore aux conditions atmosphériques ; typiquement les halos de pollution lumineuse occupent qu’une partie du Ciel et montent à 40 -50° de hauteur
    Cyan : 1000-1500 étoiles : La Voie Lactée est visible la plupart du temps en fonction des conditions climatiques) mais sans éclats, elle se distingue sans plus
    Bleu : 1500-2000 : Bon ciel la Voie Lactée se détache assez nettement, on commence à avoir la sentions d’un bon ciel, néanmoins, des sources éparses de pollution lumineuse sabotent encore le ciel ici et la en seconde réflexion, le ciel à la verticale de l’observateur
    Bleu nuit : 2000-3000 : Bon ciel : Voie Lactée présente et assez puissante les halos lumineux sont très lointain et dispersé, ils n’affectent pas notoirement la qualité du ciel
    Noir : + 3000 étoiles visibles, plus de problèmes de pollution lumineuse décelable sur la qualité du ciel

  10. #40
    invite0dfd05ca

    Red face Re : Coordonnées GPS des sites d'observation en France

    Désolé pour la présentation, j'ai essayé de corriger, mais je n'ai pas été assez vite
    J'espère que vous comprendrez quand même !

  11. #41
    invite0dfd05ca

    Exclamation news

    salutatous ,

    Nous n'avons toujours rien au Sud-Ouest de Lyon, pourtant le Pilat est bien fréquenté . On m'a parlé (Crabe sur WA) de ce site : "Mon site dans le Pilat : à 3 km de St Régis du Coin (un champ au bord de la route qui mène à l'ancien terrain des RAP . Je n'ai pas de GPS donc c'est ... par là !)". Y a-t-il quelqu'un qui connaît et qui pourrait être plus précis ?

    Sinon, à part ça, pour vous donner des nouvelles, on approche des 70 sites, la feuille Excel s'est enrichie de boutons de tri, d'une colonne "remarques" que je suis entrain de compléter et d'un lien vers Google Map qui permet une visualisation directe des sites sur la cartes de France (merci Jean-Michel )...

    Et toujours aucun site à l'Ouest d'une ligne Paris/Toulouse !!!!!

  12. #42
    didou038

    Re : Coordonnées GPS des sites d'observation en France

    excellente idée ce topic !!!

    ma petite contribution iséroise (vallée du gresivaudan):

    tour de monfallet environ 900m (observation plein EST bouché par le massif mais assez degagé plein ouest et sud ouest-avec quelques pe de la pollution lumineuse de Grenoble- et degagé plein nord)

    longitude : 05°55'36"E
    latitude : 45°15'22"N
    acces voiture possible et 75m a pied (sinon possible en 4X4 lol)

    allevard, super collet 1655m (bouché plein EST, bien degagé sud, sud-ouest et ouest, coté nord bien degagé mais pollution lumineuse de Chambéry)

    Longitude : 06° 07' 35'' E
    Latitude : 45° 23' 34'' N
    acces voiture ok

    se sont les 2 sites où j'allais lorsque j'avais mon dobson.

    le col du coq 1400m (bouché plein NORD, degagé plein EST et plein OUEST, coté SUD je me souviens plus, ça depend où se place sur le site pas de pollution lumineuse ou tres peu)

    Longitude : 05° 50' 02'' E
    Latitude : 45° 18' 05'' N

    La vallée du Grésivaudan, coincé entre la chartreuse et le massif de belledonne est pas tres propice aux observations astro, faut savoir avant de partir ce que l'on va vouloir observer pour choisir son point d'observation (coté belledonne ou coté chartreuse) sans parler qu'on est cerné par Grenoble t Chambery veritable source de pollution lumineuse excecrable.

    J'ai d'autre site d'observation, je les rajoute des que possible

    Did
    http://davphoto.web4me.fr

  13. #43
    invite0dfd05ca

    Thumbs up Fichier Google Earth

    Merci Didou ,

    Je m'en occupe dés ce soir .

    Attention, après la dernière MAJ, je n'ai pas réussi à restaurer le fichier Astro.kml, je l'ai donc remplacé par un autre nommé GRESAC qu'il faut "déziper" pour avoir le fichier ".kml" qui va bien . Vous allez voir comme c'est joli ! C'est le résultat du travail de Fredogoto alias Frédéric Tapissier des cartes AVEX.

  14. #44
    invite0dfd05ca

    Exclamation Pages dédiées

    Salutatous ,

    Pour nous faciliter un peu les choses, Jean-Michel nous a confectionné deux petites pages dédiées :

    A noter que la page Google Map peut s'ouvrir directement depuis la feuille Excel.



  15. #45
    invite0b61d62b

    Re : Pages dédiées

    Merci Eric, très bon travail!

    Jean

  16. #46
    invite08108e1f

    Re : Coordonnées GPS des sites d'observation en France

    Bonjour ,
    Ah ouhai ! bravo Eric ,trés intéressant .
    Marc

  17. #47
    invite0dfd05ca

    Exclamation Re : Coordonnées GPS des sites d'observation en France

    Salutatous ,

    Une marque assez courante, Navman, a été oubliée. En attendant de rajouter cette ligne au tableau, si vous utilisez le lien en bas de la page des POI, vous verrez que le site POIedit indique, pour les Navman, l'utilisation des fichiers .csv comme les Garmin et certains Mio. Vous pouvez donc charger ces fichiers sur vos Navman.

  18. #48
    invitef561e344

    Re : Coordonnées GPS des sites d'observation en France

    bonjour à tous!
    une petite contribution:
    6°10'54" est/46°08'01" nord

    Haute-savoie,Le Salève,1200m,dégagé plein sud,parking et table d'orientation sur le Mont-Blanc.

    j'en ai d'autres dans la région,mais je dois faire une reconnaissance terrain pour avoir les coordonnées.


  19. #49
    invite0dfd05ca

    Question Salève

    Merci, c'est sympa !

    Pour les autres sites, tu peux peut-être simplement les repérer sur Géoportail ou Google Earth, les coordonnées s'affichent en bas de page. Dis-moi, la carte de PL ne donne qu'une note de 5.8 pour ton site. Il semblerait donc que le proximité de Genéve fait chuter sérieusement la qualité du ciel, ça te semble juste ?

    Et ça fait un site de plus... à l'Est ! Décidément, personne n'observe à l'Ouest...

  20. #50
    invite0dfd05ca

    Exclamation Maj

    Salutatous ,

    J'ai ajouté quelques sites sur la feuille Excel. Certains étaient passés inaperçus dans les messages. Entre autre, je me suis permis de placer le premier site Breton ; le seul que je connaisse (et que tout le monde connaît) : Le Ménez Bré. Espérons que cela donne envie à nos amis de l'Ouest de participer .

    J'ai aussi relu tous les messages pour retrouver le maximum de commentaires sur les différents sites. Jetez-y un coup d'oeil à l'occasion et dites-moi s'il y a des erreurs .

  21. #51
    didou038

    Re : Coordonnées GPS des sites d'observation en France

    Salut
    juste une petite erreur ici pour le canton :
    Tour de Montfalet 38 Rhône-Alpes Domène
    c'est Froges le canton mais je chipotte un peu sinon, super bien cette feuille excel, meme excellente !

    bravo
    http://davphoto.web4me.fr

  22. #52
    invite0dfd05ca

    Thumbs up Re : Coordonnées GPS des sites d'observation en France

    Citation Envoyé par didou038 Voir le message
    Salut
    juste une petite erreur ici pour le canton :
    Tour de Montfalet 38 Rhône-Alpes Domène
    c'est Froges le canton mais je chipotte un peu sinon, super bien cette feuille excel, meme excellente !

    bravo

    Merci "oeil de lynx" !

    J'espère que tout le monde sera aussi pertinent . Il est vrai que le canton n'est pas facile à déterminer. J'ai tenu à ajouter cet indicateur parce que certain département sont si vaste que ce n'est pas suffisant pour situer un lieu-dit. Mais s'il est facile de déterminer le département sur Google Earth, les cantons n'apparaissent nul part. Je prends alors une commune proche et je regarde son canton, mais ce n'est pas toujours la commune dont dépend le site. Enfin, avec votre aide, on y arrivera .

    Pour Montfalet, ce sera corrigé dés ce soir...

  23. #53
    invitef561e344

    Re : Coordonnées GPS des sites d'observation en France

    Bonjour à tous!

    oui Demarez,je peux te confirmer que la pollution lumineuse de Geneve,et de la peripherie,est un peu gènante.
    les conditions climatiques influent beaucoup aussi

    quand aux autres sites,etant depuis peu dans la region,j'ai reperé les zones les plus sombres(avec les cartes dispo du web)et il ne me reste plus qu'à verifier les accès précis(routes,etc)et les cotés pratiques(terrain,parking,ecla irage public,buvette,etc).

    avec ces elements je pourrais te fournir des infos fiables et verifiées,et avec plaisir

    un autre membre est dans la region,Pinx,comme il est en avance sur moi avec le meme materiel,il devrait pouvoir contribuer lui aussi...

  24. #54
    invite0dfd05ca

    Merci !

    Citation Envoyé par "ToF" Voir le message
    Bonjour à tous!

    quand aux autres sites,etant depuis peu dans la region,j'ai reperé les zones les plus sombres(avec les cartes dispo du web)et il ne me reste plus qu'à verifier les accès précis(routes,etc)et les cotés pratiques(terrain,parking,ecla irage public,buvette,etc).

    avec ces elements je pourrais te fournir des infos fiables et verifiées,et avec plaisir

    un autre membre est dans la region,Pinx,comme il est en avance sur moi avec le meme materiel,il devrait pouvoir contribuer lui aussi...
    Salut Tof ,

    Merci pour ta participation ,

    C'est toujours agréable de voir que notre travaille intéresse certains. On a toujours des doutes sur le bien fondé d'une idée quand on voit le peu de réponse que reçoivent certains sujets !
    Si en plus on nous aide, alors là ça devient un réel plaisir !

    Et encore, on n'en est qu'au début... On vous prépare une surprise !!!

  25. #55
    invitef561e344

    Re : Coordonnées GPS des sites d'observation en France

    morbleu!
    j'ai oublié le site ou j'etais en septembre...

    42°52'46,67"N
    0°55'07,90"E
    1223m
    Pyrénees ariègeoise,Sentein,puis hammeau du Playras,et ensuite chemin forestier(pratiquable en voiture tourisme).

    grand parking en terre(capacité 20 voitures),bien plat,dégagé nord/ouest
    pollution lumineuse proche du zéro absolu
    possibilité de poursuivre après la barriere ONF sur autorisation(responsable à Castillon en Couseran),et accès à une autre terrasse dégagée sur 360°

    un endroit certe un peu éloigné,mais meme avec mon ptit mak90,le spectacle etait grandiose,j'ai du sortir l'atlas pour m'y retrouver vu le nombre d'etoiles!

    autour de Sentein,il y'a une foule d'endroit plus accessible(etang de Bonac),le faible eclairage public y est plus qu'appréçiable.

    voila,c'est tout pour aujourd'hui

  26. #56
    invite0dfd05ca

    Exclamation Maj

    Salutatous ,

    Je vous signale la dernière MAJ : Version 11, 82 sites répertoriés.

    http://jruscica.club.fr/GM/POI-Files.htm

    J'en profite pour préciser que, suite à plusieurs propositions de sites vraiment intéressants, nous avons intégré quelques sites privés (le caractère privé est précisé dans les commentaires) :
    Ce sont des Gîtes ou des Campings particulièrement adaptés à l'observation Astronomique, sur les Cartes Google de Fred, ils sont signalés par un triangle (les sites perso c'est une étoile, les lieux de rassemblement c'est un carré)

    Si vous avez d'autres bonnes adresses...

  27. #57
    invite0b61d62b

    Re : Maj

    Citation Envoyé par demarez69 Voir le message
    J'en profite pour préciser que, suite à plusieurs propositions de sites vraiment intéressants, nous avons intégré quelques sites privés (le caractère privé est précisé dans les commentaires) :
    Ce sont des Gîtes ou des Campings particulièrement adaptés à l'observation Astronomique...
    Excellente initiative, voilà qui va donner des idées de vacances

    Jean

  28. #58
    invite0dfd05ca

    Exclamation dernière extension

    Salutatous ,

    Pour être résolument exhaustif, nous avons donc créer une ultime catégorie : Les observatoires.

    Cela fera donc au final 4 catégories de site d'observation repérables sur les cartes et sur la feuille excel par des symboles spécifiques : Les sites publics, les sites de grands rassemblements, les sites privés avec possibilité de logement (gîtes, campings...) et les observatoires. En fait, partout où l'on observe !

    J'ai commencé hier en ajoutant ceux que vous m'avez indiqués dans la feuille Excel, le reste va suivre.

    A propos, Astroguindaine, c'est un gîte ou un observatoire ?

  29. #59
    invite0dfd05ca

    Exclamation Re : Coordonnées GPS des sites d'observation en France

    Salutatous ,

    A l'origine j'ai créé ce sujet en ne pensant qu'aux possesseurs GPS. Quand nous avons découvert que tout le monde pouvait en profiter, j'ai d'ailleurs changé le titre mais ça n'a pas suffi. Tout ça, je l'ai expliqué plus haut déjà.

    Puis Fredogoto est venu nous prêter main forte et le GRESAC est né. Depuis nous attendions la maturité du système pour créer un post dédié. Nous pensons que le moment est venu de se détacher clairement du thème des GPS pour se concentrer sur le thème du répertoire de sites d'observation. C'est pourquoi Fred a créé un sujet spécifique sur le GRESAC.
    Désormais, c'est donc sur ce topic que nous disserterons sur ce sujet, et c'est plutôt là-bas qu'il vous faudra poster vous propositions. Mais si des messages échouent encore sur ce sujet, on ne vous fera pas un procès !

    Et merci encore à tous pour votre aide ! (on continue là-bas ?)

    Edit : Je vais refaire le post d'introduction pour clarifier les choses et je le transmettrai aux Admins.

  30. #60
    invite0dfd05ca

    Exclamation communes à controler

    Salutatous !

    Je sais qu'on a convenu de laisser s'endormir ce sujet au profit de celui du GRESAC. Mais en locurence je cherche surtout à contacter tous ceux qui m'ont aidé sur ce topic et qui y sont donc abonnés : Suite à quelques commentaires judicieux, nous avons décidé d'ajouter une colonne pour les communes dans la feuille Excel. Ça m'a pris pas mal de temps, une douzaine d'heures au moins ! Ben oui, la plus part des sites étant éloignés de toute commune, il n'est pas aisé de trouver sur quel territoire ils sont situés. Souvent, après une recherche infructueuse par moteur de recherche, j'ai fini par annexer certains sites à la commune la plus proche.

    Je vous serais donc reconnaissant de jeter un coup d'oeil aux sites que vous connaissez pour me faire corriger les erreurs les plus flagrantes. Normalement, il ne devrait pas y en avoir trop... enfin j'espère !

    Je vous rappelle le lien :

    http://eric.demarez.free.fr/file/feuille%20sites.xls

    Merci

    PS : Dites, vous êtes sans doute nombreux à avoir eu un GPS à Noël, ça ne vous motive pas pour alimenter le fichier ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. GPS Synchronisation des horloges atomiques et de celle du GPS
    Par invite36e4dbaa dans le forum Technologies
    Réponses: 66
    Dernier message: 27/06/2007, 14h20
  2. conversion coordonnées GPS en mètres
    Par totoscill dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2007, 13h05
  3. [Sites Archéo] Visite de sites près des Eyzies
    Par invite2927189f dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2006, 22h07