besoin avis téléscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

besoin avis téléscope



  1. #1
    invite49baf920

    besoin avis téléscope


    ------

    bonjour,

    Je souhaiterais avoir un avis sur ce télescope pour de l'observation planétaire et ciel profond exclusivement.

    merci d'avance.




    http://www.astronome.fr/produit-tele...00mm-1177.html

    -----

  2. #2
    Batteux

    Re : besoin avis téléscope

    Pas terrible.

    Le diamètre de 100 mm ne permettra pas de faire grand chose en ciel profond.

    La focale de 400 mm et la monture dobson ne permettront pas de faire du planétaire dans de bonnes conditions. Il sera difficile de trouver un oculaire qui va bien pour le planétaire, car le grossissement maximum souhaitable (entre 120x et 130x) correspondrait à un oculaire de 3,2mm, ce qui n'existe pas. Il n'y a rien entre 2,5mm (trop court) et 4mm (qui limite déjà à 100x, pas le maximum pour un petit diamètre). De plus, des oculaires de très très courte focale sont de moins bonne qualité, et moins confortables à utiliser.

  3. #3
    julchauveau

    Re : besoin avis téléscope

    Bonjour, il me semble que le diamètre est vraiment faible pour faire de l'observation du ciel profond; on va dire que le minimum pour commencer à se faire plaisir dans ce domaine se situe à 150mm je pense.
    Mais donnes-nous d'abord quelques renseignements: y a-t-il de la pollution lumineuse chez toi? veux-tu plus tard évoluer vers la photo? Quel est ton budget?
    Julien.

  4. #4
    invite49baf920

    Re : besoin avis téléscope

    merci pour ces réponses, il y a de la pollution lumineuse chez moi en effet pour le budget on va dire dans les 200 euros. Pour l'astrophoto c'est pour plus tard. Mais j'hésite entre un newton et un dobson.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Batteux

    Re : besoin avis téléscope

    S'il s'agit d'une pollution lumineuse importante, que tu ne t'intéresses pas à la photo, et que tu as un petit budget de 200 euros, le plus simple est de te rabattre sur l'observation de la Lune et des planètes.

    Donc une lunette serait plus adaptée qu'un newton ouvert à 4.

    Celle-ci dépasse un peu ce budget mais doit être significativement meilleure qu'une lunette de 60 ou 70 d'entrée de gamme :

    http://astronome.fr/produit-lunettes...-1000-797.html

    Ce qui est bizarre c'est le redresseur intégré, dont on se serait volontiers passé en astronomie. Mais même comme ça, je pense que le rapport qualité prix en astro reste très intéressant.

Discussions similaires

  1. Besoin d'un avis sur télescope Newton
    Par Black_Warrior dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2010, 05h33
  2. avis sur telescope
    Par invitecb5b3940 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2007, 12h32
  3. besoin avis sur telescope
    Par invitee5cef7b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/12/2007, 13h03
  4. avis sur un telescope
    Par invitef104680e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/07/2006, 19h13