Viseur polaire sur EQ 3-2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Viseur polaire sur EQ 3-2



  1. #1
    lifesaver

    Viseur polaire sur EQ 3-2


    ------

    J'ai testé pour la 1ère fois hier soir la mise en station via mon viseur polaire que j'avais réglé au préalable bien sur comme l'indique les différents tutos.
    Habituellement, pour l'observation, je réglais la latitude de la monture sur 45° et je trouvais le Nord à la boussole. Pas très précis, mais j'avais affiné ma méthode et je m'en sortais pas trop mal.
    Cependant, j'ai donc voulu aller plus loin hier soir avec le viseur.
    Déjà, il m'a fallu régler la latitude à 42° pour positionner la polaire dans le viseur réglé à la bonne heure TU, soit 3° d'écart avec la latitude théorique !!! Je sui donc septique...
    Pourtant lorsque je tourne l'axe AD, tout est OK dans le viseur polaire, m'indiquant qu'il doit être bien réglé...
    Est-ce normal cet écart en latitude ?

    -----

  2. #2
    hamel1

    Re : Viseur polaire sur EQ 3-2

    Salut, j'ai également un viseur polaire sur l'eq3.2, as-tu rêglé ton viseur : http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56 ? C'est peut-être ça...
    - SW 150/750 - Canon 1000D - spc900 -

  3. #3
    whynotginiii

    Re : Viseur polaire sur EQ 3-2

    Est ce que ça peut être un problème de planéïté? mise à niveau horizontal.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  4. #4
    lifesaver

    Re : Viseur polaire sur EQ 3-2

    Citation Envoyé par hamel1 Voir le message
    Salut, j'ai également un viseur polaire sur l'eq3.2, as-tu rêglé ton viseur : http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56 ? C'est peut-être ça...
    C'est exactement le tuto que j'ai suivi...
    Et bien entendu j'ai compensé la pente du terrain avec la monture pour la mettre horizontale (via la bulle)...
    Rectification de mon post précédent :
    Je n'ai pas mis mon viseur polaire à l'heure TU, mais au jour, au mois et à 5° W

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maxime001

    Re : Viseur polaire sur EQ 3-2

    salut, j'ai la même monture que toi, et j'ai aussi fait cette observation
    A mon avis, c'est déjà pas très précis cette échelle de latitude, et puis si tu trouve la polaire, et que tu bouge l'axe AD et que la polaire bouge pas ou très peu, c'est que c'est tout bon
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  7. #6
    lifesaver

    Re : Viseur polaire sur EQ 3-2

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    si tu trouve la polaire, et que tu bouge l'axe AD et que la polaire bouge pas ou très peu, c'est que c'est tout bon
    Effectivement, la polaire tourne dans l'oculaire (25mm) du télescope autour d'un point virtuel correspondant au vrai pôle Nord, sans jamais sortir de l'oculaire, signe que le réglage doit être à peu près correct. Pas très précise quand même cette monture...

  8. #7
    Maxime001

    Re : Viseur polaire sur EQ 3-2

    Citation Envoyé par lifesaver Voir le message
    Effectivement, la polaire tourne dans l'oculaire (25mm) du télescope autour d'un point virtuel correspondant au vrai pôle Nord, sans jamais sortir de l'oculaire, signe que le réglage doit être à peu près correct. Pas très précise quand même cette monture...
    On en a pour son argent
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

Discussions similaires

  1. Viseur polaire HEQ5
    Par Darkaurels dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2010, 20h08
  2. viseur polaire
    Par invitef0c7dede dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2010, 10h10
  3. viseur polaire ?
    Par invitea88683c2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2006, 12h03
  4. viseur polaire
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2006, 12h05
  5. Viseur polaire
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2005, 11h44