Pléiades
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Pléiades



  1. #1
    invitef353a0b8

    Pléiades


    ------

    Salut,

    Voici M45 après 25' de pose (50 x 30") avec 350D sur une LU 80/400(aussi 5 noirs, pas de flat ni offset). J'ai un peu poussé le traitement je pense, mais on ne voit pas grand chose autrement.

    Bien à vous

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : Pléiades

    C'est pas mal du tout! "Yapluka" allonger les poses...

    Jean

  3. #3
    invite7bd9b89f

    Re : Pléiades

    maglifike ach zé zehr choli

  4. #4
    invite757da740

    Re : Pléiades

    pas mal du tout...
    pousse moins le traitement mais augmente tes poses
    en tout cas jolie!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite091e8341

    Re : Pléiades

    On voit bien les restes de nébuleuse surtout autour de Mérope. certain astram prétandeles avoir vue avec un 254 mm

  7. #6
    invite7bd9b89f

    Re : Pléiades

    bon oki je vais les tenter

  8. #7
    invitef353a0b8

    Re : Pléiades

    Jawohl, che fais allonger par dessus du röstigraben

    J'ai commencé à garder les RAW pour Andromède... j'avoisine deux heures de pose pour l'instant, mais toujours de petites poses de 30". Quelque chose me dit que 2h de pose ne vont pas forcement montrer 2 fois plus de détails qu'une pose d'une heure... Avez vous une idée de la rélation temps de pose - détails? Le rapport n'est pas linéaire à mon avis.

    Dans un tout autre régistre, j'ai bricolé un spectromètre (lames de rasoir pour la fente, la boîte de mon chercheur pour la chambre, et un bout de CD pour le réseau). Voici quelques photos des sources luminéuses à la maison.

    [Jean: je vais essayer d'avoir le Soleil et la Lune pour rester dans l'astronomie, promis ]

    Et j'en profite pour vous montrer deux traitements d'Andromède, vous me diriez laquelle vous préférez.

    Bien à vous.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite0b61d62b

    Re : Pléiades

    Tiens c'est sympa ces spectres, ça me rappelle ma jeunesse; si tu veux voir la raie du sodium, observe le spectre d'une flamme de bougie dans laquelle tu laisse tomber du sel!

    j'avoisine deux heures de pose pour l'instant, mais toujours de petites poses de 30". Quelque chose me dit que 2h de pose ne vont pas forcement montrer 2 fois plus de détails qu'une pose d'une heure... Avez vous une idée de la rélation temps de pose - détails?

    A mon avis tu ne vas rien gagner à empiler 2 heures de poses aussi courtes...
    L'intérêt du compositage, c'est de faire monter le rapport S/B en diluant le bruit qui est aléatoire sur chaque image, mais cela n'augmente pas le signal!
    Il faut impérativement augmenter le temps de pose pour avoir plus de signal sur chaque image...
    Jean

  10. #9
    invitef353a0b8

    Re : Pléiades

    Salut

    J'ai vu le jaune du sodium mais je suis incapable de le prendre en photo... je pense investir dans un vrai spectromètre, mais le prix reste hors de ma portée pour l'instant. Chère l'astronomie... j'hallucine à chaque fois que je vois les prix. Dire qu'il y a des téléscopes (de série) plus chers que deux ans de loyer...

  11. #10
    Sylvain62

    Re : Pléiades

    salut j'aime bien ta M45
    je trouve qu'elle ressemble un peu a la petite ours non ?
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  12. #11
    invitef353a0b8

    Re : Pléiades

    Salut Sylvain,

    Oui, je pense aussi. J'étais persuadé avant que les Pléiades étaient en fait la Petite Ourse. Ca ressemble à la Grande, mais en plus petit.... c'était à l'époque des vacances chez mes grands-parents... petit village perdu.

  13. #12
    invitee2d06d26

    Re : Pléiades

    Salut,

    Les pléiades sont pas mal qu'an même.
    Avec un 80/400.

    Andromède on la voie bien elle est large, même si ca manque de lumière et de détail.
    Enfin je ne suis pas capable de faire ca (j'en suis encor a la mise en station lol).

    Bravo.


    @+

  14. #13
    invitef353a0b8

    Re : Pléiades

    Salut,

    Merci pour les encouragements. La mise en station je la fais à la boussole... des fois ça va, d'autres pas... pour mes 30" de pose ça ne change presque rien.

    Bien à toi

  15. #14
    invite57046850

    Re : Pléiades

    Pas mal du tout, mais tu ne pourras progresser qu'en augmentant le temps de pose.
    Vues toutes les questions qu tu poses, un bon ,très bon,.... indispensable investissement à faire est d'acheter le bouquin de Thierry Legault: atrophotographie.
    Tu le lis 1, 2, ... 10 fois tu y trouveras, bien expliquées, les réponses à toutes tes questions, les bétises à ne pas faire, le pourquoi, le comment etc....
    Pierre

  16. #15
    Sylvain62

    Re : Pléiades

    Citation Envoyé par Maverick_78 Voir le message
    Salut,

    Les pléiades sont pas mal qu'an même.
    Avec un 80/400.

    Andromède on la voie bien elle est large, même si ca manque de lumière et de détail.
    Enfin je ne suis pas capable de faire ca (j'en suis encor a la mise en station lol).

    Bravo.


    @+
    slt maverick pareil que toi je la voie large mais je n'ai pas beaucoup de detail mais franchement on peut vraiment voir plein de choses dedans moi je m'attendais pas a voir M36 et M38 pourtant je les apercois quand meme
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  17. #16
    invitef353a0b8

    Re : Pléiades

    Salut,

    Je l'ai vu chez un libraire - enfin je pense que c'est ça. Tu m'as convaincu Pierre, je vais la prendre. Merci pour les critiques et je promets de ne plus vous souler avec mes Andromèdes.

    Sinon, comme j'écrivais dans un post précédent, je vais tenter le guidage mauel via une webcam connecté à une petite lunette terrestre montée en //. Sans être trop exigeant, les moteurs de la 3-2 tiennent raisonnablement la route pendant 45-60"... je pense faire des poses de 2 minutes si j'arrive à guider comme il le faut (le moteur en dec. a beaucoup de jeu, il est assez nul à vrai dire).

    Combien de poses faites-vous pour que ça soit expolitable et raisonnable? Je pense être le seul con à en faire des centaines. On dirait que je fais du planétaire.

    Bon, assez écrit, bonne soirée et bien à vous

  18. #17
    pierrejos

    Re : Pléiades

    tu soules personne avec andromède. Elles sont bien.

    Pour les pléiades, elles sont bien jolies. Si un jour j'arrive à faire ça...... je serai à crochettes.

    a moins qu'avec le meade 4500?
    www.ppjastro.be

Discussions similaires

  1. Les Pléiades
    Par invitec11fd99f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/12/2007, 22h15
  2. Pleiades à la Scopos
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2007, 11h02
  3. Lune Pleiades
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2007, 06h38
  4. M42 et Pléiades
    Par invite005f4666 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2006, 05h34
  5. premieres pleiades
    Par AF06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/08/2006, 12h34