Crayford pour mon Dobson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Crayford pour mon Dobson



  1. #1
    Vincent Becker

    Crayford pour mon Dobson


    ------

    Bonjour,

    Lancé dans l'amélioration de mon Dobson, j'entame le remplacement du porte oculaire. Celui actuellement monté est un Crayford maison en PVC pas très commode et inutilisable en photo. Je vais donc en mettre un beau avec microfocuser.

    J'ai fait des mesures, le foyer est situé à un peu plus de 10cm de l'extérieur du tube. J'ai repéré trois modèles qui semblent convenir mais je voudrais savoir leurs cotes exactes... Si quelqu'un en possède un pourrait-il me fournir la longueur totale de la chose, c'est à dire depuis le bas de l'embase jusqu'au sommet de l'adaptateur 31,75 mm? Le porte oculaire sera en effet monté sur un plan, le tube étant hexagonal. Idéalement je voudrais quelque » chose de 7 à 8 cm de haut et une course de 40 à 50mm pour me donner une marge.

    Celui qui a ma préférence est celui-ci parce que c'est le moins cher Mais j'ai peur qu'il soit trop grand...

    Il y a aussi ça qui a l'air bien, un peu plus cher mais qui me semble plus court:

    Et à nouveau chez Untrerlinden, le focuser « court » mais là j'ai peur qu'il soit trop court:

    Merci d'avance!

    -----
    Vincent Becker

  2. #2
    RT3669

    Re : Crayford pour mon Dobson

    Salut! le premier m'a l'air très bien , j'ai un skyoptic que j'ai payé 150 euros à l'époque ( 6mois c'est une eternité de nos jours ) , je pense que c'est l'équivalent . Il me satisfait tout à fait et c'est vraiment le pied de l'utiliser , en planétaire c'est magique . à consommer sans modération
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    Vincent Becker

    Re : Crayford pour mon Dobson

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    Salut! le premier m'a l'air très bien , j'ai un skyoptic que j'ai payé 150 euros à l'époque ( 6mois c'est une eternité de nos jours ) , je pense que c'est l'équivalent . Il me satisfait tout à fait et c'est vraiment le pied de l'utiliser , en planétaire c'est magique . à consommer sans modération
    Une mesure grossière d'apèrs pixels me le donne à 90mm de hauteur totale, embase comprise... Pourrais-tu me le confirmer? Si oui, c'est un peu grand, je me rabattrais alors sur le Crayford court qui a l'air de tourener dans les 60-70mm, quitte à le monter sur une petite cale.
    Vincent Becker

  4. #4
    RT3669

    Re : Crayford pour mon Dobson

    c'est bien 90mm, avec adaptateur 31.75.
    après tu peux jouer avec le secondaire et le primaire en poussant les vis au max , mais bon si la qualitée est la même pour le 60/70mm , autant ne pas se prendre la tête .
    bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent Becker

    Re : Crayford pour mon Dobson

    Merci à toi! Je prendrai donc le focuser court, au besoin en intecalant un morceau de contreplaqué!
    Vincent Becker

  7. #6
    stevegourdon

    Re : Crayford pour mon Dobson

    bonjour a tous !!!

    je profite de ton poste vincent pour poser une chtite question aux "pro"
    je voulais savoir si le fait de remplacer mon porte occulaire par celui la :


    http://www.optique-unterlinden.net/a...028&itemType=2

    apporterai vraiment une grande amelioration pour la mise au point de ma lulu 80 ED sachant que c est pour faire de l astrophoto ???

    en vous remerciant par avance je vous souhaite de bonnes soirée astro !!!

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  8. #7
    Vincent Becker

    Re : Crayford pour mon Dobson

    J'en ai acheté un et c'est le jour et la nuit! Le Crayford d'origine est mou (pas moyen de le bloquer ou simplement de le serrer) et assez peu précis: suffisant en visuel mais trop rapide en photo. Le Kepler est beaucoup mieux fini, sa tension peut être réglée beaucoup plus ferme et il y a une vis de blocage (mais j'ai des doutes sur cette dernière, sur le mien le blocage fait pouger le tube porte-oculaire). La démultiplication est indispensable pour une mise au point précise en astrophoto.

    Le modère pour la 80ED est celui à 120 euros, on n'a rien sans rien...
    Vincent Becker

  9. #8
    stevegourdon

    Re : Crayford pour mon Dobson

    re !!

    merci pour ces infos vincent !!!
    en effet j ai bien vu le prix sans frais de port !!! + 7 euro et oui !!

    encore merci !!!

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

Discussions similaires

  1. Mon dobson skywatcher 200/1200
    Par pierrejos dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 512
    Dernier message: 11/10/2008, 15h32
  2. pièces d'adaptation pour mon crayford
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2007, 17h26
  3. pb avec mon crayford
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2007, 12h57
  4. moteur pour MAP ou crayford/démultiplicateur?
    Par terz2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/05/2007, 18h59
  5. Crayford pour Newton 200/1000
    Par andrerussan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2007, 19h39