Alors làles gars, c'est un véritable festival...
On a toute la panoplie d'images, de la photo d'ambiance au gros plan!
Bienvenue, ERABLE; la mise au point est perfectible, mais tu vas avoir d'autres nuits pour te rattraper
Jean
-----
Alors làles gars, c'est un véritable festival...
On a toute la panoplie d'images, de la photo d'ambiance au gros plan!
Bienvenue, ERABLE; la mise au point est perfectible, mais tu vas avoir d'autres nuits pour te rattraper
Jean
bonjour ,
y avait du monde le nez en l'air hier soir! impossible d'uploader
EOS300 tout seul avec téléobjectif 300mm (pas moyen de viser au C8 à cause du coin de la fenêtre)
400iso f/d=5,6 4 poses de 4s+dark empilées avec RegiStax
traitement par ondelettes sur la 2e
Beau travail, Pephy!
Pour les pbs d'upload, merci de m'envoyer un MP en me précisant les conditions de l'échec (heure, message d'erreur qui s'est affiché, images concernées)
Jean
Ardèche Nord, hier soir : après plusieurs passages nuageux, le ciel s'est dégagé vers 21h45, et j'ai pu ici aussi revoir Holmes. Le spectale est toujours là ! Je suis bien content de constater que mes notes sur la coma (elle "semble un peu moins marquée au Sud-Ouest") sont confirmées par les photos.
Malheureusement, il y avait un f... vent du Nord. On est tout au bord de la vallée du Rhône, ici, et quand le mistral est méchant, ça n'est pas pour rire... J'ai dû rentrer au bout d'un quart d'heure avant de me retrouver à Montélimar ou à Orange...
Mais bon, ça vaut mieux qu'un ciel couvert !
Bons ciels.
un grand merci pour toutes ces photos , ici , vallée de la loire , avec un temps capricieux , c'est tres aleatoire niveau observation .Juste hier lundi soir avec une petite eclaircie nocturne qui m'a aussi permis de ramasser une belle crève !!!!! Mais avec les super prises du forum , cela compense ..... mention spéciale pour Roule et pephy![]()
Merci pour le croa, Lionel, ici aussi pas mal de vent, je reste entre les murs de ma cour, c'est l'avantage d'une comète brillante!
Un grog, JBreg, un grog...
Jean
Holmes est également sur l'APOD:
http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap071030.html
Bon, ça devient monotone, il fait encore beau!
Donc comme d'habitude 2 images au bridge:
-zoom 300mm, 1600iso, pose 2sec
holmes31-101.jpg
-zoom 150mm, 800iso, pose 4sec
holmes31-102.jpg
Jean
Et le p'tit comparatif, bien sûr!
Jean
salut les amis,
Bravo à tous.
Jean sympa ton "comparatif", ça permet de voir le mouvement de la bête, ainsi que l'augmentation apparente de sa "tignasse".
A+
Bon, ça devient monotone, il fait encore beau!
Donc comme d'habitude 2 images au bridge:
-zoom 300mm, 1600iso, pose 2sec
Pièce jointe 32373
-zoom 150mm, 800iso, pose 4sec
Pièce jointe 32374
JeanEt elle est où maintenant la petite holmes ?
Bravo pour ces compilations Jean
Marc
Merci les gars!
Marc, j'ai l'impression que tu es sous les nuages, je me trompe?
Jean
Un sujet intéressant qui montre bien l'importance de cette comète:
http://www.alterinfo.net/La-comete-H...es_a13031.html
Jean
Une tentative de dessin aux binos datant d'hier soir (il faut que je revois ce papier, qui a trop de grain).
http://astrosurf.com/lrastro/dessins...31.10.2007.jpg
(Au temps pour moi : j'ai oublié le champ et l'orientation. Je rajoute ça dès que j'ai 5 minutes)
Marc, j'ai l'impression que tu es sous les nuages, je me trompe? Jean
Moi ,je peux profiter de la nature (pas tous les jours !)
De plus ma femme me dit que c'est signe de grand froid
![]()
helloJ'ai enfin pu l'observer à la campagne hier soir; çà caillait grave avec le vent du nord, j'ai observé de 20h à 23h en config "light" , avec des pauses dans la bagnole sinon c'était pas tenable avec cette bise... l'avantage c'est que c'était très sec donc pour ranger pas d'essuyage !
le ciel était très transparent mais hyper turbulent...la comète était superbe en tout cas (bien plus pétante qu'en ville): en visuel avec l'apo de 90mm çà donnait bien, à 60x la taille est impressionnante, on détaille bien le noyau. J'ai tenté des photos au foyer avec le canon , j'ai fait aussi des pauses en grand champ (focale 80mm)
1° jet : lulu megrez 90/621mm , 300D : 22 poses de 10s à iso 400
version plus grande : http://www.astrosurf.com/astrojb/ima...11007richm.jpg
Salut à tous,
Merci Jean, très intéressant le sujet d'alterinfo.org.
Hier j'ai observé la comète, on s'en lasse pas. J'ai fait cette photo avec la toucam au foyer du t200/1000. RAW, offset/dark, 100 images traitement IRIS et ondelettes (moyen/large) pout faire ressortir les détails.
Gradient 15°
a+
David
Très jolis messieurs
Voilà ma petite participation depuis l’hémisphère sud le 31/10/2007
Comme ma cabane se trouve dans le sud de l’île, difficile d’avoir une vue de cette comète qui se trouve de l’autre côté, les montagnes sont un peu trop hautes et l’altitude de la petite trop basse, une vingtaine de degrés maximum.
Je fini par prendre le décision de partir vers le volcan à une altitude suffisante, 2milles mètres (glagla) et un point de vu convenable, une chance le ciel et très clair et dégagé mais une brise un peu forte.
Visible à l’œil nu.
Aux jumelles 20x60 TENTO trouver sur une brocante donne déjà un très beau spectacle.
350D au foyer d’un sw 150x750
Sur toutes les prises faites, seulement une de potable et l’iso trop élevé 1600 et10s mais bon, je l’ai ! Et je me régale des vôtres !
Finalement, le meilleur était à faible grossissement !
Patrice
200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000
Bravo pour toutes ces belles images d'une comète surprenante!
Quentin.
bonjour
un peu de trituration de mes images d'hier soir:
Canon EOS300D,télé 300mm DG Sigma
9 poses de 5s à 800iso + dark;stacking sous Registax
traitements sous Iris: au milieu masque flou+un peu d'ondelettes
à droite tentative de gradient rotationnel (30°), mais l'image est trop petite
une info: il semblerait que 17P/Holmes soit le plus proche de la Terre les 5/6 novembre...
Trés bien ta photo Patrice G, dommage qu'il n'y ai pas eu plus de poses valables.
C'est vrai qu'un champ plus large donne aussi un belle aperçu de la comète.
Ce soir je vais essayer avec le 300D et le T200.
Et bonjour à la Réunion!
David
Pephy je préfére ta première photo.
Peut être qu'en diminant un peu le temps de pose, 3 ou 4 sec et en passant à 1600iso avec plus de poses + un bon traitement, le résultat sera encore meilleur.
a+
David
Salut à tous et bravo por vos images et dessins.Je rentre juste de 15 jours de deplacements professionels et j'ai pu la voir ce soir aux jumelles ,puis à la lu 100/900 :impressionant.le temps de mettre en station et de préparer le matos,de vilaines brumes sont arrivées et pour imager,il va falloir attendre que ca se dégage.Mais j'ai bon espoir qu'un ptit coup de vent dégage tout ca.
A+++ les gars.
Un grandà vous tous pour vos images, dessins et croas!
La rubrique ne cesse de s'enrichir, preuve de votre passion pour cette belle voyageuse!
Jean
Bonsoir,
une photo supplémentaire, celle de mon collègue astram Bruno. Pour ce premier résultat, il a utilisé son Canon350D sur son 200 motorisé, et composité (sous IRIS) 7 JPEG de 5 ou 6 secondes à 800 ISO. Je la trouve sympa.(Holmes est un peu bleutée car il a utilisé le filtre tungstène )
Les deux images du soir:
comparatif à 3 jours, bridge, zoom 300mm, 1600iso, pose 2 sec
holmes01-111.jpg
vue générale, zoom sur 150mm, 800iso, pose 4 sec
holmes01-112.jpg
Jean
jean il manque les images...
Bonsoir,
une photo supplémentaire, celle de mon collègue astram Bruno. Pour ce premier résultat, il a utilisé son Canon350D sur son 200 motorisé, et composité (sous IRIS) 7 JPEG de 5 ou 6 secondes à 800 ISO. Je la trouve sympa.(Holmes est un peu bleutée car il a utilisé le filtre tungstène )
(désolé Jean, je ne la met pas en miniature attachée, il parait que le fichier n'est pas valide, mais je ne sais pas pourquoi ! pourtant, c'est un jpeg de 157 ko slt !))
Elle est fabuleuse. S P L E N D I D E .![]()
www.ppjastro.be