Bonsoir à tous
Sur les conseils de chamois, je me suis acheté l'Astrophotographie de T. Legault, mine d'or d'informations, presentés d'une manière très cohérente. Je le recommande malgré son prix (tout est cher en astronomie, c'est catastrophique pour mon budget).
Revenons. J'aimerais un éclaircissement sur les differents temps de pose.
J'ai une vague notion de ce que l'on appelle la dynamique de l'appareil, que j'ai cru comprendre être en quelque sorte l'écart entre le niveau le plus faible de luminosité et le niveau le plus grand. Dû à un grand écart dans M42 entre le trapèze et les extensions, il convient de faire des temps d'exposition differents.
Ainsi, il est nécessaire de faire des poses plus longues afin d'avoir les extensions faibles. Le trapèze sera probablement surexposé dans ces photos et il convient alors d'en faire des poses plus courtes, afin d'avoir une exposition correcte des parties plus luminéuses. Logique jusque là.
Lors du traitement toutefois, les deux (trois, quatre) séries de clichés avec des temps de pose différentes vont être superposés. Le trapèze correctement exposé de la série courte sera englouti par le trapèze surexposé de la pose longue, non? Peut-on agir sur la dynamique de l'image en abaissant les hauts niveaux tout en augmentant les faibles? Est-ce que fait le bouton "visualisation" dans Iris par exemple?
Merci et bons cieux
-----





. Si tous les niveaux du coeurs de M42 sont confondus en un seul, le niveau max du capteur; il ne sera pas possible de les faire réparaitre par miracle. Ces fonctions sont très utiles quand les niveaux hauts existent. Elles permettent alors de les faire apparaitre.