Differents temps de pose - dynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Differents temps de pose - dynamique



  1. #1
    invitef353a0b8

    Differents temps de pose - dynamique


    ------

    Bonsoir à tous

    Sur les conseils de chamois, je me suis acheté l'Astrophotographie de T. Legault, mine d'or d'informations, presentés d'une manière très cohérente. Je le recommande malgré son prix (tout est cher en astronomie, c'est catastrophique pour mon budget).

    Revenons. J'aimerais un éclaircissement sur les differents temps de pose.

    J'ai une vague notion de ce que l'on appelle la dynamique de l'appareil, que j'ai cru comprendre être en quelque sorte l'écart entre le niveau le plus faible de luminosité et le niveau le plus grand. Dû à un grand écart dans M42 entre le trapèze et les extensions, il convient de faire des temps d'exposition differents.

    Ainsi, il est nécessaire de faire des poses plus longues afin d'avoir les extensions faibles. Le trapèze sera probablement surexposé dans ces photos et il convient alors d'en faire des poses plus courtes, afin d'avoir une exposition correcte des parties plus luminéuses. Logique jusque là.

    Lors du traitement toutefois, les deux (trois, quatre) séries de clichés avec des temps de pose différentes vont être superposés. Le trapèze correctement exposé de la série courte sera englouti par le trapèze surexposé de la pose longue, non? Peut-on agir sur la dynamique de l'image en abaissant les hauts niveaux tout en augmentant les faibles? Est-ce que fait le bouton "visualisation" dans Iris par exemple?

    Merci et bons cieux

    -----

  2. #2
    invitef353a0b8

    Re : Differents temps de pose - dynamique

    j'aurais voulu mettre un bout de Lune fait en afocal pour me faire pardonner d'avoir mis que du texte, mais le serveur ne semble pas être d'accord avec mon initiative

  3. #3
    invitec11fd99f

    Re : Differents temps de pose - dynamique

    A voir comme ça je créerais différents calques dans un logiciel de retouche d'images comme The Gimp ou Photoshop et j'utiliserais les masques de fusion pour faire ressortir les parties "utiles" de chaque couche. CA doit pas être facile!

  4. #4
    invited06e50ef

    Re : Differents temps de pose - dynamique

    Citation Envoyé par marar Voir le message
    Bonsoir à tous

    Peut-on agir sur la dynamique de l'image en abaissant les hauts niveaux tout en augmentant les faibles? Est-ce que fait le bouton "visualisation" dans Iris par exemple?

    C'est exactement la fonction du logarithme sous Iris! Il se trouve dans le menu Visualisation. Je l'ai déjà utilisé pour Orion et ça marche très bien, et c'est surtout très utile pour les galaxies, car avec cette fonction le coeur de la galaxie peut se résoudre presque à un point et non en une 'tache'! Sinon tu peux aussi agir sur le 'réhaussement de la dynamique' toujours dans Visualisation.
    Pour le logarithme il se fait tout seul, il suffit quand tu as l'image ouverte dans iris de cliquer sur logarithme; tu peux éventuellement au préalable créer un cadre sur l'image comprenant la partie surexposée avec un peu de la partie à faire ressortir... Mais je n'en sais pas plus sur cette fonction, en tout cas je l'utilise et ça marche!

    A+,
    Quentin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef353a0b8

    Re : Differents temps de pose - dynamique

    Salut

    Merci pour l'info. Mon intuition était donc correcte. Dommage que le log fasse ressortir autant de bruit, mes photos étant des exposition de 30s...

    Sinon la dynamique marche assez bien je pense.

    Bien à vous

  7. #6
    invite57046850

    Re : Differents temps de pose - dynamique

    Bonsoir,
    Pour M42 j'utilise 3 séries de poses : 4-5 minutes pour faire ressortir les extensions, mais dans ce cas le trapèze est complètement cramé. Aucun artifice comme le logarithme d'IRIS ou autre ne peux faire apparaitre des informations qui n'existent pas . Si tous les niveaux du coeurs de M42 sont confondus en un seul, le niveau max du capteur; il ne sera pas possible de les faire réparaitre par miracle. Ces fonctions sont très utiles quand les niveaux hauts existent. Elles permettent alors de les faire apparaitre.
    Pour en revenoir à M42 je fait une deuxième série avec des temps de pose autour de la minutes et enfin une troisième avec des temps autour de 10-15s.
    Il est probable qu'en traitant soigneusement 2 séries soient suffisantes, je n'ai pas encore essayé!
    Ceci fait je traite la séries à poses longue pour avoir le meilleur image sur le fond du ciel et les extensions, sans trop me soucier du coeur.
    D'autre part je traite les image de 1 minutes en m'occupant du coeur sans trop me soucier des extensions ni du trapèze. J'ai ainsi une deuxième image.
    Enfin idem pour la série à 10-15s où je ne m'occupe que tu trapèze est de son contour: une troisième image donc.
    Ensuite dans PSP (mais c'est pareil avec photoshop) je découpe avec le baton magique le "grand coeur" d'orion sur l'image de la série à 1 minute de pose. Un découpage à bord très flous. Je colle ce "grand coeur" sur le centre de l'image "longue pose" avec copier-coller une sélection en ajustant avec les petites étoiles. Plusieurs essais avec différents réglages sont nécessaire.
    J'obtients une deuxième image où maintenant juste le tour du trapèze est cramé.
    Je découpe un "coeur serré" avec le baton magique, transition floue dans l'image issues de la série à courte pose (10-15s). Idem copier-coller une sélection sur mon image précédente en centrant sur les petites étoiles.
    Là aussi de nombreux essais pour avoir un résulat satisfaisant.
    J'ai ainsi l'image finale.
    On peut également utiliser les calques pour faire la même chose.
    Comme les deux collages se fond avec juste les portions centrales des images le fond et les extensions ne sont pas altérés.
    Pierre

  8. #7
    invitef353a0b8

    Re : Differents temps de pose - dynamique

    Merci pour tes conseils. J'espérais pouvoir régler tout ça avec un voire deux boutons sous Iris. Je craignais de devoir couper, superposer et essayer plein de configurations... En tout cas, les choses sont claires.

    Merci

  9. #8
    invitea802224d

    Re : Differents temps de pose - dynamique

    Citation Envoyé par Vincent Becker Voir le message
    A voir comme ça je créerais différents calques dans un logiciel de retouche d'images comme The Gimp ou Photoshop et j'utiliserais les masques de fusion pour faire ressortir les parties "utiles" de chaque couche. CA doit pas être facile!
    Pas du tout, la preuve :
    http://www.flickr.com/photos/compute...ne/1807282267/

  10. #9
    DavidCH

    Re : Differents temps de pose - dynamique

    Bonjour,
    Un tuto sur l'utilisation des masque de fusion dans photoshop.
    http://jex5.ifrance.com/pages/tuto.html

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  11. #10
    invitef353a0b8

    Re : Differents temps de pose - dynamique

    Salut

    Merci pour le tutoriel, je vais m'y mettre

    Bon ciel à toi

Discussions similaires

  1. Différents temps ?
    Par invitec757f3ab dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2007, 16h31
  2. Comment calculer le temps de pose maxi sans suivi ?
    Par invite9e44c61d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2006, 08h35
  3. Temps de pose
    Par invite072f76c1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2006, 13h49
  4. temps de pose et téléscope
    Par invite2c70bf4d dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2006, 21h30
  5. les différents espace-temps
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2006, 17h17