premieres photos et demande de conseils !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

premieres photos et demande de conseils !!



  1. #1
    invite3cf2113e

    premieres photos et demande de conseils !!


    ------

    Bonsoir a tous !!!

    Bon bin voila je me lance ENFIN dans l astrophoto (après quelques galères !!)

    Ce vendredi soir je rejoinds des membres du club "d AUNIS" de nieul sur mer a coté de la rochelle où je compte m inscrire (peut être) pour les suivre sur leur site de "saint soulle" a une vingtaine de klms !!

    Un beau site (en faite c est sur le site du club d aéromodélisme de saint soulle) un parking et un beau champs de pelouse (cool pour les montures !!!! ) peu de luminosité en faite juste le halo lumineux de la rochelle !!

    Donc arrivée sur place vers 21h00 installation du matos (c est cool il ont même un doby de 400 mm serrurier, un 350, c8, 200/100 sur sirius )
    Petite explication et rappel de la mise en station par le "Président" du club et enfin nous rentrons dans le vif du sujet avec l observation sur les différents instruments !!!! et là je dois dire que je me suis régalé les yeux au 350 mm sur Holmes !!!! Une belle boule très belle a observer comme vous le savez !!!

    et bien sur je ne puis m empêcher de lui prendre le portrait !!!! Ce qui fera ma première photo réussie mise à part la lune !!!!! (Ouai je redeviens un gamin !!! un grand sourire s affiche sur mon visage et les observateurs présents m encouragent a continuer !!!!! Cool ça motive !!)

    Aie le froid se fait sentir au niveau de mes gros orteils mais je tiens le coup !!!!
    Je continu mes tests de prise de vues et je tente M42, début nul (c est vrai que j étais pressé de pouvoir la prendre en photo mais bon mon enthousiasme me réchauffait alors ....) alors je continu sans pc puisque la lumière de l écran gênait les observateurs alors pour la map c était pas évident !!!!!

    Bref le froid étant vraiment présent (3° a 00h00) tout le monde est parti sauf moi qui voulais vraiment réussir quelques clichés !!!!! alors je suis resté jusqu a 3h00 du mat pour observer et faire quelques clichés de Sirius, Mars, Holmes, M31 oui j ai aussi essayé mais sans grand succès a peaufiner à la prochaine sortie, et bien sur M42 a qui j ai réussi a faire quelques clichés !!!


    Alors voici quelques questions :

    1 -pour faire la map avec mon portable j ai essayé de brancher avec la prise usb a l eos après avoir pris la photo et je dois le débrancher pour reprendre des clichés !!!! Y a t il une autre solution afin d éviter de brancher, débrancher, brancher, débrancher, pour faire cette fichue MAP ??????

    2 -j ai pris plusieurs clichés de M42 et je voudrais les additionner mais après avoir fait le décodage des fichiers RAW en CFA (a oui pour cette première je n ai pas fait de Dark, flats et d offset !! je sais c est pas bien mais bon .... ) je n arrive pas a additionner mes 14 clichés sous iris pourtant je fais alignement et addition mais il me marque un message d erreur "nom du répertoire / 1.pic non trouvé" ou est mon erreur ???

    3 -vendredi j ai voulu essayer de prendre des clichés via IRIS donc j ai branché mon eos via le câble usb au pc portable mais iris me disait que usb n était pas reconnu !!! Alors ou est encore mon erreur ????

    Voila je vous joinds une petite m42 de 30" a (bouchez vous les oreilles) 1600 iso très peu de vent température de 2° juste le halo lumineux de la rochelle a 20 klm !!
    Et aussi pour faire comme tout le monde une petite de notre chouchoute du moment : Holmes 20" à 1600 iso !!!!

    prise de vue avec ma 80 ed sur atlas EQG GOTO, eos 350 D mis derrière un tube allonge fait maison a base de pvc !!!!!

    Voila j espère n avoir endormi personne mais je suis tellement content d avoir pu enfin faire des photos autre que la lune que j avais envi de vous faire partager ma petite soirée !!!!!!

    N hésitez pas pour les conseils et autres critiques (c est toujours bénéfique !!!)
    et merci pour les réponses apportées !!!!!

    stève

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : premieres photos et demande de conseils !!

    Salut Steve, belles premières, reste plus qu'à peaufiner la map!
    Dommage de poster dans la même discussion deux sujets aussi différents, ça ne facilite pas mon boulot d'archivage des images...

    Jean

  3. #3
    invite57046850

    Re : premieres photos et demande de conseils !!

    Bonjour Steve,
    Mon pauvre ,si tu savais dans quelle galère tu te lances!

    Citation Envoyé par stevegourdon Voir le message
    .............
    1 -pour faire la map avec mon portable j ai essayé de brancher avec la prise usb a l eos après avoir pris la photo et je dois le débrancher pour reprendre des clichés !!!! Y a t il une autre solution afin d éviter de brancher, débrancher, brancher, débrancher, pour faire cette fichue MAP ??????
    .
    Tu tu commence par installer sur ton PC EOS Utility ainsi que ce petit logiciel gratuit très pratique: apnfocus branches la prise USB, puis tu allumes l'EOS. Au bout de quelque secondes EOS utility se lance tout seul.
    Tu dois commencer par créer un répertoire pour tes photos, ensuite utility créera des sous répertoires par date. Voir la doc de utility pour la personnalisation du répertoire, moi je le fait la première fois en chargeant la première image avec le menu "permet de sélectionner et télécharger des images".
    ceci fait je ferme utility sinon l'apn reste bloqué "buzy", puis je réouvre utility et je le laisse sur le bureau.
    Deuxième opération j'ouvre apnfocus et je lui indique où sont les images et je charge la première image. Pour commencer tu auras pris une étoile brillante pour faire la map, je centre la loupe de apnfocus sur cette étoile et je la mets sur l'écran de gauche de apnfocus (voir l'aide très bien faite en français.
    Je rappelle EOS utility pouir que sa fenètre (petite) se place sur celle de apnfocus au bas de l'écarn, ainsi j'ai les deux logiciel ouvert en même temps.
    En fonction de la netteté que tu apprécies sur la loupe de apnfocus tu modifies la map et tu prends une deuxième photo, il est bon d'utiliser un déclencheur souple pour ne pas bouger, d'avoir activé le relevage du miroir et enfin de travailler en jpeg pour aller plus vite, les raw n'ont aucun intéréet pour la phase de map.
    La photo faite tu cliques dans eos utility sur "commencer à télécharger mes images" l'image va arriver en 1 seconde (jpeg) et 2 s plus tard apnfocus va la cahergher automatiquement et t'afficher l'étoile dans la loupe sans que tu ne fasse rien. a toi de juger si elle est meilleure ou moiuns bonne et à ajuster la map. Suffit ensuite de prendre la photo suivante et de recommencer. L'important est d'utiliser "commencer à télécharger les images" car ainsi l'EOS ne se bloque pas et tu n'as pas à arrèter et relancer EOS utility.
    Quand ta map et ton cadrage est bon, ne pas oublier de passer en mode raw pour prendre les vraies photos, de fermer apnfocus qui ne sert plus et EOS utility saif si tu veux récupérer les photos sur le PC (perso je le fais à la fin).

    Citation Envoyé par stevegourdon Voir le message
    2 -j ai pris plusieurs clichés de M42 et je voudrais les additionner mais après avoir fait le décodage des fichiers RAW en CFA (a oui pour cette première je n ai pas fait de Dark, flats et d offset !! je sais c est pas bien mais bon .... ) je n arrive pas a additionner mes 14 clichés sous iris pourtant je fais alignement et addition mais il me marque un message d erreur "nom du répertoire / 1.pic non trouvé" ou est mon erreur ???
    Je ne sais pas me servir de IRIS beaucoup trop complexe pour ma petite tête, j'utilise deepskystaker qui fait le prétraitement (additions noirs, PLU, offset et images) en une seule opération.

    Citation Envoyé par stevegourdon Voir le message
    3 -vendredi j ai voulu essayer de prendre des clichés via IRIS donc j ai branché mon eos via le câble usb au pc portable mais iris me disait que usb n était pas reconnu !!! Alors ou est encore mon erreur ????
    tu aimes la vie dangereuse et complexe!

    Citation Envoyé par stevegourdon Voir le message
    Voila je vous joinds une petite m42 de 30" a (bouchez vous les oreilles) 1600 iso très peu de vent température de 2° juste le halo lumineux de la rochelle a 20 klm !!
    Et aussi pour faire comme tout le monde une petite de notre chouchoute du moment : Holmes 20" à 1600 iso !!!!

    prise de vue avec ma 80 ed sur atlas EQG GOTO, eos 350 D mis derrière un tube allonge fait maison a base de pvc !!!!!
    Pourquoi?, la bague T de l'EOS ne se visse pas directement sur la sortie de la ED comme sur ma petite skywathcher 80/400?Vu le poids du 350D il vaut mieux un système bien rigide.
    Demande à AF06 ou clémenton qui ont une 80ED et un EOS comment il font.

    Citation Envoyé par stevegourdon Voir le message
    Voila j espère n avoir endormi personne mais je suis tellement content d avoir pu enfin faire des photos autre que la lune que j avais envi de vous faire partager ma petite soirée !!!!!!

    N hésitez pas pour les conseils et autres critiques (c est toujours bénéfique !!!)
    et merci pour les réponses apportées !!!!!

    stève
    Ta photo de M42 est pas mal, pour 30s de pose mais la map est très mauvaise, pour la comète la map est encore perfectible.
    je commence par faire la map sur une étoile très brillante (première grandeur) puis ensuite je vais sur mon sujet.
    Une dernière chose si tu ne veux pas passer des heures dans le froid avec un chrono à la main pour faire 30 photos de 5 minutes à la seconde près (c'est terrible) achète ce petit accessoire: pocket shutter c'est une vraie merveille, je ne peux plus m'en passer.
    Bon courage
    Pierre

  4. #4
    invited0244bf9

    Re : premieres photos et demande de conseils !!

    Citation Envoyé par stevegourdon Voir le message
    Voila j espère n avoir endormi personne mais je suis tellement content d avoir pu enfin faire des photos autre que la lune que j avais envi de vous faire partager ma petite soirée !!!!!!
    stève
    Bonjour Steve,

    Merci de nous faire partager tes émotions : nous avons été privé d'observations hier pour cause de ciel couvert ! snif !
    Je ne suis pas très calée en astrophotographie, mais Matthieu, un de nos amis astram a fait un guide filmé d'utilisation d'iris que tu pourras trouvé sur le lien ci-dessous :

    http://ti-tutu56440.nuxit.net/

    Je trouve Iris un peu compliqué, et il faut absolument que j'essaie de m'y coller, mais j'avoue que ma volonté faiblit après la lecture de deux ou trois termes plus hermétiquement compréhensibles !!

    Pour tes photos, déjà, j'aurais été satisfaite de pouvoir en faire comme les tiennes ! peut-être qu'effectivement la MAP est perfectible sur la première , mais il faut commencer !!

    Bravo donc ! et n'oublie pas de nous faire partager tout ça (on fera pareil quand nous aurons retrouvé nos étoiles !!)

    Amicalement, Anne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pephy

    Re : premieres photos et demande de conseils !!

    Citation Envoyé par stevegourdon Voir le message
    2 -j ai pris plusieurs clichés de M42 et je voudrais les additionner mais après avoir fait le décodage des fichiers RAW en CFA (a oui pour cette première je n ai pas fait de Dark, flats et d offset !! je sais c est pas bien mais bon .... ) je n arrive pas a additionner mes 14 clichés sous iris pourtant je fais alignement et addition mais il me marque un message d erreur "nom du répertoire / 1.pic non trouvé" ou est mon erreur ???
    bonjour
    pour les photos
    Tu peux aussi essayer RegiStax qui accepte tous les formats d'images,avec ou sans dark, alignement automatique ou manuel, traitement ondelettes,le tout de manière très conviviale.
    Juste une remarque: à 800 iso tu auras d'aussi bons résultats sinon meilleurs.

  7. #6
    AF06

    Re : premieres photos et demande de conseils !!

    Citation Envoyé par pephy Voir le message
    Juste une remarque: à 800 iso tu auras d'aussi bons résultats sinon meilleurs.
    bonjour,
    en raw,les iso non aucune importance!
    ange

  8. #7
    invited0244bf9

    Re : premieres photos et demande de conseils !!

    Citation Envoyé par AF06 Voir le message
    bonjour,
    en raw,les iso non aucune importance!
    ange
    Bonjour Ange, pourquoi stp ?? tu veux dire que c'est la même chose de prendre en 100 ou 800 iso si tu fais des raws ???

  9. #8
    pephy

    Re : premieres photos et demande de conseils !!

    Citation Envoyé par AF06 Voir le message
    bonjour,
    en raw,les iso non aucune importance!
    ange
    bonjour
    pourquoi? si j'en crois cet article
    http://www.withinlights.com/Labo/Art...flow/index.php
    la sensibilité iso n'est pas déterminée par le traitement du DSP

  10. #9
    AF06

    Re : premieres photos et demande de conseils !!

    propos recueillis par C.Buil:
    "Au passage, tachons de tordre le cou à une idée reçue et tenace ! A partir du moment où on travaille avec des fichiers RAW et dans la plupart des situations de l'imagerie faible flux avec un appareil numérique, le choix des ISO n'a quasiment pas d'impact sur la "sensibilité" de la caméra (sa "détectivité"). Vous verrez les mêmes étoiles, y compris les plus faibles possibles, que l'appareil soit réglé à 100 ISO, 200 ISO, 400 ISO, ... La raison est liée à la nature même des bruits qui affectent une image du ciel profond : le bruit dominant est le plus souvent le bruit de signal du ciel (bruit de photon). Les exceptions sont l'observations au travers d'un filtre étroit spectralement (interférentiel) ou en spectrographie, car alors le fond lumineux est très faible. Mais même dans ces situations, le bruit d'origine thermique, tout de même présent dans les APN à cause de l'absence de refroidissement, joue encore pour réduire l'importance de la "sensibilité" ISO. La situation est encore plus claire avec le Canon 40D, dont le réglage interne à gain fort nous place directement dans le régime du bruit de signal, ce qui est optimal en terme de détectivité. La théorie du signal le montre bien. Les images ci-dessous en sont une démonstration en cas de nécessité. L'observation en question est réalisée dans des conditions urbaines avec un objectif Canon 135 mm f/2. La seule différence entre les images est la sensibilité ISO affichée sur le boîtier. Cinq clichés élémentaires posés chacun 2 minutes sont additionnés. Le prétraitement est standard (une carte du signal thermique spécifique est utilisée pour chaque sensibilité ISO). Les seuils de visualisation sont choisis avec des valeurs proportionnelles à la sensibilité ISO afin de donner le même aspect aux images lors de l'affichage (ici, le fort gain de base du 40D est encore un atout en réduisant les bruits de quantification). On note que la détectivité dans ces images est extrêmement proche ! Cette remarque sur la sensibilité ISO lorsqu'on exploite des fichier RAW est fort valable aussi en photographie de tous les jours. L'augmentation de la sensibilité ISO est un leurre, qui n'a pour effet que de réduire la dynamique de l'appareil photo (saturation des parties de haute lumière). Alors pourquoi, cette notion de ISO à la vie dure et perdure en photographie numérique ? Parce que les appareils sont très largement utilisé pour produire des images directement exploitables en format JPEG. Faire entrer toutes les nuances des images dans leur diversité dans 8 bits de codage seulement, même en modifiant la table de transcodage (les courbes reliant l'information enregistrée et celle qui est restitué), est une opération difficile pour le concepteur de boîtier photo. La notion de sensibilité ISO, pur héritage de la photographie sur film, demeure utile dans ce cas, et même indispensable. C'est aussi bien sur une notion très familiaire des photographes "diurnes". Mais lorsqu'on dispose de toute l'information délivrée par le détecteur électronique sous une forme linéaire (fichier RAW), qui plus est sur 14 bits, que le bruit de lecture est très discret (cas des boîtiers Canon), et que bien sur, on est en capacité d'exploiter toute la substance d'un fichier brut, alors la notion gain ISO est quelque peu obsolète. Du reste, dans la plupart des caméras CCD astronomiques de qualité, le gain n'est même pas réglable !"

    voir le test:
    http://astrosurf.com/buil/eos40d/test.htm

    ange

  11. #10
    invite3cf2113e

    Re : premieres photos et demande de conseils !!

    bonjour tout le monde !!!

    je commence par JB c est l admin


    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Dommage de poster dans la même discussion deux sujets aussi différents, ça ne facilite pas mon boulot d'archivage des images...
    dsl je ne pensais pas que mes photos meritaient un tel honneur !!!!! la prochaine fois, je ferais separerais, promis !!!!

    pephy, scopy, merci pour vos encouragements cela fait plaisir !!!!

    chamois, je te remercie pour tout ces conseils qui vont vraiment me servir !!!!
    utility est deja sur mon pc portable mais comme d hab j ai voulu aller trop vite et j ai fait des erreurs !!! mais j apprends et je dois dire que sur le forum j ai de bons profs !!!!!

    c est vrai que deepsky. est tres simple a utiliser je vais essayer avec !!!!
    en ce qui concerne la bague T non elle ne se visse pas directement mais j ai le raccord 50.8 qui lui se visse sur la bague T et je mets tout ca sur le PO mais le PO me semble trop court pour avoir une bonne mise au point alors j ai fabriqué ce tube allonge qui me donne satisfaction !!!! photo a venir pour les explications du montage !!

    pour la map je vais faire mieux la prochaine fois et bien suivre tes conseils !!!!

    AF06 merci pour ce petit court sur les iso et merci pour cette reference a C.Buil et son sujet sur les ISO c est tres interessant !!!!

    d ailleur AF (je suis les conseils de chamois !!) pour faire de la photo au foyer utilises tu un tube allonge ???? je suis pret a prendre de tes cours !!!!!

    en tout cas merci a tous pour vos conseils et encouragements, le ciel est couvert depuis samedi matin, en esperant que le ciel sera decouvert pour le maximum des leonides avant le week end prochain et pouvoir ainsi mettre a profit tout ces conseils !!!!

    stève

  12. #11
    invite3e87e53f

    Re : premieres photos et demande de conseils !!

    Salut Stève,

    félicitations pour ces premières images ! J'aime beaucoup Holmes !
    Je n'aurai malheureusement pas de conseils à te donner sur la configuration que tu utilises. En tout cas, bravo !
    A+

  13. #12
    invite3cf2113e

    Re : premieres photos et demande de conseils !!

    re !!

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Une dernière chose si tu ne veux pas passer des heures dans le froid avec un chrono à la main pour faire 30 photos de 5 minutes à la seconde près (c'est terrible) achète ce petit accessoire: pocket shutter c'est une vraie merveille, je ne peux plus m'en passer.
    oui je l ai ce petit appareil tres pratique mais en faite j ai l habitude d apprendre qd je vois faire et la je dois dire que la "notice" que j ai imprimée n est pas facile a comprendre pour mon petit cerveau
    alors j essai de m entrainer chez moi et une fois que j aurais compris le fonctionnement (les differents modes avec deux boutons seulement ) c est kler que je ne vais plus pouvoir m en passer non plus !!! et je pourrais faire comme toi mettre, coller un pense bete derriere !!!!!

    si tu as une lecon audio n hesites pas je suis preneur hihihi

    stève

  14. #13
    invite57046850

    Re : premieres photos et demande de conseils !!

    Citation Envoyé par stevegourdon Voir le message
    .....alors j essai de m entrainer chez moi et une fois que j aurais compris le fonctionnement (les differents modes avec deux boutons seulement ) c est kler que je ne vais plus pouvoir m en passer non plus !!! et je pourrais faire comme toi mettre, coller un pense bete derriere !!!!!
    Moi aussi au début...... un peu affolé, mais en définitive très simple:
    - éteindre l'EOS et brancher le câble coté EOS
    - pour actionner le relevage du miroir, maintenir appuyé le bouton coté Rouge en introduisant la fiche coté pocketShutter, jusqu'à extinction des led, environ 3s ( si tu ne veux pas la foonction relevage du miroir tu enfiches le cable sans presser de bouton.
    - règler la sensibilité: pour un pas de 1 minute enfoncer le bouton R et appuyer 2 fois sur le vert jusqu'à ce que la led rouge s'allume en fixe, lacher le bouton R. Pour un pas de 10s idem mais seulement 1 appuis sur le bouton vert (le rouge maintenu) jusqu'à la led verte en continu.
    - nombre de pas; maintenir en appui le bouton Vert, le rouge clignote lentement. Chaque fois que tu appuies sur le rouge tu rajoutes un pas à partir de 1, donc pour 3 pas par exemple 2 appuis. Le bouton vert toujours enfoné si tu as fait deux appuis sur le rouge, la led R va clignoter rapide 3 fois soit 3 pas, s'éteindre et refaire 3 clignotements, etc. Toujours Vert enfoncé tu rajoute le nombre d'appuis voulus pour avoir le nombre de pas souhaités. Noter qu'à partir de 10 c'est un clignotement vert et autant de rouge que de pas après 10.
    exemple tu veux des poses de 150s soit 15 pas de 10s, tu vas sélectionner pas de 10s puis bouton vert maintenu appuyer 14 fois sur le rouge (1+14=15!), bouton vert toujours mantenu tu vas voir un clignotement vert puis 5 rouge, et ainsi de suite. Quand fini tu relache le bouton vert.
    - ton pocketshutter est programmé, pour démarrer un appui simultané bref sur bouton Vert et Rouge en même temps, pour arrèter un appui long sur vert ou rouge.
    C'est long à écrire mais demande environ 20s à faire.
    Un dernier truc, si tu t'es planté sur le nombre de pas ( bouton vert en appuis) il suffit d'appuyer 3s-4s sur le rouge cela remet le compteur de pas à 1, en ne relachant pas le vert tu recommence.
    Tu verras, les yeux fermés c'est un avantage pas besoin de lumière pour programmer le truc, bouton rouge à droite, vert à gauche, obscurité totale, c'est parti.
    Les piles durent entre 500h et 1000h de quoi faire pas mal de soirées.
    Pierre
    NB: pour l'audio -----> M.P. ---> téléphone!
    -

  15. #14
    invite3cf2113e

    Re : premieres photos et demande de conseils !!

    kikou !!

    hihi je suis resté dvant mon pc a attendre ta reponse (bon c est vrai j ai ete faire un tour sur la toile et en meme temps j ai lu le poste sur webastro où tu parles de l achats !!!!

    je te remercie pour l aide apporté j essai et si je me plante a m en tirer les cheveux je t envoie un MP !!!

    MERCI (bon fo que je la fasse !!) cham cham cham chamois dor !!!!!!!

    stève !!

    je fonce essayer de suite !!

  16. #15
    AF06

    Re : premieres photos et demande de conseils !!

    bonsoir,
    collé a mon p.o j'utilise un jmi motorisé donc je n'ai jamais positionné mon apn directement derrière le p.o mais il me semble avoir lu un post ou il disait qu'il n'était pas utile de mettre une allonge. essaies,ça ne coûte rien.plus le chemin est court et moins tu auras de flexion. Par contre ,sur tes photos,tu as un gros soucis de map . surtout ne pas la négliger!. le plus simple et fiable se sont les aigrettes avec le fil de pêche.
    a+
    ange

  17. #16
    Mingus

    Re : premieres photos et demande de conseils !!

    Salut Steeve !

    Bah les voilas tes premiers clichés, ca fait drole de sortir ses premières C'est envoutant !
    Comme te le dit Pierre, utilise Deepskystacker, moi aussi je l'utilise, car Iris est ne me satisfait jamais sur l'image finale.
    Avec ce logiciel, tu rentre tes brutes, darks... et tu lance la bête, reste à attendre le résultat !
    Quand tu as beaucoup d'images et que tu utilise ton PC pour d'autres choses il faut quand même un minimum de mémoire, mais bon c'est valable pour le traitement d'image c'est toujours plus agréable. Perso j'ai 2 Go je pense que c'est une bonne quantité.
    Bonne continuation et au plaisir de voir tes prochaines prises.
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

Discussions similaires

  1. premières photos
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/11/2007, 16h45
  2. Premières photos de Saturne
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/10/2006, 19h08
  3. mes premières photos !
    Par invite2b184cb4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/07/2006, 10h18
  4. Mes premieres photos
    Par invitef29ecfa6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/06/2006, 13h23
  5. premières photos !!!
    Par inviteb497033d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2005, 13h46