C'est beau !
Jean
-----
C'est beau !
Jean
Tout en blanc, comme çà, j'ai l'impression de voir le fantôme de quelque chose de familier ...
C'est très bien qu'il ait droit à une deuxième vie entre tes mains, JP, il ne méritait pas de finir à la ferraille !!!
adéu ! j'ai de nouveau un ordi qui fonctionne grace a centaurus
aller jean pierre au boulot, tu as du taf pour le remettre en marche
en tous cas il as dejas une belle allure
Géo, aviez-vous des pb avec la carte Audecom ? Si j'active la fonction goto (avec Audela) le moteur d'AD se met à faire un cri strident et se bloque alors qu'il n'a pas fini de trouver. Avant que j'aille plus loin pourrais-tu me dire si ça vaut le coup ou pas.
Sinon j'avais pensé au pic astro, le forum de Audela paraît assez inactif pour avoir des réponses aux questions (bien que la dernière version 2.0.0 est accessible depuis qques jours mais ne fonctionne pas)
Merci par avance Géo.
Dobcat, oui, il faudrait que j'ai un peu de temps !!! je suis tout le temps en heures supp, les soirs les samedis bref.... je viens d'apprendre que ça ne suffisait pas encore, ce matin j'ai entendu dire qu'on devait rempiler de 2 ans de plus, non .... c'est pas ça ?
Et bien NON c'est pas ça ! en 2013 faut voir si on nous met une couche de plus, puis en 2018 on en reparle. Hein les gars... courage, il va nous en falloir.
Allez j'arrête c'est pas bon pour ma tension. Si je continue à m'énerver je n'arriverai pas à la retraite.
JP
Jean Pierre
Pour la carte AudeCom, c'est à priori à l'origine la carte Kaufman qui a été rebaptisée après avoir été prise en charge par l'association Aude. Elle marchait très bien, bien qu'elle soit dans cette version moins performante que le Picastro. D'après ce que tu me décris comme problème, c'est sûrement le moteur pas à pas qui décroche, rien de grave.
Mais tu as de la chance, je vois souvent Bernard (prof d'électronique) qui a bossé sur cette carte et qui la connait très bien. D'ailleurs, il était au club hier soir. Il pourra t'aider sans problème. Je le vois dimanche, je lui en parlerai.
Sinon, j'ai un Picastro en cours de montage (depuis longtemps, faute de temps ...) et on pourra aussi l'essayer si tu veux.
Je te tiens au courant ...
Merci Géo, c'est vraiment sympa.
JP
Jean Pierre
Bonsoir,
Tout, ou presque, sur la fabrication du miroir secondaire.
A bientôt
Jean Pierre
Jean Pierre
Superbes vidéos ! Bravo, quel boulot, et surtout, quelle maîtrise
Bonjour,
Il s'agit d'un ellipsoïde de révolution d'un diamètre optique de 81 mm et d'une focale de 229 mm, il ne fait que 10 mm au bord d'épaisseur en verre à vitre ordinaire.
Il est poli sphérique, mais il faut maintenant le déformer à 52 % de la parabole.
-1- Je pensais, déjà, à ne pas le manipuler avec les mains, mais plutôt en collant un disque de mousse au dos avec du double face afin que la chaleur de ma main ne perturbe pas le travail ?
-2- Je pense que la poix devra être assez molle, je me trompe ?
-2- Mieux vaut-il un polissoir un peux plus grand que le miroir ou diamètre exact ?
Je suis preneur de conseils avant de poser mes grosses paluches sur un si petit disque.
Merci aux pousseurs de verre du forum.
Jean Pierre
Jean Pierre
L'asphérisation du secondaire touche à sa fin. Normalement une petite retouche demain et c'est terminé
Rien à voir, mais j'ai trouvéune magnifique collection de télescopes de Grégory du 19ième siècle !
Jean Pierre
salut JP
tu va plus vite que moi avec mon 300
c'est pas normal ça!!
bon révéillon et bonnes fétes en famille
a bientot
Th.
tiens !! une veille jumelle
Jean Pierre
c'est fou!
Bonsoir,
Le carnet de retouches du miroir secondaire est désormais disponible pour ceux qui sont intéressés par le polissage.
Les temps d'intervention, les choix des courses (les bonnes et les mauvaises , les schémas et explications mais aussi l'influence du temps d'attente nécessaire avant d'avoir une surface stable concernant le verre à vitre ordinaire.
Y a encore du boulot...
bonne lecture
JP
Jean Pierre
L'aventure continue avec l'abri roulant, enfin... la base pour l'instant
A bientôt
JP
Jean Pierre
super jean pierre
un poste fixe le réve!
tes notes sont trés intéréssantes...
ça te dirait de faire une subir une campagne de mesures
sur plusieurs axes a mon miroir comme si c'était le tien avec ton Foucault,car ça devient assez chaud maintenant.
Th.
je pourrais venir ?
je te promets je toucherai rien je mettrai des moufles
ok à thierry et laurent
Jean Pierre
quand tu auras un moment de libre tu me fait signe
je te laisse mon e-mail
fernandez.thierry@wanadoo.fr
Th.
Salut Thierry,
Peux-tu me donner le rayon de courbure de ton miroir ainsi que le Hm de tes fen^tres ? que je puisse t'envoyer le tableau ?
JP
Jean Pierre
salut jpierre
alors voila pour la HM
22
57
80,50
101
120
137,50
rc 3060
Th
Bonsoir,
La suite de l'aventure change d'adresse
Jean PIerre
Jean Pierre
hola jp c'est ...NIKEL!!!
Bonsoir,
Des nouvelles de l'observatoire, ça devrait être ok pour le printemps
JP
Jean Pierre
oui ça avance bien
Th.
Jean Pierre
Jean Pierre
C'est non sans mal que cette monture a du s'élevée à 70 cm du sol, (sous une température de 33 ° un 9 avril d'avril ! )
Prochaine étape, la mise en station avec la méthode Bigourdan.
JP
Jean Pierre
Planquez-vous, la grosse Berta est de sortie.
Bravo pour ce travail titanesque.
Ben... figure-toi, Phil, que mon voisin m'a fait la même remarque en voyant le bout du canon pointer sa maison
Jean Pierre