geoptik dobson en kit ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

geoptik dobson en kit ?



  1. #1
    invite460da52c

    Question geoptik dobson en kit ?


    ------

    pour ceux qui connaisse :

    est ce interressant a acheter ??

    est ce correct ou a eviter a tout prix ?

    que vaut l'optik ? la monture ?

    merci

    -----

  2. #2
    RT3669

    Re : geoptik dobson en kit ?

    tu parles d'une version serrurier ou tube plein ?
    L'optique de geoptik a plutot bonne réputation et il me semble qu'ils livrent avec buletin de controle donc ça rassure .
    quel diamètre ?

    de rien
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    invite460da52c

    Re : geoptik dobson en kit ?


  4. #4
    kilometrage_illimité

    Re : geoptik dobson en kit ?

    c'est koi le prix?
    Sébastien.
    PS : j'ai le kit 300 sans les barres au fond du garage qui attend depuis un mois que je trouve le temps de m'en occuper.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite460da52c

    Re : geoptik dobson en kit ?

    508 € pour le 250

    http://www.ovision.com/tarifs/ovision-geoptik2007.pdf

    tu as recu quoi dans ton kit et en quel etat ? une photo du carton juste debalé pour voir si je suis toujours partant pour un "kit"

    merci

  7. #6
    kilometrage_illimité

    Re : geoptik dobson en kit ?

    oups je me suis planté désolé en fait c'est le kit skyvision : http://www.skyvision.fr/1801/11636.h...ession*id*val*
    désolé
    Sébastien

  8. #7
    kilometrage_illimité

    Re : geoptik dobson en kit ?

    mais en fait pour 508 € tu as :
    toute la mecanique mais pas de miroirs, de chercheur,crayford ...
    cela reste interressant si tu est soit :
    1 pas bricoleur
    2 pas de temps
    sinon fait le toi même cela te reviendra moins cher (où alors prend le serrurier de meade)
    Sébastien

  9. #8
    invite460da52c

    Re : geoptik dobson en kit ?

    une reponse a une message : le Dobson comprend:

    - tube optique.
    - chercheur 8X24 éclairable.
    - crayford double vitesse coulant 50.8mm.
    - oculaire 15mm champ 70°.
    - ventilateur de mise en température.
    Tous les miroirs font l'objet d'un polissage manuel et foucault d'atelier.

  10. #9
    anin

    Re : geoptik dobson en kit ?

    Salut, oui je connais très bien ces kits car j'ai eu un 400 geoptik redstar dont j'ai eu des problèmes avec impossible de faire la MAP. La patie mecanique est loin d'etre au point et plutot primaire(comfirmé par le boss de geoptik)Bois très leger en meme temps c'est bien mais pas très solide.

    Il fait très fragile , les tubes en alu sont vraiment très branlant, et beaucoup trop fin en epaisseur,si je me souviens bien,les tube en epaisseur faisaient 5 mm .
    La cage secondaire très fragile aussi,elle est de bonne finition mais la collimation n'est pas simple sur le secondaire ,par contre l'araigné est de très bonne facture. Le système d'attache est pas mal aussi malgré qu'un coté s'est barré une fois.

    La boite primaire et la monture son assez bien aussi,malgré le systeme de tube sur la boite primaire:en faite tu les enfonce dedans juste comme ça sans rien attaché du tout,mais ça tiens quand tu as fixé la cage secondaire. Le mouvement pour le deplacer est très doux . Le barillet est pas mal aussi,malgré que les triangles soient en bois mais très dur ,avec une couche de plastique dessus je crois. Pour le ventillo il a la peche ça s'est sur,il boost bien Moi je dirais a eviter pour la meca et aussi bien pour l'optique. Pour l'optique le bulletin est un faux comme quelqu'un me l'a dit sur le forum voisin ça s'est sur car il aurait vu le problème au test.

    Et aussi c'est marqué L11 mais attention il y a marqué "fringe par wave 2 " donc lambda diviser par 2 donc environ L5. Le vendeur t'embrouille bien la.

    autrement concerant l'optique aussi, vu a sa tete le miroir avait l'air très bien polis comparé au chinois mais bon il marché pas.

    c'est marrand je suis aller vois mon vendeur ce week end et je lui ai demander si il marcher aie aie ça bafouiller et ça changer de sujet,bref il s'avait pas que dire ,donc j'avais raison c'est un problème de miroir et non de tube.

    voila je crois que j'ai tout dit,si tu veux d'autre info n'hesite pas.
    Dobson meade lightbridge 403/1810

  11. #10
    invite460da52c

    Re : geoptik dobson en kit ?

    L5 c'est deja mieux que les chinois a L3-4 non ???

  12. #11
    anin

    Re : geoptik dobson en kit ?

    L4 pas sur du tout!!! c'est la loterie rien de plus. mon chinois a etait mesuré a L10.
    Dobson meade lightbridge 403/1810

  13. #12
    invite88c56b4c

    Re : geoptik dobson en kit ?

    bonsoir amin , tu dit 5mm d'épaisseur ,c'est énorme ,sur mon 400mm l'épaisseur des tubes est de 1.2mm pour 25mm de diamêtre.
    laurent ,il est trés difficille de te recommander quelque chose , ce sont pour la plupart des produits de base ,avec du "limite diffraction "en optique, par contre ,tu as là un avis d'un possesseur ou du moins, de quelqu'un qui en a eut un ,en main, pour la partie mécanique.

  14. #13
    anin

    Re : geoptik dobson en kit ?

    salut dobcat,oui je me suis a exprimé je disais 0,5 mm d'epaisseur.
    Dobson meade lightbridge 403/1810

  15. #14
    invite88c56b4c

    Re : geoptik dobson en kit ?

    bonjour anin , c'est effectivement un peu leger,du papier a cigarettes

  16. #15
    invite460da52c

    Re : geoptik dobson en kit ?

    mais il faut tenir compte que :

    1) je suis pas peter de tune pour m'offrir un truc que vous vous avez a 50 000 € et que vous trouver tout juste moyen !!
    2) que je veut un truc leger pour le trimballer dans les etages sans que cela soit une corvée
    3) que j'ai ni la place ni l'equipement pour faire les pieces "importantes et sensibles" (en gros les circulaires) d'un dobson chez moi,
    4) que j'ai envie de voir des trucs avec le seul tube que je vait pouvoir me payer pour les 5 ou 10 ans qu'ils viennent
    5) qu'un "kit" ca se modifie lors de la contruction et ce sans trop rajouter de poids
    6) que la perfection representant un cout exponentielle , je me calme assez vite

    bon alors ce kit pourrait ou pas me convenir ?

  17. #16
    RT3669

    Re : geoptik dobson en kit ?

    1) le budget moyen de tous les membres doit être de 600 euros pour leur scope donc tu es considéré comme "aisé" pour acheter ce genre de matos
    2)un dobson n'est pas forcement la meilleur solution alors . Il faut nous dire ce que tu veux faire avant de nous proposer quelques chose . c'est comme si tu me demande si c'est bien une ferrari . Oui c'est bien pour faire du circuit , mais pour faire du tout terrain même une twingo s'en sort mieux ...
    3)Comme presque tous les membres de ce forum . C'est pour ça que nombre d'entres nous optes pour du tout pret ( qui ne coute pas forcement 50000 euros )
    4) alors ce n'est pas forcement le meilleur instrument ... En 10 ans tu as le temps d'évolué donc qui nous dis que tu n'auras pas envie de te mettre à la photo du c.p ou la spectro dans 5 ans , ce tube serait alors inadéquate , un 200/1000 sur atlas eq-g go-to te reviendrais moins de 2000 euros (et pas 50000 !) et tu aurais un instrument ULTRA polyvalent ( bon l'idéal serait un bon vieux C8 mais c'est un peu plus cher ) .
    5)Le neuf tu peux regarder le poids avant d'acheter et voir si ça te va , au final c'est pareil ... et même sur du matos tout fais tu peux modifier les piéces pour des plus légéres .
    6)Il n'y a pas d'instrument parfait ... en tout cas pas à moins de 50000 euros justement !
    il faut faire la part des choses et voir ce que tu veux faire et ce avec quoi tu peux le faire . Nous on est la pour faire le lien entre les 2 . t'as un projet , on est la pour te proposer l'instru le mieux adapter ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  18. #17
    invite88c56b4c

    Re : geoptik dobson en kit ?

    bonjour, oui, ce kit peut te convenir! ne te trompe pas; quant je dit de base et limite diffraction , il est bien comme le son tous les autres dans la même gamme et ce n'est pas de la dénigration!c'est juste pour rester sur terre .
    tu le dit toi même ,aprés c'est hors de prix pour du loisir
    pour ma part jumelles et dobson maison ,trés bas prix de reviens ,je suis vraiment pas péter de tunes
    maintenant tu sais que coté mécanique tu peux avoir des surprises et pas qu'avec ce modéle , c'est de la loterie !temp qu'une norme officielle , ne garantira pas nos achat , un sacré debat !
    dieu !qu'il est difficille de passez un message par écrit,la communication c'est dur , je croit que j'ai du mal a me faire comprendre , je suis peut-etre trop sec ?

  19. #18
    jbfe

    Re : geoptik dobson en kit ?

    Bonjour Laurent,
    ta façon de procéder sur le forum est un peu cavalière: tu lances une question en l'air, d'autres se donnent la peine de te répondre (tu pourrais d'ailleurs commencer par lire ce qui a déjà été posté sur le sujet...), et sois tu ne réponds plus rien (comme dans tes précédents messages, pas même un "merci"...), soit tu t'emportes!!!

    Alors on résume:
    1) personne ici n'est "pété de tunes"
    2) si tu veut uniquement des louanges sur ce que tu veux t'offrir, tu t'es trompé de forum: ici les gens conseillent en fonction de la valeur véritable du matériel
    3) il y a en tête du forum des tags comme celui "conseil achat" qui regroupent toutes les discussions par thème: merci d'en faire usage
    4) comme dans toute discussion, la patience et la courtoisie sont de rigueur: pense à ceux qui ont la politesse de répondre à tes questions, qui sont les mêmes posées plusieurs fois par semaine sur le forum

    Jean

  20. #19
    anin

    Re : geoptik dobson en kit ?

    Salut, oui dobcat sacré debat



    laurent(restons calme) :

    1) Moi non plus je ne suis pas peter de tunes ,loin de la,un instrument meme a 50000 euros ne seras pas forcement meilleur qu'un autre a 2000 euros,ça depend de la monture,je pense que tu visés plutot les EQ avec leur grosse monture ect...., mais tu veux un dob alors pas besoin de mettre des prix exorbitant.

    2) Les montures geoptik sont faite pour ça , elles sont legère mais il y a d'aute contrainte comme je te l'ai expliqué.Moi je descend 2 X 26 kg dans mes escaliers d'appartement et encore je ne compte pas la cage secondaire ,la mallette a oculaire et les tubes. C'est sur c'est une corvé au depart,mais croi moi ,tu oublies vite la corvé et tu t'y habitues tès vite (ça depend des personnes aussi,comme c'est le cas pour toi)quand tu observes dedans

    3) ça je peux comprendre, car je suis en appart.

    4) tu as envies de voir des trucs comme tout le monde ça c'est sur. mais franchement si tu veux faire 10 ans avec ,ne pense pas qu'un 200 vas te montrer des choses extrordinaire(c'est vrai faut l'avouer) C'est bien pour commencer mais je pense qu'en moins de 3 ans tu auras envie de passer au diamètre superieur si tu as les moyens bien sur. Si par contre ça te plais alors ce kit et ce diamètre te suffirat. Comme je l'ai lu sur un forum : Le 300 est le minimum pour commecer a bien voir,je dis bien "commencer" audela ça commence vraiment a devenir interressant.

    5) oui c'est sur tu peux faire des modifs.

    6) Pas forcement,Peut etre mais pas a 50000 euros

    Oui ce kit pourrait te convenir,si tu veux que ce soit leger et facile a transporter et de bon rapport qualité prix,mais bon la mécanique chinoise est meilleur que la mécanique italienne ça s'est sur et je peux le comfirmer.ils sont peut etre meilleur pour la mécanique auto mais pas pour ça .

    Alors pourquoi pas acheter un chinois et ensuite le faire retoucher avec un artisan (pour un 200 ce n'est pas trop cher) et la tu as une qualité optique parfaite avec une mécanique très correct et solide.

    mais apparement tu veux faire le miroir fait maison (ce qui est très bien c'est sur),alors oui tu sera obliger d'acheter un kit geoptik ou autre.

    Beaucoup de personnes dans cette societé dans laquel nous vivons aujourd'huis veulent du bon et pas cher,mais ya toujours un hic. Pour moi la qualité ça se paye c'est tout. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre,non ? mais je comprend parfaitement que tu n'es pas envie de mettre des prix horrible que tu n'a pas peut etre pas l'argent necessaire pour avoir mieux. Tu n'aurras jamais un très bon matos a pas cher,mais un matos correct dans tes moyens.

    voila j'espère t'avoir eclairer et de ne pas t'avoir blesser dans mes propos.
    Dobson meade lightbridge 403/1810

  21. #20
    kilometrage_illimité

    Re : geoptik dobson en kit ?

    Citation Envoyé par laurent-eos Voir le message
    une reponse a une message : le Dobson comprend:

    - tube optique.
    - chercheur 8X24 éclairable.
    - crayford double vitesse coulant 50.8mm.
    - oculaire 15mm champ 70°.
    - ventilateur de mise en température.
    Tous les miroirs font l'objet d'un polissage manuel et foucault d'atelier.
    je reviens de lire precisement la fiche de prix que tu as posté :
    à 508 € tu as seulement la partie mecanique.
    le dobson complet coûte quand même 1120 € (pour un T250). A ce prix là je passe ma route! sachant qu'a ce prix là ce n'est pas un serrurier. Il ne vendent pas de serrurier complet en 250 !
    un serrurier complet est vendu à 200 € pour un T300 : a ce prix là soit je m'offre le meade 400 .
    Sébastien

  22. #21
    anin

    Re : geoptik dobson en kit ?

    Ah me suis trompé cetait un 250 mm oui c'est proche du 300 donc pas mal,excuse.

    1120 euros oui c'est vachement cher pour une mécanique pas top.

    ?? 200 euros le T300 ??
    Dobson meade lightbridge 403/1810

  23. #22
    kilometrage_illimité

    Re : geoptik dobson en kit ?

    oups pardon 1940 le dobson T300 formule pro (tube plein) et 2062 € en version serrurier (serie red star).
    A ce prix là l'optique a interet à être tip top !
    Sébastien

Discussions similaires

  1. Jumelles Geoptik reçues!!
    Par Solin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2007, 14h14
  2. Kit PICeasy
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2006, 20h31
  3. dobson ou pas dobson tel est la kestion
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2005, 10h45
  4. kit germination
    Par invitec5a264a8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2005, 17h19
  5. Creer un kit main libre auto avec un kit piéton
    Par invitea8345c3b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2003, 18h41