la marche est haute....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

la marche est haute....



  1. #1
    invite757da740

    Wink la marche est haute....


    ------

    apres avoir vu les belles images du ciel profond de certains ici et sur d'autres forums...
    apres un an "d'aventure" dans l'imagerie planetaire..; j''avais envie de franchir une marche... et quelle marche!!! passer au ciel profond!
    on est deja bien equipé avec l'EQ6 pro plus la lulu 120ED...
    il y a quelques années les membres du club avaient construit un CCD audine avec un capteur KAF0401E... mais depuis windows est passé par la...
    impossible de gerer le port // avec un pc portable sous XP...
    bref besoin d'acheter une interfacce USB-//.
    en plus apres reflexion et quelques essais avec ebensatis ( seb) sur M27 on ne peut pas depasser 30" de pause sans autoguidage... bon va falloir qu'on y passe...
    on autoguide avec quoi?? mak 90mm ou lulu 80/400???
    j'opte a grand renfort d'arguments ( des fois limite quand meme )
    pour la lulu ... bon si jamais ça guide moyen....une barlow et c'est reglé...

    autre question... anneaux de guidage ou pas???
    arfleu.... voila une question epineuse... biensur les anneaux sont tres bien et pas tres cher ( le concept plait a notre tresorier) mais c'est le bor*** pour trouver une étoile guide, regler les vis etc.... là c'est seb qui argumente!!!
    finalement, on prend la solution la plus cher... le systeme TGM2 de chez takahashi...
    ça respire la solidité se truc!!!! un veritable bonheur pour trouver une étoile guide!!! deux molettes pour se balader.. rien de plus simple

    reste plus qu'a avoir l'interface d'autoguidage et c'est partie pour les premiers essais en ciel profond!!!
    on utilisera PHD guiding pour l'autoguidage... et de l'aspro pour les soucis

    voila quelques photos de l'essemble EQ6+120ED+lulu80+TGM2+CCD
    désolé pour la qualité des photos c'est fait a la webcam
    xavier

    le montage:


    TGM2+lulu de 80mm


    CCD AUDINE+interface

    -----

  2. #2
    Roule

    Re : la marche est haute....

    Salut
    Sympathique tout ça !
    on attends les 1ers resultats avec impatience
    ++Roule
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  3. #3
    jbfe

    Re : la marche est haute....

    Et bien ça nous promet de belles images tout ça!

    Jean

  4. #4
    chamois

    Re : la marche est haute....

    Bonjour Xavier,
    Un de plus ... super
    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    .............. mais depuis windows est passé par la...
    impossible de gerer le port // avec un pc portable sous XP...
    bref besoin d'acheter une interfacce USB-//.
    Comment crois-tu que je fais? J'ai un portable avec Win XP pro et je gére le port //. Pour cela il suffit d'installer un petit driver qui autorise un logiciel à attaquer directement le port // sans passer par ce P.... de windows.
    Par contre impossible tecniquement de gérer un port // avec une interfacUSB-//, le pourquoi est expliqué ici.
    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    .............. on autoguide avec quoi?? mak 90mm ou lulu 80/400???
    On guide avec une longue focale en manuel avec un oculaire réticulé et une courte focale en automatique avec une WC modifiée LP et guidemaster. En effet guidemaster calcule la position du barycentre du patatoïde qu'est l'étoile guide au 1/10 de pixel (disons par prudence au 1/4 de pixel) c'est comme si tu guidais avec un instrument de grossissement quadruple (ou X10!) donc de focale X4 (ou X10 au mieux). Avantage avec une courte focale tu as un bien meilleur rapport F/D donc beaucoup plus d'étoiles guides. Si en plus tu as une WC modifiée LP tu as tout intéret à choisir des poses de 0.5s à 1 s ce qui augmente encore le choix d'étoiles guides mais surtout lisse la turbulence et améliore grandement le précision du guidage. Je guidais à 0.3s - 0.5s depuis quelques jours je suis passé à 1s, quel gain de précision, je regrette de ne pas l'avoir fait plus tot!
    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    .............. j'opte a grand renfort d'arguments ( des fois limite quand meme )
    pour la lulu ... bon si jamais ça guide moyen....une barlow et c'est reglé...
    C'est sur qu'en autoguidage avec une barlow cela va être bien plus mauvais: moins d'étoile, temps de pose plus court et beaucoup plus de turbulence!,J'ai essayé à mes début, une cata!

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    .............. autre question... anneaux de guidage ou pas???
    arfleu.... voila une question epineuse... biensur les anneaux sont tres bien et pas tres cher ( le concept plait a notre tresorier) mais c'est le bor*** pour trouver une étoile guide, regler les vis etc.... là c'est seb qui argumente!!!
    finalement, on prend la solution la plus cher... le systeme TGM2 de chez takahashi...
    ça respire la solidité se truc!!!! un veritable bonheur pour trouver une étoile guide!!! deux molettes pour se balader.. rien de plus simple
    Avec ma lulu à F/D 5 et des poses de 0.5 à 1s j'ai toujours une étoile guide autour de mon objet, le plus souvent la difficulté est qu'elle est trop brillante je suis obligé de mettre le gain à zéro et de baisser la luminosité à 25%. Avant je mettais un oculaire pour chercher l'étoile, maintenant je lance guidemaster directement, gain à 100%, luminosité à 100%, LP 1s et j'ai immédiatement le choix. Le système taka est très bien mais très cher comparé au 30 € de la paire d'anneaux mais surtout très très très lourd, moi qui chasse la gramme avec ma petite HEQ-5 ce serait totalement impossible, j'en suis à monter en astrophoto un checheur 6X30 au lieu du 8x50 pour gagner un peu plus de 250 grs.

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    .............. reste plus qu'a avoir l'interface d'autoguidage et c'est partie pour les premiers essais en ciel profond!!!
    on utilisera PHD guiding pour l'autoguidage... et de l'aspro pour les soucis
    Guidemaster est concidéré comme le meilleur, le plus simple par énormément de monde c'est qu'il y a surement une raison. Mais là je n'en dirais pas plus vu que parfaitement satisfait de mon GM je n'ai pas essayé autre chose, je ne suis pas encore maso!, enfin pas trop car sortir en plein hiver regarder un CCD qui fait de poses certain dirons......

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    .............. voila quelques photos de l'essemble EQ6+120ED+lulu80+TGM2+CCD
    désolé pour la qualité des photos c'est fait a la webcam
    Joli matos, quel monstre ton support de guidage, sur que cela ne doit pas bouger! Le fait de monter la bazar de guidage sur l'instrument augmente le moment du couple et oblige à mettre un poid d'équilibrage deux fois plus gros. C'est pour cela que ma lunette est sous l'instrument à 2 cm de la queue d'aronde ainsi j'arrive à équilibrer avec seulement 2 poids et ma monture est "contente". Si tu regardes la pub d'optique Unterlinden sur les journaux atromnomie magasine ou ciel et espace tu verras que la sirius est photographiée avec un 200/1000 et une lunette de guidage 80/910 sur le dos, tu remarqueras aussi 3 poids de 5.1 kgs pour équilibrer ce qui me semble fou pour cette malheureuse monture. 15kgs de fonte plus presque autant d'instrument cela me fait mal pour elle
    Ci dessous mon système de fixation ultra léger et très court. Tu notera aussi que j'ai fait un coprs plus long de 7 cm à la SW80/400 pour ne pas avoir besoin de mettre un renvoi ou une rallonge au bout du PO et gagner en rigidité, le PO sort seulement de 19 mm pour la map de la toucam
    Tu aimera la CP car il y a des centaines de cibles, chaque soir c'est l'embarras du choix sans jamais faire deux fois le même objet il y a des années de photos à découvrir.
    A plus
    Pierre
    Images attachées Images attachées
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : la marche est haute....

    merci pierre pour tout ses renseignements

    pour le guidage a la WC malheureusement celle qui est ici n'est pas modifié LP... disont que je vais deja tester comme cela pour me faire les dents et voir les premiers resultats...
    seb ayant une DMK on pourra aussi tester avec 1" de pose...
    j'avoue meme etre en discution ( si jamais ça marche pas terrible) pour acheter une DMK en 1024x768 aussi bien pour le guidage que pour le planetaire...
    j'ai pris PHD guiding ( un parmis tant d'autre) pour deux raisons
    il a l'air super simple et tres efficace, avec l'interface d'autoguidage pas besoin d'installer un ASCOM... si jamais les resultats me deçoivent c'est sur que je passe a GM
    et puis seb etant sur MAC, phdguiding fonctionne aussi dessus...

    pour le TGM2 ça a ete un vaste debat lors du bureau de l'asso...
    c'est vrai, pour l'avoir vu au RCE, que c'est du costaud!!! et que le poid est tres important pour un si petit truc... c'est du taka... ça respire la solidité au detriment du poid ...
    mais d'un autre coté, apres y avoir pas mal reflechie, le poid de l'ensemble, on est encore bon pour l'eq6!
    c'est d'ailleur un peu pour ça que lors de l'achat de la lulu, j'avais pousser pour une EQ6 plutot que l'HEQ5 vendu "normalement" avec se tube.

    pour le moment j'attend surtout que le ciel se degage et faire les premiers essais... c'est a se moment là que je verrais les "problemes" rencontrés et les solutions...

  7. #6
    chamois

    Re : la marche est haute....

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    j'ai pris PHD guiding ( un parmis tant d'autre) pour deux raisons
    il a l'air super simple et tres efficace, avec l'interface d'autoguidage pas besoin d'installer un ASCOM...
    Mais rien à installer pour guidemaster avec une WC normale ou LP, ni avec un un système comme pic-astro en mode LX200.
    L'ascom c'est quand on travail par exemple avec EQMOD-EQDIR.
    Je ne suis sur que PHP sache travailler au 1/10 de pixel, mais SGDG! et cela c'est capital
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  8. #7
    invite757da740

    Re : la marche est haute....

    SGDG??? c'est quoi?

  9. #8
    chamois

    Re : la marche est haute....

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    SGDG??? c'est quoi?
    Sans Garantie Du Gouvernement, mention que l'on trouve un peu partout pour exprimer qu'une assertion n'est pas garantie "officiellement".
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  10. #9
    invite757da740

    Re : la marche est haute....

    OK!!!!! (rire)

  11. #10
    pierrejos

    Re : la marche est haute....

    voila quelques photos de l'essemble EQ6+120ED+lulu80+TGM2+CCD
    désolé pour la qualité des photos c'est fait a la webcam
    xavier

    le montage:


    TGM2+lulu de 80mm


    CCD AUDINE+interface
    [/QUOTE]


    Quel matos.

    C'est du tout beau.

    Avec ça tu va battre des records. Je te le souhaite.

    En espérant voir bien vite des photos du ciel

    Pierrot
    www.ppjastro.be

  12. #11
    Axoloth

    Re : la marche est haute....

    Bonsoir à tous,

    Matos alléchant .. belles photos en perspectives!

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    mais depuis windows est passé par la...
    impossible de gerer le port // avec un pc portable sous XP...
    bref besoin d'acheter une interfacce USB-//.

    Xav, effectivement les Windows à base de noyau NT (NT/2000/XP) bloquent l'écriture sur le port // .
    Il existe, comme le mensionne Pierre, des petits pilotes libres pour dévérouiller l'utilisation des ports. Le plus répendu est téléchargeable ici :

    http://www.driverlinx.com/DownLoad/DlPortIO.htm

    Si tu veux piloter l'Audine avec ton portable sans passer par l'interface USB (qui doit ralentir j'imagine), ca vaut le coup d'essayer de l'installer...

    En espérant que cela fonctionne...

    Bon ciel !
    - Fabien - Dobson Skywatcher FlexTube 305/1500 GOTO - Meade 130/1000 -

  13. #12
    chamois

    Re : la marche est haute....

    Citation Envoyé par Axoloth Voir le message
    ...............En espérant que cela fonctionne...

    Bon ciel !
    Ce n'est pas un espoir mais une certitude, cela fonctionne parfaitement. Je m'en sers tous les jours! (enfin ceux sans nuages )
    Ce qui ne fonctionne pas c'est de vouloir piloter un port // simulé par un converstisseur USB-port // car il ne sont conçus que pour piloter une imprimante et rien d'autre.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  14. #13
    invite757da740

    Re : la marche est haute....

    salut...
    oui l'interface fonctionne tres bien... j'ai testé la camera pas de soucis..; faut juste "forcé" l'installation avec un driver..mais christian buil est passé par là
    bref... reste plus qu'a avoir un ciel degagé.... et la pour le moment c'est pas gagné!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2007, 23h25
  2. Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif
    Par invite73983c01 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/03/2006, 19h35
  3. Le progrès scientifique est il soluble dans l'économie de marché ?
    Par melchisedec dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2005, 10h43