Page "actualité solaire"
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 144

Page "actualité solaire"



  1. #1
    jbfe

    Page "actualité solaire"


    ------

    Bonjour,
    après la page "dessins astronomiques" je propose à ceux qui le souhaitent de glisser leurs observations solaires ici (mais ce n'est pas une obligation).

    L'intérêt de ce regroupement étant de visualiser dans la même discussion les images de notre étoile au fil des jours.

    Et je commence en vous proposant l'image de ce 25 février.
    Jean

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chomsky

    Re : Page "actualité solaire"

    Salut,

    Voilà une bonne idée ! Dès que le ciel se dégage, je sort le pst !

    Jolie photo, comme d'habitude !

    Hugues
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  3. #3
    hammadi

    Re : Page "actualité solaire"

    Re
    Trés bonne idée cette page spéciale soleil .
    Trés belle photo ,Jean .
    Je m'y juste aprés le RAP
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  4. #4
    chomsky

    Re : Page "actualité solaire"

    Bonjour,

    Bien que cette page soit consacrée à "l'actualité" solaire, l'activité quelque peu faiblarde du soleil de ces derniers jours m'incite à poster cette photo du soleil prise le 9 février dernier avec le pst (barlow x2+ dmk), mais traitée seulement hier.

    Adddition de 42 images, puis recolorisation, renforcement (netteté et contraste), et enfin réduction de bruit sous photoshop elements.




    Hugues
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Page "actualité solaire"

    Salut Huges, tres belle image...et merci pour ta contribution!
    Jean

  7. #6
    jbfe

    Re : Page "actualité solaire"

    Bonjour,
    une petite éclaircie me permet de faire remonter le sujet.
    Jean
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    chomsky

    Re : Page "actualité solaire"

    Salut,

    Chouette photo ! Pour moi, en ce moment, il fait le timide, le soleil... C'est donc toujours bon de profiter des images des autres !

    Hugues
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  9. #8
    jbfe

    Re : Page "actualité solaire"

    Bonjour, l'image du 04/03.
    Jean
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    hammadi

    Re : Page "actualité solaire"

    Bravo jean ,trés réussie .
    Je ne posterai pas les miennes d'aujourd'hui promis !
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  11. #10
    chomsky

    Re : Page "actualité solaire"

    Bonsoir à tous,

    Après plusieurs jours de diète astronomique pour cause de mauvais temps, j'ai enfin pu apercevoir quelques rayons de soleil aujourd'hui... J'en ai donc profité pour sortir le pst (sur pied photo) avec la caméra et tirer le portrait des quelques timides protubérences qui pointaient le bout de leur nez... C'est d'ailleurs la première fois que je les "traque", ces protubérences, et c'est loin d'être facile !

    La première photo est une image "brute" tirée d'un premier avi ; la seconde photo est bien sûr une composition de la première avec une autre image tirée d'un avi d'environ 20 secondes... La granulation est peu floue, normal il s'agissait surtout pour moi de remplir le "blanc" intérieur de la première image en restant plus ou moins fidèle à ce que je voyais dans l'oculaire (sauf que les protus étaient en bas et que l'image donnée par le pst est rouge).

    Traitement pour la seconde image : superposition des calques, colorisation, accentuation et enfin réglage du contraste, le tout sous photoshop elements 3.
    Le ciel était parfaitement dégagé, turbulence faible (images prises à 15h30 TU)

    Voili voilou,

    Hugues




    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  12. #11
    VLe

    Re : Page "actualité solaire"

    Salut Hugues,

    tes images de protu sont très réussies ! quelle est la durée de l'AVI ? Tu pourrais compositer les meilleures images, ça vaut le coup car pour une brute je la trouve très détaillée.
    Valère

  13. #12
    jbfe

    Re : Page "actualité solaire"

    Bonjour Hugues, superbe image!

    J'admire, outre la protu, le bord solaire et ses petites "vagues": sais-tu si cet effet est lié à la turbulence terrestre ou à l'agitation de la surface solaire?

    En tout cas bravo: en cette période de "vaches maigres" pour les taches, tu nous offre une bien belle image!

    Jean

  14. #13
    chomsky

    Re : Page "actualité solaire"

    Bonjour,

    Merci pour vos encouragements !

    Valère, j'ai bien tenté d'additionner quelques images, mais je n'ai obtenu rien de probant... La semaine prochaine je réccupérerai mon vieux pc, je vais donc enfin tester registax et Iris, on verra ce que ça donne...

    Jean, j'ai obtenu le bord solaire en petites vagues en tournant la bague du pst, à priori je dirai que cela est dû à l'agitation solaire, mais je ne suis pas sûr...

    Merci encore,

    Hugues
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  15. #14
    invitee37faca5

    Re : Page "actualité solaire"

    Bonjour tout le monde,

    Bravo pour ces images solaires. Elles sont vraiment très réussies ! Bravo.

    Pour ces petites vagues, non, l'origine est la turbulence atmosphérique.
    Sur le bord du soleil tu dois avoir une fine couche moins brillante que le globe qui est la chromosphère avec plein de petites spicules mais pas des vagues comme cela.

  16. #15
    invitee37faca5

    Re : Page "actualité solaire"

    Attend, en regardant plus attentivement ton image, je reviens peut-être sur ce que j'ai dit juste avant.
    Sur l'image où le globe est saturé, la chromosphère l'est également (ce qui est dommage). Ces vagues sont sans doute en effet créer par les différentes spicules saturées sur ton image de la protuébrence.
    Par contre, ce que j'ai du mal à comprendre c'est où est passé la chromosphère sur ton image du globe ?
    Tu ne dois pas avoir une transition entre protubérence et globe aussi franche.

    J'ai une image qui montre cela, mais je ne l'ai pas sous la main hélas .

  17. #16
    Roule

    Re : Page "actualité solaire"

    Bonjour a tous
    Tout dabord de bien belles photo de notre etoile

    Apres j'avais juste une tite question concernant les éphémérides solaires ..
    Peut savoir a l'avance si des taches seront visibles tel ou tel jour afin de prévoir une observation ou un séance photo ou cela reste plus qu'incertain et notre soleil se parre de taches quand bon lui semble ??
    merci a vous

    ++ Rouletabille
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  18. #17
    invitee37faca5

    Re : Page "actualité solaire"

    Ca reste des plus incertain....... Impossible de dire à l'avance si une tache va apparaître et quand, je ne parle même pas des phénomènes en Halpha (protu, erruption,...) c'est encore pire !

    Cependant, dans le cas de quelques grosses taches solaires (ce qui n'est pas du tout le cas actuellement), elles peuvent faire un tour du soleil et donc revenir, dans ce cas c'est en effet un peu prévisible.

    Mais au final, c'est pas cette impossibilité de prévision qui fait le charme de l'observation solaire ?

  19. #18
    jbfe

    Re : Page "actualité solaire"

    Roule, si tu ne veux pas déballer tout ton matériel pour découvrir un soleil sans tache, tu peux vérifier ici avant:
    http://basehalpha.ift.fr/
    Jean

  20. #19
    chomsky

    Re : Page "actualité solaire"

    Jean-Christophe,

    Merci beaucoup pour tes précisions ! Comme quoi, il est toujours utile de bien connaître son sujet pour bien le photographier...

    Ce que je ne comprend pas très bien, c'est ce que tu appelles la chromosphère... Comment devrait-elle apparaître sur l'image exactement ? Si tu retrouves une photo qui l'explique, je suis preneur...

    Hugues
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  21. #20
    chomsky

    Re : Page "actualité solaire"

    Bon, je suis allé sur ton site (splendide !), et je crois qu'elle apparaît sur ton image de protus (voir cette page).
    Je vais essayer d'obtenir un bord ressemblant à ça, mais encore une fois, c'est pas évident !

    Hugues
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  22. #21
    invitee37faca5

    Re : Page "actualité solaire"

    Merci pour mon site .

    J'ai trouvé une photo qui illustre ce que je veux dire, elle est de Christophe Gervier : http://christophe.gervier.free.fr/Im...311solha03.jpg

    En fait quand tu observes le Soleil ou que tu fais des images en Ha tu observes la chromosphère, c'est à dire la basse atmosphère du soleil. Sur le bord de ton image, en fait tu vois cette fine couche de l'atmosphère solaire par la tranche et au dessus tu as les protubérances.
    Sur l'image de Christophe c'est le fin liseré rouge après le globe.

    A la webcam, tu dois voir cela très bien en réglant l'exposition : Une exposition lente te surexpose complètement tout le globe ainsi que la chromosphère vue par la tranche et te fait sortir les protubérances correctement (comme sur l'image que tu as envoyée), une exposition plus rapide te montre toujours le globe surexposé mais un liseré plus sombre apparaît, c'est de cela qu'on parle actuellement et enfin une exposition encore plus rapide te fait apparaître les détails sur le globe.

    J'espère que j'ai été clair

  23. #22
    chomsky

    Re : Page "actualité solaire"

    Re salut,

    Merci beaucoup, Jean-Christophe, pour tes explications ! Tu as été parfaitement clair
    L'image que tu as montrée parle d'elle-même (et elle est très belle ! ). C'est vrai qu'on ne parle pas assez, je trouve, de l'astrophoto du soleil ; pourtant c'est pas toujours évident, on le voit ici !
    Je vais donc essayer ce que tu as dit, le problème est que ma caméra est en noir et blanc, donc je ne sais pas si je parviendrai à faire apparaître ce petit liseré...

    En attendant, voici une image d'un filament prise en février dernier (je ne me souviens plus du nombre d'images additionnées, je ne parviens pas à retrouver le fichier initial). En tout cas c'est toujours le même matériel (barlow x2) et traitement sous photoshop elements 3. Elle est un peu saturée et il y a mieux dans le domaine (par exemple Jean-Christophe) mais bon, j'ai fait ce que j'ai pu avec le peu que j'ai (et je ne suis pas un pro du traitement).

    Hugues

    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  24. #23
    José9

    Re : Page "actualité solaire"

    bonjour
    moi je trouve toutes vos images magnifiques.
    C'est pour sa que je voudrais savoir ou je pourrai me procurer un filtre solaire(compatible avec mon XT10)mais bon marché.
    vous me conseillez quoi??
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  25. #24
    chomsky

    Re : Page "actualité solaire"

    José,

    Le filtre le moins cher et le plus sûr à la fois reste l'astrosolar ; il y a un post en ce moment qui en parle, n'hésite pas à le consulter. Si tu veux améliorer le confort d'observation, tu peux toujours acheter ce filtre, ça peut paraître cher mais ça vaut le coup. Cela dit, l'astrosolar seul, c'est déjà très bien !

    Hugues
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  26. #25
    jbfe

    Re : Page "actualité solaire"

    Encore une superbe image, Hugues!

    C'est vrai qu'on ne parle pas assez, je trouve, de l'astrophoto du soleil ; pourtant c'est pas toujours évident, on le voit ici !
    C'est pour cela qu'on a ouvert cette discussion:
    - pour voir de belles images solaires
    - pour échanger des infos techniques et s'améliorer

    Petites précisions pour José:
    -le film astrosolar permet d'observer les taches solaires, pas les protubérances
    - le filtre continuum s'utilise avec le filtre astrosolar, pas à la place! attention, un filtre continuum est très absorbant, il est difficile de faire de la photo avec (ou tu fais comme moi: pour le visuel filtre continuum+filtre densité 5, pour la photo filtre continuum+filtre densité 4 qui laisse passer 10X plus de lumière)

    Discussion sur le filtre astrosolar:
    http://forums.futura-sciences.com/thread138351.html

    Jean

  27. #26
    invitee37faca5

    Re : Page "actualité solaire"

    Tout à fait, mais pour moi l'imagerie solaire est parmi ce qu'il y a de plus dure, car il faut notamment toujours composer avec la turbulence.

    Si tu utilises une webcam N&B, il n'y aura absolument aucun problème, bien au contraire. Le gain, surtout en solaire entre une webcam couleur et une webcam N&B est énorme !
    Bravo pour ton image du filament. Par contre, on voit clairement des poussières sur ton capteur ainsi qu'un peu de vignétage, je te conseille pour cela de faire un flat, tu pourras ainsi corriger ces deux défauts.
    Pour cela, pointe le centre du soleil en concervant les même réglages de ta webcam que pour l'acquisition et tu fais un film en déplaçant en même temps légérement ta monture.
    Après tu pourras faire une médiane des images issus de cet avi. Tu auras alors obtenu ton flat.

    Bonnes images.....
    Je retourne à mes traitements .

  28. #27
    invitee37faca5

    Re : Page "actualité solaire"

    Effectivement comme le dit Jean.
    Attention ce filtre baader n'est pas à utiliser comme filtre solaire simple, d'ailleurs tous les filtres "solaires" qui se vissent à l'occulaire sont à proscrire complètement.

    L'astrosolar n'étant pas trop cher est de bonne qualité, pourquoi s'en priver ? On en parle d'ailleurs dans un autre post.

  29. #28
    bibol56

    Re : Page "actualité solaire"

    Bonjour,

    Voici ma premières photo du soleil.

    Jz l'ai prise derrière mes jumelle 16x50 avec un verre de soudeur que mon père m'a donné

    Je viens de découvrir pourquoi les photos sont trop lumineuse c'est parce que j'étais sur 400 iso avec mon APN

    Alors les photo ont été prisent avec mon canon powershot A95
    temps de pose: 1/125
    F4.9
    Iso: 400
    Images attachées Images attachées
    Tristan Canon Eos 350D 18-55mm et 70-300mm jumelle 8x40 et 16x50 sur trépied

  30. #29
    jbfe

    Re : Page "actualité solaire"

    Bien essayé bibol; dès que des taches importantes se développeront, tu pourras plus facilement faire la mise au point.
    Jean

  31. #30
    invite757da740

    Re : Page "actualité solaire"

    merci jean d'avoir ouvert cette discution!
    je fais joujou de temps en temps avec un pst... en visuel c'est impressionnant mais en photo c'est la misere... j'arrive a rien de potable.
    quand je vois les images faitent ici dans la meme config je me dit que finalement c'est bien l'operateur qui a du mal. donc je vais suivre de tres tres pres se post et des que j'arriverais a avoir quelques chose de montrable je vous en fait part.
    xav

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. infection spyware : page web "spylocked.com"
    Par invite191f8f85 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2007, 11h43