Page "actualité solaire" - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 144

Page "actualité solaire"



  1. #31
    chomsky

    Re : Page "actualité solaire"


    ------

    Bonsoir,

    Encore merci pour toutes ces explications. Toutefois j'ai deux petites questions à poser concernant le flat :
    - qu'appelle-t-on une "médiane" des images ?
    - une fois que j'ai réalisé mon flat, j'en fait quoi ? Comment l'utiliser exactement ?

    Merci encore,

    Hugues

    -----
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  2. #32
    invitee37faca5

    Re : Page "actualité solaire"

    Une médiane est un moyen de compositer les images qui permet, pour aller vite, de ne conserver que les parties identiques de toutes les images. Donc faire une médiane des images du soleil te permettra ainsi de supprimer tous les détails de la surface solaire, puisqu'ils se déplacent et de ne conserver que les imperfections immobiles d'une image sur l'autre, les poussières,.....

    Une fois que tu as fait ton flat, il ne te reste plus qu'à le diviser à chacune de tes images brutes.
    J'avais créer une page sur le traitement des images solaires en lumière blanche : http://astrosurf.com/jcdalouzy/technique2.htm

    Bon traitement

  3. #33
    chomsky

    Re : Page "actualité solaire"

    Salut,

    Merci encore pour tes précieux renseignements, la page de ton site est très instructive !

    Hugues
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  4. #34
    chomsky

    Re : Page "actualité solaire"

    Salut,

    Voici deux images de protus prises ce matin. Les conditions étaient très moyennes : soleil bas, pluie 15 mn plus tôt et un peu de vent. Je me suis cassé la tête à mettre en évidence la chromosphère mais j'ai laissé tomber losque j'ai vu les nuages revenir à grande vitesse. Pas d'images additionnées, n'obtenant rien de bon en procédant ainsi... Bref, même traitement que d"habitude sous photoshop elements 3 : superposition des calques, réglage du contraste et renforcement de la netteté... Et toujours pas de tâche...

    Hugues



    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  5. #35
    invite3e87e53f

    Re : Page "actualité solaire"

    Salut Hugues,

    je m'en doutais un peu mais tu n'as plus grand chose à apprendre sur l'imagerie du soleil ! Ces deux images sont somptueuses, surtout la première. Un grand bravo !
    Valère

  6. #36
    invite336f7fea

    Re : Page "actualité solaire"

    Bonsoir a tous les photos du soleil sont vraiment magnifique !

    Juste une question a chomsky avec quelle filtre tu les fais ?? car je voudrais bien tester surtout les protuberance .
    merci.

  7. #37
    chomsky

    Re : Page "actualité solaire"

    Bonsoir,

    Valère, merci beaucoup pour ton compliment, mais tu y vas un peu fort là... Cela dit ça fait très plaisir quand même !

    J'ai d'ailleurs esssayé d'améliorer la deuxième photo, mais je n'ai rien obtenu de spectaculaire. Malgré tout je la poste quand même, préférant celle-ci à la première version.

    Murgen, pour faire des photos de protubérances, il faut utiliser un filtre h alpha. Si ceux de Coronado sont chers (voir prix chez Galileo), ceux de Thousand Oaks Optical le sont un peu moins (voir les prix chez M42 optic). Perso j'utilise une lunette pst vendue d'origine avec un filtre h alpha, c'est ce qu'il y a de plus abordable...

    Hugues

    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  8. #38
    invite0b61d62b

    Re : Page "actualité solaire"

    Splendide, Hugues!
    Jean

    PS: pense à héberger tes photos sur le forum, elles seront en sécurité; la dernière que tu as postée à 3h40 est invisible au moment où je rédige ce message!

  9. #39
    chomsky

    Re : Page "actualité solaire"

    Salut,

    Merci Jean ! Désolé pour la photo, d'habitude flickr est un site très sûr, je ne comprends pas ce qui s'est passé... En tout cas, la voilà en pièce jointe.

    Hugues
    Images attachées Images attachées  
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  10. #40
    inviteae609460

    Re : Page "actualité solaire"

    Vraiment superbes tes photos Hugues!

  11. #41
    invite45f8e17a

    Re : Page "actualité solaire"

    Salut à tous,

    Vraiment géniales tes prises Hugues.

    Je ne sais pas si le lien à été posté déjà sur FS (pas trouvé en tout cas), voici une des dernières vidéo du satellite Hinode : http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=279

    Hallucinant!

  12. #42
    inviteae609460

    Re : Page "actualité solaire"

    Waoww!! Impressionnant!!

  13. #43
    invite3e87e53f

    Re : Page "actualité solaire"

    Salut Hugues,

    tu vois, je ne suis pas tout seul à les trouver sublimes tes deux dernières images. Je persiste et je signe, ce n'est évidemment pas de la pommade gratuite, d'ailleurs depuis le temps que je fais le soleil, je n'ai pas une image aussi belle que la première !
    Valère

  14. #44
    chomsky

    Re : Page "actualité solaire"

    Bonsoir,

    Encore une fois merci à tous pour vos encouragements, cela me fait très plaisir ! Surtout toi Valère, car c’est en rêvant devant les images et les animations de ton site que je me suis décidé à acheter un pst… Donc pour moi tu es une référence !

    Quoi qu’il en soit, voici une nouvelle image de protubérance prise aux alentours de 17h30 heure de Guyane, donc 20h30 TU. Conditions climatiques honorables (pas ou peu de vent, mais quelques nuages). Toujours le même matériel, toutefois j’ai quand même fini par fixer le pst sur l’eq3-2 pour une meilleure stabilité.
    Pour la protu, j’ai juste sélectionné une image de l’avi. Pour le globe, là j’ai additionné 23 images d’un avi qui en comprenait 115. Puis sous photoshop elements 3, même protocole que d’habitude : superposition des calques, colorisation (pour cela j’utilise les recommandations de Didier Favre), puis contraste et renforcement de la netteté.

    J’ai essayé de faire apparaître la chromosphère, j’espère que c’est bien ça que l’on voit. J’ai également essayé de faire apparaître deux petites tâches, j’espère que vous parviendrez à les distinguer. En effet celles-ci étaient très faibles et n’avaient pas la même forme que d’habitude, à tel point que j’ai cru qu’il s’agissait de tâches liées au capteur… Mais les voyant défiler avec le soleil (je n’effectue pas de suivi), je me suis dit qu’il s’agissait bien de tâches solaires. Je me suis ensuite débrouillé avec la bague pour les faire ressortir au mieux…

    Bon, ben je vais me passer un peu de pommade car je commence à attraper des coups de soleil…

    Hugues

    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  15. #45
    invitee37faca5

    Re : Page "actualité solaire"

    Bonjour Hugues,

    Bravo ! Elles sont vraiment très belles tes images de protubérences ! Rien à dire. C'est impeccable. Surtout la dernière que tu viens de poster.

  16. #46
    inviteca14cd6c

    Re : Page "actualité solaire"

    vraiment superbe , rien a en redire !
    bonne journée

  17. #47
    inviteae609460

    Re : Page "actualité solaire"

    Sublime!!!

  18. #48
    inviteae609460

    Re : Page "actualité solaire"

    Mais où sont passées les taches? On s'ennuie sans elles(en lumière blanche)!

  19. #49
    invite757da740

    Re : Page "actualité solaire"

    un seul mot....MAGNIFIQUE!!!!
    que de détails!!! chapeau!!!!
    xav

  20. #50
    invite0b61d62b

    Re : Page "actualité solaire"

    Bravo, Hugues, encore une superbe prise!
    Jean

  21. #51
    chomsky

    Re : Page "actualité solaire"

    Salut,

    Merci à tous pour vos remarques, vous êtes très sympas !

    Hugues
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  22. #52
    inviteae609460

    Re : Page "actualité solaire"

    Pour les dessinateurs astro, je viens de faire une feuille de dessin solaire, très rustique. Le globe représente le soleil. A vous d'y mettre des détails!!
    Images attachées Images attachées  

  23. #53
    chomsky

    Re : Page "actualité solaire"

    Salut,

    Bonne idée le dessin de tâches solaires , je n'en ai pas encore vues !

    Hugues
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  24. #54
    inviteae609460

    Re : Page "actualité solaire"

    ça marche aussi pour les protus!

  25. #55
    invitee37faca5

    Re : Page "actualité solaire"

    Bravo Hugues pour ton dessin du soleil en lumière blanche actuellement

    pardon ..... je sors

  26. #56
    inviteae609460

    Re : Page "actualité solaire"

    Hé ho! C'est mon dessin .

  27. #57
    chomsky

    Re : Page "actualité solaire"

    Bonsoir,

    Voici une protu du 13 avril prise à 10h00 du matin en Guyane, donc 15h00 en métropole. Je ne sais pas pourquoi je ne suis pas parvenu à effectuer une bonne mise au point, sans doute la turbu (excuse facile...) J'aurais bien aimé obtenir une image plus fine, mais bon, c'est comme ça, il y a des jours sans... En revanche je pense avoir un peu mieux réussi le globe.

    Hugues

    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  28. #58
    invite0b61d62b

    Re : Page "actualité solaire"

    Merci pour ce suivi solaire régulier, Hugues, moi j'attends des taches...
    Jean

  29. #59
    invitee37faca5

    Re : Page "actualité solaire"

    Bonjour Hugues,

    Bravo c'est vraiment une très belle image, une fois de plus que tu nous propose là !

  30. #60
    inviteae609460

    Re : Page "actualité solaire"

    Très belle image, une fois de +! Jean, pour les taches, il y en a une qui est en train de se déveloper en bas à gauche du soleil!!!http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/...i_sunspots.gif

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. infection spyware : page web "spylocked.com"
    Par invite191f8f85 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2007, 11h43