Je vois rien!
Jean
-----
Je vois rien!
Jean
ah oui pas faux !branle-bat de combat ,sorter votre artillerie ,des bébés taches ! oulala il faut que je me dépéche d'acheter ma feuille d'astrosolar moi ^^ .
Salut,
Merci pour les commentaires... Pour la tâche, moi non plus je ne vois rien, ça devient désespérant...
Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200
Salut à tous,
Désolé mais je ne vois rien, et Soho ne mentionne rien non plus ??Très belle image, une fois de +! Jean, pour les taches, il y en a une qui est en train de se déveloper en bas à gauche du soleil!!!http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/...i_sunspots.gif
merde alors, je crois que c'est un pixel chaud!
Bonjour,
Voici le soleil du jour, pris aux alentours de 9h30 en Guyane, donc 14h30 en métropole. Au menu : petites protus et un filament. La mise au point n'est pas extraordinaire, surtout sur le filament... Décidément, j'ai des difficultés avec le soleil du matin ! Malheureusement je n'ai pas le choix, le ciel se couvre généralement le reste de la journée... Et pas une seule tâche...
Hugues
Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200
Rebonjour,
Voici la même image, mais en l'ayant retravaillé un peu...
Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200
Tes images sont vraiment toutes sublimes! Un tel niveau de résolution pour une 40mm, c'est vraiment génial! Continue comme ça!
Bonsoir Hugues,
Bravo pour cette dernière image !
Et bien voilà ! Tu as bien la chromosphère sur cette dernière image. C'est impeccable.
Tu pourrais pas nous faire une mosaïque un de ces jours?
Ludo
Très beau travail, Hugues, tu deviens un spécialiste!
Si tu ne le fais pas encore, participe à cette base de données:
http://basehalpha.ift.fr/
Jean
Bonsoir,
Merci pour vos réponses !
Jean, merci pour le lien, je vais essayer de participer à la base de données régulièrement, du moins dès que je le pourrai...
Ludo, oui, j'ai bien envie de faire une mosaïque ! Le problème c'est que ça me semble un peu complexe pour le moment... C'est donc pas pour tout de suite, mais ça viendra, ça viendra...
Hugues
Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200
Bravo Hugues c'est vraiment magnifique
çà doit être impressionnant de voir une image pareille de notre étoile .
Marc
Prends tout ton temps!
Bonjour
Voilà, je remonte ce post car je le trouve hyper interressant et ça fait un certain temps(2 mois) que rien a été posté.
Ludo
En fait on a posté des images depuis mais pas dans cette rubrique! (comme ici: http://forums.futura-sciences.com/thread149458.html )
Je pense que chacun préfère ouvrir une nouvelle discussion pour présenter son travail, ça permet + de commentaires.
Idem pour la page "dessins astronomiques"...
Jean
Bonjour à tous,
Je vous envoie de nouvelles images du groupe de taches qui a maintenant disparu puisque le soleil est de nouveau calme et qu'il fallait me laisser le temps de traiter les avis.
Donc, ces 3 images ont été faites le 3 Juin dernier avec mon SC 200 + astrosolar d3,8 + filtre continuum + filtre UV/IR cut + barlow x2 + VP N&B.
En plus des 2 images pour le groupe de taches, qui ne rentre pas dans le champ vu la focale, je vous envoie une image de la granulation solaire prise au centre du soleil.
La résolution pour la tache est moins bonne que pour la granulation tout d'abord parce que la turbulence était un peu plus forte à ce moment là, mais surtout parce que le groupe de taches était sur le bord du soleil. Je ne suis pas loin de la résolution limite de ma config pour l'image de la granulation. J'espère cependant pouvoir gagner encore un peu en poussant la focale et en ayant une turbulence encore plus coopérative, c'est peut-être ce que j'ai eu le lendemain mais les avis attendent sur mon DD.
J'ai encore un sacré paquet d'avis en retard de plusieurs séances d'acquisition. Bref, je n'ai pas fini de vous embêter.
Bonjour Jean-Christophe,
et bien on peut dire que tu ne reviens pas les mains vides.
Merci de nous faire profiter de ces images extraordinaires que j'avais admirées sur un autre forum.
La dernière fois que j'ai vu une telle image de la granulation solaire, c'était à la lunette solaire dans la coupole-tourelle au Pic du Midi il y a 20 ans...
BRAVO!!!
Jean
Merci JC ,
c'est vraiment impressionnant à regarder .
Marc
Merci pour vos appréciations.
chapeau c'est superbe!!!!!
heu t'as un truc pour avoir une mise au point aussi precise ou quoi????
non parceque si tu as un truc je suis preneur!
Superbe image, j'avais aussi vu une photo de la granulation par la l500 du pic, eh ben la différence est pas flagrante. Magnifique. De mon coté, je vais chercher mon pst surement la semaine prochaine, et j'essayerai le dessin des protus et filaments.
Bonjour tout le monde,
Merci pour vos appréciations.
En fait la mise au point n'est pas le paramètre le plus important, c'est essentiellement la turbulence qui joue un rôle prépondérant dans la qualité d'image.
Cependant, la turbulence n'a pas besoin d'être nulle pour obtenir ce genre d'image, heureusement car le jour cela n'arrive jamais !
Quelques ingrédients si vous voulez vous lancer dans l'imagerie de la granulation solaire ou des taches en lumière blanche : un télescope bien colimaté de 150 mm au moins, un très bon filtre densité photo (j'ai pas trouvé mieux que l'astrosolar) ou un hélioscope si vous utilisez une lunette, quelques filtres et une bonne caméra N&B (une DMK ou lumenera sortirait des images encore meilleures à mon avis). Pour la prise de vue, il faut faire en effet une mise au point très fine, je vous conseille pour cela très fortement un moteur de mise au point. Affiner la mise au point jusqu'à ce que les détails giclent de l'image de temps en temps.
Et enfin, ne faites pas des avis trop long, je pense que 30 secondes est un grand maximum. Les granules évoluent très vite.
Voilà, après je n'ai pas d'astuces particulières simplement prendre son temps et être rigoureux pour toute la chaîne d'acquisition.
merci jean-christophe...
bon ..........
moteur de MAP->ok
lunette->ok
DMK-> seb viens par la...
filtre-> astrosolar D5...mouai... on va voir ça de plus pres...
Filtre-> continuum...la va falloir investir!!!!
merci pour les infos quand a la durer max des videos!!!
Pour l'astrosolar n'hésite pas à investir dans un d3,8 car tu auras plus de lumière ce qui te permettra de diminuer ton temps d'exposition.
Ah oui dernière chose, ne pas hésiter à pousser la focale.
Si tu veux une image fine qui montre l'allure d'un groupe de tache, tu peux aller jusqu'à 2 mètres.
Mais pour vraiment t'amuser à sortir une résolution sympa, il faut pas hésiter à aller jusqu'à 6 mètres.
J'ai regardé hier soir un avi fait avec une barlow x3 (soit 6 mètres de focale), la meilleure image de l'avi a une résolution bien supérieure à l'image que je vous ai envoyée, hélas je n'en ai qu'une ou deux comme clea donc le bruit est terrible. Je vais regarder les autres film pour voir si je trouve mieux. En tout cas cela m'a montré qu'avec la même config il est tout à fait possible d'obtenir un gain énorme en résolution mais la durée du film doit être court et donc le taux d'image élevé pour compenser.
J'ai lu quelques pages du DOT, ils utilisent une caméra vidéo en 10 bit avec un taux de 12 img/s et une durée de film entre 20 et 30 secondes. Ce qui conforte mes essais.
La tache 961 arrive :
Space, merci de préciser qui est l'auteur de la photo (je pense que c'est SOHO)...
Jean
Bonjour,
pour ceux qui auront un peu de soleil cette semaine, suivez le groupe 963 qui semble intéressant:
http://solardatabase.free.fr/upload_...-08_122068.jpg
http://solardatabase.free.fr/upload_...-08_137321.jpg
Jean
Le groupe 963 dessiné ce matin avant l'arrivée des nuages...
Jean