un nouveau couple est né!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

un nouveau couple est né!



  1. #1
    inviteca14cd6c

    un nouveau couple est né!


    ------

    Bonsoir à tous ! Je suis passé à l'observatoire il y a 2 jours pour regarder de plus pret la monture équatorial à berçeau que j'avais remarquer depuis plus d'un an ... Pourquoi ne si est il pas intéressé plus tot vous devez vous dire , ben tout simplement parce que je men foutais et que je ne savais pas quoi faire avec cette bestiole ... Mais comme vous le savez peut être mon newton 200/1200 s'est séparé de sa monture de dobson ( vive les montures de dobson skywatcher ) et se trouvait donc abandonné ... c'est triste pour les fêtes de noêl d'être seul , donc j'ai trouvé à ma miss newton un petit camarade, monsieur monture à berçeau . Après une petite heure passé à brico.... à réfléchire à une solution j'en ai trouvé une pas trop dégueulasse ( et oui comme vous le voyez sur les photos la fourche est beaucoup trop large,donc relier les 2 c'étair pas du tout cuit) . Me voila donc tout heureux avec un bel instrument très agréable à manipuler et facile à prendre en main ( il y a des barres de partouts ) .
    En plus cette monture est détachable en plusieurs petits bouts (voir photo 1), donc possibilitée de se ballader avec , car le montage se fait en 23 secondes et 10 centiémes environ .
    Vu que la fourche est bien large je pense qu'il serait possible d'y mettre pourquoi pas un dobson lightbridge de 300mm ( non non jai pas du tout dévoilé l'instru que je compte acheter pour mes 18 ans ) et de motorisé en AD avec un petit secteur lisse ...
    Voilou , ce soir c'est les tests et réglages ( la collim est à mourrir de rire et il faut que je m'occupe de l'équilibrage , ça va être sport , si vous avez des conseils , par exemple sur l'endroit ou accrocher les poids... ) .
    bonne soirée à tous et bonnes fêtes !
    http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=jldcagkr.jpg
    http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=481n0bdd.jpg
    http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=0wtgndsx.jpg
    http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=y5dq0y7p.jpg
    PS: Jean , l'upload n'a pas marché , donc je réessayerai plus tard

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : un nouveau couple est née !

    salut...
    cyril alias meetsky .fr!!!
    super la realisation!!! et franchement ça va etre un regal pour l'observation comme ça!
    pour les contre poids... ba ça sera a toi de voir ou ça penche...pas simple car suivant l'oculaire que tu vas mettre le poid sera pas le meme... un frein sur l'axe de declinaison serait un gros plus
    en tout cas chapeau pour cette belle realisation... comme quoi faut rien jeter

  3. #3
    inviteca14cd6c

    Re : un nouveau couple est née !

    Oui je vais installer un frein , j'ai plus qu'à réfléchier à la maniére dont je vais faire ça et je le fais .Bon il est dehors depuis 14h , je pense qu'il est en température donc sur ce , je vous laisse !
    bonne soirée

  4. #4
    invite0b61d62b

    Re : un nouveau couple est née !

    PS: Jean , l'upload n'a pas marché , donc je réessayerai plus tard

    à non, ne parle pas de malheur! pas encore l'upload!!!
    Je vais surveiller...

    Bon sinon rien à redire, le berceau c'est une monture fantastique...en poste fixe!

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca14cd6c

    Re : un nouveau couple est née !

    à caus de la m.e.s difficile ?

  7. #6
    invite0b61d62b

    Re : un nouveau couple est née !

    Non non, à cause de l'encombrement!
    En poste fixe, une fois réglée sur la polaire, cette monture est géniale parce que tu peux la charger comme tu veux (enfin presque!), sa conception fait qu'elle ne plie pas, étant soutenue en bas et en haut: ce n'est pas comme une monture à fourche!

    Jean

  8. #7
    inviteca14cd6c

    Re : un nouveau couple est née !

    c'est sur que le porte à faux n'est pas le même ... Je me demandais comment la fourche du 330 tenait , il faut mieux s'appliquer au moment du raccord entre la fourche et l'axe ...
    Mais l'encombrement est minime avec cette monture , au final elle prend moins de place qu'une 200/1000 ...
    je pense garder la structure et fabriquer plusieurs "fourreaux" pour y caler differents scope , et dans quelques temps le 300/1500 . Je vais m'informer pour la conception du systéme de motorisation en AD . Je me demande si l'on ne peut pas mettre une grande roue dentée ( si on en trouve une ... ) et un moteur plutot qu'une secteur lisse qui ne permet pas d'installer un systéme goto ou autoguidage . A vrai dire je ne sais même pas si l'on peut installer ce genre de systéme sur ces montures ... Si vous avez des infos ( livres , sites ) , je suis prenneur !
    bonne soirée
    PS: temps couvert pour la premiére fois depuis 1 semaine , on reporte l'observ à demain .

  9. #8
    invite0b61d62b

    Re : un nouveau couple est née !

    Reste à trouver une grande roue dentée!
    Le secteur lisse reste le plus facile à réaliser; je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser de goto? Avec des encodeurs comme sur certains dobsons ça doit être possible, non, ou je dis une bêtise?
    Idem pour l'autoguidage...

    Le seul ennui de secteur lisse c'est de devoir repositionner "régulièrement" le système d'entraînement quand on arrive en bout de course de la tige filetée, mais actuellement on peut réaliser un système ayant 3h d'autonomie: c'est un bon début...

    Jean

Discussions similaires

  1. Le Falcon nouveau est arrivé !!!!
    Par invite2bab68d1 dans le forum Astronautique
    Réponses: 67
    Dernier message: 29/10/2008, 00h12
  2. quelle est le couple de ce moteur?
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/05/2006, 16h40