Salut tout le monde et encore une fois bonne année !
Titre racoleur je sais, mais je viens de sortir la plus belle photo de ma ridicule carrière.
Je sais pas si ça y a fait, mais apparemment dédé a beaucoup aimé le nettoyage !
Je viens en fait vous poster deux images acquisent lors de deux soirées sous un très bon ciel.
La première est M42 imagée le 30 sous des conditions quasi-parfaites : ciel de malade, faible turbu et surtout température non agressive ! Ce fut un véritable plaisir.
Pour les caractéristiques :
EOS 300D (non modifié) au foyer d'une SW 80ED
Guidage manuel au 114/900 (à l'aide d'une webcam Toucam Pro II) monté en parallèle sur une HEQ-5 Pro Go-To
26 poses de 5 minutes (400 ISO)
14 poses de 1 minute (400 ISO)
10 poses de 20 secondes (400 ISO)
3 darks de 20s
5 darks de 1min
5 darks de 5min
Pas d'offset, pas de flat
Pré-traitement sous DeepSkyStacker 2.6.3
Traitement sous PixInsight LE 1.0, Iris et sous PSP Elements 2.0
C'était la première fois que je combinais plusieurs temps de pose, ça s'est très bien passé sous DSS. Je ne vous câche pas que je suis encore sous le choc du résultat. Elle peut peut-être parraître ridicule à certain mais c'est de très loin mon meilleur résultat ! Jamais je n'ai eu une image si propre à traiter, ça s'est fait tout seul en moins d'une heure alors que j'avais passé un temps incalculable sur le cheval pour un résultat plutôt médiocre. Première fois de ma vie que je n'ai pas besoin de débruiter, c'est du 100% naturel ! Le seul défaut que je lui trouve c'est une très légère trame dans les extensions extrèmes. Je pourrais toujours corriger ça en refaisant des darks, mais bon pour l'heure ça me suffit largement !
Deuxième image : NGC2237 ou la nébuleuse de la Rosette. J'ai fait ça hier soir pour profiter de 2007 jusqu'au bout (eh oui pendant que vous fesiez déjà la fête, yen a qui bossaient avant ! ) Première fois que je lui tire le portrait elle aussi. N'étant pas défiltré j'avais un peu peur, mais finallement ça se passe très bien, j'ai beaucoup plus d'extensions que ce que j'espérais. Par contre les conditions étaient plus dures que la veille. Il a fait un froid de canard, dur dur pour les mains et les pieds, et pour la monture aussi. Il y a eu des bugs toute la soirée, l'électronique et le froid ne sont pas très copains...
Caractéristiques :
EOS 300D (non modifié) au foyer d'une SW 80ED
Guidage manuel au 114/900 (à l'aide d'une webcam Toucam Pro II) monté en parallèle sur une HEQ-5 Pro Go-To
26 poses de 5 minutes (400 ISO)
5 darks, pas d'offset, pas de flat
Pré-traitement sous DeepSkyStacker 2.6.3
Traitement sous PixInsight LE 1.0, Iris et sous PSP Elements 2.0
Finallement je suis bien content d'avoir fini l'année sur ces deux photos, après m'être votré sur le cheval j'ai bien rattrappé le tir Puis j'ai bien avancé sur mon programme d'hiver. Le gros morceau restant est California. J'aimerais bien aussi jetter un oeil sur le crabe et pourquoi pas M78.
La Rosette a un peu prit du bruit avec la compression, vous pouvez toujours aller voir la version en bonne qualité sur mon site.
Voilà, je crois vous avoir tout dit...
Passez une bonne soirée, ici le ciel est parfait mais les nuages devraient arriver en cours de nuit...
++
Clément
-----