Bonjour à tous,
Ca commence à faire un moment que je ne vient plus ici faute de temps. Et puis le week end dernier, me voila bloqué chez moi, temps calme et avec rien à faire...
Je me suis relancé dans une petite soirée astronomique, après 6 mois de non utilisation de la bête.
Pour la première fois, c'est mars que je vois de mes vrais yeux, ça fait toujours quelque chose, puis la lune, déja vu mais je revisite encore, et puis enfin une petite M42, la seul chose visible en cette quasi pleine lune.
Quoi de plus banal qu'un SW 150/750 (mal collimaté?!) et quoi de plus banal d'un appareil compact canon powershot? et pourtant, avec une fixation faite maison, j'ai réussi a faire quelques films des deux astres.
Ensuite iris est passé par la, on composite, on fait jolie, et voila, ma première mars, un bout de continent sur la lune et un bout de mer.
C'est vrai que le détail est ridicule comparé aux photos qu'on étudient (étudiant la geol, ce sont des images nasa qu'on s'amuse à observer...), je me dis pourtant que si j'étais tout seul, je serais pour la première fois tombé dessus des trucs intriguant. C'est quoi ces machins blancs aux pôles sur Mars? De l'eau comme sur terre? Il n'y a pas que l'eau qui se solidifie dans cette couleur... Pas facile. On reconnait aussi d'autres choses, notament sur la lune et sur la mer où on voit les rides compressives vers le centre de la mer et les rides extensive vers l'extérieur, est ce qu'on pourrait penser tout de suite à une réponse élastique de la lithosphère lunaire?
Tout ça pour dire que la technique évolue, les découvertes aussi mais il a bien fallu partir de rien donc chapeau bas à tout ceux qui on découvert plein de chose avec un matos rudimentaire (et il y a très longtemps)...
Romain
Merci de vos critique pour les photos!
A plus tard
-----