Bidouilles pour Mars
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Bidouilles pour Mars



  1. #1
    invitee9313ef2

    Bidouilles pour Mars


    ------

    Bonjour à tous,
    Ca commence à faire un moment que je ne vient plus ici faute de temps. Et puis le week end dernier, me voila bloqué chez moi, temps calme et avec rien à faire...
    Je me suis relancé dans une petite soirée astronomique, après 6 mois de non utilisation de la bête.
    Pour la première fois, c'est mars que je vois de mes vrais yeux, ça fait toujours quelque chose, puis la lune, déja vu mais je revisite encore, et puis enfin une petite M42, la seul chose visible en cette quasi pleine lune.

    Quoi de plus banal qu'un SW 150/750 (mal collimaté?!) et quoi de plus banal d'un appareil compact canon powershot? et pourtant, avec une fixation faite maison, j'ai réussi a faire quelques films des deux astres.
    Ensuite iris est passé par la, on composite, on fait jolie, et voila, ma première mars, un bout de continent sur la lune et un bout de mer.

    C'est vrai que le détail est ridicule comparé aux photos qu'on étudient (étudiant la geol, ce sont des images nasa qu'on s'amuse à observer...), je me dis pourtant que si j'étais tout seul, je serais pour la première fois tombé dessus des trucs intriguant. C'est quoi ces machins blancs aux pôles sur Mars? De l'eau comme sur terre? Il n'y a pas que l'eau qui se solidifie dans cette couleur... Pas facile. On reconnait aussi d'autres choses, notament sur la lune et sur la mer où on voit les rides compressives vers le centre de la mer et les rides extensive vers l'extérieur, est ce qu'on pourrait penser tout de suite à une réponse élastique de la lithosphère lunaire?
    Tout ça pour dire que la technique évolue, les découvertes aussi mais il a bien fallu partir de rien donc chapeau bas à tout ceux qui on découvert plein de chose avec un matos rudimentaire (et il y a très longtemps)...

    Romain
    Merci de vos critique pour les photos!
    A plus tard

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jbfe

    Re : Bidouilles pour Mars

    Pour un compact derrière un 150, c'est remarquable!
    Dommage d'avoir posté 2 sujets différents (Lune et Mars) dans la même discussion...

    Jean

  3. #3
    paul13

    Post Re : Bidouilles pour Mars

    Bonjour,

    Très bien pour un APN monté derrière le PO du 150mm!
    Avec ma LPI jarrive pas du tout à ce résultat!
    Est ce que tu as fait un traitement supplémentaire aprés avoir composité les images?

    A+
    Paul13

  4. #4
    Sylvain62

    Re : Bidouilles pour Mars

    Slt
    tres jolie photos
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88c56b4c

    Re : Bidouilles pour Mars

    bonsoir, bravo!

  7. #6
    chamois

    Re : Bidouilles pour Mars

    très belle réussite
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  8. #7
    invite757da740

    Re : Bidouilles pour Mars

    superbe!!! avec un 150 en afocale.... le resultat est impresionnant

  9. #8
    blacksky

    Thumbs up Re : Bidouilles pour Mars

    Salut

    En effet, c'est dingue ce qu'on peut faire avec ce type de matos, somme toute modeste !
    Belle performance.
    Et le résultat est très encourageant pour l'avenir, si tu veux persister dans la voie de l'astrophoto ...

    Tu as donc "filmé" avec ton compact, et traité après addition des images de chaque film ?
    Chapeau !
    Si tu as une webcam "qui traine", ça rend très bien aussi sur ce genre de cibles !!!

    Bon ciel
    Vincent

  10. #9
    invitee9313ef2

    Re : Bidouilles pour Mars

    Rebonjour,
    Merci beacoup

    Pour répondre te répondre Paul13, en fait je suis parti d'un film avi de 700 images, le problème c'est que comme j'ai pas de moteur, il a fallut jouer avec les molettes pour garder mars dans l'écran. Ensuite sur iris j'ai tout recentré (avant un noffset pour annuler le ciel) puis une première sélection automatique des meilleurs images puis une deuxième manuelle, resultat il en reste 42... après un recentrage de nouveau, puis compositage et le traitement c'est ondelette dans les très petit et petit grain et un filtre passe haut, et c'est tout... enfin ça occupe un petit moment tout de même!
    Voila
    Romain

  11. #10
    paul13

    Re : Bidouilles pour Mars

    Merci!
    Je vois pas grand chose à dire parce qu'elle sont toutes bien détaillé!

    A+
    Paul13

  12. #11
    louvecb

    Re : Bidouilles pour Mars

    excellent, j'adore ta mars, fine, les couleurs douces et du détail...
    Bravo !!
    à+ Carine. GSO 254/1250

  13. #12
    jbfe

    Re : Bidouilles pour Mars

    En somme tu utilises ton apn comme une webcam, c'est astucieux; en tout cas tu maîtrises ton sujet, c'est excellent!
    J'attends avec impatience de voir tes photos de l'opposition de Saturne dans un mois, tu devrais nous régaler...

    Jean

  14. #13
    José9

    Re : Bidouilles pour Mars

    un mots c'est magnifique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  15. #14
    invitee9313ef2

    Re : Bidouilles pour Mars

    Rebonjour et remercie!
    Oui en gros c'est comme une webcam, impossible de savoir si le capteur ccd de mon apn si bas de gamme est comparable avec ceux de webcam astro. Il y a aussi pas mal de bruit sur les images, notamment le canal bleu, mais une bonne addition et une normalisation du ciel avant traitement est toujours suffisant.
    Biensur j'essayerai de poster un peu plus souvent, ça veut dire essayer de sortir le Skywatcher un peu plus (et puis tant que j'y suis nettoyer le miroir primaire plein de poussière et refaire une petite collimation). Le traitement numérique c'est bien, mais ça ne vaut pas une bonne prise de vue.
    Romain

Discussions similaires

  1. Questions pour observer Mars
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 09h21
  2. DM a rendre pour le 12 mars 2007
    Par invite8a6a715e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2007, 17h04
  3. MARS : Pour quand?
    Par invite3a0844ce dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/01/2004, 20h05