Répondre à la discussion
Page 2 sur 27 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 795

Bolide du 25 janvier



  1. #31
    sophie 27

    Re : Bolide du 25 janvier

    bonjour, juste pour signaler que vendredi soir j' ai moi aussi vue une météorite qui est tombée dans un champs à coté de la route sur laquelle je me trouvais! en ,effe je suis rentree chez moi et j'ai vu sur internet qu' une météorite était bel et bien passée sur nos têtes! Que dois-je faire est-ce assez important pour le signaler? et à qui? c'etait impressionant pour moi mais peut -être qu' il ne reste qu' un petit caillou de rien du tout

    -----


  2. Publicité
  3. #32
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonjour Sophie, soit c'est un canular de ta part, soit tu es sérieuse et il nous faudrait un peu plus de renseignements: lieu exact et heure, merci!
    Dans le second cas, signale la chute à la gendarmerie.

    Jean

  4. #33
    xav72

    Re : Bolide du 25 janvier

    si tu as vraiment vu une meteorite tu peux aussi contacter la SAF ici:
    http://www2.saf-lastronomie.com/
    fait joujou avec une 120ED, un C8, un 400 et meme des images...si si !!

  5. #34
    sophie 27

    Re : Bolide du 25 janvier

    ce n'est pas un canular!! pour preuve c'est la 1° fois que je m' inscrit à un forum! je me connecterai en soirée pour + d' informations !

  6. #35
    phil310

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonjour, moi aussi j'ai observé un bolide vendredi vers 18h15. Je revenais à Toulouse en voiture, me dirigeant vers l'est, juste avant Blagnac. Le bolide ressemblait à une boule jaune, laissant des débris lumineux dans sa trainée, et se dirigeait vers le sud est. Au début j'ai pensé à une sorte de fusée d'artifice retombant, mais j'ai vite réalisé que c'était bien plus gros. D'après les autres témoignages sur internet, il est possible qu'il y ait eu plusieurs objets au même moment.

  7. #36
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonjour phil, bienvenue et merci de ton témoignage!
    Je reprends tout cela pour l'intégrer à la carte.

    Sophie, on attend toujours le lieu et l'heure, merci!

    Jean

  8. Publicité
  9. #37
    phil310

    Re : Bolide du 25 janvier

    Précision supplémentaire sur mon observation: la hauteur apparente par rapport à l'horizon était d'environ 30-40 degrés au point le plus haut, et le diamètre apparent moitié de celui de la lune.

  10. #38
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Je poste une nouvelle carte qui intègre tous vos témoignages; il y a bcp d'incertitude, mais on dirait que l'objet (s'il est unique) est plutôt tombé dans la direction du Languedoc-Roussillon!

    Jean
    Images attachées Images attachées

  11. #39
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    J'ai corrigé la direction indiquée par Lionel, qui parle de SO plutôt que de S, et ça "colle" encore mieux!

    Jean
    Images attachées Images attachées

  12. #40
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Quand on relit la dépêche de Reuters, le texte est assez stupéfiant:


    "ORLÉANS, Loiret (Reuters) - Une météorite se serait écrasée vendredi, en début de soirée, sur la commune de Trouy, au sud de Bourges (Cher), a rapporté un astronome de la région.

    L'objet, tout d'abord assimilé à un "avion en flamme", selon les témoignages recueillis pas les pompiers du Vaucluse, a été vu dans le sud de la France avant qu'un employé de l'aérodrome de Bourges, par ailleurs astronome, ne confirme sa chute dans le Cher."



    En fait les témoignages les plus fiables font état d'un survol dans le sud de la France, et il a suffit d'un seul témoignage d'un "employé de l'aérodrome de Bourges, par ailleurs astronome" pour qu'on imagine que la météorite est dans le Cher!!!

    Jean

  13. #41
    meteorite.be

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonjour,

    Si vous avez vu passer ce bolide, n'hésitez pas à remplir les questions présentes sur la page http://users.skynet.be/meteorite.be/...bservation.htm et à le renvoyer sur le mail renseigné.

    Cela nous aidera à retracer la trajectoire du bolide. Je vous posterai plus tard les résultats ici même afin de vous tenir informé. Nous avons déjà à ce jour des dizaines de témoignages très précis, et facilement comparables sur la base des questions posées dans le rapport d'observation. Il nous en faut d'autres encore.
    Merci beaucoup de votre collaboration à tous à tous.

    Vincent
    http://users.skynet.be/meteorite.be
    http://www.meteore.be

  14. #42
    sophie 27

    Re : Bolide du 25 janvier

    Me revoila ! Les enfants sont couchés je peux approfondir ;c'était donc vendredi entre 17h45 et 18h00 environ (je n'ai pas regardé l' heure précisément); je suis située à Montauban à coté de Toulouse ( villebrumier dans le 82).Et je viens de voir qu' il y a un toulousain qui l'a vu aussi! Je suis de son avis ,cela m' a paru tout d' abord être une fusée que lance les gosses mais comme il y avait le Tarn et les coteaux et rien d'autre je me suis dit que se devait être un bout de météorite. Pour la direction je serait assez d'accord avec Lionnel NORD - SUD. J'ai bien vu que c'était une boule de feu qui crépitait avec des étincelles et qui tombait dans le champs à côté duquel je passait ;la question qu'il faut se poser est : est -ce une illusion d'optique?

  15. Publicité
  16. #43
    did23

    Re : Bolide du 25 janvier

    bonsoir lionel il etait environ 18h30 quand j'ai vu une boule oranger dans le ciel du pas de calais c bizarre que plusieurs personnes l'ai vu a different endroit !!!!
    http://tellier-d.over-blog.com/

  17. #44
    jazzy21

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonsoir,

    Voici mon témoignage venant du Tarn - j'ai également vu le Bolide vers 18 h 15-18 h 20 je crois - Ciel très dégagé - avec une belle luminosité - j'étais en voiture à Lavaur (35 Kms au nord -est de Toulouse)Tout a été très vite, une lumière jaune orangée, suivie d'une traînée lumineuse - Je pense que la direction était sud-est ou ouest-est....

  18. #45
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Merci pour vos témoignages, je vais les intégrer dans la carte au cours de la journée.

    Je pense de plus en plus que l'objet a explosé au-dessus du Languedoc-Roussillon.
    Ce qui s'est passé c'est que le témoin du côté de Bourges a été dans les premiers à se faire connaître, et comme il se dit "astronome" on lui a accordé trop de crédit: il a simplement vu plonger le bolide plein sud et il a estimé sa chute dans sa région, alors que le phénomène se produisait à plusieurs centaines de kms...

    Sophie je ne pense pas que la météorite soit tombée "dans le champ d'à côté": tu aurais été aveuglée par le flash à cette distance; c'est un effet de perspective, comme pour l'observateur de Bourges (il est très difficile d'évaluer la distance d'un objet dans l'atmosphère...)

    Jean

  19. #46
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Dernière mise à jour de la carte:
    boli2.jpg

    Si le nombre de témoignages continue d'augmenter, j'envisagerai de refaire une carte plus précise ne concernant que le sud de la France.

    Jean

    PS: je pense maintenant que les observations faites en Bretagne concernent un autre météore assez lumineux.

  20. #47
    JP_33

    Exclamation Re : Bolide du 25 janvier

    Bonjour,

    je suis deja intervenu sur d'autres forums, j'ai observé le même phénomene à VAYRES pres de Libourne en Gironde

    Orientation E S-E 120° precisément...
    l'objet tombait à la verticale et etait tres volumineux, entouré d'étincelles impressionnantes. Je suis persuadé qu'il a atteint le sol sans se désintegrer. Depuis vendredi 18h15 environ, je n'arrive pas à convaincre qui que ce soit de mon temoignage. Heureusement pour moi, vers 18h25 j'ai laissé une trace sur un forum photo ou j'en ai parlé, ce qui prouve ma bonne fois, le fait n'ayant pas encore été relayé...

    J'ai realisé un montage photo : photo réalisée depuis le lieu d'observation (mon salon) vers l'extérieur et dessiné en etant le plus fidèle possible ce que j'ai vu (j'avais pris des repères) et mis une boussole montrant l'orientation qui en aucun cas ne correspond à la direction de Bourges !

    http://www.jpf-photo.com/observation02.jpg
    Dernière modification par benjy_star ; 28/01/2008 à 10h28.

  21. #48
    JP_33

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Dernière mise à jour de la carte:
    Pièce jointe 38168

    Si le nombre de témoignages continue d'augmenter, j'envisagerai de refaire une carte plus précise ne concernant que le sud de la France.

    Jean

    PS: je pense maintenant que les observations faites en Bretagne concernent un autre météore assez lumineux.
    Je pense qu'il faut retenir Albi comme point d'inpact, mais depuis Libourne près de Bordeaux çà semblait vraiment tres tres proche...

  22. Publicité
  23. #49
    extrafolor

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonjour,


    Tout d'abord, d'aprés les témoignages, il me parait improbable que la météorite soit tombée dans le Cher.
    Ensuite, la météorite a été visible a Montpellier. L'instant n'a duré que 2 secondes mais une trainée a été visible pendant de nombreuses minutes. Toutefois je ne peux pas vous dire dans quel sens elle a été visualisée.

    Ce matin en lisant l'actualité je suis tombé sur 2 articles de presse concernant le phénomène de vendredi soir.

    http://www.lefigaro.fr/actualites/20...e-du-berry.php

    http://www.lefigaro.fr/actualites/20...s-l-espace.php

    Le deuxième article est interressant car il émane d'un chercheur sur la matière extraterrestre au musée national d'histoire naturelle.
    Dans les deux articles, la trajectoire de la météorite est toujours sud-est / nord-ouest. Or, cela entre en contradiction avec de nombreux témoignanges d'internautes.

    Par ailleurs, il s'agit surement de pures coïncdences mais : 1) un géocroiseur va survolé la terre a 500 000km mardi soir et 2) un satellite espion US a depuis peu été annoncé comme hors de controle par la NASA.

    Selon la premiere "coïncidence", ce géocroiseur a une certaine masse donc des objets celestes de petites tailles peuvent y graviter autour. Toutefois en passant pres de la terre, les petits morceaux, les plus vulnérables, n'auraient-ils pas pu être attirés par la masse de notre planète ?

    Selon la 2ème "coïncidence", la satellite US n'aurait-il pas fait l'objet d'une tentative de destruction afin qu'il ne s'écrase pas sur la terre. Ensuite, des débris n'auraient-ils pas résisté a une telle explosion et se seraient-ils dirigés dans notre atmophère ? Je limite cette hypothese par le fait qu'il doit s'écraser en Fevrier ou Mars sur Terre.


    Bien évidemment je n'expose que des hypothèses. J'essaye simplement de relayer l'actualité astronomique à la chute de la météorite de vendredi dernier.

  24. #50
    cunlhaontz

    Re : Bolide du 25 janvier

    Suggestion : Et si il s'agissait de fragments précédant l'astéroïde 2007 TU24 ?
    Quelqu'un peut'il nous fournir le radian correspondant à cette hypothèse ?

    Remarque : bizarre comme semble se dessiner un "épicentre" d'origine sur la carte de France? (là, par contre, je n'ai aucune suggestion à faire qui puisse expliquer cela. ???)

  25. #51
    cunlhaontz

    Re : Bolide du 25 janvier

    PS à extrafolor :

    Oups, tu m'as précédé sur l'idée de l'astéroïde.
    Quant à ma remarque, le scénario de l'avion espion pourrait-il expliquer "l'épicentre"?

  26. #52
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Merci pour vos réponses et vos liens, je continue à tout centraliser dans cette discussion.

    Nous avons lancé un appel à témoins ce matin:
    http://www.futura-sciences.com/fr/si...bourges_14385/

    qui je l'espère va permettre d'amener d'autres témoignages...


    Pour les hypothèses, tout est possible pour le moment: on ne peut donc parler que d'un météore (phénomène lumineux) sans préjuger de son origine.
    Ceci dit, comme je l'ai déjà mentionné, il n'y a pas besoin d'imaginer d'astéroïde ou de satellite, il tombe chaque année plusieurs tonnes de météorites sur Terre, donc ce n'est pas un événement exceptionnel.
    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 28/01/2008 à 11h06.

  27. #53
    phil310

    Re : Bolide du 25 janvier

    J'ai lu les deux articles du Figaro, cités plus haut. Je suis surpris par la direction indiquée. Je suis formel sur mon observation, à Toulouse, direction vers le sud-est. Si l'observateur du Cher l'a vu venir du sud, peut-il s'agir du même bolide, éclaté en plusieurs morceaux?
    Mon épouse, qui était à un km de moi vendredi a observé exactement le même chose, nous avons confronté nos estimations. Elle a juste rajouté la couleur, je suis daltonien. Selon elle, la lumière était jaune, avec quelques parties un peu plus rouges.

    Un ami vient de m'appeler, pour me dire que La Dépêche du Midi publie ce matin un article sur le sujet, disant qu'il y a eu de nombreuses observations à Toulouse, je n'en sais pas plus, et je n'ai moi-même pas contacté ce journal.

  28. #54
    rondo44

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonjour à tous, j'habite près de Guérande (Loire-atlantique)et j'ai effectivement vu le bolide vendredi soir vers 18h15, j'étais dehors à discuter avec un voisin et en regardant vers l'Est (direction du centre de le France), par un hasard total, j'ai vu une sorte de flamme blanche très brillante avec également des nuances vertes (il ne faisait pas encore nuit mais le soleil était couché).
    Elle est tombé sur l'horizon Est, mais elle a disparue avant l'horizon, le phénomène a duré moins de 2s et n'a laissé aucune trace dans le ciel (j'ai pensé à un météore mais aussi à un gros feu d'artifice) ni aucun bruit !
    sa course dans le ciel était très réduite, environ 5 degrès mais pas plus de 10° !
    Si effectivement c'est un météore qui se trouvait au dessus de Bourges, il a du engendrer un flash phénoménal pour qu'on puisse le voir de la côte atlantique ou du vaucluse !!!
    goodby !

  29. Publicité
  30. #55
    phil310

    Re : Bolide du 25 janvier

    Je suis allé sur le site de La Dépêche, en voici le lien:
    http://www.ladepeche.fr/article/2008...meteorite.html

  31. #56
    meteorite.be

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Merci pour vos réponses et vos liens, je continue à tout centraliser dans cette discussion.

    Nous avons lancé un appel à témoins ce matin:
    http://www.futura-sciences.com/fr/si...bourges_14385/

    qui je l'espère va permettre d'amener d'autres témoignages...
    Bonjour,

    J'ai bien reçu votre email m'informant de "
    Ceci est le message qui a été envoyé :***************Bonjour,merci pour tes interventions concernant le bolide du 25, mais les administrateurs du forum n'aiment pas trop qu'on fasse sa propre "pub"; ils m'ont demandé de t'en informer et que tu ne remettes pas de lien perso (voir charte du forum).N'hésite pas à fournir les éléments que tu peux avoir de ton côté, sa "passera" mieux ainsi!Cordialement, Jean"

    Loin de nous l'idée de faire notre propre publicité. Le but est de collecter un maximum de témoigages sur base volontaire, et selon des critères précis, qui permettent de retracer le comportement du bolide pendant les quelques secondes de sa descente atmosphérique. Nous collectons les témoignages depuis vendredi 25 janvier 22H à l'échelle de la France, par le biais de nombreuses associations et de forums. Il est vraiment important de traiter ces témoignages en masse, sur base de critères précis, tels ceux laissés dans le questionnaire dont le lien se trouve plus haut dans ce forum.

    Nous avons des témoignages issus de toute la France, et de certains pays limitrophes. Il est normal d'avoir vu ce blolide selon des angles différents et selon des endroits très éloignés.

    Malheureusement, les nombreux témoignages laissés dans les forums sont voués à l'oubli au bout de quelques semaines, alors que l'étude du comportement d'un bolide peut prendre plusieurs mois. C'est pour cela que nous nous inscrivons dans cette démarche de collecte "à chaud".

    Sur la base des témoignages, il nous est possible de déterminer: le point d'entrée, le point d'extinction, le comportement explosif, la vitesse (selon les enregistrements radios), les éventuels dégazages, et éventuellement définir si un pierre pourrait avoir touché le sol, et dans quelle région.
    Nous ne pouvons pas nous servir des témoignages laissés sur les différents forum pour des raisons évidentes de traitement d'infos, et c'est pourquoi nous demandons aux observateurs de remplir le formulaire dont l'adresse a été laissée plus haut dans ce Forum.

    Si la charte du Forum ne permet pas d'orienter les témoins qui le souhaite vers un lien où un rapport constructif qui va aider les personnes qui étudient les bolides, pour des raisons de "publicité personnelle", et qu'en même temps FS commence à compiler de son côté les témoignages; alors pourrions nous avoir accès à ces témoignages de manière à les intégrer dans le but de mieux comprendre le comportement de ce bolide?

    Il ne s'agit pas d'une action isolée, mais bien de qqch qui a déjà fait ses preuves sur un bolide observé en Belgique et tombé en France en 2004, et qui reste à ce jour le mieux documenté. (dixit SAF et MNHP), ainsi que pour le bolide du 18 février 2005, et d'autres bolides moins médiatisés observés dans le nord de la France.

    Nous ne publions pas directement on line tous les témoignages reçus, mais nous publieront toutes les conclusions et cartes détaillées dès que la compilation aura été effectuée et vérifiées par des spécialistes de trajectoire.
    Ensuites ces infos seront remises à la SAF et au MHNP.

    Bien cordialement,

    Vincent JACQUES

    Oops, je vois que ce message a été mis deux fois, j'ai dû réinitialsier mon acces et le message était déjà envoyé... Si vous pouvez supprimer le premier message, je vous en serai gré, merci .
    Dernière modification par meteorite.be ; 28/01/2008 à 11h51.

  32. #57
    patrick84

    Re : Bolide du 25 janvier

    j'ai vu la météorite de couleur bleue passe au dessus d'Orange (84) vendredi 25 janvier vers 18h15

  33. #58
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Si la charte du Forum ne permet pas d'orienter les témoins qui le souhaite vers un lien où un rapport constructif qui va aider les personnes qui étudient les bolides, pour des raisons de "publicité personnelle", et qu'en même temps FS commence à compiler de son côté les témoignages; alors pourrions nous avoir accès à ces témoignages de manière à les intégrer dans le but de mieux comprendre le comportement de ce bolide?

    Vincent, tous les témoignages déposés ici sont utilisables par chacun à condition d'en citer la source; le but de mon message privé était surtout de te faire comprendre que Futura-Sciences ne peut servir de "point de pub" et que nous ne souhaitons pas que chacun utilise notre infrastructure pour toucher un large auditoire, c'est compréhensible...
    Mais tu peux tout à fait reprendre les témoignages et contacter les auteurs par MP.
    J'ajoute que je serais même ravi de te compter parmi nos membres réguliers pour nous parler de ce domaine de l'astronomie!

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 28/01/2008 à 12h26.

  34. #59
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Merci à rondo, phil et Patrick84 pour ces infos; Patrick, peux-tu nous dire la direction suivie par le bolide? Etais-tu à Orange même?

    Jean

  35. #60
    CM63

    Re : Bolide du 25 janvier

    Excellent travail collaboratif! Je parle de la discussion sur FS. Je suis impatient de voir vers quel point vont converger les relevés d'observations rassemblés par jbfe !

    Dans cette discussion, j'ai appris notamment une cause de désintégration des météorites : le gradient thermique. Jusqu'à présent je ne connaissais que le gradient gravitationnel (au voisinage des planètes massives, telles que Jupiter).

Sur le même thème :

Page 2 sur 27 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Qui a vu le bolide vert ?
    Par jihel dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/08/2009, 01h10
  2. Bolide du 18/07/2007
    Par kneukneu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2007, 12h07
  3. Bolide ou étoile filante
    Par SunnySky dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2006, 05h23
  4. Oh le bolide !
    Par Mister Quartz dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2005, 16h51
  5. Etoile filante, cométe ou bolide
    Par Cat dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2004, 16h46