Bolide du 25 janvier - Page 27
Répondre à la discussion
Page 27 sur 27 PremièrePremière 27
Affichage des résultats 781 à 795 sur 795

Bolide du 25 janvier



  1. #781
    invitebc177826

    Re : Bolide du 25 janvier


    ------

    Citation Envoyé par sevy42 Voir le message
    Oui! idem à 20h36 de St-Etienne elle allait en direction du sud-sud-est.
    Un peu plus petite que celle du 25 janvier.
    De Vayres elle allait en direction de l'est-sud-est ?
    je l'avais dans un axe Sud-Est en effet et bien plus petite que celle du 25 Janvier et pourtant il faisait nuit

    -----

  2. #782
    Geocroiseur63

    Re : Bolide du 25 janvier

    [La recherche de la météorite du 25 Janvier 2008,ne semble pas terminée,d'autant plus qu'à ce jour aucun bloc météoritique n'a étè trouvé,dans la zone potentielle de chute :le Bassin de Lodéve.Bassin permien aux roches contrastées,où il existe des coulées démantelées de basaltes quaternaires ,surmontant les grés et pélites rougeatres du Permien.Difficile sur un tel terrain de trouver des blocs météoritiques noircis par la traversée de l'atmosphère terrestre.
    Un espoir demeure avec la période de chasse,les chasseurs sont d'excellents connaisseurs de leurs territoires...
    Les vignerons aussi lors des vendanges peuvent peut-etre trouver les cailloux extra terrestres,ou plus tard en période de taille de la vigne.
    Mais l'ellipse de chute supposée est-il sûr à 100%?
    Ce Languedoc est plein de surprises:une chute de météorite observée à Montferré dans l'Aude en 1923,n'a vu la découverte du cailloux céleste de 149 kg,qu'en 1966,aprés avoir étè déterrè d'un champ...et qu'une équipe de prospecteurs d'uranium ne retrouve en bordure d'un chemin cette météorite (chondrite H 5). Si la météorite du 25/01/2008 est de nature ferreuse il reste une chance qu'elle soit retrouvée.Par contre s'il s'agit d'une chondrite carbonnée l'espoir d'en retrouver quelques restes est pratiquement nul dans nos régions..

  3. #783
    Geocroiseur63

    Re : Bolide du 25 janvier

    L'absence de découvertes de blocs météoritiques du météore du 25/01/2008 peut être du à la nature même de la météorite qui a pu se désintégrer complétement lors de son explosion à plus de 30 km d'altitude..ou de la combustion de ses éléments lors de la traversée des couches denses de la haute atmospère.
    Mais ne serait-il pas possible,que ce météore qui a tant fait parler de lui ne soit la manifestation de la chute sur terre d'une météorite de nature à ce jour inédite?
    Que sait-on des météorites d'origines sédimentaires ,ejectées du sol de leur planéte lors d'un violent impact météoritique? Ces mêmes impacts ont créés sur la Lune,sur Mars et les planétes de notre systéme solaire des cratéres imposants qui en parsément le sol.
    Nous connaissons aujourdhui plus de 50 météorites lunaires et presque autant de météorites martiennes.Toutes ont étè arrachées au sol de l'astre impacté,et projettées vers la terre.
    Ces météorites sont essentiellement d'origines magmatiques(des basaltes).
    Cependant les missions martiennes de la NASA nous montrent l'importance des roches sédimentaires sur Mars (sulfures,et ferreuses)L'hématite grise y est abondantes et trouvée un peu partout,tant dans les plaines que dans les éjectas des cratéres d'impacts.Les analyses de Spirit,Opportunity et autres robots qui sondent le sol,ou les télédetections montrent un riche passé sédimentaire de la planète rouge.
    Si les violents impacts météoritiques qui ont éjectés dans l'espace des blocs du sol sur les zones basaltiques,il en est de même pour les terrains sédimentaires,en cours d'étude.
    Alors comment reconnaitre une météorite sédimentaire ..?
    Un hématite martienne éjectée par un impact météoritique a autant de chance de retomber sur terre qu'un cailloux basaltique martien.!
    Les expériences russes de créer des météorites sédimentaires(Photons) ayant échouées.
    Alors si le météore du 25/01/2008 était une météorite sédimentaire martienne serions nous capable de le retrouver parmis les grés ,les pélites et blocs d'hématite sédimentaire du Bassin de Lodève.

  4. #784
    invite54b41ce9

    Re : Bolide du 25 janvier

    message supprimé par la modération ; merci d'éviter de lancer de fausses informations dans cette discussion scientifique.

    Jean pour la modération
    Dernière modification par jbfe ; 23/10/2008 à 11h05.

  5. #785
    Geocroiseur63

    Re : Bolide du 25 janvier

    En attendant d'avoir retrouvé un débris spatial du météore du 25/01/2008,on peut s'émerveiller en visitant les sites de la NASA et du JPL.Voir des images pour un magnifique fond d'écran à vous laisser rêveur sur le site du JPL,notamment les panoramas d'Opportunity mis en ligne le 02/01/2008..
    On peut y voir les traces laissées sur le sol martien,dans la vaste plaine de Meridiani Planum par le petit robot:au fond le vaste cratére Victoria (800 m de diamêtre et 70 m de profondeur)aujourdhui exploré par Opportunity qui se dirige vers un cratére de 22 Km de diamêtre et 300 m de profondeur...!
    prés des traces sur le sol martien,parmis les roches sédimentaires truffées de billes d'hématite grises,qui parsemment aussi le sol,on voit sur la droite de l'image un petit cratére d'impact météoritique qui a bouleversé les strates sédimentaires,et parmis leurs blocs soulevés des débris d'une météorite éclatée..!
    http://mars.rovers.JPL.Nasa gov:galleryanoramapportunity:

  6. #786
    Geocroiseur63

    Re : Bolide du 25 janvier

    Veuillez corriger l'adresse bizarre qui s'est affichée sur mon message N°785:il s'agit bien du site JPL de la Nasa: http://marsrovers.JPL.Nasa.gov/galle...a/opportunity/
    Avec toutes mes excuses...
    Dernière modification par JPL ; 25/10/2008 à 15h11.

  7. #787
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Bolide du 25 janvier

    Ton lien était encore bourré d'erreurs. J'ai essayé de le corriger mais ça ne marche pas.
    Est-ce ce lien ?
    http://marsrovers.jpl.nasa.gov/galle...L257atc_br.jpg
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #788
    Geocroiseur63

    Re : Bolide du 25 janvier

    Avec toutes mes excuses pour le soucis que vous vous donnez à corriger nos erreurs ou maladresses;
    Le site de la nasa s'affiche : http://mars.rovers.JPL.Nasa.gov/gall...a/opportunity/
    D'avance merci,et bravo pour votre site.
    Dernière modification par JPL ; 25/10/2008 à 18h16.

  9. #789
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Bolide du 25 janvier

    Adresse toujours introuvable malgré deux erreurs de frappe évidentes que j'ai corrigées. Affiche la page et fais un copié-collé du contenu de la barre d'adresse dans ton message.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #790
    Geocroiseur63

    Re : Bolide du 25 janvier

    Il s'agit bien du site Jpl de la nasa,( http://marsrovers.jpl.nasa.gov/galle...as/opportunity
    sur le site du JPL acceder à la page : Mars exploration Rovers Mission, selectionner images : panoramas,opportunity.
    accessible aussi en frappant : Mars Exploration Rover Mission : panorama : opportunity wanadoo

    avec toutes mes excuses géologiques.
    Dernière modification par JPL ; 25/10/2008 à 23h11.

  11. #791
    Geocroiseur63

    Re : Bolide du 25 janvier

    Je ne sais d'où sortent ces smileys que je n'ai pas frappés au clavier,il faut les remplacer par images panoramas,et missionanoramapportunity wanadoo.;
    Mille excuses encore.

  12. #792
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Bolide du 25 janvier

    Ils proviennent du fait que les deux points ( : ) doivent être toujours en français précédés et suivis par un espace. En plus ici les combinaisons de : avec certaines lettres correspondent aux codes de smileys si on oublie cet espace.
    Enfin http (et non htpp !) doit être suivi de :// et non :/
    Pourquoi diable n'as-tu pas fait un copié-collé comme je te l'avais conseillé ? J'ai dû faire des corrections.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #793
    Geocroiseur63

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ils proviennent du fait que les deux points ( : ) doivent être toujours en français précédés et suivis par un espace. En plus ici les combinaisons de : avec certaines lettres correspondent aux codes de smileys si on oublie cet espace.
    Enfin http (et non htpp !) doit être suivi de :// et non :/
    Pourquoi diable n'as-tu pas fait un copié-collé comme je te l'avais conseillé ? J'ai dû faire des corrections.
    Merci pour votre patience et vos conseils,je suis plus familier des recherches de terrain sur sol,sous sol ou d'images aériennes ou satellite que d'internet.Il faut un début à tout.Et promis si je découvre quelque chose d'extra terrestre je vous en reserverai la primeur.
    Encore une fois veuillez accepter mes excuses,et bravo pour votre site qui mérite d'etre connu.

  14. #794
    CM63

    Bon anniversaire, bolide du 25 janvier 2008!

    C'est aujourd'hui l'anniversaire du bolide du 25 janvier 2008 : un an déjà! Quelle fabuleuse aventure que cette traque de la météorite, tombée non loin de Milau, et observée par tant d'internautes de Futura-Sciences. Fabuleux travail de synthèse aussi, de la part de jbfe, pour nous faire une présentation de cette épopée. Recoupage des observations, tracés des points et des directions supposées d'observation, validations, corrections, cela nous a tenu en haleine pendant près de deux mois.
    Images attachées Images attachées  

  15. #795
    jbfe

    Re : Bon anniversaire, bolide du 25 janvier 2008!

    Merci d'y avoir pensé !

    En reportage sur le blog :
    http://astro2009.futura-sciences.com/astronomie/

    Jean

Page 27 sur 27 PremièrePremière 27

Discussions similaires

  1. Qui a vu le bolide vert ?
    Par jihel dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/08/2009, 01h10
  2. Bolide du 18/07/2007
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2007, 12h07
  3. Bolide ou étoile filante
    Par SunnySky dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2006, 05h23
  4. Oh le bolide !
    Par invite5f11b27f dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2005, 16h51
  5. Etoile filante, cométe ou bolide
    Par invite4d68e143 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2004, 16h46