Répondre à la discussion
Page 26 sur 27 PremièrePremière 26 DernièreDernière
Affichage des résultats 751 à 780 sur 795

Bolide du 25 janvier



  1. #751
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier


    ------

    Bonjour,
    une rubrique spéciale, c'est techniquement impossible. Par contre il est toujours possible de se mobiliser sur un phénomène spectaculaire, ou du moins d'accueillir de nouvelles infos sur le sujet: nous sommes preneurs...

    Jean

    PS: concernant le phénomène du 22/02, il n'y a pas eu à ma connaissance d'autres témoignages, et il est un peu tard pour lancer un appel à témoins...

    -----

  2. Publicité
  3. #752
    JP_33

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonjour à tous...

    je viens de recevoir un mail dont voici le texte et le images...
    je solicite votre aide pour essayer d'identifier cet objet.

    merci d'avance.

    Hello,

    J’étais en vacances la semaine passée chez ma fille à Béziers, et nous avons trouvé cette « pierre ??? », dans la terre au bord de la piscine. Comment avoir la preuve qu’il s’agit d’une météorite ? Quelle est la législation sur les droits de propriété concernant un objet tombé du ciel ? Elle pèse 2.5 kg pour 14 cm par 8 cm environ, c’est apparemment très ferreux ou métallique. Merci pour votre réponse, salutations cordiales.


    DSCN2319-.jpg DSCN2320-.jpg
    On ne diminue pas son Bonheur en le partageant (Bouddha)

  4. #753
    Geocroiseur63

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par JP_33 Voir le message
    Bonjour à tous...je viens de recevoir un mail dont voici le texte et le images... je solicite votre aide pour essayer d'identifier cet objet.merci d'avance.Hello,J’étais en vacances la semaine passée chez ma fille à Béziers, et nous avons trouvé cette « pierre ??? », dans la terre au bord de la piscine. Comment avoir la preuve qu’il s’agit d’une météorite ? Quelle est la législation sur les droits de propriété concernant un objet tombé du ciel ? Elle pèse 2.5 kg pour 14 cm par 8 cm environ, c’est apparemment très ferreux ou métallique. Merci pour votre réponse, salutations cordiales.Pièce jointe 45409* Pièce jointe 45410
    Pour ce qui est de la législation française,une météorite trouvée en France appartient au propriétaire du terrain sur lequel elle est tombée.(code civil)
    La législation sur les trésors et fouilles archéologiques ne s'y applique pas..
    Trouvée prés de la piscine de votre fille elle appartient donc à votre fille,s'il s'agit d'une météorite,et tant que le terrain sur lequel est situé la piscine appartient à votre fille.
    Le bloc semble cassé de frais,il doit exister d'autres morceaux dans les environs s'il sagit d'une chute ...Cherchez les.
    Si le bloc est métallique et s'il contient du fer il doir dévier l'aiguille d'une boussole,ou doit etre attiré par un aimant comme réagissent les météorites
    ferreuses ou la pluspart des chondrites.
    Pour ce qui est de la densité du bloc il faudrait connaitre pécisemment son volume (calculé avec les dimensions approximatives quevous donnez on trouve
    14x8x8=896 cm cubes;densitée:2500:896=2,79 g/cm cube..qui ne peut pas etre celle d'une météorite ferreuse.)
    Conservez votre bloc,montrez le à un spécialiste minéralogiste.Vous pouvez envoyer pour analyse un petit morceau au BRGM ou au Muséum d'histoire naturelle de Paris;
    Vous pouvez aussi contacter directement Mr.Alain Carion (*** pas de coordonnées privées sur le forum, merci. Te contacter par MP pour obtenir l'email. Pour la modération***)
    Bonnes recherches,mais je doute que ce soit un bloc météoritique..
    Amicalement,Géocroiseur63.
    Dernière modification par Rincevent ; 27/04/2008 à 13h17.

  5. #754
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonjour, je trouve cette "pierre" beaucoup trop "propre": aucune trace de combustion...

    Jean

  6. #755
    Meteorpassion

    Re : Bolide du 25 janvier

    Non pas une météorite, il y a même semble t-il de la calcite sur cette pierre (en bas à droite sur la première photo)
    Météorites, ces cailloux tombés du ciel

  7. #756
    JPL

    Re : Bolide du 25 janvier

    Calcite ou quartz ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. Publicité
  9. #757
    Meteorpassion

    Re : Bolide du 25 janvier

    Un peu d'acide dessus, si ca bulle c'est de la calcite
    Météorites, ces cailloux tombés du ciel

  10. #758
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonjour à tous,
    j'en profite pour vous dire que ma conférence sur ce bolide hier aux RAPs a eu du succès (j'avais mon fan'club), prochainement vous en aurez une synthèse
    et qu'un astram présent a également observé le phénomène, il devrait se faire conaître ici bientôt, j'espère...

    Jean

  11. #759
    Geocroiseur63

    Re : Bolide du 25 janvier

    En réponse aux messages N°752,755,756,757 de JP33,Météorpassion et Jean,je ne vois rien qui ressemble à de la calcite ou du quartz.Aucunes traces de cristaux caractéristiques de ces minéraux sur les fractures du bloc.De plus la couleur et l'aspect metalloide gris argenté ne peuvent appartenir à ces minéraux (carbonate pour la calcite et silicate pour le quartz).
    Cela ressemble étrangement à des pseudos blocs de météorites que tentaient d'écouler il y a 2 à 3 ans des marchands marocains à la Bourse aux minéraux de Millau (Aveyron) et qui étaient des blocs ,résidus de fusion d'aluminium...!
    Pour lever le doute il faudrait connaitre précisemment la densité,faire un essai à l'acide,et connaitre aussi la dureté et la couleur de la trace laissée par une arête du bloc sur un morceau de porcelaine.
    Ce qui semble certain c'est que ce n'est pas un bloc météoritique.

  12. #760
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    "résidu de fusion d'aluminium...", effectivement, ça y ressemble beaucoup!

    Merci pour ces précisions!

    Jean

  13. #761
    Geocroiseur63

    Re : Bolide du 25 janvier

    Lors des discussion sur le météore du 25/01/2008,j'avais évoqué dans mes messages n°548,553,555,l'existence dans la possible zone de chute du bolide de Janvier 2008 d'un possible cratére météoritique dit "Trou du météore" dans les Monts de Faugéres".Certes la "certitude absolue"d'un cratére d'impact météoritique n'est pas encore établie à 100%.Toutefois il demeure que des chercheurs et non des moindres ont étudiés ces "cratéres" dans des schistes et des grés,roches non karstiques s'il en est.Les premiers furent d'éminents savants pétrographe comme le professeur André Cailleux,et géologue et karstologue(un des fondateur de la karstologie moderne)le professeur Bernard Géze.Une sommité,membre de l'institut et de l'académie des Sciences.Pour dire que leurs écrits dans :"les comptes rendus de l'académie des sciences,t230,du 24 Avril 1950 doivent etre reconnus comme publications scientifiques sur le probable Astroblême de Cabrerolles.
    Plus prés de nous deux géologues du BRGM:MR.J.F.Becq-Giraudon et S.Courbouleix ont publiés une note interne sur la découverte de "shatters cones"qui serait la signature certaine d'un impact météoritique.Certes les forages de 29 m seulement de profondeur dans le sol du "trou du météore" n'ont pas rencontré de débris météoritique....mais qui sait si en poursuivant plus bas lesforages et en prospectant au mieux le cratére et ses environs ne serait pas découvert un débris spatial.(ceci pour répondre au message n°591 de Tatahouine :"quant à Faugéres il n'y a aucune publication scientifique sur le sujet")
    Mais si est Mr.Alain Carion dans son livre"Les météorites et leurs impacts"2é éditions chez Masson cite Cabrerolles p92,93et 94.
    Plus prés de nous aux éditions du BRGM,Pierre Marie Pelé fait référence à Cabrerolles p.322 et 323.Ceci pour ne pas oublier les recherches et travaux de nos illustres chercheurs. Le mieux n'est-il pas d'aller sur place pour voir...

  14. #762
    Geocroiseur63

    Re : Bolide du 25 janvier

    Pour ceux qui voudrait voir à quoi ressemble une doline en terrain karstique et qui visiteraient la région de Millau et son musée des insectes Micropolis à St-Léon il y a ,à moins d'un kilométre au Nord de Micropolis,une vaste doline de 500x300 met de 30 à 40 m de profondeur ,dans les grés du trias.Mais ici la structure géologique du causse a permis le soutirage par des avens et des riviéres souterraines des produits de dissolution des terrains.
    Un peu plus au Sud sur ce Causse en bordure d'un chemin on voit plusieurs petites dolines cratériformes dans les calcaires cristallins du Sinémurien.
    (doline dans les grés:lieu dit Les Causses,alt.839 m,Latitude Nord:44°13'40",Longitude Est:02°59'49" )
    (chapelet de dolines dans les calcaires:alt.794 à 798m,Lat.Nord:44°12'03",Long.E st:03°01'40" et Lat.Nord.44°11'51",Long.Est:03 °10'28".)
    Que vous pouvez voir sur le site Géoportail de l'IGN.
    Bonnes recherches.

  15. Publicité
  16. #763
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Très instructif!
    As-tu fait des photos de ces "paysages"?

    Jean

  17. #764
    xav72

    Re : Bolide du 25 janvier

    petite info...
    je viens de voir seb ( ebensatis) ...
    donc il devrait mettre la video de ta conférence sur se "bolide" en ligne sous peu...
    fait joujou avec une 120ED, un C8, un 400 et meme des images...si si !!

  18. #765
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Super!

    Jean

  19. #766
    JP_33

    Re : Bolide du 25 janvier

    toujours rien à ce jour ?
    On ne diminue pas son Bonheur en le partageant (Bouddha)

  20. #767
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Non, pas à ma connaissance...

    Jean

  21. #768
    Meteorpassion

    Re : Bolide du 25 janvier

    Petit bilan des expertises :
    6 échantillons reçus : marcassites, fer rouillé... mais rien qui nous vient de l'espace
    Météorites, ces cailloux tombés du ciel

  22. Publicité
  23. #769
    xav72

    Re : Bolide du 25 janvier

    pour ceux qui ont suivie la discution sur se bolide.

    la conférence de Jean ( JBFE) lors des Rencontres Astronomique du Printemps
    et la synthèse du travail effectué par F-S ainsi que tout les témoignages recueilli sur le forum , les differentes cartes etc...

    ici
    http://forums.futura-sciences.com/thread235207.html
    fait joujou avec une 120ED, un C8, un 400 et meme des images...si si !!

  24. #770
    ebensatis

    Re : Bolide du 25 janvier

    je me permet de mettre un lien direct vers le vidéo podcast pour ceux qui préfèrent un accès direct

    http://astropodcast.fr/podcast/podcast.html

  25. #771
    JP_33

    Re : Bolide du 25 janvier

    On me signale une observation réalisée la nuit du 14 au 15 juillet 2008 vers 2h00 du matin...

    y a-t-il un fil sur un forum qui parlerait de cette observation ?
    On ne diminue pas son Bonheur en le partageant (Bouddha)

  26. #772
    Meteorpassion

    Re : Bolide du 25 janvier

    Nouvelle observation ce matin vers 5H15, une vidéo aurait même été faite, quelqu'un a pu la voir ?
    Météorites, ces cailloux tombés du ciel

  27. #773
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Non, mais il ne faut pas hésiter à ouvrir de nouvelles discussions pour de nouveaux phénomènes: ici il s'agit du bolide du 25 janvier...

    Jean

  28. #774
    philiphcorso

    Re : Bolide du 25 janvier

    Blanc monsieurs, j'ai eu le plaisir de découvrir que de ce qu'il en est arrivé le 25 janvier étées en parlant avec passion. Bien, je vous fais présent que j'écris en français des merci à un traducteur automatique, puisque ne parle pas français.
    Donc, ce qui offre plus grand un passionné qu'astronomie et ufologia pourrait recevoir ? Ce qui beaucoup de vous ont cherché pour 8 mois exacts ! Bien, je vous confirme que je suis à connaissance du lieu d'impact de la météorite, puisqu'est de ceci qui s'agit, et d'autre comme beaucoup de « experts » ils n'ont pas supposé en se trompant sensationnellement. Donc aucun missile, satellite ou qu'autre, et pas seulement, le point d'impact est beaucoup loin de celui théorisé !
    Mais je ne veux pas vous donner autres indizzi, d'abord je veux savoir s'il y a des personnes vraiment expertes et intelligents qui soient en mesure de comprendre sérieusement qu'est-ce que se soit passé ce soir d'inverno.
    Je dévoilerai le situé dans la moitié d'octobre, donc après avoir publié sur notre revue d'ufologia italienne j'articule dans je mérite. Entretemps, si vous voulez, je vous décrirai qu'est-ce que est arrivé exactement en précisant la dynamique, la trajectoire et la dimension indicative du cratère et de la météorite… a été comme trouver un coffret pour un chercheur de trésors.
    Si vous voudrez me contacter fatelo à la suivante adresse.

    pas de coordonnées sur le forum
    la modération

    Cordialità

    Michele
    Dernière modification par jbfe ; 26/08/2008 à 07h18.

  29. Publicité
  30. #775
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonjour nous sommes sur un forum d'astronomie pour partager notre passion ; nous ne sélectionnons pas les "personnes expertes ou intelligentes" pour donner nos informations, mais nous nous adressons à tout le monde, c'est un peu le but d'internet, non?

    Si tu souhaites nous faire partager tes "connaissances", fais-le, sinon il est inutile de poster tes messages.

    Jean pour la modération

  31. #776
    meteor-center

    Re : Bolide du 25 janvier

    Voici notre modeste contribution au résultat qui clôture les différents échanges et trajectoires affinées sur le forum : Merci à tous pour votre participation et à la prochaine aventure…

    http://www.meteor-center.com/news/index.asp

    Pierre-Marie Pelé & Vincent Lejeune

  32. #777
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Merci pour le lien!

    Jean

  33. #778
    JP_33

    Re : Bolide du 25 janvier

    tiens çà recommence ! encore une météorite ce voir dimanhe 28 Septembre 20H36 avec presque la même direction !!!
    On ne diminue pas son Bonheur en le partageant (Bouddha)

  34. #779
    sevy42

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par JP_33 Voir le message
    tiens çà recommence ! encore une météorite ce voir dimanhe 28 Septembre 20H36 avec presque la même direction !!!
    Oui! idem à 20h36 de St-Etienne elle allait en direction du sud-sud-est.
    Un peu plus petite que celle du 25 janvier.
    De Vayres elle allait en direction de l'est-sud-est ?

  35. #780
    nanotiti

    Re : Bolide du 25 janvier

    par contre ce samedi soir lors d'une trés longue soirée d'observation nous avons eu la chance d'en voir deux
    le premier vers 22 heures il avait une couleur verte trés intense, il semblait provenir du dragon et en direction du sagittaire, il a traversé tout le ciel
    le second plus tard dans la nuit, je n'ai pas fait attention à l'heure,mais si mes souvenirs sont bons il était plus d'une heure du matin, alors d'aprés mes collégues il avait une couleur rouge qui a tourné au vert quand il a disparu derriere la colline, il a était trés long car j'étais occupé et quand on me l'a dit on a encore eu le temps de pouvoir le voir pendant au moins 5 secondes.
    voila
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

Page 26 sur 27 PremièrePremière 26 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Qui a vu le bolide vert ?
    Par jihel dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/08/2009, 01h10
  2. Bolide du 18/07/2007
    Par kneukneu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2007, 12h07
  3. Bolide ou étoile filante
    Par SunnySky dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2006, 05h23
  4. Oh le bolide !
    Par Mister Quartz dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2005, 16h51
  5. Etoile filante, cométe ou bolide
    Par Cat dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2004, 16h46