Bolide du 25 janvier - Page 19
Répondre à la discussion
Page 19 sur 27 PremièrePremière 19 DernièreDernière
Affichage des résultats 541 à 570 sur 795

Bolide du 25 janvier



  1. #541
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier


    ------

    Et bien kenzo c'est merveilleux ce que tu nous annonce là, je commence la semaine avec une bonne rigolade

    Jean

    -----

  2. #542
    Geocroiseur63

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Et bien kenzo c'est merveilleux ce que tu nous annonce là, je commence la semaine avec une bonne rigolade

    Jean
    Kenzo dit savoir et avoir trouvé en Aveyron la météorite du 25 Janvier 2008.Je suis trés perplexe,et je ne pense pas qu'il soit tombé en cette fin janvier le moindre cailloux céleste sur l'Aveyron,car des témoins ont aperçus le météore tant au Nord du département qu'au Sud..Il était alors bien au dessus de 50 km d'altitude,dans la thermosphére,ou au dessus,vu que l'atmosphére débute vers 130 km d'altitude,et que c'est là qu'un météore commence à briller en s'échauffant contre les molécules d'hélium et d'hydrogéne présentes.
    Or lorsque le bolide a été vu en Aveyron il n'avait pas encore explosé dans la mésosphére,et aucun débris n'avait été projeté..!
    Il faut continuer la collecte de témoignages.

  3. #543
    invitec90a611f

    Re : Bolide du 25 janvier

    C'est pas vraiment la bonne zone
    La pierre retrouvée ressemble t-elle à ceci ?
    Sinon une petite photo...
    Images attachées Images attachées  

  4. #544
    invitebc177826

    Re : Bolide du 25 janvier

    ENFIN une Bonne Nouvelle

  5. #545
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Je viens d'adresser un message à la société qui gère le viaduc, je vous tiens au courant des éventuelles suites...
    Réponse:

    Monsieur ,
    Nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous apporter notre aide parce que les caméras n'observent que la chaussée et que les images sont systématiquement effacée (CNIL) au bout de 5 jours (stockage glissant des données


    Jean

  6. #546
    Geocroiseur63

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Réponse:

    Monsieur ,
    Nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous apporter notre aide parce que les caméras n'observent que la chaussée et que les images sont systématiquement effacée (CNIL) au bout de 5 jours (stockage glissant des données


    Jean
    Dommage que seule la chaussée du plus haut viaduc autoroutier du monde soit surveillée...Qui se soucie donc de l'approche des avions de tourisme,ulm,helicos qui viendraient à le survoler?
    Il reste un espoir lancer un appel à tous les visiteurs de l'aire du viaduc:quelqu'un a peut-etre saisi avec son camescope ou son numérique le passage du bolide du 25janvier....

  7. #547
    Geocroiseur63

    Re : Bolide du 25 janvier

    Aprés avoir lus tous les messages sur le bolide du 25 janvier,qui a été vu survolant l'Aveyron,et qui ne peut y etre tombé:s'étant désintégré à trés haute altitude plus au Sud,merci pour toutes les précisions du phénoméne que vous nous donnez depuis le 25/01/08.
    Sur l'Aveyron il est tombé une météorite,mais c'était il y a plus de 150 ans,à Favars prés de Laissac.Une pierre de 1,5 kg a été trouvée aprés le passage d'un bolide accompagné de bangs soniques.
    La météorite qui a touché le sol aveyronnais le 21 Octobre 1844 à 06h45 était une chondrite de type H5.
    L'Aveyron avait déja reçu un bolide céleste ,qui avait formé un énorme cratére d'impact de plus de 30 km de diametre,centré aujourdhui sur le Lévezou et le lac de Pareloup. C'était il y a 252 Millions d'années,au Permien,lors d'un intense bombardement météoritique,qui a vu disparaitre la presque totalité de la faune terrestre d'alors. Par la suite l'orogénése hercynienne, l'érosion et la tectonique ont profondémment déformés l'astrobléme,reconnu comme tel,il y quelques années seulement,par un professeur de géologie de Clermont-fd.(professur Vincent)

  8. #548
    Geocroiseur63

    Re : Bolide du 25 janvier

    Pour ceux qui voudraient voir à quoi ressemble l'astrobléme du Lévezou,voici les coordonnées du centre du phénoméne:
    Latitude Nord:44°11'17''
    Longitude Est:02°44'13''
    Visible sur Google Earth ou Géoportail IGN,mais attention la structure déformée du cratére d'impact fait plus de30 Km de diamétre..!
    Au sol ,on ne voit rien,seule la télédetection et les images spatiales témoignent du cataclysme passé..!

    Plus accessible,et dans une zone où le bolide du 25 Janvier 2008 aurait pu tomber,s'il avait touché le sol dans la région de Bédarieux (34) est le petit cratére météoritique dit "Trou du météore" des Monts de Faugéres.
    Ce qui avait été supposé etre une doline dans les grés,et aujourdhui considéré comme un cratére météoritique de quelques 50 m de diamétre et de 20 m de profondeur.
    Ses coordonnées sont les suivantes:
    Latitude Nord:43°32'09''
    Longitude Est:03°07'50''
    Altitude:251 m..
    Pour ces deux cratéres météoritiques,il ne peut s'y trouver des morceaux
    des bolides qui les ont créés.Heurtant le sol à plus de 50 km/s ils se sont volatilisés....

  9. #549
    invitebc177826

    Re : Bolide du 25 janvier

    Une météorite dans le Tarn à Orgueil http://pagesperso-orange.fr/jvn.orgu...ge9/page9.html

    Pour ne pas les oublier

  10. #550
    invitefcb0f625

    Thumbs up Re : Bolide du 25 janvier

    le "Journal Du Diois", feuille de choux locale paraissant chaque vendredi, a calé le mini article ci-recopié
    "Ce vendredi 25 janvier, peu après 18h, alors que les premières étoiles ne s'étaient pas encore allumées dans un ciel sans nuage, quatre adolescents assis sur un banc à Luc-en-Diois, face à la montagne d'Aucelon , ont bien cru de leur propre aveu, halluciner; car soudain, au-dessus de la montagne d'Aucelon, un point lumineux s'est mis à grossir rapidement et démesurément, puis s'enflammer dans une descente vertigineuse et zigzagante, pour disparaître derrière les crêtes de l'horizon."[/QUOTE]

    Je mes suis renseigné sur cette observation qui me paraît intéressante.

    Position de l'observateur
    44°.61471 N
    5°.44625 E
    altitude 562 m

    Montagne d'Aucelon (à l'endroit de la disparition du bolide)
    44°59170 N
    5°.38720 E
    altitude 1460 m (à 10 m près d'après la carte IGN au 1/50 000)

    L'azimut ainsi déterminé correspond à ce que nous savons déja à quelques détails près. La disparition derrière la montagne n'est pas le point de l'explosion mais on en était sans doute très proche ...
    Si on calcule l'altitude correspondant au moment de la disparition du bolide derrière la montagne, on trouve 39 km. Les forts en maths devront vérifier. Si c'est correct cela signifie que l'explosion a eu lieu à moins de 39 km d'altitude.

  11. #551
    invitefcb0f625

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    43° 40 '21" N - 3° 43' 5.5" E
    Début de son observation N (0°) Hauteur début 85°
    Le témoin l'a vu passer quasiment au dessus de sa tête !
    fin de la trajectoire O (280 °) Hauteur fin : 70 °
    Bruit entendu : un long roulement de tonnerre de 15/20 secondes deux minutes / trois minutes après avoir vu le phénomène


    Très intéressant sur le problème du bruit.
    Par contre, je ne malheureusement pas tenir compte de l'azimut, relévé sans point de repères pour un objet très haut dans dans le ciel. Il est d'ailleurs arrondi aux 10° les plus proches. C'est assez incertain, et la ligne de visée passe d'ailleurs en dehors de la zone relevée avec des azimuts plus précis
    Parfaitement d'accord, mais la proximité de l'observateur rend les incertitudes non rédhibitoires!
    2 minutes de délai pour l'arrivée du son, correspondent à une distance de 20 km (plus ou moins l'incertitude), calcul fait pour une explosion à 40 km d'altitude.



  12. #552
    Geocroiseur63

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par JP_33 Voir le message
    Une météorite dans le Tarn à Orgueil http://pagesperso-orange.fr/jvn.orgu...ge9/page9.html

    Pour ne pas les oublier
    Surtout la météorite d'Orgueil tombée en 1864,une rarissime chondrite carbonnée,dans laquelle les chercheurs ont découverts les traces des premiers acides aminés d'origine extra terrestre,qui sont pour certains à l'origine de la vie sur terre...
    Le bolide du 25 Janvier qui semble s'etre entièrement désintégré pourrait etre une de ces fragiles météorites..
    Autre supposition,ne peut-il s'agir d'un fragment de noyeau cométaire formé de glace et de poussiéres,qui entrant en collision avec l'atmosphère terrestre se serait volatilisé à 50 km de hauteur,altitude présumée de l'explosion du 25 janvier 2008..?

  13. #553
    invitefcb0f625

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    dans la région de Bédarieux (34) est le petit cratére météoritique dit "Trou du météore" des Monts de Faugéres.
    Ce qui avait été supposé etre une doline dans les grés,et aujourdhui considéré comme un cratére météoritique de quelques 50 m de diamétre et de 20 m de profondeur.
    Un bolide arrivant au sol à 50 km/s (même 10 km/s) aurait une masse importante et formerait un cratère d'une autre dimension que le trou de Faugères. Un objet de faible masse aurait été freiné par l'atmosphère. Cette structure est très peu plausible comme cratère d'impact car trop petite.

  14. #554
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    C'est étrange: ce témoignage décentre complètement l'aire de réception d'un signal sonore du bolide, bien plus au nord-est que les précédents témoignages...

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  15. #555
    Geocroiseur63

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par Tataouine Voir le message
    Un bolide arrivant au sol à 50 km/s (même 10 km/s) aurait une masse importante et formerait un cratère d'une autre dimension que le trou de Faugères. Un objet de faible masse aurait été freiné par l'atmosphère. Cette structure est très peu plausible comme cratère d'impact car trop petite.
    Désolé,mais le "Trou du météore" des Monts de Faugéres dans l'Herault a été étudié par d'illustres géologues comme le professeur Géze,et bien plus récemment par des géologues du BRGM,qui y auraient retrouvés des "shatters cones",figures caractéristiques d'un choc météoritique.Il existe de part le monde des cratéres météoritiques de cette dimensions...notamment en Australie.

  16. #556
    invitec90a611f

    Re : Bolide du 25 janvier

    Il y a bien plus petit en cratère, voir la chute observée du 15 septembre 2007 au Pérou
    12/14m de diamètre et on est sur que c'est bien une météorite (elle y est encore...)
    Images attachées Images attachées  

  17. #557
    invite1560e0ce

    Re : Bolide du 25 janvier

    J'aimerais beaucoup que Tataouine m'explique comment il a obtenu ses renseignements car, en ce qui me concerne, je m'excuse d'ailleurs auprès de JBFE et des autres, je n'ai rien pu tirer de la mère adoptive (auteur de l'article) d'un des ados, qui m'a déclaré avoir méticuleusement respecté le récit de celui-ci... J'aurais voulu savoir au moins, même approximativement, la position du corps céleste par rapport à la montagne longue d'environ 5 km, je le rappelle; au centre, près du plus bas sommet (1293m), du plus haut sommet (1471m), du sommet intermédiaire (1356m)... C'eût été trop lui demandé, d'après elle!
    Penaud, j'ai alors pris le parti de me faire oublier.


    Il n'est pas fait mention du son dans ce témoignage.

  18. #558
    invitee721202b

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    En pointant les inclinaisons apparente de la trajectoire, sur un graphique, en fonction de l'azimut depuis la zone de l'explosion, il se confirme que l'inclinaison est vue maximum à l'est et à l'ouest de la zone de l'explosion, et nulle au nord



    Cela reste à préciser, mais ce résultat est compatible avec une trajectoire Nord-Sud, incliné de 45° au maximum avec la verticale
    Tout à fait d’accord.
    Une relecture des témoignages permet de trier entre ceux qui voient, par rapport à la verticale, une chute
    De gauche à droite depuis : Narbonne, Toulouse, Agen, Lacabarède, Théminettes (Lot).
    De droite à gauche depuis : Roanne, Lentilly, Annonay, Vailhauqués, Les Angles (Avignon)….
    La frontière correspond à la trace du plan de la trajectoire.

    Elle fait donc, par rapport au nord un angle compris entre 142° (Théminettes (Lot)) et 180° (Narbonne).
    La photo d’Ilano donne, pour la trajectoire, un angle d’incidence de 28° par rapport à la verticale. Elle représente ce qui s’est passé dans un plan vertical passant par le point de disparition et perpendiculaire à la direction Les Angles- point de disparition. La trace de ce plan fait un angle de 165° avec le nord.
    La photo n’est pas loin de représenter la trajectoire verticale réelle.

    Les angles d’incidence réels du bolide par rapport à la verticale seraient compris entre 28° et 30°.

    Ce qui expliquerait les trajectoires verticales observées depuis Bourges, et de nombreux sites au nord du point de disparition, la dimension du phénomène lumineux donnant une impression de chute très proche.
    En attendant vos propres évaluations.

  19. #559
    Geocroiseur63

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par Meteorpassion Voir le message
    Il y a bien plus petit en cratère, voir la chute observée du 15 septembre 2007 au Pérou
    12/14m de diamètre et on est sur que c'est bien une météorite (elle y est encore...)
    Merci à Météorpassion pour son cliché d'un des tous derniers trous causé par l'impact d'un météore. Cela fait encore jaser dans les Andes et ailleurs,puisque a en croire la presse certains accuserait la météorite andine de causer des maladies..!

  20. #560
    Geocroiseur63

    Re : Bolide du 25 janvier

    Voici un témoignage ancien de la chute d'une "grosse étoile filante"que j'avais observé l'été 1970. L'impact avec le sol doit etre distant de 40 à 50 km par rapport au point d'observation: "Col d'Engayresque sur la RN 9,altitude 890m,coordonnées:latitude 44°14'47'' N,longitude 03°03'26'' Est.
    Observation réalisée vers les 20 heures:Au dessus des Cévennes,dans le massif de l'Aigoual,il apparait un météore brillant de couleur orangé qui chute selon une direction apparente ESE-WNW (Nimes-Rodez),la trajectoire est légérement zigzagante,et s'achéve en contrebas du massif de l'Aigoual (montagne haute de 1585m).Le bolide semble avoir atteint le sol,il était visible en dessous de la barre montagneuse des Cévennes.
    Chute possible d'un débris spatial pour expliquer qu'il fut visible si bas?
    Grosseur apparente du météore:environ 3 fois celle de la planéte Vénus en cette saison.

  21. #561
    Oncle Dom

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par Tataouine Voir le message
    Position de l'observateur
    44°.61471 N
    5°.44625 E
    altitude 562 m

    Montagne d'Aucelon (à l'endroit de la disparition du bolide)
    44°59170 N
    5°.38720 E
    altitude 1460 m (à 10 m près d'après la carte IGN au 1/50 000)

    L'azimut ainsi déterminé correspond à ce que nous savons déja à quelques détails près. La disparition derrière la montagne n'est pas le point de l'explosion mais on en était sans doute très proche ...
    Si on calcule l'altitude correspondant au moment de la disparition du bolide derrière la montagne, on trouve 39 km. Les forts en maths devront vérifier. Si c'est correct cela signifie que l'explosion a eu lieu à moins de 39 km d'altitude.
    moi je trouve 36.3 km en prenant la tangente de l'angle, auquel il faut ajouter 4.15 km, pour la partie cachée par la sphéricité de la terre
    Finalement, ça nous fait une disparition derrière la montagne à l'altitude de 40.5 km . D'après la photo, la trainée se prolongeait à une altitude un peu inférieure. Donc, ça colle

  22. #562
    Oncle Dom

    Re : Bolide du 25 janvier

    Voila le traitement hypersophistiqué de la photo de llano, donnant l'altitude en km
    Il a fallu
    - déterminer le champ de l'appareil grâce aux exifs et à un site donnant les dimensions des capteurs
    - déterminer l'orientation de l'appareil, grâce à une deuxième photo montrant la lune, dont la position est parfaitement connue avec winstars
    - aplatir le gradient de luminance du haut en bas, à l'aide d'une image test sans la trainée, et un logiciel écrit spécialement
    - pousser le contraste au maximum
    - réduire le nombre de couleurs, et retoucher manuellement pour n'avoir plus que la trainée sur un fond de ciel uniforme
    - reprojeter la photo sur un plan vertical
    - rajouter la partie manquante en bas, grâce à la photo de la lune, deux fois reprojetée et redimensionnée
    - et bien sur, rajouter les repères et les indications



    Qui dit mieux?

  23. #563
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Pas moi! Bravo pour ton boulot!

    Jean

  24. #564
    Oncle Dom

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Pas moi! Bravo pour ton boulot!

    Jean
    hé bien moi, je dis mieux...
    Parce qu'il y avait une erreur dans l'échelle des altitudes. J'avais oublié de compenser la partie cachée par la rotondité de la terre
    Voici l'image rectifiée



    maintenant, on va pouvoir passer au calcul de l'orientation

  25. #565
    invitee721202b

    Re : Bolide du 25 janvier

    bravo; super travail

  26. #566
    Oncle Dom

    Re : Bolide du 25 janvier

    Voici pour le calcul de l'orientation de la trajectoire

    On remarque que la tangente de l'inclinaison observée varie comme le sinus de l'azimut


    par conséquent, nous reportons sur un graphique, les tangente des inclinaisons observées selon l'azimut de l'observateur vu depuis le lieu de l'explosion
    (c'est pourquoi il était primordial de chercher d'abord le lieu de l'explosion)



    Il n'est pas facile d'ajuster une sinusoïde dans un nuage de points aussi dispersés. Nous nous sommes imposé que la courbe passe par le point Vichy (ou Pernelle avait deux lignes verticales comme repère que la chute était bien verticale), et touche le point déterminé par la photo de llano
    On a donc une trajectoire Nord Sud, pointant vers l'azimut 188° (mais c'est assez spéculatif), avec une inclinaison sur la verticale d'environ 30°
    Ce qui nous permet de calculer qu'en projection horizontale, le bolide n'a pas du parcourir plus de 28 km entre l'allumage et l'explosion
    Quand à l'extrapolation de la trajectoire jusqu'au sol elle ne ferait guère qu'environ 22 km et tomberait vers la limite sud du département de l'hérault

    liste des cas retenus pour le graphique
    1) Vichy (Pernelle) az=8 incli =0° tg = 0
    2) Z.I de Montepy (annick d) az=29 incli=+30 tg = 0.577
    3) Colmar (Shacor) az=34 incli=+13° tg = 0.231
    4) Pelussin (mail privé) az 34.5 incli=+35 tg = 0.700
    5) sortie Albertville (réactions lecteurs Le Point) az=50 incli=10° tg = 0.176
    6) Les Angles (llano) az=76 incli= 26° tg = 0.487
    7) Cassis (mail privé) az=101 incli=45° tg = 1
    8) Soulan (RV09) az=241.5 incli=-35 tg = -0.700
    9) Lardenne (phil310) az=270 incli=-45° tg = -1
    10) Toulouse (_goel_) az=270 incli=-30° tg = -0.577
    11) Bordeaux (rengzehn) az=296 incli=-10° tg = -0.176
    12) Vayres (Gipé) az=300 incli=-20 tg = -0.364
    13) Rennes (réactions lecteurs Le Point) az 326.5 incli=-10° tg = -0.176
    14) Les Mureaux (Reactions lecteurs la dépèche) az=354 incli=0° tg = 0
    15) nord de Melun (Les Météorites par meteorpassion) az=358 0° tg = 0

  27. #567
    invite2f4c97b7

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bravo pour ce travail minutieux.

  28. #568
    Geocroiseur63

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bravo à llano et Oncle Dom pour le magnifique résultat obtenu,en vous souhaitant d'obtenir d'autres clichés pris lors de la chute du bolide,car vu la zone d'observation qui couvre pratiquement toute la France,il doit bien y avoir d'autres images qui ont été prises,et qui seraient indispensables pour déterminer tous les paramétres de chute du météore du 25 Janvier 2008. Continuez vos recherches et calculs ...
    N'y aurait'il pas des images sur les clichés des satellites météos ou d'observation de la terre type Spot ou Landsat qui montreraient la trajectoire et l'explosion du bolide?

  29. #569
    invitec90a611f

    Re : Bolide du 25 janvier

    Superbe

  30. #570
    invitec90a611f

    Re : Bolide du 25 janvier

    Sinon j'oubliais, l'azimut du début de la trainée sur la photo a t-il pu être déterminé ?
    Merci

Page 19 sur 27 PremièrePremière 19 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Qui a vu le bolide vert ?
    Par jihel dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/08/2009, 02h10
  2. Bolide du 18/07/2007
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2007, 13h07
  3. Bolide ou étoile filante
    Par SunnySky dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2006, 06h23
  4. Oh le bolide !
    Par invite5f11b27f dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2005, 17h51
  5. Etoile filante, cométe ou bolide
    Par invite4d68e143 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2004, 17h46