j'ai mis un lien hier sur le forum qui reprend encore plus en détail ces infos. Page 28... à compléter par ma liste détaillée de météorites filmées qui permet de bien se rendre compte des évènements.
Cdlt,
-----
j'ai mis un lien hier sur le forum qui reprend encore plus en détail ces infos. Page 28... à compléter par ma liste détaillée de météorites filmées qui permet de bien se rendre compte des évènements.
Cdlt,
Est-ce que certains d'entre vous ont interrogé des centres d'étude sismiques. Je crois qu'il y en a dans le sud de la France en raison des risques sismiques dans la région.
Lien vers une étude de détermination de trajectoire de météor(it)e selon les échos sismiques : http://www.google.fr/url?sa=t&ct=res&cd=13&url=http %3A%2F%2Fl2a.ucsd.edu%2Fmeetin g%2Fpresentations%2FEdwards%2F SUPRACENTERtalk.ppt&ei=Kxq0R5P DCqfm-QL3nonECg&usg=AFQjCNF0td7JX0r2 ILTCrrawS7x7SMSSHw&sig2=NVODfz 3Fvp-zGE5wfOaxYQ
désolé, mon lien ne marche pas. Le revoilà, à coller dans le navigateur et qui ouvre Powerpoint : http://l2a.ucsd.edu/meeting/presenta...CENTERtalk.ppt
Merci meteor-center pour toutes ces infos. Décidément, j'aurai beaucoup appris grâce à vous tous. Quelques secondes d'étonnement le 25 janvier, et un vrai régal ensuite. Vive Internet et les gens passionnés comme vous!
Est-ce que certains d'entre vous ont interrogé des centres d'étude sismiques.
Non, mais je doute fort , si quelque chose a touché le sol, que cela ait été mesurable!!!
Jean
En fait ce sont les ondes de choc dans l'air qui peuvent être enregistrées par les stations sismiques puisque les ondes, en "heurtant" le sol, se propagent.
C'est ce qui est expliqué dans le powerpoint. On peut définir la trajectoire d'une météorite grâce à ces signaux.
Plus de temps pour mettre à jour le site mais je conseil un livre, la bible sur les météorites : The Cambridge encyclopedia of Meteorites de O. Richard Norton
En anglais mais richement illustré et très didactique pour celui qui veux en savoir plus sur les météorites, bolides, cratères...
OK, merci! Je n'arrive pas à télécharger le powerpoint, l'ordi du boulot est hyper filtré
Jean
Serions nous au point mort ?
plus de nouveaux témoignages dans le Tarn ?
l'appel aux mairies est resté sans réponses ?
Je ne suis pas étonné. Entre le recensement INSEE pour pas mal de communes actuellement (du 16 janvier au 17 février) et les élections municipales qui se profilent je pense que les mairies ont autre chose à s'occuper actuellement qu'un possible météore. (n'y voyez pas une critique, mais j'essaye moi aussi de collaborer pour mon travail dans une mairie actu et c'est un peu le stress et la panique en ce moment à cause de ces 2 choses : recensement/élections)l'appel aux mairies est resté sans réponses ?
@JBFE, concernant la chronologie des observations.
La traînée était clairement avant "l'évènement lumineux". Sans hésitation.
J'en profite pour ajouter que la composition photo que j'avais promise ne donne rien. Il m'était extremement difficile de recoler les photos avec mes images souvenirs. Ajouter à cela tous ces posts lus et relus, le résultat n'aurait pas été très méthodique.
Merci à vous de continuer à alimenter cette discussion; nous sommes peut-être au bout de nos possibilités:
- pas de réponse des mairies
- pas de nouveau témoignage
- pas de réponse des radars
- 15 témoins seulement sur les 44 qui ont posté leur témoignage ici ont répondu à une enquête par messagerie privée
Sauf rebondissement (collecte positive des eaux de pluies, témoignage capital tardif...) je pense que nous avons fait le maximum sur ce sujet.
En tout cas le bilan de l'opération est plus que positif:
plus de 500 messages depuis le 25 janvier dans cette discussion
plus de 27000 affichages
4 articles dans les actus Futura
Grand merci à vous tous pour votre participation; c'était une très belle aventure!
Jean
Un petit comparatif réalisé à partir des données fournies par méteor-center ici:
http://forums.futura-sciences.com/post1538518-495.html
Jean
Bonjour,
sensas comme petit graphe. Il manque le point d'extinction de la météorite du 25 janvier. Tu peux nous en rappeler l'altitude, je n'ai pas trouvé.
Sympa le graphique, par contre pour les couches d'atmosphères à droite c'est pas très clair dans la façon de présenté je trouve (si je peux me permettre).
En moyenne (sans tenir compte des variations de latitudes, saisonnières et d'anomalie) :
Troposphère de 0 à 12km
Stratosphère de 12 à 50km
Mésosphère de 50 à 85km
Thermosphère > 85 km
Intéréssant ton graphique. Ca suppose qu'aucune trainé ne serait visible dans la troposphère ? Là j'aurais appris un truc.
Et bien oui, je dis comme toi, jbfe, quelle aventure! Je pense, en effet que c'est sans précédent : la traque d'une météorite sur Internet avec la participation de dizaines des personnes réparties sur le territoire. Il faudrait pouvoir garder ce fil quelque part, de façon à ce qu'on puisse le revoir.
J'en garderai toujours un bon souvenir, de début 2008!
C'est toujours intéressant, mais prématuré pour le 25 janvierUn petit comparatif réalisé à partir des données fournies par méteor-center ici:
http://forums.futura-sciences.com/post1538518-495.html
Jean
je viens seulement de terminer l'analyse de la photo de llano, avec des renseignements plus précis basé sur une autre photo montrant la lune comme repère. mes premières déductions értaient basé sur une estilation du repère de la toiture qui s'est révélée fausse de 3.5°
La trainée culmine à 85 km, et base est à 39 ou 41 km selon qu'on se fie ou non, à la trace seulement devinée. Mais ça pourrait ètre précisé avec la photo d'origine
L'azimut de la base serait de 255°, direction qui passe dans le cercle que j'ai déja publié
Pour ce qui est de la trajectoire, je viens de recevoir le témoignage d'un pilote, qui l'a vu au sud à environ 450 km de distance, en étant lui même à 10 000 m d'altitude. La direction de chute de la trajectoire exprimée en langage aéronautique est 6H 40, ce qui est en accord avec les autres témoignages en cours de dépouillement. et indique une trajectoire venant du secteur nord ouest
J'attends aussi une autre photo que je ne pourrais récupérer qu'à la fin du mois
Je pense que dans quelque jour je pourrais redresser la photo de llano en projection frontale, avec une échelle kilométrique
Bonjour à tous, réponses à vos interventions:
meteor-center: pour le bolide du 25, je reste sur une altitude de 50 kms avec extinction immédiate après la désintégration...en attendant de nouvelles infos!
damien49: je vais vérifier les couches d'atmosphère, je m'étais basé sur une encyclopédie; pour l'absence de traînée dans la troposphère, c'est sans doute parce que le freinage a été tel à plus haute altitude que tous les objets se sont déjà désintégrés? D'un autre côté il faudrait un échantillon plus important de bolides pour le vérifier...
CM63: merci pour tes encouragements!
Oncle Dom: j'espère bien que c'est prématuré pour le bolide du 25! ça voudrait dire qu'il y a encore de nouvelles données, et tu nous en apportes de très intéressantes; merci pour tes recherches, j'attends tes conclusions pour corriger tout ça!
Jean
Le graphique revu (provisoirement) avec les dernières données:
Jean
Félicitations pour vos recherches.Continuez,mais je pense qu'il y a trés peu de chance de retrouver des débris au sol:le bolide arrive à plus de 15 km/s soit 54000 km/h...Il se désintégre ici à plus de 50 km d'altitude,si toutefois il en reste des débris ils retomberont suivant une vaste ellipse de chute.Ici il est fort probable qu'elle atteigne la Méditerranée toute proche..
Pour filtrer au mieux tous les témoignages que vous avez reçu,et mis sur vos cartes,si l'on trace une ligne NW-SE,une ligne NE-SW,on obtient les cotés d'un angle Bretagne-Alsace dont le sommet se trouve en Languedoc.La bissectrice de cet angle est Nord-SuD,et passe par la région de Millau,où plusieurs témoins ont vus le bolide.
Ce qui manque le plus pour déterminer la trajectoire réelle du bolide c'est un enregistrement image de sa chute.
Or à Millau il y a le plus haut viaduc autoroutier du monde..!Ce dernier long de
2450 m et haut de plus de 300m.Ses 7 piliers sont équipés de capteurs de toutes sortes,parmis lesquels des caméras pour surveiller les pylones et l'autoroute.
Situé selon un axe Nord-Sud,à quelques 50 Km du point d'extinction du bolide
du 25 Janvier,il serait capital de savoir si le phénoméne lumineux a été enregistré par les caméras des pylones du Viaduc,dont la position est connue au mm prés par les bases GPS de l'ouvrage.
Bonjour Geocroiseur et bienvenue sur le forum!
Voilà une nouvelle piste de recherche très intéressante, je vais voir ce que je peux obtenir de ce côté...
Jean
Je viens d'adresser un message à la société qui gère le viaduc, je vous tiens au courant des éventuelles suites...
Jean
Voici ci dessus, ce que j'avais écris le 03/02.météorite du 250108
Bonjour,
Je me permets de vous signaler mon témoignage sur cet événement.
Vendredi 25 janvier 2008, j'emmène mon enfant à son cours de musique de 18h15, lorsqu'avant d'arriver à son cours, donc avant 18h15 nous apercevons lui et moi une lumière de couleur rouge pour lui, moi plutôt jaune dans le ciel. Intrigué, il me demande ce que c'est: je lui réponds <<c'est peut-être une météorite>>
Position lors de cette vue: 47°14 N - 5°56 E
Direction de l'apparition: Sud SudOuest
Distance approximative: 2 à 5 kms
Hauteur approximative: 500m à 2 kms
Sincères salutations
C'est dingue comme j'ai pu me tromper sur les distances et hauteurs. j'avais vraiment l'impression de le voir tomber à quelques mètres de nous (moi et mon fils)
Et pourtant, ce que j'ai vu se situait à quelques 300 kms de moi. J'ai fait la même erreur d'appréciation que l'aiguilleur du ciel situé à Bourges.
Ce phénomène m'a passionné et je suis content d'avoir participé à ce forum, bien que mon témoignage soit lointain et imprécis.
Je fais tout de même parti des 15 témoins ayant répondu à JBFE, bien que mon témoignage ne soit pas mentionné sur ses différentes cartes.
Je suis tout de même surpris que ce phénomène n'aie pas recueilli plus de témoignages. Dans ma région de Besançon, je suis le seul témoin sur ce forum de ce phénomène;
Merci à JBFE, JP33, Meteorpassion, Oncle Dom, Iclem, CM63, Meteor-center pour toutes vos recherches et bon courage.
Continuez.
Qui cherche, trouve.
En réponse à jbfe : (j'ai oublié de faire "citer") :
....Qui n'est autre que la société qui l'a construit : le groupe Eiffage. En fait, je suis allé voir sur leur site, la société qui exploiterait le viaduc serait précisément la "compagnie Eiffage du viaduc de Millau", probablement une filiale, fondée pour l'occasion.
Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!
çà, fait plaisir de voir que les recherches continuent... la piste des caméras du viaduc est une excellente idée.
Avec toutes ces caméras qui nous espionnent partout, il est impossible qu'il n'y en ait pas une seule qui ait enregistré des images de la météorite.
Quand aux témoignages, tout le monde n'a pas encore le reflexe internet... en tout état de cause, le Forum de Natura Sciences est le seul a avoir pris cette affaire avec autant de passion, je ne peux moi aussi que vous remercier tous pour cette aventure captivante... je n'y connaissais strictement rien, j'ai appris beaucoup sur le sujet.
Allez, ne baissons pas les bras, je suis certain que l'on peut encore aller bien plus loin.
Avec toutes ces caméras qui nous espionnent partout, il est impossible qu'il n'y en ait pas une seule qui ait enregistré des images de la météorite.
Effectivement! Reste à savoir quelle caméra, ou à espérer que son "propriétaire" juge utile de se faire connaître...
CM63: c'est bien Eiffage que j'ai contacté; j'espère qu'on aura plus de chances qu'avec les aiguilleurs du ciel du sud de la France...
nicolasetmichel: ton témoignage est bien inclus dans la base de données, il est seulement arrivé après le bouclage de l'article pour les actus de FUTURA, c'est pour cela qu'il n'est pas cité sur les cartes
Jean
En pointant les inclinaisons apparente de la trajectoire, sur un graphique, en fonction de l'azimut depuis la zone de l'explosion, il se confirme que l'inclinaison est vue maximum à l'est et à l'ouest de la zone de l'explosion, et nulle au nord
Cela reste à préciser, mais ce résultat est compatible avec une trajectoire Nord-Sud, incliné de 45° au maximum avec la verticale
oui je sais ou elle est tombé dans l'Aveyron je l'ai vu et j'ai trouvé la météorite mais je ne peux donner plus de renseignementbonjour.. j'entend se midi sur les infos qu'une grosse meteorite est surement rentré dans l'atmosphere au dessus de la region centre de france... plutot vers Bourge...
il parrait qu'elle a laissé une trainée pendant une bonne dizaine de minutes ainsi qu'un bruit d'explosion....
est ce que quelqu'un ici l'a vu ou a des infos supplementaire dessus??
xav
Génial!
Ca fait fait plus de 3 semaines que nous cherchons, et voila que nous apprenons que quelqu'un qui n'a même pas lu les 537 posts précédents a trouvé la météorite tout seul ...
On a l'air de quoi nous autres?
Nous brulons d'en savoir plus
Faut pas donner de renseignements en plus, il faut juste nous prouver tes dires... une photo de la météorite ?