Bolide du 25 janvier - Page 17
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Bolide du 25 janvier



  1. #481
    invite8da290d2

    Re : Ombre et lumière?


    ------

    Citation Envoyé par toufyc Voir le message
    Une question aux spécialistes :
    Le bolide a été vu le 25 janvier aux environs de 18h15.
    Le soleil était déjà couché depuis une vingtaine de minutes (depuis 17h52 à Toulouse).
    La plupart des témoins décrivent une trajectoire proche de la verticale.
    Le bolide (ou ses fragments s’il a explosé avant) est donc passé d’une zone éclairée par le soleil à une zone située dans l’ombre portée de la terre.
    Quelle peut être l’influence de ce passage soleil/ombre sur la perception du phénomène lumineux dû:
    - à la météorite elle-même.
    - à la traînée de débris, repérée par certains immédiatement après le passage, et qui peut rester visible dans la partie éclairée et invisible dans l’ombre.
    Peut-il y avoir confusion entre explosion et modification de la perception du phénomène ?

    Je viens de vérifier, à partir de l’observation faite depuis Toulouse (43°35’28 -1°27’28,8), que la disparition à quinze degrés au dessus de l’horizon avec un azimut de 87+-2 degrés correspondait au passage de la lumière à l’ombre, à la verticale de la forêt domaniale de l’Espinouse, au sud ouest de Murat sur Vebre (si mes calculs sont justes).
    Cette observation n’est pas compatible avec Cintegabelle mais les débris peuvent se trouver dans une ellipse assez vaste.
    Pour la trainée, c'est exact. Elle était surtout éclairée par le soleil
    Pour le bolide lui, même, il n'avait absolument pas besoin du soleil pour briller
    Par ailleurs, il a jeté deux éclats, le dernier avant sa disparition, phénomène qui s'expliquerait mal par un passage de la lumière à l'ombre

    -----

  2. #482
    invitec90a611f

    Re : Bolide du 25 janvier

    Je confirme, c'est l'air qui est ionisé au passage du bolide qui provoque la forte lumière. La pierre étant bien plus petite que la "bulle" d'air ionisé autour du bolide, pas besoin de soleil ca brille tout seul

    Coté ellipse, voici la beta version encore à affiner
    Images attachées Images attachées  

  3. #483
    invite49b88697

    Re : Bolide du 25 janvier

    là effectivement, l'image retraitée, ça devient plus évident.

  4. #484
    invite8da290d2

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par Meteorpassion Voir le message
    Je confirme, c'est l'air qui est ionisé au passage du bolide qui provoque la forte lumière. La pierre étant bien plus petite que la "bulle" d'air ionisé autour du bolide, pas besoin de soleil ca brille tout seul
    Un peu, oui! D'après les différents témoignages donnant la dimension angulaire, la "boule" de plasma devait bien faire un kilomètre. Et la photo montre que la trainée fait plusieurs centaines de mètres d'épaisseur

  5. #485
    invite0b61d62b

    Re : Bolide du 25 janvier

    Beau travail, Meteorpassion!
    Oui, pour moi aussi, cette "pierre" n'a pas bcp de ressemblance avec une météorite; j'attends les échantillons...

    Jean

  6. #486
    invitebc177826

    Re : Bolide du 25 janvier

    Quelques témoignages interessants trouvés ici :
    http://www.volcanology.fr/blogs/inde...en-france-2008

    Commentaire de: Leman [Visiteur]

    Je suis en Suisse et j'ai également observé vers 18h-18h15 un étrange phénomène dans le ciel vendredi soir.
    J'étais sur l'autoroute en direction de Genève lorsque j'ai vu ce qui semblait être une grosse étoile filante. La trainée était longue et a durée plusieurs secondes. J'ai eu par contre l'impression de la voir se disloquer en plusieurs parties. La trajectoire m'a semblé nord-sud mais difficile d'être plus précis, je conduisais.
    Vu les déclarations ci-dessus, on a l'impression de plusieurs phénomènes au même moment mais à différents endroits du territoire. Météores ou débris de satellite ?
    27.01.08 @ 00:48

    Commentaire de: marcde lozere [Visiteur]
    A 10 secondes près, à 18h 11 16, j'ai aussi vu quelque chose tomber direction sse, qui a fait comme un petit feu d'artifice, environ une dizaine d'éclats, qui n'a pas du tomber tres loin, la fumée produite est restée visible pendant 2 minutes environ. Le lendemain, vers 18h( désolé pas de montre à ce moment) une autre météorite direction se,très brillante mais trajectoite presque horizontale
    27.01.08 @ 07:29

    Commentaire de: FRAYSSINET [Visiteur]
    J'habite Toulouse et ai vu vendredi 25 à 16 heures 12 ce que j'ai pensé être un météorite. Il a tracé plein est de mon appartement un trait lumineux fort avant de sembler se désintegrer dans une flamme allongée et large et s'éteindre avant de toucher le sol (encore dans le ciel) J'ai depuis mon appartement des repéres qui pêrmettraient de determiner de maniére assez précise sa direction.

    28.01.08 @ 09:19

    Commentaire de: MAROUBY [Visiteur] · http://pageperso.aol.fr/alainmarouby/index.html

    METEORITE du 25 Janvier 2008
    METEORITE du 25 Janvier 2008
    LIEU Présumé de chute Météorite du 25 Janvier 2008
    43°49'26.23"N
    2°22'44.19"E
    par Marouby Alain 0561830132
    Itinéraire : Vers ce lieu - À partir de ce lieu
    Je pense que tous ces témoignages sont crédibles et que nous avons eu à faire à une rencontre avec plusieurs météorites... vous pouvez donc poursuivre vos recherches.......
    30.01.08 @ 14:58

    Commentaire de: MAROUBY Alain [Visiteur] · http://pageperso.aol.fr/alainmarouby/index.html

    Sur Google Earth tapez meteorite 25 janvier 2008 et vous trouverez l'emplacement d'un fragment qui est tombé pas loin d'ici dans le TARN
    Alain MAROUBY
    01.02.08 @ 19:16

    Peurt être serait il bon d'en contacter quelques uns ?

    de plus le lendemain plusieurs méteorites ont encore ete paperçues !

  7. #487
    invite0b61d62b

    Re : Bolide du 25 janvier

    Je crois qu'on est en plein "syndrôme de la météorite": chacun veut la sienne!
    Certaines heures ne collent pas du tout, certains témoignages sont très tardifs, alors que dès le 27 F-S lançait un appel à témoins mis en tête des recherches sur Google...

    Je suis donc très septique: chaque fois que nous avons eu un témoignage laissant penser qu'on avait droit à une chute multiple, le témoignage n'a pas tenu la route au niveau cohérence...

    Il faut s'en tenir à mon avis à ce que nous avons progressivement déduit dans cette discussion: explosion (désintégration ou fragmentation?) d'un objet inconnu au-dessus du Languedoc-Roussillon le 25 janvier vers 18h15.

    Jean

  8. #488
    invite8da290d2

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Je crois qu'on est en plein "syndrôme de la météorite": chacun veut la sienne!
    tout à fait d'accord. C'est la même chose à chaque bolide visible de toute la France
    Certaines heures ne collent pas du tout,
    Mais plusieurs concordent, avec un bolide d'une trajectoire différente un peu avant 19H. En tenir compte pour celui de 18H 15 fausse le calcul de la trajectoire
    certains témoignages sont très tardifs, alors que dès le 27 F-S lançait un appel à témoins mis en tête des recherches sur Google...
    En pratique, on ne peut pas tenir compte pour les calculs, de données mises par écrit après 3 jours. La remémorisation se fait alors part la mémoire à long terme, avec des télescopages de souvenirs

    Il faut s'en tenir à mon avis à ce que nous avons progressivement déduit dans cette discussion: explosion (désintégration ou fragmentation?) d'un objet inconnu au-dessus du Languedoc-Roussillon le 25 janvier vers 18h15.
    Et ayant explosé à 50 km d'altitude, selon la photo de Ilano

  9. #489
    _Goel_

    Question Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Ca donne grosso-modo :
    distance-sol : 17km
    altitude : 47km
    zone d'erreur en jaune : 3.4km (que j'ai étiré car 2-3min c'est pas très précis)
    Et ayant explosé à 50 km d'altitude, selon la photo de Ilano
    Ma foi... je trouve que mes résultats sont coïncidents !

    Question : Il y a une limite physique spéciale à 50km d'altitude...?

    @+
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  10. #490
    _Goel_

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Question : Il y a une limite physique spéciale à 50km d'altitude...?
    Je me réponds : oui, la stratopause !

    D'ailleurs, le schéma de Wikipédia indique la présence de météore dans la mésosphère... peut-on en conclure que l'explosion a eu lieu à 50km d'altitude...?

    (PS: j'y connais rien... mais je cherche !)
    Images attachées Images attachées  
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  11. #491
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Bolide du 25 janvier

    50 km c'est à peu près la limite supérieure de la stratosphère. Compte tenu de la traînée visible après l'explosion, j'ai un doute : ou bien cette traînée est localisée à peu près sur la trajectoire observée et j'ai du mal à le croire à si haute altitude, ou bien elle est en dessous du point d'explosion et marque la trajectoire des fragments, mais je la trouve bien étroite car les fragments ont dû se disperser en éventail, ou bien l'altitude de l'explosion est nettement plus basse.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #492
    _Goel_

    Cool Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    50 km c'est à peu près la limite supérieure de la stratosphère. Compte tenu de la traînée visible après l'explosion, j'ai un doute : ou bien cette traînée est localisée à peu près sur la trajectoire observée et j'ai du mal à le croire à si haute altitude, ou bien elle est en dessous du point d'explosion et marque la trajectoire des fragments, mais je la trouve bien étroite car les fragments ont dû se disperser en éventail, ou bien l'altitude de l'explosion est nettement plus basse.
    Alors cela signifie-t-il que tu penses qu'il n'est pas possible de déterminer l'altitude de la désintégration/explosion/fragmentation à partir de la photo ?
    d'un autre côté, 50km pour la fragmentation (soyons positifs !) cela te semble-t-il plausible, ou il est tout à fait impossible de connaître cette altitude ?

    ...et s'il n'y avait pas eu explosion, mais désagrégation/fragmentation ?
    on aurait de gros morceaux, ce qui impliquerait :
    - une dispertion en éventail "fermé"
    - une possibilité de trainée en basse altitude
    non ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  13. #493
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Bolide du 25 janvier

    Ce n'est pas du tout mon domaine. J'ai posé simplement un certain nombre de questions sur la base d'hypothèses qui me paraissaient logiques. La première d'entre elles me paraît être : la traînée rapidement zigzagante qui a suivi l'explosion correspond-elle à la trajectoire lumineuse ou bien était-elle en dessous ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #494
    invite0b61d62b

    Re : Bolide du 25 janvier

    la traînée rapidement zigzagante qui a suivi l'explosion correspond-elle à la trajectoire lumineuse ou bien était-elle en dessous ?


    Question très pertinante...Effectivement, la traînée fait penser (dans un triste registre) à celle visible au moment de l'accident de la navette américaine en 1986, qui correspondait à la chute de l'avant du véhicule après l'explosion.

    Malheureusement les souvenirs des témoins commencent à s'estomper, donc on risque de ne jamais avoir la réponse à la question.
    Pour autant, une combustion me semble possible au-dessus de 50 kms d'altitude, malgré la raréfaction de l'air, non?

    Jean

  15. #495
    invite49b88697

    Re : Bolide du 25 janvier

    Voici quelques éléments relatifs à d'autres chutes observées et filmées (ou pas) :

    Villalbeto de la Peña : début du film : 33km d'altitude. fragmentation à 28+/-0,2km d'altitude, explosion à 25km d'altitude environ, extinction sous la barre des 20km. Masse initiale estimée à 760+/-150kg. Angle d'entrée : 18,9°. Masse totale : environ 4,7kg.

    Neuschwanstein : Masse initiale estimée à 600kg. Angle d'entrée : 49,75° (+/-0.07). Hauteur initiale : 91km d'altitude. vitesse initiale : 21km/s. Fin d'observation à 16km d'altitude, vitesse de 3,1km/s (+/- 0,8km/s). Distance parcourue : 90,7km (durée : 5,3s). Masse récupérée : 3,38kg

    Peekskill : Altitude initiale : 80km. Angle d'entrée de 3,4¨°. Vitesse initiale : 14,7km/s. filmée à une altitude initiale de 46,6km. 1ère fragmentation à 41,5km d'altitude. A la fin du film, la vitesse n'est plus que de 5km/s environ. Masse initiale estimée à 10 tonnes. Masse récupérée : 12,37kg.

    Pribram : Altitude initiale : 98km. Vitesse initiale de 20,9km/s. Fragmentation à 13km d'altitude. Angle de chute : 43°. Masse totale retrouvée : 9,5kg. Masse initiale estimée entre 250 et 2000kg.

    Tagish Lake : Angle d'entrée : 16,5° +/- 1,2°. Vitesse initiale de 15,8km/s (+/- 0,6km/s). Masse initiale estimée à 2x10^5kg.

    Park Forest : vitesse d'entrée atmosphérique à 19,5km/s (+/- 0,3km/s). Angle d'entrée : 29°. En début de film, altitude de 82km. Fin d'observation à 18km d'altitude. Fragmentations successives à 42, 36, 29, et 17 km d'altitude. Masse initiale estimée à 900kg. Masse totale récupérée : 18kg

    Innisfree : Masse initiale estimée à 20kg. Altitude initiale : 72km à une vitesse de 14,5km/S. Angle d'entrée : 23°. Début du film, météore à 62,4km d'altitude, en fin de film, 19,9km d'altitude et 3,5km/s. Impact à 70m/s de la masse principale, 130 secondes après l'extinction du météore. Masse totale récupérée : 4,58kg

    Lost City : Masse initiale estimée à 163+/-5kg. observation initiale à environ 86km d'altitude.Vitesse initiale de 14,2km/s. Altitude de fin à 19km et à une vitesse de 3,5km/s. Fragmentations à 39km d'altitude (+/-4km) et à 22,2km d'altitude (+/- 1,8km).

    Moravka : Angle d'entrée : 20,4° (+/- 0,2°). Masse initiale estimée à 1500kg (+/-500kg). Vitesse initiale : 22,5km/s. Début du film : 45,7km d'altitude. Extinction à 21,2km d'altitude (vitesse : 3,7km/s). Masse récupérée : 1,4kg

    Glanerbrug : Masse initiale entre 20 et 200kg. vitesse initiale de 20,9km/s. Masse totale : 855g

  16. #496
    invitebc177826

    Re : Bolide du 25 janvier

    Dans notre affaire, il est curieux qu'aucun radar de l'aviation civile n'ait détecté la présence du bolide dans sa trajectoire...

    Les contacts ont-ils été pris ?

  17. #497
    invite49b88697

    Re : Bolide du 25 janvier

    pour info, j'ai mis en ligne plus haut les observations sur des météorites tombées depuis une cinquantaine d'année et filmées pour la plupart. Ca permet de se faire une idée sur :
    - les altitudes moyennes d'entrée atmosphérique (70 à 90km d'altitude à une vitesse de 20km/s)
    - extinction du météore autour de 20km d'altitude quand il est bien "freiné" à une vitesse de 4 ou 5km/s
    - ablation (perte de poids dû aux frottements et à la fragmentation) de l'ordre de 78.4%(+/–3.4%)* en général (quelques exceptions notoires comme Saint-Séverin où l'ablation n'était que de 25%)

    A+

    * Alexeev, V. A., 05/2004

  18. #498
    invite0b61d62b

    Re : Bolide du 25 janvier

    Merci pour toutes ces infos, meteor-center, effectivement ça nous donne une "fourchette" intéressante; pourquoi "notre" bolide s'est-il désintégré si haut (l'altitude ne fait aucun doute, puisqu'on l'obtient de façon assez précise en prenant en compte les observateurs les plus éloignés)?

    Doit-on en conclure qu'une désintégration à si haute altitude ne peut provenir d'une météorite mais plutôt d'un objet artificiel?

    Je soulève simplement des questions, je n'ai encore aucune réponse; vos avis?

    Jean

  19. #499
    invite49b88697

    Re : Bolide du 25 janvier

    c'est peut-être dû à l'angle de rentrée qui doit influer sur l'altitude de fragmentation. Je ne maîtrise pas trop ces questions de ballistique

  20. #500
    invite0b61d62b

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par JP_33 Voir le message
    Dans notre affaire, il est curieux qu'aucun radar de l'aviation civile n'ait détecté la présence du bolide dans sa trajectoire...

    Les contacts ont-ils été pris ?
    Nous avons essayé mais nous n'avons eu aucune réponse; on est peut-être dans le domaine du "secret-défense", ce qui pourrait confirmer ma supposition d'objet artificiel...

    Jean

  21. #501
    invitec23bb3de

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    la traînée rapidement zigzagante qui a suivi l'explosion correspond-elle à la trajectoire lumineuse ou bien était-elle en dessous ?
    Pour ma part, je suis quasiment certaine que la trainée était à la place de la trajectoire lumineuse et non pas après le point d'explosion. Tout simplement parce qu'elle était plus haut dans le ciel que le dernier endroit où j'ai vu l'objet disparaitre.

  22. #502
    invite49b88697

    Re : Bolide du 25 janvier

    La rentrée atmosphérique d'un satellite est plus lente qu'une météorite. Les satellites en orbite basse rentrent à 8km/s environ. Les capsules Apollo rentraient à 11km/s et la sonde Stardust a été celle qui a eu la plus grande vitesse de rentrée atmosphérique à 12,4km/s à 135km. Vitesses relatives.

    Une météorite rentre à plus de 20km/s en général.

  23. #503
    invite49b88697

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bon site qui donne pas mal d'infos sur les phénomènes de météores, notamment les couleurs de la traînée lumineuse,

    http://www.amsmeteors.org/fireball/faqf.html

  24. #504
    invite0b61d62b

    Re : Bolide du 25 janvier

    Voici les échantillons de bee-good, que je remercie au passage pour son envoi.
    L'échelle est donnée par le papier millimétré.
    Cela ressemble beaucoup à du charbon de bois: effritement facile avec l'ongle, partie carbonisée qui noircit les doigts, pas de magnétisme, pas d'inclusions, légèreté des morceaux.
    A mon avis, fausse alerte!

    Jean
    Images attachées Images attachées

  25. #505
    invitee907ed75

    Re : Bolide du 25 janvier

    Moi qui habite pres des mines
    La 2eme photo ressemble tres fort a du charbon ...

  26. #506
    invite8da290d2

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Voici les échantillons de bee-good, que je remercie au passage pour son envoi.
    L'échelle est donnée par le papier millimétré.
    Cela ressemble beaucoup à du charbon de bois: effritement facile avec l'ongle, partie carbonisée qui noircit les doigts, pas de magnétisme, pas d'inclusions, légèreté des morceaux.
    Effectivement, il n'y a plus le moindre doute
    Connaissant le prix de vente des météorites sur ebay, et le prix du charbon de bois dans les hpermarchés, il me semble qu'il y a le moyen d'arrondir ses fins de mois

  27. #507
    _Goel_

    Re : Bolide du 25 janvier

    Oh mer... j'y pense maintenant !!!
    ...
    J'ai pas fait de voeu au passage du météore !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  28. #508
    invitec90a611f

    Re : Bolide du 25 janvier

    Quelques précisions sur la couleur et ces fameux 50 Km

    La vitesse et l’angle d’arrivée d’un bolide vont déterminer ses chances de survivre lors de sa rentrée :

    Autour de 100 km d’altitude , la densité de l’air est suffisante pour commencer à freiner le bolide. Son énergie cinétique est en grande partie transformé en chaleur, la température atteint rapidement le point de fusion des silicates, fer…
    La face du bolide ainsi exposé fond en fine gouttelettes qui sont violemment expulsées derrière le bolide. Ces gouttelettes en se refroidissant deviennent la traînée observée

    Au passage du bolide, les molécules d’air se ionisent pour devenir une immense boule de plasma (plusieurs centaines de mètre) ce que les témoins ont observé
    On peut ainsi par spectro déterminer les éléments du bolide qui ont été vaporisé (fer, nickel) et expliquer les changements de couleur (bleu/blanc pour le magnésium, jaune pour le sodium, vert pour le nickel ou pour l’azote de l’air…)

    Vers 50km d’altitude (moyenne de 47.5km mesurées sur plusieurs bolides), l’effet de freinage et l’éclat du bolide seront à leur maximum, sa vitesse décroît en dessous des 15 km/s et diminue rapidement jusqu’au point d’extinction. Le bolide s’il a survécu, continuera sa course sans émettre de lumière, pour finir course en chute libre à moins de 250 m/s

    Ainsi un bolide avec une vitesse supérieur à 30 km/s subira une ablation de plus de 99%, idem pour un angle de rentrée trop faible, les pertes seront très importantes

  29. #509
    invite0b61d62b

    Re : Bolide du 25 janvier

    Merci Meteorpassion; encore plein d'infos très intéressantes!
    Jean

  30. #510
    invitebc177826

    Re : Bolide du 25 janvier

    Vraiment bien ces explications METORPASSION

    je copie ce texte et le mets bien au chaud...
    tu n'as pas un site web où tout ceci serait bien expliqué ?

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