M109 malgré la brume
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

M109 malgré la brume



  1. #1
    baf

    M109 malgré la brume


    ------

    Ca faisait un peu de temps que je n'avais pas sorti le matos (mauvais temps, apéros divers et autres occupations de la vraie vie ) alors malgré le temps plus qu'incertain, j'ai quand même tenté la sortie...

    J'ai choisi M109 surtout parce que je pouvais la prendre relativement basse et la suivre assez longtemps avant son passage au méridien.
    Pas de bol, le ciel en a décidé autrement : brume/voile dès 19h00 et brouillard vers 0h00

    Malgré tout, j'ai pu sortir 18 poses de 5min, que je vous présente ici.

    Voici donc un crop sur cet objet :



    Et une brute complète :




    Le fond de ciel est plutôt clair et M109 plutôt faible... Certes il y a du signal, mais aussi pas mal de bruit.

    J'attends avec impatience le jour (enfin... la nuit) où je pourrai lancer 3 ou 4 heures de poses sur le même objet...


    Sinon, côté matériel :
    Newton 150/750
    300D Baader
    18x5min
    Autoguidage Guidemaster
    SPC900 LP
    SW 70/700 avec réducteur de focale 0,5x

    D'ailleurs, même Guidemaster avait du mal à suivre à cause de la brume.


    Autre raison de ce sujet : j'ai critiqué les images de Chamois06, alors je me soumets à question moi aussi. Y a pas de raison

    -----

  2. #2
    paul13

    Re : M109 malgré la brume

    Ouaaaa!! Mgnifique!
    M109 est très détaillé on voit bien la barre et il ya deux autres galaxies sur l'image.
    Les couleurs sot fidèles à la réalité. Rien à dire!

    Au fait c'est quoi ton newton 150/750??

    Bonne continuation et j'espère un excellent ciel pour que tu puisse envoyer la nouvelle M109!!

    Paul13

  3. #3
    invite88c56b4c

    Re : M109 malgré la brume

    bonjour, excuse !mais j'y connais rien , la deuxieme photo est l'originale dans laquelle aprés traitement ,tu nous sort cette magnifique galaxie et bien chapeau !un sacré travail de traitement!
    félicitationssss

  4. #4
    chamois

    Re : M109 malgré la brume

    jolie photo surtout quand on voit une brute
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    José9

    Re : M109 malgré la brume

    salut !
    c'est vrmt magnifique mais j'ai une question je sais ou elle est ds le ciel mais je n'arrive pas a la vois est-ce normal?
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  7. #6
    Sylvain62

    Re : M109 malgré la brume

    Tres magnifique
    Je reve ou je vois des plus petites galaxies sur le coté en bas et un peu plus haut a droite ???
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  8. #7
    jbfe

    Re : M109 malgré la brume

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    jolie photo surtout quand on voit une brute
    Pierre
    Pas mieux!!!

    Jean

  9. #8
    invited0244bf9

    Re : M109 malgré la brume

    Citation Envoyé par Sylvain62 Voir le message
    Tres magnifique
    Je reve ou je vois des plus petites galaxies sur le coté en bas et un peu plus haut a droite ???
    Celle du bas serait peut-être NGC 3953, une galaxie spirale ...

  10. #9
    baf

    Re : M109 malgré la brume

    Pour répondre un peu à tout le monde :

    malgré le fond de ciel assez élevé, il y a quand même pas mal de signal, ce qui explique les petites galaxies environnantes. Je n'ai pas encore eu l'occasion de trouver leurs noms, mais ça ne devrait pas tarder

    Le tube utilisé est précisément celui-ci. Monté sur une Sirius EQ-G, avec l'interface PierroAstro pour le guidage.

    La voir en visuel me parait compromis Elle est donnée pour une magnitude de 9,80. Peut-être avec un gros diamètre, genre 20" ?
    Cependant, je ne fais quasiment pas de visuel, donc je ne saurais être trop affirmatif.

    Dobcat : oui, c'est bien d'après cette image (en fait une addition de 18 images semblables) que j'ai réussi à sortir la galaxie. Pas facile, cela dit...

    Pour comparaison, voici une brute également de 5min avec un bon ciel :


    Cliquez sur la photo pour charger le fichier .CRW

  11. #10
    invitef353a0b8

    Re : M109 malgré la brume

    Quand je vois de telles brutes j'ai envie de pleurer. Je dois rester des heures dans le froid, faire une centaine de photos, les traiter jusqu'à ce que mon ordinateur prenne feu, et tout ça pour une image bien pire que cette "brute".

    C'est frustrant.

  12. #11
    invited0244bf9

    Re : M109 malgré la brume

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    Celle du bas serait peut-être NGC 3953, une galaxie spirale ...
    Toute à ma recherche sur la petite galaxie, j'ai oublié de féliciter baf pour sa M109 que je trouve vraiment très bien !
    ( et bon courage à marar : comme le précisait Jean à Valère dans un post de ce matin : l'astronomie est une école de patience !!)

  13. #12
    chamois

    Re : M109 malgré la brume

    Citation Envoyé par marar Voir le message
    Quand je vois de telles brutes j'ai envie de pleurer. Je dois rester des heures dans le froid, faire une centaine de photos, les traiter jusqu'à ce que mon ordinateur prenne feu, et tout ça pour une image bien pire que cette "brute".

    C'est frustrant.
    non, faut poser assez longtemps
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  14. #13
    invited0244bf9

    Re : M109 malgré la brume

    Baf, bon sang mais c'est bien sûr : c'est bec à fuel !!!

  15. #14
    chamois

    Re : M109 malgré la brume

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    Baf, bon sang mais c'est bien sûr : c'est bec à fuel !!!
    Je me disais aussi: c'est étrange chamois06 n'est pas mon pseudo sur ce forum!
    Bravo, l'intuition féminine c'est quand même quelque chose
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  16. #15
    baf

    Re : M109 malgré la brume

    Hé hé

    Sans vouloir remettre en cause la fameuse intuition féminine, il faut dire que je n'ai pas franchement fait dans le discret, là

    Trois sujets quasiment identiques sur trois forums, on a fait mieux pour se cacher

  17. #16
    invited0244bf9

    Re : M109 malgré la brume

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bravo, l'intuition féminine c'est quand même quelque chose
    C'est sympa de le reconnaitre Pierre !

  18. #17
    baf

    Re : M109 malgré la brume

    Citation Envoyé par marar Voir le message
    Quand je vois de telles brutes j'ai envie de pleurer. Je dois rester des heures dans le froid, faire une centaine de photos, les traiter jusqu'à ce que mon ordinateur prenne feu, et tout ça pour une image bien pire que cette "brute".

    C'est frustrant.
    Je te rassure, c'est loin d'être toujours le cas... La preuve avec M109, d'ailleurs. D'un autre côté, celle-là doit être la pire.
    Ce qui est dommage, c'est que maintenant que je commence à comprendre et à mieux utiliser le matos, ben c'est la météo qui ne veut pas me laisser plus de deux heures tranquille Le temps de monter et faire les réglages, il ne reste pas beaucoup plus d'une heure pour imager, ce qui fait finalement peu avec des poses de 5min.

    Ceci dit, tu n'es pas seul à devoir rester des heures dans le froid. Encore que je m'arrange pour que la voiture ne soit pas trop loin non plus
    D'ailleurs, elle est forcément à moins de 10 mètres, soit la longueur des câbles nécessaires à la recharge de la petite batterie qui alimente tout le bazar.

    Ca me fait penser qu'il faudrait que j'investisse dans une batterie un peu plus costaude, tiens !

Discussions similaires

  1. Lumière cendrée dans la brume
    Par invite5b592a9e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2007, 22h01
  2. M109
    Par invite2f380b99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/09/2006, 11h18
  3. re générateur de brume/fumée
    Par invite3a9de64a dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/05/2005, 12h10
  4. générateur de fumée ,brume
    Par invite3a9de64a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2004, 15h50