M109
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

M109



  1. #1
    invite2f380b99

    M109


    ------

    Salut,

    M109 de la nuit précédente à Haguenau avec le bazar habituel , addition de 131x60s, offset, médiane de 15, dark, super flat-field d'une médiane de 15 brutes, ddp, recadrage.

    Un truc bizarre, c'est cette partition lumineuse entre le haut et le bas de l'image, jamais vu ça.

    Pierre.


    -----

  2. #2
    invitee37faca5

    Re : M109

    Bravo, elle est vraiment sympa.
    Bonne mise au point, bon suivi, impeccable.

    Par contre sur mon écran la galaxie est un peu sombre, je pense qu'elle mériterait d'avoir un peu plus de pèche. Tire plus sur les seuils.

    Jean-Christophe

  3. #3
    invite0b61d62b

    Re : M109

    Bel objet et belle image; petite coma à gauche et effectivement étranges bandes horizontales...

  4. #4
    invite2f380b99

    Re : M109

    Citation Envoyé par jc_dal Voir le message
    Bravo, elle est vraiment sympa.
    Bonne mise au point, bon suivi, impeccable.

    Par contre sur mon écran la galaxie est un peu sombre, je pense qu'elle mériterait d'avoir un peu plus de pèche. Tire plus sur les seuils.

    Jean-Christophe
    Merci . Un peu sombre c'est vrai, mais des seuils modifiés montreraient cette partition lumineuse. La mise est effectuée en contrôlant le blooming sur une étoile brillante . Plus ça bave, plus l'étoile est saturée .


    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bel objet et belle image; petite coma à gauche et effectivement étranges bandes horizontales...
    Merci . La coma est due au réducteur. Ces bandes horizontales sont inhabituelles, La ccd ne m'avait jamais fait ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca14cd6c

    Re : M109

    ouahouahoua , quel maitre ! vraiment magnifique , continue à nous en mettre plein les yeux

  7. #6
    invite2f380b99

    Re : M109

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    ouahouahoua , quel maitre ! vraiment magnifique , continue à nous en mettre plein les yeux
    Tu peux te relever !!!

  8. #7
    invitee37faca5

    Re : M109

    Me disant que ton image cachait quand même quelques détails sympa, je me suis permis de la reprendre un peu sous PhotoShop l'histoire de faire ressortir mieux la galaxie.

    J'ai utilisé l'image jpg, tu auras donc très certainement mieux sur la brute.

    Effectivement, le bruit monte très vite, si ta monture le permet, je te conseille de faire plus de temps de pose plus long. Après de nombreux essais, je suis arrivé à la conclusion qu'une pose totale de 2 heures avec des poses individuelles de 20 minutes c'est déjà pas mal.

    Encore bravo pour cette image.
    Jean-Christophe
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite2f380b99

    Re : M109

    Ah c'est pas mal. Tiens voila la brute d'addition si tu veux t'amuser : http://astrosurf.com/pierre/Ciel_profond/m109brute.fit

    Tu peux me donner ta recette stp?

  10. #9
    invitee37faca5

    Re : M109

    En fait c'est tout simple, je me suis contenté de jouer avec la courbe (crtl M) sous PhotoShop et les niveaux (crtl L) en controlant en permanence l'histogramme de ton image puis un petit coup très léger de NeatImage pour diminuer le bruit et voilà.

    Ok pour la fit, je vais voir ce qu'elle a dans le ventre.

    Jean-Christophe

  11. #10
    inviteca14cd6c

    Re : M109

    c'est marrant j'ai rien compris ^^' !!! ce n'est pas ta faute , je n'y connais rien en logiciel de traitement . le resultat est pas mal , la barre horizontale passe inapercue . sa serait bien de savoir d'ou elle viend quand meme !!

  12. #11
    inviteaf0847bd

    Re : M109

    Je comprend que tu t'inquietes pour la barre.

    Cela pourrait etre un effet de banding ?

  13. #12
    invite2f380b99

    Re : M109

    Citation Envoyé par gouni Voir le message
    Je comprend que tu t'inquietes pour la barre.

    Cela pourrait etre un effet de banding ?
    Banding? Quid est?

  14. #13
    inviteaf0847bd

    Re : M109

    j'ai cette petite description mais il n'y a malheureusement pas d'image : http://www.volkergilbertphoto.com/rawnoise.html

    Ici des exmple de banding du dernier nikon d200 c'est different de ton image. La c'est un defaut meme en plein jour prit en charge par nikon. http://www.photosapiens.com/article....88&artsuite=25

    tandis que toi c'est surement du à une compression trop forte. pour passer ton image sur le site.

  15. #14
    invite2f380b99

    Re : M109

    Citation Envoyé par gouni Voir le message
    j'ai cette petite description mais il n'y a malheureusement pas d'image : http://www.volkergilbertphoto.com/rawnoise.html

    Ici des exmple de banding du dernier nikon d200 c'est different de ton image. La c'est un defaut meme en plein jour prit en charge par nikon. http://www.photosapiens.com/article....88&artsuite=25

    tandis que toi c'est surement du à une compression trop forte. pour passer ton image sur le site.
    Ok, merci pour l'illustration du phénomène. Le problème est que ce banding apparait sur la brute lors du ddp, non à la compression.

  16. #15
    inviteaf0847bd

    Re : M109

    J'ai montré ton image à plusieurs photographe passionnés. Le cas de ton exemple est extreme, tu as surement mis toutes les conditions defavorable pour avoir ce petit defaut.

    Cela pourrait provenir de beaucoup de facteurs, un residu d'eclairage parasite, tu peux compenser en mettant un paresoleil si tu as un eclairage urbain, fermer legerement un peu ton dia aussi.

    Essai de refaire des images dans les memes conditions en faisant varier tes parametres d'ouverture.

    Et continu de faire de belles photos.

  17. #16
    invite57046850

    Re : M109

    Bonjour,
    Ce phènoméne est tellement génant que je ne suis toujours pas arrivé à le voir!
    Ta photo est superbe, il faut le reconnaitre encore meilleur retraitée par jc_dal.
    Je vais aller la regarder sur l'écran cathodique de 19" de mon fils pour voir ces "oribles" bandes!!!!!.
    La seule critique que je pourrais faire est.......l'absence de couleur.. aille! je ne le dirai plus!
    Pierre, vas un peu où tu sévi sous ce pseudo rubrique matériel astro j'ai besoins de conseils avertis.
    Cordialement
    Pierre

  18. #17
    invite2f380b99

    Re : M109

    Citation Envoyé par gouni Voir le message
    J'ai montré ton image à plusieurs photographe passionnés. Le cas de ton exemple est extreme, tu as surement mis toutes les conditions defavorable pour avoir ce petit defaut.

    Cela pourrait provenir de beaucoup de facteurs, un residu d'eclairage parasite, tu peux compenser en mettant un paresoleil si tu as un eclairage urbain, fermer legerement un peu ton dia aussi.

    Essai de refaire des images dans les memes conditions en faisant varier tes parametres d'ouverture.

    Et continu de faire de belles photos.
    C'est la première fois que ça arrive. J'ai chouffé les 131 brutes et n'ai rien trouvé de tangible.


    Citation Envoyé par jc_dal Voir le message
    En fait c'est tout simple, je me suis contenté de jouer avec la courbe (crtl M) sous PhotoShop et les niveaux (crtl L) en controlant en permanence l'histogramme de ton image puis un petit coup très léger de NeatImage pour diminuer le bruit et voilà.

    Ok pour la fit, je vais voir ce qu'elle a dans le ventre.

    Jean-Christophe
    Cool, je vais soustraiter le traitement, pas de Toshop chez moi

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour,
    ....
    Pierre, vas un peu où tu sévi sous ce pseudo rubrique matériel astro j'ai besoins de conseils avertis.
    Cordialement
    Pierre
    C'est quoi ton souci matos?

  19. #18
    invite2411738e

    Thumbs up Re : M109

    C'est superbe, et le défaut de luminosité (barre horizontale) n'est pas du tout gênante, je ne l'avais pas remarquée au début...

  20. #19
    invite57046850

    Re : M109

    Re bonjour Pierre,
    Citation Envoyé par p_sy Voir le message
    C'est quoi ton souci matos?
    1) Ici J'ai bien compris la théorie: adéquation focale dimension du pixel de l'imageur avec focale dimension du pixel guideur. Le soucis est que je veuu le mouton à 5 pattes: obsevation terrestre-autoguidage-leger-pas cher (c'est tout!)
    2) c'est . Vue que j'ai peu d'étoiles visibles sur ma webcam je voudrais savoir comment font ceux qui pratiquent l'autoguidage. Hier soir j'ai fait des essais sur les deux étoiles de la Lyre qui encadre M57 et sur 24Cas (dans Cassiopée) toutes trois de magnitude autour de 3.5, c'était bon mais pas génial. Je pense que ma limite doit être magnitude 4, peut être 4.5 au grand max. Avec cela on ne va pas loin! Comment fais-tu?
    Pierre

  21. #20
    invite2f380b99

    Re : M109

    Pierre, je n'y connais pas grandchose en autoguidage, car j'en suis pas encore là. L'adéquation concernant l'échantillonnage est logique et évidente. Maintenant, faut faire aussi avec les moyens du bord non???
    La config matérielle pour ma part sera du 1.7"/pixel pour l'imagerie et 2.4" pour le guidage donc contexte défavorable pour la précision du suivi. A moins qu'une Barlow en longue pose mais bon, j'en suis pas encore là, j'ai des soucis d'interface réseau à résoudre d'abord.

    Je note aussi ton souci de détection d'étoile guide, là j'ai une solution: webcam longue pose. Je ne sais pas si j'ai bon en revanche avec ta config informatique...

  22. #21
    invite57046850

    Re : M109

    Webcam longue pose, c'est évidemment la solution mais j'ai pas de WC LP!
    Merci quand même. Je vais commencer par me faire le port d'autoguidage pour ma SVP, car ce n'est pas une em200 (!!) elle n'en a pas! J'ai commandé mes qq € de composants, fait le circuit (sous eagle) ya plus qu'à plonger tout ça dans le perclo et faire chauffer le fer en attendant le facteur.
    Bonne soirée
    Pierre

  23. #22
    invite2f380b99

    Re : M109

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Webcam longue pose, c'est évidemment la solution mais j'ai pas de WC LP!
    Merci quand même. Je vais commencer par me faire le port d'autoguidage pour ma SVP, car ce n'est pas une em200 (!!) elle n'en a pas! J'ai commandé mes qq € de composants, fait le circuit (sous eagle) ya plus qu'à plonger tout ça dans le perclo et faire chauffer le fer en attendant le facteur.
    Bonne soirée
    Pierre
    Bin je ne vois pas d'autre solution que d'augmenter la sensibilité de la cam pour obtenir une belle étoile guide bien brillante.

Discussions similaires

  1. M109 et satellite artificiel
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2007, 06h04
  2. m51 ou m109???
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/01/2007, 10h48
  3. M109 ou une étoile ou autre
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2006, 16h51
  4. Trouve pas M108 ET M109
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2006, 07h02
  5. M104 et M109 - webcam nb
    Par invite2f380b99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/06/2006, 07h06