Télescope qui tremble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Télescope qui tremble



  1. #1
    invite8f309b6f

    Télescope qui tremble


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.
    Je suis un amateur d'astronomie depuis toujours et voilà un an j'ai décidé d'en connaitre d'avantage, en achetant un télescope. N'ayant pas le net à l'époque je me suis dirigé vers un opticien et avec mes économies (et l'aide de mes parents) je me suis procuré ceci:
    http://www.astronomie-paralux.com/as...stronomie.html

    Au début je pointe vers l'astre le plus facile à voir, la Lune, et belles surprises quand je peux découvrir de mes propres yeux ces superbes cratères. Jusque là aucun problème (en tout cas pour mes yeux néophites).
    Mais ensuite ma curiosité m'a dirigé vers la nébuleuse d'Orion et là mauvaise surprise, ça tremble !!
    Quoi que je regarde (pléiades, dernièrement Mars ...) dès que j'éfleure le télescope pour faire une mise au point ça tremble.
    J'ai pu lire sur le net qu'il fallait bien disposer le tube, les contre-poids, baisser le centre de gravité de la monture, mais rien y fait. (Est-ce un mauvais positionnement de ces derniers de ma part ?)

    Quoi qu'il en soit, personne dans mon entourage ne peut répondre et le club d'astronomie le plus proche se trouve à 100km de chez moi.
    Je n'en peux plus, je pensais prendre du plaisir à regarder des mes propres yeux les merveilles de notre univers mais là je dois dire que je suis frustré à chaque fois que je dois faire une mise au point.

    Si quelqu'un a eu le courage de lire mon problème (je suis désolé pour vous d'être long) je lui en serais reconnaissant même si, il ou elle ne peut me donner des réponses résolvant mon problème.
    Une dernière question pour la forme, les graduations de mon axe de déclinaison tournent sur eux-même et ça depuis le début alors que le téléscope est neuf, est-ce normal ? Il s'avère que j'ai d'autre petits soucis anodins de ce genre qui sont plus dûs à mon manque d'expérience.

    Merci encore mille fois de porter un intérêt à mon problème. J'espère que quelqu'un saura éclairer mon chemin.

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Télescope qui tremble

    bonjour et bienvenu...
    ton probleme est tres tres courant dans des telescopes d'entré de gamme... c'est juste un probleme de monture sous dimensionné...

    je ne le connais pas..peut etre est ce un 114/900 ????

    mais se genre d'instrument est vendu avec des monture tres faible.. ce qui permet de baisser le coup du prix de vente...

    pour cela pas de secret.. si tu veux que ça arrete de bouger.. faut investir dans une autre monture... compte quand meme entre 200 et 300 euros pour une petite monture de bonne qualitée en visuel.
    et la plus de probleme

  3. #3
    invite8f309b6f

    Re : Télescope qui tremble

    Désolé, le lien que je vous ai donné ne donne pas directement sur le télescope, une fois sur le site il faut aller sur le télescope 150/750.

  4. #4
    invite8f309b6f

    Re : Télescope qui tremble

    Merci de ta réponse (et surtout de ta rapidité) que dois-je donc prendre comme monture ? Y a t-il des références pour tel ou tel type de télescope ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent Becker

    Re : Télescope qui tremble

    Ca n'a pas l'air trop mal comme tube (pas de barlow intégrée, c'est déjà ça). Je pense qu'ne EQ3-2 conviendrait très bien:

    http://www.astronome.fr/produit-mont...tcher-154.html
    Vincent Becker

  7. #6
    invite8f309b6f

    Re : Télescope qui tremble

    Merci beaucoup. J'ai plus qu'à économiser.

  8. #7
    baf

    Re : Télescope qui tremble

    Et même avec une "bonne" monture, du moins comme celle que Vincent te conseille, il te faudra faire très attention quand tu feras la mise au point : le simple fait de mettre la main sur le bouton fait déjà bouger l'objet. Et ensuite, quand tu le tournes pour faire la MAP, suivant la qualité du tube, ça bouge encore plus
    Il faut vraiment une main légère (ou un PO motorisé) sinon ça devient vite agaçant...
    Et je ne parle même pas du cas où tu changes l'oculaire en cours de séance

    Concernant les cercles qui tournent, je dirais, d'après ma courte expérience, que les montures à bas prix et/ou de base ont ces cercles juste pour faire joli.

  9. #8
    invite8f309b6f

    Re : Télescope qui tremble

    Ok merci pour toutes ces réponses. À l'avenir je saurai que lorsqu'on achète un télescope le choix de la monture est aussi important que le tube. Et concernant les graduations je pensais qu'elles servaient réellement de guide je pensais pas qu'elles pouvaient être ajoutés pour faire joli. Encore merci pour toutes ces précisions.

  10. #9
    baf

    Re : Télescope qui tremble

    "Pour faire joli" est évidemment exagéré Encore que... quand c'est inutilisable, c'est vraiment pour faire joli. Genre sur la Sirius que je possède, par exemple. Mais je m'en moque, car je ne m'en sers pas de toute façon.

  11. #10
    inviteea6fd0dc

    Re : Télescope qui tremble

    Bonjour,

    Certes ce ne sera pas miraculeux, mais en attendant la nouvelle monture, il est possible d'amortir les vibrations de celle que tu possèdes.
    Au niveau du trépied, tu démontes les éléments coulissants, ils sont fermés par un cache plastique et .. creux.
    Tu tires le cache en platique, tu remplis de sable au maxi et tu remets le cache.
    Le pied est certes plus lourd à manipuler, mais aussi plus stable, et surtout il n'amplifie plus les vibrations que la mise au point déclenche.

    Amicalement

  12. #11
    invite8f309b6f

    Re : Télescope qui tremble

    Je me permet de m'écarter du suget pour vous demander quels seraient les occulaires adequat pour optimiser mon observation. Les miens sont ceux qu'ils donnent avec le tube et comme la monture j'ai peur qu'il soient "de base". Se sont deux plössl un de 25mm et un de 6mm. Vous allez me dire que de toute façon pour l'instant tant que je n'aurai pas une autre monture ça ne servira à rien de prendre quelque chose de plus pointu que le 6mm mais c'est juste pour info. ( J'en profite car c'est la première fois pour moi que je peux dialoguer avec des professionels, ou en tout cas des moins débutants que moi et je vous en suis très reconnaissant, merci encore !!)

  13. #12
    invite8f309b6f

    Re : Télescope qui tremble

    Merci Baguette pour ton conseil (j'écrivais quand tu as posté). Je vais suivre ton conseil en attendant la nouvelle monture. De toute façon ça ne pourra pas être pire.

  14. #13
    invite757da740

    Re : Télescope qui tremble

    oui de toute façon les oculaires ou autres accessoirs d'origine ne sont jamais des "foudre de guerre"... ça permet de debuter les observations mais ça reste assez limite...

    apres tout depend ton budget aussi...

    sache juste une chose... le grossissement n'est pas la chose la plus importante en astro! c'est juste un argument de vendeur qui ne connaisse rien a l'astro!
    avec un telescope comme le tiens tu peuxx aller jusqu'a 200...250X grand maximum... et encore dans de tres bonnes conditions atmopsherique pour le 250X

  15. #14
    invite8f309b6f

    Re : Télescope qui tremble

    Merci xav72 j'aprécie ton conseil, grâce à ce que tu me dit je sais ce qu'il ne faut pas que je dépasse comme grossissement, mais à part le grossissement quel paramètre faut-il prendre en compte ? Genre lorsque j'ai vu Mars (ou ce que j'ai pu en apercevoir malgré les vibrations) elle était très petite mais j'ai lu sur le forum que c'était normal, ceux que je veux dire c'est est-ce que je pourrait voir par exemple les anneaux de Saturnes, la tache rouge de Jupitere ou encore mieux voir les nébuleuses (Orions n'aparait que comme un nuage gris)?

  16. #15
    invite757da740

    Re : Télescope qui tremble

    bon on reprend les bases

    en astronomie la chose la plus importante ... outre la qualitée du ciel... c'est le diametre...

    plus il y a de diametre, plus on collecte de la lumiere et plus on a de resolution.. donc details fin...

    Mais ( et oui!!) plus il y a de diametre et plus on est sujet a la turbulence...
    on considere qu'en france ça ne sert pas a grand chose de depasser 200mm ( en planetaire hein) ... bien que certaines nuits des 300-400mm donnent des images remarquables... mais bon je vais pas trop rentrer dans les details la dessus

    la tu parle beaucoup de planetaire... faut savoir que nous rentrons dans une "sale periode" pour le planetaire... Mars tres petite, Saturne avec les anneaux qui se ferme et qui baisse sur l'horizon, Jupiter tres basse... bref c'est pas la joie pour les "planeteux"... mais tu verras les anneaux de saturne..la tache rouge sur jupiter..

    pour le ciel profond.. genre M42 ... tu ne verras JAMAIS les couleurs avec 150mm de diametre... là faut pousser au mini avec un 300mm bien mieux avec un 400 ou meme 500mm...
    il y a deux facteurs tres importants...
    - la qualitée du ciel
    c'est bien pour ça que le meilleur ami de l'astronome amateur.... c'est sa voiture!

    - la couleur
    la reve pas c'est pas du a ton instrument... c'est du a l'oeil humain...
    l'oeil n'est pas sensible dans le rouge..pourtant c'est l'une des couleurs predominante en astro...mais bon ça on peut rien y faire...
    au mieux avec de gros telescopes on distingue une couleur verdatre sur M42... sinon c'est que du noir et blanc...

    il faut aussi apprendre a observer... le ciel profond demande souvent d'utiliser la vision décallée... question de recepteurs sur la retine... les cones sensibles aux couleur mais situé principalement au centre de la vue... et les batonnets situé a la peripherie sensible aux tres faibles lumieres
    donc quand tu observe une nebuleuse... ne la regarde pas directement... mais balade ton oeil autour du champ... tu fera travailler les batonnets et donc tu "verras" plus de details ...

  17. #16
    invite8f309b6f

    Re : Télescope qui tremble

    Merci, merci, merci (je sais je commence à être embêtant dire partout merci mais vous ne pouvez pas savoir à quel point vous m'aidez). Ton petit cours m'est d'une grande utilité maintenant je suis rassuré. On commançant je savait que je ne verrai pas dans mon télescope les superbe images de l'ESA ou de la NASA mais je pensai tout de même pouvoir entrevoir des nuances de couleurs. C'est très simpa de ta part de m'expliquer tout ça. Comme tu le vois je ne suis vraiment qu'un novice en observation. Je me sert de Stelarium pour savoir ce qui est visible et je n'avais pas réfléchis au fait que les planètes ont aussi leurs phases d'observation même s'il elles sont visibles.

  18. #17
    invite757da740

    Re : Télescope qui tremble

    tiens ecoute astropodcast le N°8: "Choisir et exploiter votre premier instrument d'astronomie"

    ça peut t'aider je pense
    http://astropodcast.fr/podcast/files/category-5.html

  19. #18
    chamois

    Re : Télescope qui tremble

    Bonjour,
    Problème monture:
    Tu touches du doigt le pourquoi noius recommandons a tous les nouveaux de prendre des montures bien dimentionnées, c'est à dire pratiquement jamais celles proposées par les commerçants qui proposent systématiquement un modèle bien trop faible pour baisser le prix de l'ensemble.
    Pour observer confortablement avec un 150/750, instrument parfaitement adapté pour débuter, un Orion Sky viewpro. Le modèle motorisé mais surtout pas Goto, à proscrire pour un débutant qui veut s'initier. Le viseur polaire par contre est un plus presque indispensable.
    C'est avec cette monture que j'ai débuté et je puis t'assurer que je me suis régalé. J'ai passé d'innombrables nuits de plaisir à rechercher avec les coordonnées les objets, tous bien entendu, inconnues pour moi. Je m'étais fait un tableau avec les 110 objets du catalogue Messiers, plus des 2/3 ont été découvert grace au pointage aux coordonnées avec un plaisr et une satisfaction que je n'ai plus aujourd'hui avec ma monture goto.
    La EQ3-2 est très proche de la monture que tu as et ne t'apportera que peu de satisfactions suplémentaires. En attendant le modèle que je te conseille, le renforcement et la rigidification du trépied et effectivement une très bonne piste.
    Bon ciel
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  20. #19
    invite8f309b6f

    Re : Télescope qui tremble

    Merci Pierre je prends note et j'espère prendre autant de plaisir que toi dans mon observation.

  21. #20
    invite8f309b6f

    Re : Télescope qui tremble

    Ça y est, j'ai déjà mis du sable dans les pieds (j'habite le bord de mer). Il reste plus que le beau temps pour tester ce changement qui fait comme même 2 kg en plus. Je vous donnerai de mes nouvelles. Encore une fois merci à tout le monde pour votre aide et vos conseils, ça fait plaisir de recevoir de l'aide !!
    Bonne chasse aux étoiles à tous !!!

  22. #21
    José9

    Re : Télescope qui tremble

    merci a toi aussi
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

Discussions similaires

  1. [Brun] tv grundig qui tremble
    Par invite9a3ab76c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2007, 14h18
  2. Encore un débutant qui veux un téléscope...
    Par inviteb6d7541c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/08/2007, 14h30
  3. Image tremble sur tv
    Par sable dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/12/2006, 10h06
  4. ecran qui tremble sur internet
    Par emaxis dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2006, 20h17
  5. L'Homme qui bouge, la Terre qui tremble
    Par invite3f520278 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/05/2005, 04h47