ccd
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ccd



  1. #1
    RT3669

    ccd


    ------

    Bonsoir à tous ! Un gars du club a récupéré une ccd de son laboratoire ( il est dans la biologie ) qui est une excellente caméra apparement , à 10000 euros encore heureux !
    Je voudrais savoir si vous pensez qu'elle est adaptable en astro sachant que son temps de pose est de max 10 sec . En temps normal non mais vu la sensibilité de la bête , qui sait !
    Si ce n'est pas le cas pensez vous qu'une modif est possible ?
    Voila le lien http://sales.hamamatsu.com/en/produc...42-95-12hr.php , bonne soirée et merci d'avance

    -----
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  2. #2
    Tofix

    Re : ccd

    Salut Cyril, ça fait longtemps...
    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    Bonsoir à tous ! Un gars du club a récupéré une ccd de son laboratoire ( il est dans la biologie ) qui est une excellente caméra apparement , à 10000 euros encore heureux !
    Je voudrais savoir si vous pensez qu'elle est adaptable en astro sachant que son temps de pose est de max 10 sec . En temps normal non mais vu la sensibilité de la bête , qui sait !
    Si ce n'est pas le cas pensez vous qu'une modif est possible ?
    Voila le lien http://sales.hamamatsu.com/en/produc...42-95-12hr.php , bonne soirée et merci d'avance
    je vais peut-être dire une bétise, mais il me semble que dans le domaine macroscopique et autre, on privilégie la définition ( le pouvoir de résolution) plutôt que la sensibilité. Après tout la source lumineuse est externe ( donc pas de "limite" ) et on voit en négatif ( c'est le principe du microscope je crois). Je pense donc que l'important dans ce genre de camera est l'objectif pas le capteur, mais je me trompe peut-être.
    Amicalement, Christophe.

  3. #3
    baf

    Re : ccd

    La courbe de réponse ressemble sensiblement à celle d'une Artemis 11002, ce qui parait bien.
    Par contre, et contrairement à cette caméra, celle que tu nous montre a des "petits" photosites : 5,9 microns... A mon avis, ça rejoint ce que dit Tofix, à savoir que c'est la définition qui est privilégiée et non la sensibilité. Donc, à priori, et surtout vu la pose maxi, un risque de rapport signal/bruit plutôt faiblard, donc pas trop bon.

    Mais si tu as l'occasion d'essayer, il ne faut pas te priver par contre

  4. #4
    Tofix

    Re : ccd

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    Salut Cyril, ça fait longtemps...


    ... Je pense donc que l'important dans ce genre de camera est l'objectif pas le capteur, mais je me trompe peut-être.
    Où des photosites plus petits, merci baf. C'est là où je voulais en venir.
    Amicalement, Christophe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cosmochimicher

    Re : ccd

    Bonsoir,

    Effectivement vu la faible sensibilité (20% de rendement quantique dans l'Halpha) cette caméra serra difficilement utilisable en imagerie du ciel profond, par contre vu la taille du capteur, elle serrait très intéressante dans un projet de surveillance du ciel (Type All Sky Survey), je m'explique avec un objectif grand champs (type objectif de caméra de vidéo surveillance) des temps de pose court, une bonne résolution et un petit programme comparant l'image finale à la précedente pour détecter un mouvement, il y à de nombreuses choses à faire, notamment sur les essains de météores (voir l'IMO : International Meteor Organisation).

    Vivien.

  7. #6
    RT3669

    Re : ccd

    Ok merci à tous !
    Je vais m'orienter vers vos pistes en espérant trouver un projet ludique et facile à mettre en oeuvre .
    bonne nuit !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

Discussions similaires

  1. Capteur tri ccd / mono ccd
    Par invite99975bf4 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 11h54
  2. la technologie ccd
    Par inviteebd74612 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2006, 23h58
  3. Ccd?
    Par invite072f76c1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2006, 16h47
  4. Capteur CCD
    Par Nico G. dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2005, 14h58
  5. caméra CCD
    Par inviteac4e7a4f dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/12/2004, 22h34