Bonjour, vu les conditions superbe (grands soleil) qui risquent de durer (vive le ski) j'ai, hier soir, sortit le matos pour quelques heures d'observation.
Je sort tout le matériel. Télescope, mallette accesoir, plache crayon et lampe pour le dessin, et une ralonge pour prise secteur (batterie à plat).
Petite aligement sur Sirius et Aldébaran et c'est partit pour une ptite M42. Elle est très belle, très brillante. Effectivement le ciel et très pure ce soir. UHC: ouha! Le ciel s'assombrit tandit que la nébuleuse brille de plus belle. Une extention de poussière sombre surplombant un "aile" de la nébuleuse se prolonge au sud de cette dernière. Quelques détails dans "la barre sombre" apparaissent. Mais bon, les classique, c'est bien joli, mais chui la pour du nouveau!
Je pars pour M41, du jamais vu pour moi (riez riez...). Ils et merveilleux: brillant étendu et pas trop ouvert, bref, comme je les aiment!
En écoutant un podcast ou il parlait de l'ama du sapin de noel et de sa nébuleuse je me dit:c'est a faire! C'est parti!
Su-perbe: une étoile brillant forme le pieds du sapin et le reste des étoiles un sorte de cône. Tout celà est...à l'envers. J'en fait un dessin et je poursuit.
M81 et M82: trops basse, je repasserai. La petite nébuleuse de l'eskimo. Un étoile défocalisée et verdatre. Très joli. Mais très petit diamètre apparent. Avec l'UHC on la distingue beaucoups mieux des autre étoiles. Je la dessine et je repart!
M44 l'amas de la crèche est resplendissant. Une multitude d'étoile brillante encombre le champs. Qu'il est grands! Qu'il est Beau! Qu'il est...dessinatograpfique !
Je retounre sur le couple galactique: magnifique, M81, bien visible et M82 un peux moins mais avec un forme de "cigare" bien reconnaissable.
Bon pause. Je rentre, vais chercher un astromag sur la constellaiton du grands chien et ressort. Et là, me prends le pieds dans le cable électrique qui se débrenche! Bon continue en manuel!!!
M46: superbe amas que je conseil. Pas très brillant mais bien compact malgrès qu'il soit ouvert. Un peu en dessus M47 qui lui est plus brillant mais moins riche (ying et yang) avec un grosse de magnitude 7 et un orangée de magnitude 9 qui le rendent magnifique.
Une petite saturne et ses anneaux et je rentre, congelé, mais content!
Voilà! Vou pouvez voir tout les dessins en pièces jointes. Toute critiques bienvenues!
Loic
-----