CROA du 8 février
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

CROA du 8 février



  1. #1
    loicnasa

    CROA du 8 février


    ------

    Bonjour, vu les conditions superbe (grands soleil) qui risquent de durer (vive le ski) j'ai, hier soir, sortit le matos pour quelques heures d'observation.

    Je sort tout le matériel. Télescope, mallette accesoir, plache crayon et lampe pour le dessin, et une ralonge pour prise secteur (batterie à plat).

    Petite aligement sur Sirius et Aldébaran et c'est partit pour une ptite M42. Elle est très belle, très brillante. Effectivement le ciel et très pure ce soir. UHC: ouha! Le ciel s'assombrit tandit que la nébuleuse brille de plus belle. Une extention de poussière sombre surplombant un "aile" de la nébuleuse se prolonge au sud de cette dernière. Quelques détails dans "la barre sombre" apparaissent. Mais bon, les classique, c'est bien joli, mais chui la pour du nouveau!

    Je pars pour M41, du jamais vu pour moi (riez riez...). Ils et merveilleux: brillant étendu et pas trop ouvert, bref, comme je les aiment!

    En écoutant un podcast ou il parlait de l'ama du sapin de noel et de sa nébuleuse je me dit:c'est a faire! C'est parti!
    Su-perbe: une étoile brillant forme le pieds du sapin et le reste des étoiles un sorte de cône. Tout celà est...à l'envers. J'en fait un dessin et je poursuit.

    M81 et M82: trops basse, je repasserai. La petite nébuleuse de l'eskimo. Un étoile défocalisée et verdatre. Très joli. Mais très petit diamètre apparent. Avec l'UHC on la distingue beaucoups mieux des autre étoiles. Je la dessine et je repart!

    M44 l'amas de la crèche est resplendissant. Une multitude d'étoile brillante encombre le champs. Qu'il est grands! Qu'il est Beau! Qu'il est...dessinatograpfique !

    Je retounre sur le couple galactique: magnifique, M81, bien visible et M82 un peux moins mais avec un forme de "cigare" bien reconnaissable.

    Bon pause. Je rentre, vais chercher un astromag sur la constellaiton du grands chien et ressort. Et là, me prends le pieds dans le cable électrique qui se débrenche! Bon continue en manuel!!!

    M46: superbe amas que je conseil. Pas très brillant mais bien compact malgrès qu'il soit ouvert. Un peu en dessus M47 qui lui est plus brillant mais moins riche (ying et yang) avec un grosse de magnitude 7 et un orangée de magnitude 9 qui le rendent magnifique.

    Une petite saturne et ses anneaux et je rentre, congelé, mais content!

    Voilà! Vou pouvez voir tout les dessins en pièces jointes. Toute critiques bienvenues!
    Loic

    -----
    Images attachées Images attachées
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  2. #2
    José9

    Re : CROA du 8 février

    Bravo loic! ah tiens sur la photo de la lune il y a sapin qui nous a empeché de voir ngc891 bravo!!!
    il est a noter que M41 a un peut une forme de coeur...
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  3. #3
    paul13

    Re : CROA du 8 février

    Salut!!

    Très beaux dessins et CROA très intéressante!

    Tu as de la chance de pouvoir observer dans le grand chien (eh oui c'est vrai astromag fait un article sur cette constellation!) pq moi j'ai pas un horizon assez dégagé...
    Tu as vu elle est bien la petite nébuleuse de l'esquimau. Je trouve qu'elle est + intéressante a fort grossissement pq on distingue l'envelloppe de gaz.

    Jsui sorti moi aussi hier soir j'ai fait un peu de ciel profond : M78,M42,M45 et une petite nébuleuse planétaire très belle: NGC 1514 dans le Taureau: étoile centrale très brillante et envellope gazeuse très bien visible avec l'UHC. J'ai pas pu faire de dessin pq il faisait trop humide. Alors je me suis concentré sur Saturne et j'ai sortit la LPI.

    A+++
    Paul13

    PS: Tu as tenté la tête de singe???

  4. #4
    loicnasa

    Re : CROA du 8 février

    merci josé
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loicnasa

    Re : CROA du 8 février

    Vi j'ai tenté la tête de singe mais pas visible. Surement le diamètre qui est plus faible que le tiens. Je ressortirais avec le 130/900!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  7. #6
    José9

    Re : CROA du 8 février

    de rien loic
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  8. #7
    jbfe

    Re : CROA du 8 février

    Ah, des dessins qui commencent à vraiment bien rendre: très bon contraste, super coup de crayon, infos...tout y est!

    Jean

  9. #8
    loicnasa

    Re : CROA du 8 février

    merci jean!
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  10. #9
    loicnasa

    Re : CROA du 8 février

    Il me reste dans mes objectif: -la nébuleuse pacman
    -la nébuleuse du casque de thor
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

Discussions similaires

  1. éphémérides de février
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2008, 16h30
  2. Photos du 2 février
    Par ComputerHotline dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2008, 16h58
  3. Lune-Vénus le 18 février
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/02/2007, 15h41
  4. rentrées décalées (février)
    Par invite9830488a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2006, 17h55
  5. virus du 3 février
    Par Fistos dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2006, 13h06