Miroir astronomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Miroir astronomique



  1. #1
    invite1b257e02

    Miroir astronomique


    ------

    Bonjour, dans le cadre de mes TPE(travaux pratiques encadrés) pour le bac, on me parle de caractéristiques de surface très similaires à celles d' un miroir astronomique, en parlant d' un disque de verre poli. Est ce que quelqu'un pourrait me dire quelles sont ces caractéristiques.
    Merci.

    -----

  2. #2
    dob300

    Re: miroir astronomique

    La première des caractéristique d'un miroir de télescope est que la forme est concave.
    Certains miroirs sont rigoureusement sphériques, d'autres sont des paraboloïdes de révolution (les amateurs disent paraboliques par abus de langage), il en existe d'autres elliptiques.... etc. Egalement il existe des miroirs plans

    Ce qu'il faudrait savoir c'est si tu veux des caractéristiques sur les défauts de formes et les aberrations, ou bien les défauts de rugosités sur des miroirs plans, concaves ou convexes ??

    Dob

  3. #3
    chamois

    Re : Miroir astronomique

    Bonjour,
    Les caracts auxquelles il semble que tes profs fassent allusion sont la tolérance de respect de la forme que doit avoir le miroir.
    En astronomie quelque soit la forme géométrique du miroir il doit la respecter avec une marge d'erreur très inférieur à la longueur d'onde moyenne de la lumière visble (autour de 0.5 micron)
    Un miroir acceptable doit avoir une erreur max de l'odre de 1/4 de 0.5 micron que l'on image par le formule lambda/4,
    Le miroir de mon scope à une erreur max de Lambda/8, à partir de L/16 l'oeil humain n'est plus capable d'observer une différence.
    Ton miroir est donc "de qualité astronomiqie" si les défauts (bosses, creux , rayures, torsion, non respect de la forme géométrique parfaite, etc....) sont d'amplitude inférieur à environ L/4 soit autour du 1/10 de micron.
    Ce que je viens de te raconter est un résumer caricaturale car la réalité est encore plus complexe, mais cela te donne une idée.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Discussions similaires

  1. Miroir mon beau miroir dis moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 17h59
  2. Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2006, 16h11
  3. [PM42] miroir, miroir...
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/04/2006, 23h33
  4. Inculture astronomique
    Par Gilgamesh dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/01/2005, 11h00