Lunes de Saturne!!! ;)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Lunes de Saturne!!! ;)



  1. #1
    invite375871d3

    Lunes de Saturne!!! ;)


    ------

    Bonjour!!

    Hier soir j'ai encore sortie tous le matos: à savoir Paralux 114/900, Meade LPI et ordi portable.

    En premier direction croissant de Lune: je prend quelque photo mais je les mets sans faire exprès dans la corbeille de mon ordi: sa commence mal!

    Bon je veux continuer un peu mes photos ciel profond des étoiles doubles: après Mizar AB du 10 février, je tente 65Uma puis 67Uma deux petites doubles très jolies!

    Enfin comme d'hab depuis 5jours à 23h30HL direction Saturne puis je tente les satellites: j'en chope trois: Rhéa, Thétys et Titan! J'ai été obligé de surexposé Saturne pour mettre en évidence les trois faibles satellites (surtout Thétys).

    La première photo est la photo d'origine traité à partit d'un video de 60sec à 10img/sec.

    Sur la deuxième photo j'ai augmenter le gamma pour faire ressortir les lunes.

    Sur la trosième il ya la légende.

    J'ai galéré pour savoir à quoi corespondait chaque point: j'ai utilisé le logiciel "méridian.exe" .

    Merci pour vos commentaires et/ou conseils et/ou critiques!

    Paul13

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite3e87e53f

    Re : Lunes de Saturne!!! ;)

    Salut Paul,

    si tu as mis tes images dans la corbeille, tout n'est pas perdu, tu peux encore les restaurer ! ( sélection des images avec la souris, clic droit "restaurer" )

  3. #3
    invite375871d3

    Re : Lunes de Saturne!!! ;)

    Oui je sais mais c'est un peu compliquer à expliquer: j'ai supprimer une image que je croyais mauvaise dans la corbeille puis j'ai vidé la corbeille!
    En suite je me suis rendu compte que j'avais viré une bonne image et que j'avais gardé la mauvaise!

    Je suis un gros boulet...

    J'ai essayé d'en prendre une autre mais la Lune était trop basse (caché par un arbre).

    Paul13

  4. #4
    invite3e87e53f

    Re : Lunes de Saturne!!! ;)

    Aïe, là c'est plus délicat...Bon bah j'attends de voir tes images !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    didou038

    Re : Lunes de Saturne!!! ;)

    j'ai un logiciel (sans installation) pour recuperer des fichiers "definitivement" supprimer si tu veux.
    Simple d'utilisation je l'ai mis en dl sur mon site si tu le veux voici le lien :

    http://www.forgotten.stars.free.fr/d...estoration.rar

    tu le lance, tu choisi le disque où y'avais le fichier, juste en dessous tu met le nom (ou une partie du nom) du fichier et tu cliques sur "search deleted files"

    Une fois que tu l'as retrouvé tu le selectionnes et tu cliques sur "restore by copying" et le tour est joué

    did
    http://davphoto.web4me.fr

  7. #6
    invite375871d3

    Re : Lunes de Saturne!!! ;)

    Merci beaucoup didou038, c'est vraiment super sympa! Il va me servir...

    Bon maintenant il ya plus qu'à attendre que les modos valident: ils doivent faire la sieste!

    A++
    Paul13

  8. #7
    fulie

    Re : Lunes de Saturne!!! ;)

    est ce qu'il n'y aurait pas un autre satellite qu'on peut voir?
    prés de celui tout à droite, à gauche de celui ci on voit une petite tache. Quand j'ai fait mon dessin de saturne j'en ai vu un à cet endroit (c'était bien un satellite?)
    en tout cas on les distingue bien sur tes photos,
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  9. #8
    Sylvain62

    Re : Lunes de Saturne!!! ;)

    Slt
    Bien essayé
    C'est super
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  10. #9
    invite375871d3

    Re : Lunes de Saturne!!! ;)

    Merci beaucoup à tous les deux!

    >Fulie

    est ce qu'il n'y aurait pas un autre satellite qu'on peut voir?
    prés de celui tout à droite, à gauche de celui ci on voit une petite tache
    J'ai vu sa oui, en zoomant sur l'image: d'après un logiciel de planétographie sa serait Iapetus (mag 11,1). Mais je suis assez intrigué car si l'on peut voir Iapetus pourquoi ne voit ton pas Dioné qui est de magnitude plus faible (mag10,4). Peut-être parce qu'il est trop proche du disque très brillant de Saturne?
    Si vous avez des infos pour me renseigner,... merci!!

    A suivre donc...
    Paul13

  11. #10
    invited0244bf9

    Re : Lunes de Saturne!!! ;)

    Sympa Paul tes photos ! Du coup, je me suis ré-intéressée aux lunes de Saturne ! ( et merci à Didou pour le truc du logiciel de récup : on ne sait jamais, ça peut toujours servir !!)

  12. #11
    pierrejos

    Re : Lunes de Saturne!!! ;)

    bravo . Ce qui compte c'est d'essayer. De plus on les vois.


    www.ppjastro.be

  13. #12
    invite375871d3

    Re : Lunes de Saturne!!! ;)

    Merci!

    Je suis d'accord avec vous: l'image n'est vraiment pas artistique mais on les voit!

    Est ce que quelqu'un a une comfirmation pour Iapetus?

    De tte façon j'y retourne dans une demi heure!
    Eh oui,il fait beau en Provence!

    Astromicalement
    Paul13

  14. #13
    invite3e87e53f

    Re : Lunes de Saturne!!! ;)

    Salut Paul,

    bel essai pour les satellites de Saturne, bravo !

  15. #14
    didou038

    Re : Lunes de Saturne!!! ;)

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    ( et merci à Didou pour le truc du logiciel de récup : on ne sait jamais, ça peut toujours servir !!)
    y'a pas de quoi je suis toujours pret a rendre service

    sinon sympa tes photos ! merci pour l'intérêt porté aux satellites de saturne ont en parle pas assez je trouve
    http://davphoto.web4me.fr

  16. #15
    invite0b61d62b

    Re : Lunes de Saturne!!! ;)

    Salut Paul, belle capture des satellites; c'est un challenge sympa avec un petit télescope!

    Jean

  17. #16
    invite375871d3

    Re : Lunes de Saturne!!! ;)

    Merci à vous trois!

    merci pour l'intérêt porté aux satellites de saturne ont en parle pas assez je trouve
    Eh oui! Il faut dire que c'est moins jolie qu'une photo de Saturne avec les anneaux et les bandes!

    Astromicalement
    Paul13

  18. #17
    fulie

    Re : Lunes de Saturne!!! ;)

    bonjour!

    j'ai fait des recherches ce matin pour trouver quels sont les satellites qu'on peut voir sur ta photo. Effectivement c'est pas évident à trouver!

    j'ai utilisé stellarium, en esperant que ce soit bien fiable.
    en considerant que :
    1 = Rhea
    2 = hyperion
    3 = dioné
    4 = mimas
    5 = enceladus
    6 = téthys
    7 = iapetus
    8 = titan

    je joint ta photo avec les numeros que j'ai rajoutés, basé sur le 12/02 vers 23h. Peut etre que je tripe completement mais j'ai l'impression que ca colle bien.

    Je mets aussi le dessin que j'ai fait de saturne avec les numeros aussi, basé sur le 11/02 à 23h avec stellarium. idem, peut etre que je me plante completement.

    en esperant avoir fait avancé l'enquéte!
    Images attachées Images attachées
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  19. #18
    invite375871d3

    Re : Lunes de Saturne!!! ;)

    Merci Fulie pour ta recherche passionante!

    Mais il ya quelquechose d'étrange: je croyais que Titan était la lune la plus brillante et sur l'image avec tes numéros tu met que le point le plus brillant est Thétys.

    L'enquête est à poursuivre et grâce à toi j'ai pu voir de nouveau point sur mon image!

    A++
    Paul13

  20. #19
    fulie

    Re : Lunes de Saturne!!! ;)

    oui je me suis fait la meme reflexion...
    mais c'est bizarre parce que d'aprés stellarium il n'y a rien aprés titan, mais sur ta photo on voit des petits points, étrangement alignés. peut etre que ce ne sont pas des satellites aprés tout.
    et sur mon dessin je retrouve bien les stellites dans l'ordre, mais encore une fois, titan me parait bien loin de la planéte. Peut etre que titan est plus prés et qu'on voit moins de satellites du coup. Mais si titan est plus proche ca décale tout et je vois plus trop quels sont les satellites qu'on distingue. Si tu as stellarium va faire un tour dessus, peut etre que tu verras les choses differement de moi
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  21. #20
    fulie

    Re : Lunes de Saturne!!! ;)

    et merci jean pour cette validation éclaire!!!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  22. #21
    invite375871d3

    Re : Lunes de Saturne!!! ;)

    Re bonjour!

    Effectivement on voit d'autres ptit point après Titan (?) mais peut-être est ce des étoiles ou un défault d'image?

    Nn je n'ai pas Stellarium mais j'ai le logiciel Carte du ciel: je met l'image tiré de ce logiciel:
    de gauche à droite:
    -Rhéa
    -Hypérion (le plus faible point en bas de Saturne)
    -Dioné (juste au dessus du globe)
    -Mimas
    -Encelade
    -Thétys (avec la flèche)
    -iapetus
    -Titan
    (infos par carte du ciel)

    Il y a que Rhéa, Thétys, iapetus et Titan qui collent par rapport à l'image.

    Voilà pour moi!
    A++
    Paul13
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    fulie

    Re : Lunes de Saturne!!! ;)

    tu dois avoir raison, c'est surment pas des stellites. Par contre pour mon dessin les emplacements collés bien, donc je me demande si c'est bon ou pas. Ce soir si je peux je regarderai bien, sur stellarium + l'oeil à l'oculaire pour voir si ca colle.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  24. #23
    invite375871d3

    Re : Lunes de Saturne!!! ;)

    Merci pour ton aide et ta patience fulie!

    Tu me tiendra au courant pour tes observations de ce soir!

    Sinon moi hier j'ai réésayé pour les lunes de saturne!

    J'en ai chopé une autre, Dioné (qui est noyé dans la lumière de Saturne sur la photo du 12.02.2008) mais Rhéa a disparu (maintenant c'est elle qui est noyé dans la lumière de Saturne). On voit mieux Japet (iapetus).

    Acquisition sous meade LPI: AVI de 120sec à 10img par sec. Registration et compositage puis ondelettes un peu accentués sous Registax.

    La première photo est sans la légende.
    Sur la deuxième photo il ya la légende.
    La troisième photo est la simulation numérique avec Carte du Ciel!

    J'ai pas trouvé d'autres points et c'est pour ça que je me dit de plus en plus que ceux qui été visible sur la photo du 12 février était des défaults de l'image.

    Voilà entre avant hier et hier soir, j'ai réussi à en prendre cinq donc je suis content!

    A++
    Paul13
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    fulie

    Re : Lunes de Saturne!!! ;)

    c'est clair!
    je vais pas trop trainer dehors ce soir, glalga!
    mais je jeterai un coup d'oeil pour voir combien j'en vois. Je pense que je vais faire un schema, avec les emplacements.
    bonne fin de journée
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  26. #25
    Sylvain62

    Re : Lunes de Saturne!!! ;)

    Slt
    Moi je veux bien faire un shema mais j'en voi que 2 avec ma lulu
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  27. #26
    invite375871d3

    Re : Lunes de Saturne!!! ;)

    Tinquiète Sylvain, tu auras bientôt le dobi 200mm...

    Merci en tout cas!

  28. #27
    fulie

    Re : Lunes de Saturne!!! ;)

    oui tu auras bientot de quoi te rattraper!
    pour ce soir c'est raté, nuages nuages nuages brume....
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  29. #28
    invite1940c82f

    Re : Lunes de Saturne!!! ;)

    Salut,

    Je fais remonter les lunes de Saturne.
    Sur des clichés de Saturne surexposés que j'ai pris le 03/03/2008 dans la soirée, et en voyant ses lunes, j'ai essayé de les identifier avec le stellarium..mais pour certaines, pas évident..
    Sauriez-vous les identifier car habitués et donc les reconnaissant facilement par leur aspect/taille/distance/autre..? car je ne les retrouve pas à l'identique sur la configuration du stellarium.Merci aux puristes

    Amitiés
    yann
    Images attachées Images attachées

  30. #29
    fulie

    Re : Lunes de Saturne!!! ;)

    j'attends la validation mais sans etre une experte mes observations de ce soir ne collent pas trop non plus avec stellarium.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  31. #30
    invite375871d3

    Re : Lunes de Saturne!!! ;)

    Bon, je vais voir cela avec mes logiciels Carte du ciel et méridian!

    A++
    Paul13

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. L'hommes sur la Lunes, doute possible ? help
    Par invite3e6f7a38 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2007, 21h54
  2. jupiter + 4 lunes
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/07/2007, 22h37
  3. proportions lunes
    Par invitea03fa308 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2006, 16h42