Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

collimation et mise au point




  1. #1
    kristof782004

    collimation et mise au point

    bonsoir
    1. ce sori j'etais tout content d'essayer mes moteurs tout neufs avec ma webcam sur saturne et mars.
    cet apres midi j'ai tenté la collimation! j'ai toujours rien compris malgré tous les sites que j'ai vu!! j'ai un oeilleton et un laser et les deux ne m'indiquent pas la meme collimation correcte!!
    quel est le plus sure des deux?? y a t il un truc pour savoir si c'est bien collimaté parce que j'y ai passé un temps fou!!

    2.ensuite j'aimerai savoir comment faire la mise au point avec webcam sur telescope. parce que le souci c'est que ca bouge trop pour faire une mise au point correcte!!

    la aussi est ce qu'il y a un truc a savoir???

    3. est ce qu'avec une webcam en filmant on peut obtenir des images correctes de M42 par exemple?

    merci de vos reponses
    christophe

    -----

    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  2. Publicité
  3. #2
    loicnasa

    Re : collimation et mise au point

    1: tu vérifie sur une étoile si le disque d'airy présente des membre concentrique.
    2:là pas de sercret celà se fait au jugé.
    3:non il faudra modifier ta webcam
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  4. #3
    chamois

    Re : collimation et mise au point

    Bonjour,
    point1:
    Sur un newton collimation veut dire pluisieurs choses:
    - bien mettre l'araignée sur l'axe du tube, bien au milieu. cela se fait avec une règle et en vissant et dévissant les fixation des pattes de l'araignée sur le tube.
    - avoir un PO bien orthogonal par rapport au tube, s'il n'a pas reçu de coup c'est normalement le cas.
    - aligner le miroir secondaire par rapport au PO, c'est à dire bien en face du PO. cela se fait normalement avec un cheshire en vissant devissant la vis centrale du porte oculaire secondaire, éventuellement en dévissant les 3 vis d'orientation du secondaire. Toujours le faire avec un tube bien horizontal pour éviter un chute d'un objet sur le primaire.
    - régler l'inclinaison du miroir secondaire pour qu'il soit parfaitement à 45° par rapport à l'axe du newton. Cela se fait aussi avec un cheshire en vissant devissant très finement les 3 vis qui se trouve sur le porte occulaire secondaire au, centre de l'araignée.
    - enfin règler la position du miroir primaire sur son barillet avec les 3 vis tirantes après avoir desserré les 3 vis poussantes. cela se fait avec un cheshire, un laser ou un oeilleton. Il faut avoir un repère bien au centre du primaire, généralement un oeillet. le règlage fait on resserre les vis poussantes.

    Quand on reçoit un newton d'un magasin sérieux comme Optique Unterlinden, Optique Perret ou L'astronome, ou Galiléo, seul le dernier point est à régler, éventuellement une vérification de l'avant dernier.
    Le dernier point (règlage du primaire) se fait à chaque déplacement du télescope et demande 1 à 2 minutes, l'oeilleton est bien suffisant pour cela, éventuellement le laser.
    Un bonne collimation se vérifie en visant une étoile de 2ème grandeur avec un grossissement de plus deux fois le diamètre , par exemple 400X à 700X avec un newton de 200 mm,. On doit voir la figure d'Airy: un point bien brillant avec un à 2 anneaux beaucoup plus faibles mais surtout bien régulier et parfaitement circulaire autour du point central très brillant. Le hic est que pour avoir cette figure il faut une très faible turbulence, et perso en 2 ans de pratique de l'astro je ne l'ai jamais observée .
    Si tu ne comprends pas les différentes doc faits-toi expliquer par un amateur averti, c'est la seule solution.

    Point 2: c'est bien là toute la difficultée! une aide est un petit moteur pour ne pas avoir à toucher le porte occulaire, autre aide est de faire la mise au point sur une petite étoile à coté ou un satellite de Jupiter. C'est là une des principale difficultée du planétaire.

    point 3: la WC et le film à 10 images seconde est bien adaptée au planétaire car ce sont des objets très brillants, mais pour le ciel profond avec des objets des milliers de fois plus faibles il faut poser des temps trés longs, plusieurs dizaines de secondes à 10 minutes. Si tu filmes à 10 images/s M42 tu ne pourras avoir que les 4 étoiles au centre, la trapèze, c'est tout, et encore je n'ai jamais essayé. Pour commencer à avoir le coeur il faut des temps de pose d'au moins 10s . Regardes les innombrables images de M42 et lis les conditions de prise de vue.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285


  5. #4
    fulie

    Re : collimation et mise au point

    bonjour,

    merci kistof pour avoir ouvert cette discussion et merci chamois d'y avoir si bien repondu!! je galere toujours pour la collimation et tes explications sont trés clair par rapport à ce qu'on peut trouver sur internet!
    donc si j'ai bien compris, si on veut faire un bon investissement pour la collimation il faut mieux acheter un cheshire? c'est ce que j'avais lu sur internet mais j'avais pas trouvé de sites ou l'acheter :boulet
    bonne journée
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  6. #5
    flashman

    Re : collimation et mise au point

    Christophe, va voir sur mon site, j'ai galéré comme toi au début mais aujourd'hui je n'ai plus aucun soucis avec la collimation. J'ai résumé étape par étape comment faire

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    chamois

    Re : collimation et mise au point

    Citation Envoyé par fulie Voir le message
    .............donc si j'ai bien compris, si on veut faire un bon investissement pour la collimation il faut mieux acheter un cheshire? c'est ce que j'avais lu sur internet mais j'avais pas trouvé de sites ou l'acheter :boulet
    bonne journée
    Bonjour,
    Le hic c'est que le cheshire sert en gros une fois, ou si tu faits tomber ton instrument, ou quand tu démonte tout le bazars, alors que l'oeilleton (ou le laser) à chaque déplacement de ton scope.
    Alors le mieux est de te faire préter le cheshire et d'investir dans un oeilleton ou un laser.
    Perso j'utilise l'oeilleton à chaque sortie et le cheshire 3 fois en un an.
    Maintenant ceci est un vaste débat comme monture dobson ou équatoriale qui a déjà donne de très nombreuses discussions sur ce forum
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  9. #7
    kristof782004

    Re : collimation et mise au point

    merci a pour vos explications. je sais que c'est un sujet qui revient assez souvent mais difficile de faire tous ces reglages.
    ou est ce que je peux trouver ton site flashman?

    j'aimerai vous montrer un des films que j'ai fait hier sur saturne pour que vous me disiez ce qui doit etre améliorer mais je ne sais pas ou le mettre car c'est assez gros comme fichier.

    merci encore pour vos conseils.
    christophe
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  10. Publicité
  11. #8
    kristof782004

    Re : collimation et mise au point

    j'ai bien fait un film hier soir de M42 à 10im/s et je voyais bien les 4 etoiles.
    quand tu parles de temps de pose de 10min, cela veut dire qu'il faut faire un film de 10min? ou plusieurs poses de plus courtes durées?
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  12. #9
    loicnasa

    Re : collimation et mise au point

    Essaie d'additioné toute les images de ton film avec registax, je suis sur que si ton avi est assé long, on y devinera quelque chose.
    loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  13. #10
    loicnasa

    Re : collimation et mise au point

    Si tu veux faire de la longue pose, il faut modifier les circuit de ta cam comme ici:http://www.astrosurf.com/denisjarry/...gue%20Pose.htm et tu pourra réaliser des images (avec de l'entrainement et une bonne monture) comme ici:http://astrosurf.com/astrocom/nebuleuse.htm
    loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  14. #11
    kristof782004

    Re : collimation et mise au point

    merci loic
    est ce qu'il existe un tuto quelque part pour registax?
    je voudrai une explication a propos de la modif longue pose sur une webcam.
    quand on parle de longue pose avec webcam, il ne s'agit pas d'un film long? il s'agit d'une prise d'image fixe mais en longue pose, c'est ca?
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  15. #12
    loicnasa

    Re : collimation et mise au point

    oui, les photons (lumière) vont s'accumuler sur le capteur ce qui permettra de voir la nébuleuse.
    Registax:

    Tu ouvre le programme. Tu click sur le bouton "select" et tu choisi ta vidéo dans la fenetre de selection. la vidéo arrive dans le logiciel. Lorsque tu passes sur l'image, tu as un cible. Avec, tu sélectionne une zone contrastée (étoile ou autre). Tu apercevras un case avec un nombre. Tu peux modifier ce nombre. C'est le pourcentage d'images de la vidéo qui sera rejettée. Pour ta vidéo de M42 met y "0" pour un max d'image. Clique sur "align". Une fois l'aligement terminé, clique sur "optimize and stack" et attends. Le logiciel va selectionnée les meilleurs images et affiner le recadrage. Un fois ceci finis, le logiciel bascule sur l'onglet "wavelet". la tu peux régler les ondellettes pour ressortir les details. Utilise les trois dernier car les premier sont trop "puissant" et font ressortir des détails inexistan. Une fois ton réglage effectuer clique sur "do all". Puis sur l'onglet "finalized" ou "finish" je ne sait plus. Tu pourra finaliser quelques rélages comme la saturation et la luminosité.
    Voilà ci celà ne te parle pas (essaye avec le logiciel tu vera c'est pas si dure) essaye de trouver un tuto avec google.
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  16. #13
    kristof782004

    Re : collimation et mise au point

    merci beaucoup pour tes reponses loic je vais essayer ce que tu m'a dit de faire pour m42. ca marche de la meme facon pour le traitement de saturne ?
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  17. #14
    loicnasa

    Re : collimation et mise au point

    oui sauf que suivant les conditions (turbulance ou autre) tu pourras modifier le pourcentage d'image acceptée.
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  18. #15
    kristof782004

    Re : collimation et mise au point

    ok parfait pour tes explications je te remercie
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  19. #16
    kristof782004

    Re : collimation et mise au point

    voila j'ai essayé de traiter le film de la lune réalisé hier avec registax. voila le resultat
    Images attachées Images attachées
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  20. #17
    chamois

    Re : collimation et mise au point

    Citation Envoyé par kristof782004 Voir le message
    ...........quand tu parles de temps de pose de 10min, cela veut dire qu'il faut faire un film de 10min? ou plusieurs poses de plus courtes durées?
    Quand tu fais un film chaque images est posées 1/25s ou 1/10s pour les photos du ciel profond chaque photo est posée 10s, 1 minutes jusqu'à 10 minutes.
    Je te conseille de lire un peu sur le sujet, recherche sur google, livre de Thierry Legault "l'astrophotographie" avant d'aller plus loin.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  21. #18
    kristof782004

    Re : collimation et mise au point

    merci pierre de tes conseils.
    j'ai deja acheté et lu le livre de thierry legault. tres bien fait.
    et la photo de la lune comment elle est? ya un probleme a regler ou non?
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  22. #19
    xav72

    Re : collimation et mise au point

    salut...
    elle est bien la lune là
    trop sous echantillonné dommage... une barlow 2X mini u devrais tres bien t'en sortir

    avec une image comme ça on peut pas juger ni de la qualitée du traitement , ni de la mise au point, ni de la collimation
    c'est trop petit... trop sous echantillonné... bref dur de te repondre sur cette image
    fait joujou avec une 120ED, un C8, un 400 et meme des images...si si !!

  23. #20
    loicnasa

    Re : collimation et mise au point

    Je là trouve très bien, piquée et douce bravo!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  24. #21
    chamois

    Re : collimation et mise au point

    Citation Envoyé par kristof782004 Voir le message
    merci pierre de tes conseils.
    j'ai deja acheté et lu le livre de thierry legault. tres bien fait.
    et la photo de la lune comment elle est? ya un probleme a regler ou non?
    Bonsoir,
    J'aime bien ta lune, je ne suis pas du tout doué en planétairee et très mal placé pour te conseiller je n'aurai surement pas fait aussi bien
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  25. #22
    kristof782004

    Re : collimation et mise au point

    bonjour
    que veut dire sous échantillonnée?
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  26. #23
    xav72

    Re : collimation et mise au point

    en gros on peut dire que chaque pixel ne donne pas sa resolution nominal...
    t'es sous echantillonné là il faudrait une bonne barlow 2X... 2,5X pour etre nikel

    c'est ce que j'ai avec ma lulu... une 3X serait parfait.. voir meme une 4X dans les meilleurs conditions...
    en dessous je suis legerement sous echantillonné... au dessus c'est sur echantillonné..
    pas facile de "jongler" entre les deux
    fait joujou avec une 120ED, un C8, un 400 et meme des images...si si !!

  27. #24
    kristof782004

    Re : collimation et mise au point

    d'accord donc les prochain film je devrai mettre la barlow 2x que j'ai! je crois que j'ai fait un film le même jour avec la barlow je vais essayer de faire le traitement et je mettrai l'image obtenue ici
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  28. #25
    kristof782004

    Re : collimation et mise au point

    bonsoir
    voila j'ai enfin traité le film que j'avais fait le 16/02!!! je me suis servi de registax et j'ai suivi un tuto donné par une astronome amateur au cours d'une animation auquel j'ai participé au parc aux étoiles de triel sur seine.
    merci a elle
    Images attachées Images attachées
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. mise au point galère
    Par oscarie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 11h46
  2. Mise au point impossible
    Par Axoloth dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2006, 21h49
  3. Mise au point avec un APN
    Par Mouette dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2006, 12h01
  4. moteur de mise au point
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2006, 17h34