Short tube orion 80/400
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Short tube orion 80/400



  1. #1
    invite7e8cb579

    Short tube orion 80/400


    ------

    bonsoir a tous.
    afin de completer mon materiel et pour une utilisation uniquement visuelle grands champs faible grossissement ( dans les 40x ) qui peux me renseigner sur la 80/400 de chez orion.
    il me semble que xav en (ou en a ) possede une.
    avis aux possesseurs de ce tube .

    -----

  2. #2
    chamois

    Re : short tube orion 80/400

    Citation Envoyé par tymax Voir le message
    bonsoir a tous.
    afin de completer mon materiel et pour une utilisation uniquement visuelle grands champs faible grossissement ( dans les 40x ) qui peux me renseigner sur la 80/400 de chez orion.
    il me semble que xav en (ou en a ) possede une.
    avis aux possesseurs de ce tube .
    Bonjour,
    J'en ai une, afin la petite soeur SW, je m'en sers pour l'autoguidage.
    C'est un doublet achromatique, donc faut trop lui en demander
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  3. #3
    invite7e8cb579

    Re : Short tube orion 80/400

    merci pierre pour ta reponse, je sais bien que c'est pas un taka mais bon je me dis que pour du big champ a 20/40x cela doit etre correct ? j'attends confirmation d'utilsateurs.

  4. #4
    chamois

    Re : Short tube orion 80/400

    Je m'en sui servi avec bonheur en observation annimalière, très agréable avec un 15 mm plössl par exemple.
    Pour son prix (108€) moi je la trouve très bien et je ne la regrette pas.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Short tube orion 80/400

    salut...
    oui j'ai la meme...
    c'est un bon petit tube qui me premet surtout l'autoguidage..
    mais deja pas mal de fois testé sur le ciel histoire de "voir" un peu ce qu'elle a dans le ventre...M81 sans probleme dedans!


    bon des deux oculaires fournit seul le 20mm passe... des que tu monte le 9mm le chromatisme monte!! .
    de plus il faut une bonne bague allonge si tu n'utilise pas le renvoie coudé.. sinon MAP impossible!
    bref si tu reste entre 20 et 40X avec de bons oculaires... c'est une petite lunette qui donne dde tres bon resultat pour le prix!
    je regrette vraiment pas ... la preuve le rapprochement Mars-Lune du 24 decembre je l'ai fait avec cette lulu

  7. #6
    invite7e8cb579

    Re : Short tube orion 80/400

    tu confirmes ce que je pensais, c'est pile ce dont j'ai besoin alors go pour la commande. merci a toi pour ta reponse

  8. #7
    astro31

    Re : Short tube orion 80/400

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Je m'en sui servi avec bonheur en observation annimalière, très agréable avec un 15 mm plössl par exemple.
    Pour son prix (108€) moi je la trouve très bien et je ne la regrette pas.
    Pierre
    Salut Chamois,

    Elle me parait bien cette lunette, plusieurs personnes ne la conseille
    108€ c'est chez qui ?

    A+

    Astro31
    Astroplanetes

  9. #8
    Bearny

    Re : Short tube orion 80/400

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    salut...
    oui j'ai la meme...
    c'est un bon petit tube qui me premet surtout l'autoguidage..
    mais deja pas mal de fois testé sur le ciel histoire de "voir" un peu ce qu'elle a dans le ventre...M81 sans probleme dedans!


    bon des deux oculaires fournit seul le 20mm passe... des que tu monte le 9mm le chromatisme monte!! .
    de plus il faut une bonne bague allonge si tu n'utilise pas le renvoie coudé.. sinon MAP impossible!
    bref si tu reste entre 20 et 40X avec de bons oculaires... c'est une petite lunette qui donne dde tres bon resultat pour le prix!
    je regrette vraiment pas ... la preuve le rapprochement Mars-Lune du 24 decembre je l'ai fait avec cette lulu
    Xav, what's "chromatisme monte" ??
    Toujours le même ignare
    Bearny

  10. #9
    invite757da740

    Re : Short tube orion 80/400

    une superbe irisation des étoiles...
    la ou tes étoiles sont normalement "blanche" je generalise hein

    tu observe autour des étoiles une belle couleur bleu-rouge... idem sur des objets tres lumineux comme la lune ...
    c'est pas tres joli....
    pour cela on utilise, pour les lunettes... les telescopes sont apo de par leurs conceptions, un verre ED ( FPL51 ou FPL53 meilleur) ou fluorite le TOP mais quasiment plus fait a cause du plomb contenu dans la fuorite..

    un bon exemple de chromatisme sur la lune



    biensur moins tu grossis moins tu vois les defaults... et inversement

  11. #10
    Bearny

    Re : Short tube orion 80/400

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    une superbe irisation des étoiles...
    la ou tes étoiles sont normalement "blanche" je generalise hein

    tu observe autour des étoiles une belle couleur bleu-rouge... idem sur des objets tres lumineux comme la lune ...
    c'est pas tres joli....
    pour cela on utilise, pour les lunettes... les telescopes sont apo de par leurs conceptions, un verre ED ( FPL51 ou FPL53 meilleur) ou fluorite le TOP mais quasiment plus fait a cause du plomb contenu dans la fuorite..

    un bon exemple de chromatisme sur la lune



    biensur moins tu grossis moins tu vois les defaults... et inversement
    Merci Xav, j'ai ce problème sur mon C8, par exemple quand je pointe aldebaran pour régler mon goto, il y a du rouge et du bleu...Une correction est-elle possible??,
    Merci
    Bearny

  12. #11
    Bearny

    Re : Short tube orion 80/400

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Merci Xav, j'ai ce problème sur mon C8, par exemple quand je pointe aldebaran pour régler mon goto, il y a du rouge et du bleu...Une correction est-elle possible??,
    Merci
    Bearny
    J'ai oublié, le chromatisme c'est donc un effet de prisme avec diffraction de la lumière??? N'est-ce pas un vice du renvoi coudé???

  13. #12
    invite757da740

    Re : Short tube orion 80/400

    non le renvoie coudé n'est pas eu jeu... a moins qu'il soit completement pouri mais j'en doute...
    là ça peut venir de plusieurs problemes vu la conception des scmidt-cassegrain

    - la collimation
    - l'appairage de la lame de schmidt
    mais le plus souvent cela vient des oculaires...
    l'appairage etant realisé en usine et chaque lame de schmidt est appairé a chaque miroir... une lame ne peut pas aller sur n'importe quel miroir et inversement

  14. #13
    chamois

    Re : Short tube orion 80/400

    Citation Envoyé par astro31 Voir le message
    Salut Chamois,

    Elle me parait bien cette lunette, plusieurs personnes ne la conseille
    108€ c'est chez qui ?

    A+

    Astro31
    Astroplanetes
    Bonjour,
    C'était chez Telescope Service mais il y a 15 mois.
    C'est le prix payé à l'époque hors frais de port pour le tube nu avec seulement 2 anneaux et un chercheur 6x30, pas d'oculaires, ni de renvoi.
    Tu as ici une lunette du même genre moins chère.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  15. #14
    Bearny

    Re : Short tube orion 80/400

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    non le renvoie coudé n'est pas eu jeu... a moins qu'il soit completement pouri mais j'en doute...
    là ça peut venir de plusieurs problemes vu la conception des scmidt-cassegrain

    - la collimation
    - l'appairage de la lame de schmidt
    mais le plus souvent cela vient des oculaires...
    l'appairage etant realisé en usine et chaque lame de schmidt est appairé a chaque miroir... une lame ne peut pas aller sur n'importe quel miroir et inversement
    J'opterais pour les oculaires. Pas de chance je suis en vacances, depuis 3 semaines pas un nuage et à présent le vent de NW bloque les nuages sur Toulouse. Demain soir théoriquement cela devrait être possible. C'est superbe la nébuleuse de la Lyre, je ne connaissais pas mais je vais me faire M44. d'après ce que je lis pour les longues poses il faut un autoguidage par l'ordi??? Tout cela est bien difficile !!! je suis émerveillé par les jeunes, j'ai découvert leur âge c'est bluffant !!!

  16. #15
    invite757da740

    Re : Short tube orion 80/400

    c'est vrai que la "petite troupe" est bleuffante!!!
    ils ont une enorme motivation !

    pour l'autoguidage c'est tout simplement imperatif en longue pose!...
    il faut une interface d'autoguidage... et surtout une prise genre ST4 sur la monture... la prise marqué "autoguidage"

    perso j'utilise l'interface "shoestring astonomy" en port USB
    avec PHD guiding en logiciel ... ça fonctionne nikel et sans besoin d'ASCOM ...
    c'est du "plug&play"
    le montage est de plus simple...
    tu monte une webcam sur la lunette guide... tu trouve une étoile dans le champs... tu relis la webcam au PC... tu relis l'interface au PC et a la monture.. tu lance PHD ...il se calibre en 3mn et c'est fini... il guide nikel!

    certain comme pierre ( chamois) utilise d'autres logiciel comme guidemaster ou guide dog... mais il faut passer par l'ascom... et vu que je suis un "dieu" en informatique... plus c'est simple mieux je comprend

  17. #16
    Bearny

    Re : Short tube orion 80/400

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    c'est vrai que la "petite troupe" est bleuffante!!!
    ils ont une enorme motivation !

    pour l'autoguidage c'est tout simplement imperatif en longue pose!...
    il faut une interface d'autoguidage... et surtout une prise genre ST4 sur la monture... la prise marqué "autoguidage"

    perso j'utilise l'interface "shoestring astonomy" en port USB
    avec PHD guiding en logiciel ... ça fonctionne nikel et sans besoin d'ASCOM ...
    c'est du "plug&play"
    le montage est de plus simple...
    tu monte une webcam sur la lunette guide... tu trouve une étoile dans le champs... tu relis la webcam au PC... tu relis l'interface au PC et a la monture.. tu lance PHD ...il se calibre en 3mn et c'est fini... il guide nikel!

    certain comme pierre ( chamois) utilise d'autres logiciel comme guidemaster ou guide dog... mais il faut passer par l'ascom... et vu que je suis un "dieu" en informatique... plus c'est simple mieux je comprend
    Xav, je vais prendre le temps de traduire,mais je crois que sur le goto j'ai cette interface, peux tu me donner l'adresse de cet autoguidage. Je sais, je suis chiant mais j'essaie de me soigner!!!
    Quel bonheur pour moi ces jeunes pousses qui ont toutes les qualités des défauts de leur âge!! Ils ont les neurones qui fonctionnent bien plus vite que les miens. Je pense aux RAP mais sans matériel, juste pour regarder et apprendre...Car apprendre c'est le signe le plus fort, pour être certain d'être de ce monde!!!

  18. #17
    invite757da740

    Re : Short tube orion 80/400

    on en apprend tout les jours
    c'est aussi ça que j'aime en astro, rien n'est "figé"...

    pour l'interface c'est ici :
    http://www.optique-unterlinden.net/a...081&itemType=1

    pour ta monture ... regarde bien mais normalement aucun probleme de compatibilitée... a verifier sur le site de shoestring astronomy au cas ou...
    la ou l'interface demande d'autre accessoir c'est avec les takahashi


    la liste des montures compatible:
    montures Losmandy (Gemini ou non), les Meade LX-200GPS/R et Meade LX-90 LNT, les montures SkyWatcher/Orion EQ6 SkyScan/Atlas et HEQ5 Pro/Sirius, la monture Gemini G-41, les Celestron GOTO (CGE, CG5, CPC), Astrophysics AP900 QMD, Vixen SkySensor 2000, Tom O. Equatorial Platform et les télescopes JMI NGT

  19. #18
    chamois

    Re : Short tube orion 80/400

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    ................

    certain comme pierre ( chamois) utilise d'autres logiciel comme guidemaster ou guide dog... mais il faut passer par l'ascom... et vu que je suis un "dieu" en informatique... plus c'est simple mieux je comprend
    Bonjour Xavier,
    Je ne comprends pas pourquoi, malgrè plusieurs indications de ma part tu continues à donner cette information éronnées.

    Avec Guidemaster on n'a pas besoin de passer par ascom.
    Guidemaster guide parfaitement avec la prise // et une boite à relais, tout comme il guide tout aussi bien en lx200 si on a un système qui utilise cette norme et peut, c'est une possibilté aussi utiliser les drivers ascom.
    C'est l'utilisateur qui choisi le protocol en fonction de ses besoins.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  20. #19
    Vincent Becker

    Re : Short tube orion 80/400

    Idem pour PHDGuiding qui peut aussi passer par ASCOM. C'est comme ça que je m'en sers (via EQMod). Je le trouve diablement simple et efficace!
    Vincent Becker

  21. #20
    chamois

    Re : Short tube orion 80/400

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    .................le montage est de plus simple...
    tu monte une webcam sur la lunette guide... tu trouve une étoile dans le champs... tu relis la webcam au PC... tu relis l'interface au PC et a la monture.. tu lance PHD ...il se calibre en 3mn et c'est fini... il guide nikel!
    Si tu remplace dans cette phrase le mot : "PH" par "Guidemaster" c'est exactement la même chose.
    Ces 2 logiciels sont assez similaires et probablement tout aussi efficace, après c'est chacun ses gouts!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  22. #21
    Bearny

    Re : Short tube orion 80/400

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    on en apprend tout les jours
    c'est aussi ça que j'aime en astro, rien n'est "figé"...

    pour l'interface c'est ici :
    http://www.optique-unterlinden.net/a...081&itemType=1

    pour ta monture ... regarde bien mais normalement aucun probleme de compatibilitée... a verifier sur le site de shoestring astronomy au cas ou...
    la ou l'interface demande d'autre accessoir c'est avec les takahashi


    la liste des montures compatible:
    montures Losmandy (Gemini ou non), les Meade LX-200GPS/R et Meade LX-90 LNT, les montures SkyWatcher/Orion EQ6 SkyScan/Atlas et HEQ5 Pro/Sirius, la monture Gemini G-41, les Celestron GOTO (CGE, CG5, CPC), Astrophysics AP900 QMD, Vixen SkySensor 2000, Tom O. Equatorial Platform et les télescopes JMI NGT
    Donc je suis bon avec mon goto CG5... merci, je vais profiter de ces nuages pour me préparer...

  23. #22
    Bearny

    Re : Short tube orion 80/400

    Ascom????????

  24. #23
    Bearny

    Re : Short tube orion 80/400

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour Xavier,
    Je ne comprends pas pourquoi, malgrè plusieurs indications de ma part tu continues à donner cette information éronnées.

    Avec Guidemaster on n'a pas besoin de passer par ascom.
    Guidemaster guide parfaitement avec la prise // et une boite à relais, tout comme il guide tout aussi bien en lx200 si on a un système qui utilise cette norme et peut, c'est une possibilté aussi utiliser les drivers ascom.
    C'est l'utilisateur qui choisi le protocol en fonction de ses besoins.
    Pierre
    Si les pros ne sont pas d'accord.... Il me reste la Garonne!!!
    Bearny

  25. #24
    Vincent Becker

    Re : Short tube orion 80/400

    Ascom est une plateforme ouverte de commande de télescopes:

    http://ascom-standards.org/

    Tout un chacn peut développer des scripts de commande propres à sa monture, son moteur de mise au point...
    Vincent Becker

  26. #25
    invite757da740

    Re : Short tube orion 80/400

    pierre... parceque je passe pas par la prise // je passe par l'usb..
    et partout sur les forums j'ai vu que en usb il fallait passer par l'ascom... mais là je me plante peut etre ...


    en achetant l'interface je suis aller sur le site de shoestring...
    j'ai prit PHD car seb a un mac...

    mais tu as raison ( et donc je n'ai rien dit)
    au vu du tableau ici:
    http://www.store.shoestringastronomy...roducts_gp.htm

  27. #26
    chamois

    Re : Short tube orion 80/400

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    pierre... parceque je passe pas par la prise // je passe par l'usb..
    et partout sur les forums j'ai vu que en usb il fallait passer par l'ascom... mais là je me plante peut etre ...
    Bonjour Xavier,
    Tu ne te plantes pas, tu mélanges des notions différentes.
    USB, port //, port série (RS232) sont des entré-sorties pour communiquer avec le PC.
    Comme les PC n'ont plus de port série (RS232) et que ce type d'entrée sortie très simple et très utilisé dans l'industrie quand on a pas besoin de grande vitesse, il a été développé des circuits intégrés pour transformer les signaux échangés sur les ports USB et ceux compatible avec un port rs232. Ceci permets de faire des adaptateur-convertisseur qui branché sur un port usb font croire au PC que c'est un port rs232 (série).
    L'autre notion que tu confonds avec la précédente c'est celle de protocole c'est à dire en caricaturant de langage.
    Pour de faire comprendre la différence c'est un peu comme si tu me disais que l'on peut écrire en français (le protocole) dans des livres (le port série) mais qu'en anglais (autre protocole) c'est pas possible il faut écrire sur des journaux (port USB). C'est une image grossière juste pour différencier les notions.
    Pour en revenir à l'astro-informatique. les logiciel- matériel qui communiquent par le port série utilise un certain protocole (langage) qui est lent mais très simple et entre et sorte du PC par un port série ... ou un port USB par le bias d'un adaptateur convertisseur et d'un petit programme de traduction (le driver).
    Meade a développé pour l'astro un autre protocole (langage) le LX200 qui passe par le port série, ou USB avec. un adaptateur........
    Pour faire commniquer tout le monde astro (instruments, logiciels, coupole, focuser, camera,...........) il a été créé un ensemble de programmes tous compatible ensemble obéissant à des règles bien précises pour qu'ils puissent communiquer entre eux, utilisant des routines communes . Tous ces programme sont rangés dans un bibliothèque, la bilblothèque ASCOM.
    Les comminications entre le PC où les logiciels utilisent la bibliothèque ASCOM et les matériels (instruments, coupoles, focusers, camera, montures......) peut se faire par port série, port USB, radio WiFi, radio bluetooph, infra rouge, etc....) suivant ce que les matériels, les logiciels et les drivers ASCOM utilisés.

    J'espère que c'est plus claire pour toi.
    Cordialement
    Pierre

    NB je ne sais pas si Guidemaster fonctionne ou non sur Mac.
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  28. #27
    invite757da740

    Re : Short tube orion 80/400

    un peu plus...
    mais je vais relire ça a tete reposé..ou plus cafeiné... parceque moi et toute ses histoires de protocole etc... un peu de mal là...
    je te redirais ça apres 5 cafés

Discussions similaires

  1. tube neon // tube fluo
    Par invite37693cfc dans le forum Technologies
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/05/2008, 17h54
  2. et un 400 D
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/01/2008, 19h36
  3. short hairpin RNA
    Par streliziah dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2006, 00h42
  4. Orion a travers lunette orion 80/910 + sky-glow
    Par - Iceman - dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2006, 20h07
  5. tube neon // tube fluo
    Par kinette dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/1970, 02h14