Quelques grands noms: Aristote, Clavius ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quelques grands noms: Aristote, Clavius ...



  1. #1
    omicron

    Quelques grands noms: Aristote, Clavius ...


    ------

    Bonsoir à tous,


    Je vous l'accorde le nom de la discussion n'est pas très explicite, mais c'est tout ce que j'ai trouvé ... (c'est des photos en fait ...)

    Alors voilà je vous propose 3 (petites) mosaïques de 3-4 images chacune prise avec la Toucam 3 derrière la Télévue x3 le tout collé au SW200/1000 => Faisant un F/D résultant de 15

    Les Alpes et Clauvius ont été prises le 15.02.08 par une belle nuit sans nuage avec une lune bien haute dans le ciel. Par contre la turbu n'était pas excellente, même plutôt décevante vu la hauteur de la lune.

    Aristote a été, quand à lui, pris quelques jours avant dans des conditions similaire ... Pas vraiment favorable niveau turbu !!

    Le résultat est quand même regardable, et dans le fond elles me plaisent bien ces petites prises !!

    A vous de juger ... Dites moi comment vous trouvez

    Amicalement
    Romain

    -----
    Images attachées Images attachées
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  2. #2
    VLe

    Re : Quelques grands noms: Aristote, Clauvius ...

    Salut Romain,

    elles sont bien assemblées ces mosaïques, elles ont toutes seulement un défaut de MAP ou autre chose ( la seconde s'en sort mieux ). Tu ne précises pas la durée des AVIS et combien d'images ont été compositées pour chaque portion des mosaïques, ainsi que le traitement, ça pourrait éclairer ce qui manque ici.

  3. #3
    omicron

    Re : Quelques grands noms: Aristote, Clauvius ...

    Salut Valère,

    Merci pour le message, y a pas foule ici ...

    La deuxième a été faite un autre soir que les deux autres. Les conditions de turbu étaient meilleurs... Après je pense avoir un défault de collimation, je ne l'ai jamais faite sur une étoile mais toujours avec le piece eye... Sinon ce sont pour chacune des mosaïques de 3-4 images d'environ 80 secondes à 10images par seconde en optimisé color. Loin du terminateur j'ai fait des avi plus court de 50s.
    Après, question traitement c'est du tout Iris => 200-250 images compositées => Wavelet (x3 sur add y3; x3 sur add y2) + masque flou.

    En fait je crois que c'est beaucoup la turbu qui a dégradé les images...
    Comment vous faites a savoir si c'est un défault de MAP ou une mauvaise turbu ?? Merci

    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  4. #4
    jbfe

    Re : Quelques grands noms: Aristote, Clauvius ...

    Un poil flou, mais que Platon et Clavius sont beaux!

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite20d6ac7d

    Re : Quelques grands noms: Aristote, Clavius ...

    Pareil que Jean : Un poil flou mais cela reste très jolie quand même

  7. #6
    VLe

    Re : Quelques grands noms: Aristote, Clavius ...

    Salut Romain,

    pour la lune c'est moins évident. Pour le traitement, RAS, ça m'a l'air de tourner. Pour la collim, oui, il faut vérifier tout le temps, je l'ai appris à mes dépens...La collim de ton télescope doit être assez facile à faire ( Newton ), j'utilise la technique archi classique, je commence avec un oculaire de longue focale ( 40 mm ) puis ensuite avec une focale pour fort grossissement ( chez moi, c'est un 18 mm ! )

  8. #7
    blacksky

    Smile Re : Quelques grands noms: Aristote, Clavius ...

    Salut Romain

    Turbu génante, (et/ou map à peaufiner) mais le tout est agréable.
    Continue d'insister, tu vas y arriver !

    Pour la collim, Valère a bien parlé !
    Vérification systématique, ça coûte rien, peut rapporter beaucoup, ça devient une habitude, un réflexe à force ; on voit tout de suite si ça vaut le coup ou pas de sortir la caméra selon la tronche de la figure de diffraction !

    Bon ciel
    Vincent

  9. #8
    omicron

    Re : Quelques grands noms: Aristote, Clavius ...

    Merci pour vos messages ! Promis la prochaine fois je ferais mieux

    Dès que le ciel le permet je tenterai la collimation sur une étoile, la seul fois que j'ai tenté de la faire, il y avait tellement de turbu que je voyais pas la tache d'Airy !! Faut guêter le bon moment ...

    Sinon, j'aurai une petite question a pas un rond (sorry)...
    Est ce qu'un sèche cheveux chauffant le miroir primaire par l'extérieur (du tube) peut lutter contre la condensation (humidité) sans créer de la turbu qui "détracterai" l'image?? (fiuuu quelle phrase ...)

    Merci d'avance

    a+tard
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  10. #9
    invite7fbb006d

    Re : Quelques grands noms: Aristote, Clavius ...

    salut Omicron, superbes mosaïque, dommage pour le flou, revoit ta collimation je suis sûr que ça vient de là.

  11. #10
    omicron

    Re : Quelques grands noms: Aristote, Clavius ...

    Merci Christian, la prochaine fois je ferai les choses comme il se doit, avec un passage par la case COLLIM !!

    Merci et bons cieux !!
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

Discussions similaires

  1. Clavius hier soir
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2007, 09h59
  2. Clavius à l'ETX-125mm
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/01/2006, 11h59
  3. Clavius en guise de présentation
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/01/2006, 09h47
  4. Science anonyme et grands noms des sciences
    Par bardamu dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/08/2005, 22h59
  5. Clavius 166
    Par invite2383c7d0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2005, 07h51