ca y est, j'ai offert le Dobson 200/1200 à mon mari !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

ca y est, j'ai offert le Dobson 200/1200 à mon mari !



  1. #1
    invite6545a379

    Smile ca y est, j'ai offert le Dobson 200/1200 à mon mari !


    ------

    Bonjour à tous !

    Ca y est le grand jour est passé et nous avons celebrer les 35 ans de mon Mari. il a don reçu son cadeau : un optic orion dobson 200/1200 !

    Il en a pleuré ! il est vraiment super content !!

    Ce matin, nous avons voulu le monter, mais comme je l'avais dit ds mon post lorsque je l'ai recu : pas de notice.

    Bon alors le pieds pas de pb, le tube, ben c'est un tube. mais une fois le tube posé sur le pieds, il ne tiens pas droit c'est normal ? je veux dire que rien ne retiens le tube, il faut le tenir ? qu'est ce qu'on a oublié ?

    j'ai essayé d'aller sur le site optic orion, j'ai trouvé une notic,e mais je comprends pas tout !

    vous avez une idée de ce qui cloche ?


    bisous

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : ca y est, j'ai offert le Dobson 200/1200 à mon mari !

    voila une personne bien heureuse!!
    il faut equilibré le tube... d'abord
    donc faire bouger le tube dans ses anneaux de façon a ce qu'il soit plus ou moins en equlibre.. cela varie aussi avec l'oculaire que l'on met...
    l'equilibrage doit se faire sans oculaire et apres il doit normalement y avoir un frein par friction sur un des cotés... il faut le serrer plus ou moins de façon a ce que le mouvement reste doux mais assez resitant pour mettre l'oculaire sans voir le nez du scope tomber vers le sol...

    heu... je sais pas en me relisant si je me suis bien exprimer là...

  3. #3
    invite091e8341

    Re : ca y est, j'ai offert le Dobson 200/1200 à mon mari !

    serrez les freins (mollettes)!
    Loic

  4. #4
    invite6545a379

    Re : ca y est, j'ai offert le Dobson 200/1200 à mon mari !

    re-coucou,

    alors on a bien vu sur un coté du pied des petits patins blanc, mais on arrive pas à les serrer ou desserer.

    il avait avec le pied, quelques vis et la clef, et à coté une autre clef mais pas de vis. il n'y a pas de molette ou autre, c'est bizarre ?

    Xavier, j'ai tout compris merci !

    par contre, j'ai vu des poussières sur le miroir, mais on l'a laissé comme ça, on a pas nettoyer pour autant ! c'est pas genant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e8cb579

    Re : ca y est, j'ai offert le Dobson 200/1200 à mon mari !

    ne touches surtout pas au miroir..

  7. #6
    invite7e8cb579

    Re : ca y est, j'ai offert le Dobson 200/1200 à mon mari !

    voici le pdf de la notice a telecharger
    http://www.orionoptics.co.uk/downoadspage.html

  8. #7
    invite757da740

    Re : ca y est, j'ai offert le Dobson 200/1200 à mon mari !

    comme tymax!
    pas touche au miroir!!!!!
    les poussieres ne sont pas genantes... enfin dans une certaine limite..
    mais demonter, nettoyer et remonter un miroir.. quand on peut eviter de le faire, c'est pas plus mal
    si tu peux envoie une ou deux photos des molettes ou des patins...
    ça sera plus facile pour comprendre

  9. #8
    invite6545a379

    Re : ca y est, j'ai offert le Dobson 200/1200 à mon mari !



    alors voici la bête (photo de O.U). et en fait il y a des patins sur le pied, qui frotte contre le cercle du telescope.(celui que l'on voit face à nous et qui et attaché aux anneaux qui tiennent le tube) et sur ce cercle il y a des vis et on sait pas à quoi elle servent.

    je suis peut etre pas tres claire... désolé

  10. #9
    invite6545a379

    Re : ca y est, j'ai offert le Dobson 200/1200 à mon mari !

    bon alors attention ! interdit de rigoler !!

    J'ai suivi les conseils de xavier et nous venons d'equilibrer le tube et plus de soucis !

    et promis on touche pas le miroir ! hihihi

  11. #10
    invite6545a379

    Re : ca y est, j'ai offert le Dobson 200/1200 à mon mari !

    et qu'est quoi eyepiece adapteur ? oui je sais je commence à être penible avec mes questions ! mais j'ai un mari qui trepigne à coté de voir la nuit arriver !

  12. #11
    invite757da740

    Re : ca y est, j'ai offert le Dobson 200/1200 à mon mari !

    eyepiece c'est l'oculaire... adaptateur... ba adaptateur

    par contre je vois pas trop là... c'est le porte oculaire ou quoi?
    t'as lu ça ou tu as vu cela ou??
    c'est peut etre la bague de reduction 50,8mm->31,75mm...
    bon content de voir pour l'equilibrage en tout cas

  13. #12
    pierrejos

    Re : ca y est, j'ai offert le Dobson 200/1200 à mon mari !

    cool
    enfin, un autre qu'un kepler Vous lui avez fait un beau cadeau. Bravo

    eyepiece, c'est un adaptateur qui permet d'utiliser les oculaires au coulant 50 mm J'ai eu ça avec mon Sky-Watcher
    www.ppjastro.be

  14. #13
    Sylvain62

    Re : ca y est, j'ai offert le Dobson 200/1200 à mon mari !

    Ah non pas ton Sw
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  15. #14
    invite88c56b4c

    Re : ca y est, j'ai offert le Dobson 200/1200 à mon mari !

    bonjour, bonne anniversaire a monsieur !
    un super scope que tu lui a offert , bravo!! , mais fait doucement, le ciel seras toujour là , l'astro c'est pas du rugby ,il faut y aller tout doux, un accident est vite arrivé ,ce serais dommage!!
    profitez bien !de ce bel appareil et donnez nous vous premieres impressions

  16. #15
    invite6545a379

    Re : ca y est, j'ai offert le Dobson 200/1200 à mon mari !

    merci à tous pour vos reponses et precisions. mon mari viendra vous rendre visite demain.
    pour le moment il est dehors avec son telescope ! mais on voit pas encore gd chose, en plus on a de la polution lumineuse, mais c'est plus pour le fun, que pour vraiment observer ce soir !


    il est vraiment très content, et ose à peine y croire ! il ne s'attendait pas du tout à un telescope en cadeau ! la surprise fut entière.

    cela fait quelques temps qu'il n'a pas eu l'occasion d'observer le ciel, alors il est encore un peu perdu ! il reprends ses repaires doucement.

    alors pour eyepiece, oui alors effectivement c'est en plus du porte occulaire. c'est bien pour adapter un autre format d'oculaire.

    il a aussi eu une cagnotte de 200 euros pour completer son matos : dobson 200/1200 + lampe frontale + atlas + flasque !

    peut etre prendra t il un nouvel oculaire (un hyperion 6 ?) ou il parle de filtre.

    on verra plus tard, qd il aura l'objet bien en main

    bonne soirée

  17. #16
    invite757da740

    Re : ca y est, j'ai offert le Dobson 200/1200 à mon mari !

    ba a mon avis.... un oculaire plutot qu'un filtre dans l'immedia

  18. #17
    pierrejos

    Thumbs up Re : ca y est, j'ai offert le Dobson 200/1200 à mon mari !

    une bonne oculaire comme le dit Xavier Un hyperion 6 mm c'est plutot bien.

    moi, c'est l'option que je prendrais.

    Pour ce qui est de la pollution lumineuse, le problème ne se pose pas sur saturne , pour le reste (ça dépend), mais il y a moyen de faire sans filtre, même en belgique qui est bien réputée pour son ciel lumineux.

    parole d'un belge lol
    www.ppjastro.be

  19. #18
    fulie

    Re : ca y est, j'ai offert le Dobson 200/1200 à mon mari !

    rolala! c'est vraiment genial ce que vous avez fait pour lui quand meme!on est pressé de le voir débarquer sur le forum!
    oui je prendrais aussi en priorité un oculaire 5 ou 6mm, il va etre scootché avec ca!!!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  20. #19
    invite7e8cb579

    Re : ca y est, j'ai offert le Dobson 200/1200 à mon mari !

    perso j ai des antares et des tmb burguess qui sont d'un exellent rapport qualité prix. en vente chez l'astronome et scopemania.

  21. #20
    inviteb31180a3

    Re : ca y est, j'ai offert le Dobson 200/1200 à mon mari !

    Bonjour à toutes et tous !

    Me voila enfin ! je suis le mari (heureux et comblé) de Ptiwinnie38 qui vous a posé tant de questions ces dernières semaines.

    Je mettrais un mot dans le post trombinoscope/présentation, mais je tiens avant tout à vous remercier vivement pour tous les conseils que vous lui avez donné.

    Cet anniversaire restera probablement le plus beau que j'ai eu. Je ne m'attendais absolument pas à avoir un téléscope, et encore moins à un si bel appareil. Il y a longtemps que je n'ai pu observer le ciel j'ai donc un peu perdu mes connaissances mais je sens que cela revient vite.

    J'avais jusqu'à présent une lunette 60/900 qui m'a permis de débuter mais qui, il est vrai, ne m'a permis d'aller bien loin.

    Ma femme m'a même inscrit à un club d'astronomie, je vais donc pouvoir vraiment m'y (re)mettre.

    Encore merci pour tout et surtout pour votre accueil. Je vous tiendrai informé de mes observations et impressions.

    Pour finir, je vais très certaienemt prendre un oculaire de 6mm, comme vous me le conseillez tous.

    A bientot

    Fabrice qui est trèèèèèèèès heureux

  22. #21
    invite757da740

    Re : ca y est, j'ai offert le Dobson 200/1200 à mon mari !

    bonjour et bienvenu a l'heureux proprietaire d'un joli dobson!!!
    et un Orion Optic c'est tres bon
    n'hesite pas si tu as des questions ...

  23. #22
    invitec11fd99f

    Re : ca y est, j'ai offert le Dobson 200/1200 à mon mari !

    Chanceux va! Et profites-en bien!

  24. #23
    fulie

    Re : ca y est, j'ai offert le Dobson 200/1200 à mon mari !

    En tout cas je constate que ptitwinnie n'est pas la premiere à se démner pour offrir un super scope à son cher et tendre! alors bravo mesdames!
    dobsofab j'espere que tu ne vas pas trop souffrir de la fameuse loi de murphy!!
    tu as déja mit un peu l'oeil à l'oculaire depuis que tu l'as?
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  25. #24
    inviteb31180a3

    Re : ca y est, j'ai offert le Dobson 200/1200 à mon mari !

    Citation Envoyé par fulie Voir le message
    En tout cas je constate que ptitwinnie n'est pas la premiere à se démner pour offrir un super scope à son cher et tendre! alors bravo mesdames!
    dobsofab j'espere que tu ne vas pas trop souffrir de la fameuse loi de murphy!!
    tu as déja mit un peu l'oeil à l'oculaire depuis que tu l'as?
    Alors je n'ai encore pas pu regarder le ciel, vu que samedi soir après le "banquet", je n'avais plus bien les yeux en face des trous et hier soir le ciel était complètement bouché (forcément, ici ca fait 1 mois qu'on n'a pas vu de nuages, il fallait bien bien qu'ils reviennent ce jour !)

    sinon j'ai monté l'appareil, et ce que je constate c'est qu'il est simple d'utilisation/manipulation. On ne s'embete pas avec les degrés, latitude etc...comme sur ma lunette à monture équatoriale ou j'arrivais jamais à régler comme il faut. Là, apparement il faut juste savoir viser mais ca ne me fait pas peur, je connais bien toutes les constellations de notre hémisphère je devrais m'en sortir!

    J'espère pouvoir m'en servir très vite et découvrir un tas de choses.Je vous ferais mon rapport !

  26. #25
    invited1facf9a

    Re : ca y est, j'ai offert le Dobson 200/1200 à mon mari !

    Bonjour,

    Pour toi, les nuages sont revenus dimanche, en normandie, c'était la nuit de l'éclipse (après quand même 2 semaines de beau, en hiver c'est rare).

    Je t'envoie juste ce p'tit message car tu te questionnais sur les choses à voir ("pertes de connaissances"). Je te conseille d'acheter un p'tit bouquin pas cher (15 € environ sur amazon) qui s'appelle pocket sky atlas. Il découpe le ciel en 70 cartes environ et répertorie les principaux objets par catégorie et par magnitude pour les étoiles. C'est assez simple d'utilisation et comme c'est une reluire spirale, ça se referme pas dès que tu le lâches; plutot pratique je pense mais ceux qui l'utilisent lors de leurs soirées d'observation pourraient t'en dire plus.

    Après pour la préparation de ta soirée, y a des logiciels parfois gratuits dont tu auras des liens dans les différentes discussions ouvertes (je n'en connais aucun)

    A+

  27. #26
    invite6545a379

    Re : ca y est, j'ai offert le Dobson 200/1200 à mon mari !

    il a reçu le sky atlas avec son telescope ! avec aussi une lampe frontale rouge et une flasque ! j'ai (sa femme !) pensée à tout !!

  28. #27
    fulie

    Re : ca y est, j'ai offert le Dobson 200/1200 à mon mari !

    t'es trop forte!!!
    pour preparer tes observations tu peux utiliser tellarium. c'est un logiciel qui se trouve facilement sur internet, gratuit et en francais. c'est vraiment bien fait, et puis meme quand tu ne peux pas observer ca te permet de réviser un peu ton ciel.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  29. #28
    fulie

    Re : ca y est, j'ai offert le Dobson 200/1200 à mon mari !

    erreur de frappe, c'est stellarium et non "tellarium"
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  30. #29
    inviteb31180a3

    Re : ca y est, j'ai offert le Dobson 200/1200 à mon mari !

    Citation Envoyé par fulie Voir le message
    pour preparer tes observations tu peux utiliser tellarium. c'est un logiciel qui se trouve facilement sur internet, gratuit et en francais. c'est vraiment bien fait, et puis meme quand tu ne peux pas observer ca te permet de réviser un peu ton ciel.
    Ces derniers temps je me suis souvent amusé avec Google Earth, car outre les photos aériennes de la Terre, il y a une option "mode ciel" avec cartographie complète du ciel avec tous les objets (Messier, NGC, IC, les planètes; la Lune etc..) ainsi que de nombreuses photos et même des liens pour des articles Wikipédia ou perso.

    C'est pas forcément très précis mais ca aide et amuse bien. on peut même simuler le ciel à une date choisie.
    Et j'irai voir stellarium dès que possible.

    A+

  31. #30
    invite7e8cb579

    Re : ca y est, j'ai offert le Dobson 200/1200 à mon mari !

    OUI stellarium est le logiciel de base INDISPENSABLE....
    bon ciel à toi

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Premieres observations avec mon Dobson 200/1200.
    Par invitec133ddbd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/06/2017, 11h22
  2. Mon dobson skywatcher 200/1200
    Par pierrejos dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 512
    Dernier message: 11/10/2008, 15h32
  3. Dobson 200/1200: Oculaires et barlow
    Par invitee26c3e20 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2007, 17h44
  4. Dobson 200/1200 (galileo): demande d'avis
    Par pierrejos dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 56
    Dernier message: 25/06/2007, 12h57
  5. vos impressions sur dobson 200/1200
    Par inviteade54a69 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 07h51