erathosthene dessin astro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

erathosthene dessin astro



  1. #1
    invite7e8cb579

    erathosthene dessin astro


    ------

    nos chers amis astrophotographes se servent de multiples logiciels pour traiter leurs photos, j'ai donc appliqué ces methodes à ce dessin du cratere erathostene. photoshop + cs2.
    voila le resultat traité.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jbfe

    Re : erathosthene dessin astro

    Super, mais que c'est petit!

    Jean

  3. #3
    invite7e8cb579

    Re : erathosthene dessin astro

    oauis je vais essayer de faire ça en plus grand. je ne suis pas un habitué des post images.

  4. #4
    invite7e8cb579

    Re : erathostene dessin astro

    voila , j'espere que c'est plus grand
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88c56b4c

    Re : erathostene dessin astro

    bonjour, c'est nikel , tu donne un aspect pas courant a ton dessins ,vraiment tres beau , j'aime l' impréssion et l'expressions de ton dessin, félicitations

  7. #6
    invite7e8cb579

    Re : erathosthene dessin astro

    merci, c'est juste une interpretation avec ma " sensibilité artistique " houla quelle belle phrase.. sur le brut ,j'ai évidemment plus de details mais ce n'était pas le but ici. cela me donne a penser que de raccrocher apn et webcam est sans doute une bonne idée, en effet et sans vouloir relancer la polemique , je trouve que les photos sont aussi une interprétation mais due aux machines et logiciels et nous montre des choses un peu irréelles.

  8. #7
    invite7e8cb579

    Re : erathosthene dessin astro

    voici le dessin brut à l'oculaire
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Sylvain62

    Re : erathosthene dessin astro

    Slt
    Tres jolie tout ca
    Mais j'ai une préférence pour la Brute !!
    Dernière modification par Sylvain62 ; 25/02/2008 à 16h48. Motif: un/une
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  10. #9
    invited0244bf9

    Re : erathosthene dessin astro

    Citation Envoyé par Sylvain62 Voir le message
    Slt
    Tres jolie tout ca
    Mais j'ai une préférence pour la Brute !!
    Comme Sylvain, j'ai une préférence pour la brute ! Vraiment très joli dessin !!

  11. #10
    St broc

    Thumbs up Re : erathosthene dessin astro

    Salut,
    Voilà un travail très original c'est pas un dessin mais un véritable tableau !! (je parle de la première)
    Moi je trouve ça très intéressant !! BRAVO
    Beaucoup de détail dans ton dessin "brut"
    Léo

  12. #11
    RT3669

    Re : erathosthene dessin astro

    En effet il est magnifique ton dessin ! Je ne sais pas comment tu arrives à reproduire aussi bien les dégradés , c'est vraiment super bien fait !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  13. #12
    invite7e8cb579

    Re : erathosthene dessin astro

    merci à tous pour vos com, n'hesitez pas à me donner votre avis, cela m'encourage bien car c'est du boulot et de la patience.
    amicalement

  14. #13
    St broc

    Re : erathosthene dessin astro

    Citation Envoyé par tymax Voir le message
    c'est du boulot et de la patience.
    ça c'est sûr le dessin lunaire c'est pas de la rigolade ... c'est à mon goût le plus complexe à réaliser ...beaucoup de temps derrière l'oculaire encore plus à la mise au propre ... un vrai travail Herculéen (j'exagère un tout petit peu, mais à peine )
    Léo

  15. #14
    fulie

    Re : erathosthene dessin astro

    bonsoir!
    oui moi aussi je prefere le brut, enfaite j'admire ton travail! ton dessin est trés reussi, tu as du en passer du temps dessus!
    pour celui retouché c'est original, ca change de l'ordinaire!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  16. #15
    jbfe

    Re : erathosthene dessin astro

    Oui, le dessin brut est encore meilleur; tu peux donner des détails sur ta technique?

    Jean

  17. #16
    invite7e8cb579

    Re : erathosthene dessin astro

    hola, secret de fabrication.. non ,je blague.
    je fais toujours de la meme façon donc voici un petit descriptif :

    1 premierement je charge mon i pod car je dessine ou observe toujours avec de la musique dans les oreilles

    2 je choisis le style de musique en rapport avec l'observation, je m'explique : si je regarde des planetes froide, je met une musique typée froide style epurée comme laurie anderson par exemple. si j'observe une planete chaude ou reigne le chaos..idem musique en rapport. pour le ciel profond: selon l'humeur mais souvent pink floyd ,morcheeba ect.

    3 je m'installe confortablement de preference assis , je prepare mes crayons ( des gris et desz crayons de couleur noir et gris assez gras ) des gommes de differentes sections.

    4 j' observe ensuite la cible et dessine d'abord les evidences générales puis j'arrette et fait une pause ( max 15 min a l(oculaire )

    5 reprise de l'observation avec les details puis pause

    6 derniere couche les details des details



    pour ce qui est de ma technique de dessins, je crayonne pratiquement l'ensemble de la zone puis j'affine et mets des reliefs a la gomme ( en fait je dessine a l'envers quoi ) floutage au doigt puis repasses au fin des details sombres et noirs. ( je ne sais pas si je me fais bien comprendre ) en fait en exagerant je colorie tout en noir puis dessine en négatif.

    un fois le brut terminé, je n'y retouche plus en fait si c'est nul et ben c'est nul, c'est ce que j'ai vu et su dessinner ce jour là. donc jamais de retouches .

    au niveau matos pour les planetes,j'emploi un mak soviétique et des oculaires tmb ou antares.
    pour les grands champs un short tube 80/400 avec un oculaire de 20 mm, jamais plus. et pour le CP un bon vieux bouzin de 200/1000.
    ah oui mon accessoire indispenssable : un cache oeil ( ça fait un peu pirate, mais je vois beaucoup mieux ainsi en attendant la bino )

    voila c'est assez confus ,mais en fait je n'avait jamais reflechi a tous ça et ne pensait pas avoir une technique particulière.

  18. #17
    fulie

    Re : erathosthene dessin astro

    c'est trés interessant tout ca
    J'aime bien savoir la methode de chacun. On en a tous une differente. la tienne est trés particuliere et ca paye!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  19. #18
    jbfe

    Re : erathosthene dessin astro

    Merci tymax pour ces détails, ça donne des idées!

    Jean

  20. #19
    invite7e8cb579

    Re : erathosthene dessin astro

    merci a tous pour vos louanges.

  21. #20
    paul13

    Re : erathosthene dessin astro

    Très beaux dessins!
    Sa doit être dur avec tous les niveau de gris!

    Le premier dessin est très intéressant mais je préujre moi aussi le deuxième pour sa précision.

    Merci pour le descriptif de ta méthode! Faudra que j'essaye pour la musique avec mon MP3!

    Sinon, comment tu fais pour dessiner assis parce que moi, avec mon newton, l'oculaire est soit trop haut soit trop bas en fonction de l'orientation du tube!

  22. #21
    invite7e8cb579

    Re : erathosthene dessin astro

    pour le planetaire je travaille avec un mak et trepied au mini

  23. #22
    Sylvain62

    Re : erathosthene dessin astro

    Slt
    Belle technique
    A toi aussi tu ecoute de la musique je trouve que ca met fachement l'ambiance(la derniere fois Saturne etait dans le rythme elle danser(Turbu))
    Mais maintenant je n'en ecoute plus car j'avais plus de batterie et oui a -8°C la batterie s'affaiblie
    Bon revenons a ton dessins
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  24. #23
    fulie

    Re : erathosthene dessin astro

    moi j'oserai pas mettre de la musique, j'suis trop pétocharde, il faut que je tende l'oreille au cas ou qqn viendrait m'embéter, ou quelques chose... (genre une saleté de chouette, c'est du vecu!)
    et puis j'ai la douce mélodie des vagues au loin lorsque c'est la marée...
    paul 13 je sais pas si mon conseil peut t'aider vu qu'on a pas le meme type de scope mais moi quand c'est trop haut je met des bouquins sur ma chaise pour me surelever. dessiner debout ca doit vraiment pas etre confortable.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  25. #24
    Sylvain62

    Re : erathosthene dessin astro

    Dessiner debout je le fais toujours
    tu n'es pas fort precis mais bon ca me plait aussi, je n'ai pas encore essayé assis ...

    Sinon bas justement pour la musique c'est mieux car moi l'autre fois j'avais eu peur d'un bruit, l'a j'entend rien !!

    Alors sinon a quand le prochain dessin ????
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  26. #25
    invite7e8cb579

    Re : erathosthene dessin astro

    bientot, bientot, là je prépare un tuc chiadé mais long a faire. ps pour toi sylvain dans ta region comme club il y a le CARL a lille. ce mardi soirée publique d'observation a la ferme du heron de villeneuve d'ascq ( en éperant un bon ciel )

  27. #26
    fulie

    Re : erathosthene dessin astro

    moi j'suis au chomage, j'aurais tout le temps de faire des dessins, ... mais biensur les nuages et la pluie sont de la partie
    et j'ai pas de club astro prés de chez moi! Manche profonde oblige!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

Discussions similaires

  1. Dessin astro M42
    Par St broc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 93
    Dernier message: 13/01/2008, 12h24
  2. Dessin astro ; Mars
    Par St broc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2007, 10h37
  3. Dessin Astro ; M45
    Par St broc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2007, 20h37
  4. Nouveau type de dessin astro
    Par anin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2007, 20h15
  5. Premier dessin astro
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2007, 13h11