Monture pour astrophoto au téléobjectif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Monture pour astrophoto au téléobjectif



  1. #1
    arnal88

    Question Monture pour astrophoto au téléobjectif


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous explique mon cas :
    Je viens de m'acheter un appareil photo EOS 40D avec un zoom 17-55 f/2.8 pour une utilisation en plein jour, mais je compte bien exploiter la sensibilité d'un capteur de réflex pour l'astronomie.
    Je vais également acheter plus tard un 70-200 f/4.

    Je veux donc faire de la photo de nuit avec un téléobjectif de 200mm, qui se transforme en 320mm du fait du capteur au format APS-C.

    J'envisage d'acheter la monture équatoriale EQ1 avec moteur en AD et platine photo décrite ici : http://www.astronome.fr/produit-mont...risee-693.html

    Je ne veux pas mettre trop cher dans une monture (y a déjà le coût de l'appareil). De plus, j'envisage à terme d'acheter un télescope digne de ce nom, il faut donc une très bonne monture, que je ne veux (peux ? ) pas acheter dès aujourd'hui...

    Alors j'aimerais avoir des retours sur la monture EQ1 et la précision de suivi.

    Je possède déjà un trépied stable (celui d'un niveau laser) sur lequel je vais fixer la monture (parce que le trépied de table... )
    J'utilise aussi une télécommande et le relevage du miroir pour prendre les photos, donc pas de vibrations.

    Voici mon calcul :
    Avec une focale de 320mm, je couvre un champ de 7.7°.
    Une image prise avec le 40D fait 3888 pixels de large.
    Je veux une précision de suivi d'un demi pixel, ce qui me donne une marge de 3min 30s

    Alors pensez-vous que l'erreur de suivi de l'EQ1 dont je parle est inférieure à 4min d'arc sur des temps de pose de l'ordre de 10min ?
    Bien sûr, cela dépend de la mise en station, pas très évidente sur ce genre de monture (pas de viseur polaire...)

    Enfin bref, que pensez-vous de mon idée ?
    Merci pour votre aide...

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Monture pour astrophoto au téléobjectif

    pas l'eq1 ni l'eq2 ni l'eq3 ses montures ont trop d'erreurs mecaniques!
    sans compter la mise en station qu'il faut la plus precise possible!

    au minimum il faut une skyviewpro pour l'astrophoto... en dessous tu n'auras rien de bon.
    http://www.optique-unterlinden.net/a...045&itemType=2

    tu pourras plus tard mettre un 114/900 ou un 150/750 dessus pour la photo

  3. #3
    invite757da740

    Re : Monture pour astrophoto au téléobjectif

    juste une derniere chose...
    une monture SURTOUT en photo demande une bonne precision et une bonne mise en station... sinon bonjour la derive et la rotation de champs!

    donc il vaut mieux mettre un peu plus d'argent et attendre un peu que de foncer sur une petite monture qui selon les magasins de ventes parrait nikel...
    mais bonjour la desillusion au final

    et puis en photo CP faut au moins du 5mn de pause... voir meme 10mn sur certains objets... je te laisse imaginer ce que ton image donnera avec une pause de 10mn sur une eq1 meme avec un objo de 55mm...

  4. #4
    arnal88

    Re : Monture pour astrophoto au téléobjectif

    Ah mince !!
    Je viens de refaire mon calcul parce qu'il était faux ! (je me suis planté entre radians et degrés ! )

    Nouveau calcul (juste) :
    7.7° / 3888 pixels = 7s d'arc par pixel !!!
    Il faut donc une précision d'environ 10s d'arc !! C'est loin des 6min calculées précédemment !!

    Donc en effet, je crois que je vais abandonner l'EQ1 !

    Je me penche un peu plus sur la SkyviewPro (je connaissais pas..), elle est pas excessivement cher.
    Tu penses qu'elle a une faible erreur périodique ?
    En tout cas on peut mettre un viseur polaire, ça aide pour la mise en station !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arnal88

    Re : Monture pour astrophoto au téléobjectif

    Dans mon cas, il vaut mieux une EQ5 ou une SkyviewPro ?

    Quelles sont les différences entre ces deux montures ?

    Je vais effectivement prendre une monture dans cette gamme (j'abandonne les EQ1, EQ2 et EQ3-2 non adaptées pour la photo)

  7. #6
    invite757da740

    Re : Monture pour astrophoto au téléobjectif

    je connais pas l'EP de la SVP... je crois que pierre ( chamois) en a eu une...
    mais c'est une bonne petite monture avec la possibilitée d'un goto plus tard, de mettre en // une petite lunette guide pour le suivie, et qui donne de tres bon resultat.
    bref pas tout acheter de suite mais investir au fur et a mesure.
    a mon avis la SVP est ce que tu peux avoir de mieux avec un budget "modeste"
    l'EP des montures "chinoise" tourne autour de 15-20" d'arc ...meme pour une atlasG ou une EQ6 c'est bien pour cela que les astrophotographes utilisent tous l'autoguidage.
    pas vraiment utile si tu utilise un objo a faible focale genre 18-55mm. mais quasi indispensable des que tu depasse les 135mm avec des pauses longues.

  8. #7
    RT3669

    Re : Monture pour astrophoto au téléobjectif

    Salut ! Fut un temps j'ai fais de la photo avec un argentique 70mm/200mm et une eq3/2 en guidage manuel . C'est ch... , c'est pas évident , mais j'ai obtenu de super photos en grands champs ! Il faut avoir une lunette pour le guidage ,c'est le petit souci, mais bon c'était histoire de ne pas oublier ce bon vieux poggy-back qui donne de super résultats avec pas grand chose...
    bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  9. #8
    invite757da740

    Re : Monture pour astrophoto au téléobjectif

    salut cyril...
    tu sais depuis l'arriver de l'informatique maintenant ils font des interfaces d'autoguidage... tu parametre le bazard.. et hop tu vas boir ton café ou ton chocolat..

    je rigole hein!!!
    franchement j'ai beaucoup d'admiration pour les methodes " à l'ancienne"... rester l'oeil a l'oculaire reticulé pour faire le guidage... je trouve que l'image sortie n'en a que plus de merite!
    mais quand on peu s'en passer et le faire de façon informatique, pourquoi se gener ...

  10. #9
    arnal88

    Re : Monture pour astrophoto au téléobjectif

    Merci pour vos réponses rapides !

    Donc si j'ai bien compris : SkyviewPro + motorisation en AD pour le moment.
    Ca permettra de me faire la main pour les photos en grand angle (88mm en équivalent 24*36) mais il faut oublier les poses de plus de 2min à 300mm sans autoguidage.

    Par la suite : achat d'un kit GoTo + petite lunette pour l'autoguidage.

    Problème : télescope 200m + autoguidage, ça risque pas de faire trop lourd pour une SkyView Pro ?

  11. #10
    invite757da740

    Re : Monture pour astrophoto au téléobjectif

    faudrait demander mais je crois que les moteurs sont les meme avec ou sans goto... si c'est le cas t'es pas obliger de le prendre et faire l'autoguidage avec une insterface simple... mais bon a verifier quand meme

    par contre mettre un 200mm sur une SVP ça va pas passer du tout là!
    regarde les posts ici... quand les gens veulent se mettre a la photo a chaque fois on les conseils sur une atlasG ou une eq6 pour un 200mm. la SVP va etre dans les choux! ça passera pour un 114/900 ou une 80ED sans probleme.
    mais pour un 200... faudra changer de monture!

    en config avec une SVP ,une lulu 80ED avec une autre lulu guide genre la 70/700 et un apn ça passera sans soucis et tu fera de superbe photo

  12. #11
    arnal88

    Re : Monture pour astrophoto au téléobjectif

    OK merci xav72..

    Enfin je disais un Schmidt-Cassegrain 200mm, c'était une hypothèse.
    En fait, je pencherais pour Takahashi TSA-102.. Elle ne fait que 5kg.
    Elle est aussi bien adaptée pour l'observation planétaire que pour le ciel profond. Je me trompe ?

  13. #12
    chamois

    Re : Monture pour astrophoto au téléobjectif

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    je connais pas l'EP de la SVP... je crois que pierre ( chamois) en a eu une...............
    Bonjour,
    EP de ma skyview pro environ +- 25" après réglages, graissage.
    Les HEQ-5, Sirius et autres EQ6 Atlas tournent dans le meilleurs des cas entre +20" et +-15".
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  14. #13
    arnal88

    Re : Monture pour astrophoto au téléobjectif

    Merci à tous pour vos réponses !

    Voici venu le temps de faire le bilan :
    Fini les illusions (astrophoto longue pose avec une EQ1 !). Je change de stratégie : je vais faire ce que je ne voulais pas au début.
    Je vais attendre et économiser un peu pour acheter directement une bonne monture stable, précise et évolutive.
    Ce sera une Orion Sirius EQ-G. D'après ce que j'en ai vu, elle est précise, motorisée sur 2 axes et accepte l'autoguidage. Elle supporte 13kg maxi, c'est à dire que dans l'avenir Takahashi TSA-102N/S + Réflex numérique + Petite lunette de guidage ça ira.

    Ben reste plus qu'à attendre de pouvoir se la payer...

  15. #14
    invite7e8cb579

    Re : Monture pour astrophoto au téléobjectif

    a tou hazard j ai une heq5 a vendre. la monture est neuve ( servie 1x ) et la vends 500 euros port compris.

  16. #15
    marsululu

    Wink Re : Monture pour astrophoto au téléobjectif

    Salut,

    Je vais attendre et économiser un peu pour acheter directement une bonne monture stable, précise et évolutive.
    Ce sera une Orion Sirius EQ-G. D'après ce que j'en ai vu, elle est précise, motorisée sur 2 axes et accepte l'autoguidage. Elle supporte 13kg maxi, c'est à dire que dans l'avenir Takahashi TSA-102N/S + Réflex numérique + Petite lunette de guidage ça ira.

    Ben reste plus qu'à attendre de pouvoir se la payer...
    Il n'y pas si longtemps j'étais encore l'heureux proprio d'une TSA102, une sirius , même, si sur le papier cela passe risque quand même d'être juste, une EQ-G serait plus sage comme choix

    @+

    Lucien

  17. #16
    chamois

    Re : Monture pour astrophoto au téléobjectif

    Citation Envoyé par arnal88 Voir le message
    ................Ce sera une Orion Sirius EQ-G. D'après ce que j'en ai vu, elle est précise, motorisée sur 2 axes et accepte l'autoguidage. Elle supporte 13kg maxi, c'est à dire que dans l'avenir Takahashi TSA-102N/S + Réflex numérique + Petite lunette de guidage ça ira.

    Ben reste plus qu'à attendre de pouvoir se la payer...
    BVonjour,
    Sage décision, mais 13 kgs c'est le max du max en visuel, en photo il est sage de compter max 9 kgs.
    J'ai la petite soeur jumelle la HEQ-5 pro goto et je lui mets 11kgs sur le dos: je peux te dire que c'est beaucoup trop.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  18. #17
    arnal88

    Re : Monture pour astrophoto au téléobjectif

    @ tymax :
    Merci de proposer, mais ce n'est pas à l'ordre du jour, même à 500€.
    Je dois attendre un peu et déjà commencer à me faire la main avec des photos grand champ sur un simple trépied photo...
    Chaque chose en son temps.. Il faut pas tout acheter tout de suite sinon c'est pas drôle...

    @ marsululu et chamois :
    Selon vous la Sirius EQ-G sera trop juste ?
    Je sais bien que 13kg c'est une valeur maxi, et j'avais tablé sur 10kg..
    Si je fais le calcul (juste celui-là, pas comme dans le 1er post !) :
    Lunette TSA-102 (5.5kg) + Réflex numérique (700g) + Lunette de guidage (environ 2kg) + Tous les accessoires (webcam, bagues ect..) (1kg) = 9.2kg
    Donc selon moi ça passe...
    Mais un calcul vite fait ne vaut pas l'expérience du terrain !

    Selon vous, il vaut mieux une Atlas EQ-G (supporte 18kg max) pour ne pas être embêté par la suite ?
    Parce que au point où j'en suis, je dois attendre d'économiser un peu et investir dans une bonne monture, alors il faut pas que je me plante et qu'elle s'avère trop juste !

  19. #18
    chamois

    Re : Monture pour astrophoto au téléobjectif

    Bonjour,
    Tu peux retirer 0,5 kgs pour la lunette guide si tu utilises celle-ci et 200 gr de moins encore pour une vulgaire 80/400 SW.
    Effectivement c'est jouable avec la Sirius.
    Nota que pour L'atlas - EQ6 c'est pareil , oublies les 18kgs et compte un max de 15 kgs.
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  20. #19
    arnal88

    Re : Monture pour astrophoto au téléobjectif

    Une simple question me taraude...
    La Sirius EQ-G est disponible en 2 configurations :
    http://www.optique-unterlinden.net/a...046&itemType=2

    Avec goto ou sans goto mais motorisée double axes avec raquette de commande standard.
    Je suis pas très partisan du goto... C'est plus cher et c'est pas indispensable. On peut utiliser les cercles d'AD et de déclinaison pour pointer avec une bonne précision.

    Mais qu'en est-il de la qualité de ces cercles gradués de la Sirius EQ-G ?
    Est-ce qu'ils sont vraiment utilisables pour le pointage ? (je n'ai jamais approché une Sirius EQ-G de près...)

    Mais ce que je voulais savoir, c'est si la raquette standard de la Sirius EQ-G possédait une prise d'entrée RJ12 pour l'autoguidage ?
    Pour à terme utiliser un guideur de ce genre :
    http://www.optique-unterlinden.net/a...1clsd956o1f0v6
    Ou bien avec une webcam et Iris, je sais pas encore, mais bon je voudrais savoir si il y a la prise sur la raquette...

  21. #20
    arnal88

    Re : Monture pour astrophoto au téléobjectif

    Je vais répondre tout seul...

    En fait j'ai vu sur je sais plus quel forum en anglais que la raquette simple n'est pas compatible avec l'autoguidage.
    Mais il n'y a que la raquette de commande à changer si je veux passer au goto, les moteurs étant intégrés à la monture.

    Je vais donc partir sur une Sirius EQ-G simplement motorisée 2 axes.
    Ca suffit largement pour commencer, je pourrai déjà faire des belles photos !

  22. #21
    chamois

    Re : Monture pour astrophoto au téléobjectif

    Bonjour,
    J'ai une HEQ-5 pro goto c'est à dire exactement la même monture que la Sirius sauf la couleur et probablement un montage et un réglage usine plus soigné sur le Sirius que sur la HEQ-5.
    Oui la Sirius (comme la HEQ-5) possède un port d'autoguidage sur la monture situé sur le mini bandeau où se raccorde la raquette et la prise d'alimentation 12 V. Cette prise est opérationnelle que la raquette soit simple ou goto puisque directement reliée à l'électronique embarquée sur la monture.
    Sur la raquette goto il y a une prise pour raccorder sur la prise RS232 (série) d'un PC pour piloter le monture depuis le PC. Mais cette prise ne sert pas pour l'autoguidage. ( sur la raquette simple je ne sais pas)
    Pour le visuel la raquette goto n'est pas indispensable, à mon avis pas souhaitable pour un débutant car elle ne pemet pas d'apprendre le ciel comme avec le pointage aux coordonnées.
    Pour la photo par contre le goto c'est presque indispensable car le plus part des objets ne sont pas visbles au chercheur.
    Les cercles de la Sirius sont utilisables, mais moins facilement que sur une skyviewpro par exemple.
    En cas de moyens financiers limités c'est un bon choix que de prendre la version non goto, sachant qu'il suffit de changer juste la raquette pour avoir la version la "goto".
    Je ne connais pas l'autoguideur que tu montres, il parait bien car il peut permettre des poses longues (jusqu'à 10s), or pour un bon autoguidage il est recommandé de faire des poses autour de la seconde pour limiter fortement la tubulence et accéder à des étoiles faibles.
    Perso je guide avec un WC modifiée LP et une interface d'autoguidage de ma fabrocation qui relie le PC (prise rs232) au port d'autoguidage RJ12.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  23. #22
    arnal88

    Re : Monture pour astrophoto au téléobjectif

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Oui la Sirius (comme la HEQ-5) possède un port d'autoguidage sur la monture situé sur le mini bandeau où se raccorde la raquette et la prise d'alimentation 12 V. Cette prise est opérationnelle que la raquette soit simple ou goto puisque directement reliée à l'électronique embarquée sur la monture.
    Merci pour la rectification !


    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Pour le visuel la raquette goto n'est pas indispensable, à mon avis pas souhaitable pour un débutant car elle ne pemet pas d'apprendre le ciel comme avec le pointage aux coordonnées.
    Absolument d'accord avec toi !


    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Pour la photo par contre le goto c'est presque indispensable car le plus part des objets ne sont pas visbles au chercheur.
    Pas vraiment d'accord avec toi :
    Le 40D possède le mode LiveView. Je le pilote depuis le PC, et je vois la photo dès qu'elle est prise.
    Donc je pense qu'il suffit de pointer le plus précisément possible avec les cercles, puis de faire une première photo, de l'accentuer à mort dans Photoshop, pour ensuite rectifier si j'ai mal visé.

  24. #23
    chamois

    Re : Monture pour astrophoto au téléobjectif

    Citation Envoyé par arnal88 Voir le message
    ..................Pas vraiment d'accord avec toi :
    Le 40D possède le mode LiveView. Je le pilote depuis le PC, et je vois la photo dès qu'elle est prise.
    Donc je pense qu'il suffit de pointer le plus précisément possible avec les cercles, puis de faire une première photo, de l'accentuer à mort dans Photoshop, pour ensuite rectifier si j'ai mal visé.
    Bonsoir,
    C'est beau la théorie, sur le papier....... ou plutot un clavier
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  25. #24
    arnal88

    Re : Monture pour astrophoto au téléobjectif

    Bah pourquoi ça marcherait pas ??

    Bon après c'est vrai que je dis ça comme ça, j'ai pas encore essayé...

Discussions similaires

  1. Teleobjectif en Astrophoto
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2007, 10h43
  2. Impact de la monture en astrophoto avec cette méthode ?
    Par invitefd40463b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2006, 10h15
  3. Matériel pour astrophoto
    Par chomsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 43
    Dernier message: 30/09/2006, 19h52
  4. Pc portable pour astrophoto
    Par ganymede38 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2005, 21h17
  5. astrophoto pour rookie
    Par invite17d6adbf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2005, 20h47