Bonjour à tous,
Je vous explique mon cas :
Je viens de m'acheter un appareil photo EOS 40D avec un zoom 17-55 f/2.8 pour une utilisation en plein jour, mais je compte bien exploiter la sensibilité d'un capteur de réflex pour l'astronomie.
Je vais également acheter plus tard un 70-200 f/4.
Je veux donc faire de la photo de nuit avec un téléobjectif de 200mm, qui se transforme en 320mm du fait du capteur au format APS-C.
J'envisage d'acheter la monture équatoriale EQ1 avec moteur en AD et platine photo décrite ici : http://www.astronome.fr/produit-mont...risee-693.html
Je ne veux pas mettre trop cher dans une monture (y a déjà le coût de l'appareil). De plus, j'envisage à terme d'acheter un télescope digne de ce nom, il faut donc une très bonne monture, que je ne veux (peux ? ) pas acheter dès aujourd'hui...
Alors j'aimerais avoir des retours sur la monture EQ1 et la précision de suivi.
Je possède déjà un trépied stable (celui d'un niveau laser) sur lequel je vais fixer la monture (parce que le trépied de table... )
J'utilise aussi une télécommande et le relevage du miroir pour prendre les photos, donc pas de vibrations.
Voici mon calcul :
Avec une focale de 320mm, je couvre un champ de 7.7°.
Une image prise avec le 40D fait 3888 pixels de large.
Je veux une précision de suivi d'un demi pixel, ce qui me donne une marge de 3min 30s
Alors pensez-vous que l'erreur de suivi de l'EQ1 dont je parle est inférieure à 4min d'arc sur des temps de pose de l'ordre de 10min ?
Bien sûr, cela dépend de la mise en station, pas très évidente sur ce genre de monture (pas de viseur polaire...)
Enfin bref, que pensez-vous de mon idée ?
Merci pour votre aide...
-----