M42 44 etc...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

M42 44 etc...



  1. #1
    Bearny

    Question M42 44 etc...


    ------


    Je ne comprends pas tout, j'en appelle à Jean, un seul objet pour cette période me semblait suffisant, il sera difficile de suivre toutes les discussions... J'avais très envie de ne pas me disperser et ainsi de mieux comparer les techniques, les matériels, en un mot d'être didactique et pédagogique. Bon je suis peut-être rabat joir !!!
    Bearny

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : M42 44 etc...

    je te rejoind bearny!!!
    a 200% meme!
    la course a l'observation n'apporte rien!
    il vaut mieux se concentrer sur un seul objet.. voir deux dans la soirée mais prendre son temps dessus... essayer les different oculaire... la vision decallé etc...

    la multitude de post ou d'observation lors d'une soirée c'est une bonne façon d'embrouiller les nouveaux... enfin c'est mon avis!

  3. #3
    loicnasa

    Re : M42 44 etc...

    J'ai lancé M44 parceque l'on était d'accord sur ce fait. Quand aux autres...
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  4. #4
    Sylvain62

    Re : M42 44 etc...

    Slt

    d'accord avec vous aussi
    Je trouve que pour dessiner il faut prendre son temps ...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bearny

    Smile Re : M42 44 etc...

    Merci Xavier, j'avais peur de choquer nos jeunes, surtout que je n'ai aucune légitimité sur ce forum au regard de mon inexpérience. Mais, même pour ces jeunes prodiges, un peu de travail de fond peut aussi être riche d'avenir dans leur passion... Je veux bien essayer nimporte quel M, je n'en connaît aucun.. Mon souhait n'est pas de me mesurer mais d'apprendre et de m'enrichir d'une connaissance que je n'ai pas...

  7. #6
    loicnasa

    Re : M42 44 etc...

    Citation Envoyé par Sylvain62 Voir le message
    Slt

    d'accord avec vous aussi
    Je trouve que pour dessiner il faut prendre son temps ...
    Si tu as compris que je venais de dessiner M44 en quelques minutes c'est pas ca, mon dessin date du 8 février!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  8. #7
    invite757da740

    Re : M42 44 etc...

    je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de posts sur les objets que l'on dessine ou que l'on observe.. c'est meme tout le contraire! il faut et je suis d'autant plus admiratif qu'en dessin je suis une truffe...

    mais faire une "course" a tout les objets de messier n'apporte pas grand chose a mon humble avis...

    biensur que cela ne peut etre que utile quand on debute.. je comprend tres bien aussi l'envie de partager nos experience
    mais prenons du temps pour cela... les objets seront toujours là l'année prochaine
    l'experience peut etre tres instructive.. mais avec un minimum d'explications et de partage .. pas mettre un dessin et voila

  9. #8
    loicnasa

    Re : M42 44 etc...

    Je comprend toua fait xav, mais dans le topic marathon messier, il avait clairement été décidé que l'on pouvait commencer un sujet sur M44, objet choisi par notre modo préféré, ce que j'ai fait!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  10. #9
    invited0244bf9

    Re : M42 44 etc...

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    un seul objet pour cette période me semblait suffisant, il sera difficile de suivre toutes les discussions... J'avais très envie de ne pas me disperser et ainsi de mieux comparer les techniques, les matériels, en un mot d'être didactique et pédagogique.
    Tout à fait d'accord avec Bearny et Xavier : un seul objet à étudier sur une période qui peut-être relativement courte, on ne se dispersera pas...

  11. #10
    Sylvain62

    Re : M42 44 etc...

    Tu l'aime bien scopy ton "trop bien dit "
    Pareil
    enfin chacun ces avis
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  12. #11
    invite757da740

    Re : M42 44 etc...

    je sais bien loic
    j'ai lu le topic comme tous ici...
    et d'ailleur je trouve cette idée de commencer simplement par un objet comme M44 super!!!
    ça permet a tous de se ffaire une tres bonne idée de ce que l'on peu voir avec differents instruments... je me ferais d'ailleur un plaisir de participé des que les nuages se leverons ici...

    la ou je "coince" un peu plus c'est juste sur la multiplication du nombres d'objets mis en post.. prenons notre temps pour l'observations

    je ne vise absolument personne en disant cela car comme je disais l'echange et l'experience de chacun doit etre partager pour tous
    mais juste qu' a chaque jour suffit sa peine et que la multiplication des posts ne peut etre que nuisible a une lecture simple de la part des nouveaux...

    biensur cela n'est que mon avis et chacun a le droit d'en avoir un different

  13. #12
    Bearny

    Question Re : M42 44 etc...

    Xavier et les autres pro, tant pis si je passe pour une truffe (dixit xavier), dans le cas d'un amas et compte tenu de sa taille, l'apn est fixé SUR le tube, on ouvre , et on pose comme xavier le l'a précisé entre 1h et 2h. Pour vérifier le suivi, mettre la web, est-cer une bonne idée pour apprécier le suivi??

  14. #13
    Tofix

    Re : M42 44 etc...

    Et ben moi, j'ai eu du mal à comprendre de quoi on parlait là (une petite explication n'aurais pas été de trop).

    Ensuite, oui la multitude de post sur les Messiers parait excessif (tout comme ton " trop bien dit" Anne ), mais:
    1- c'est à la demande du modérateur. Remarquez, il peut avoir tord, enfin disont ne s'être pas vraiment rendu compte de ce que ça donnerait...
    2-Ca va se tasser tout ça, bientôt on ne les verra plus se suivre ces forums. De temps en temps, quelqu'un y pensera et postera sur le bon messier.

    Faut relativiser, je le dit avec le sourire.

    A+
    Amicalement, Christophe.

  15. #14
    jbfe

    Re : M42 44 etc...

    Bonsoir, je suis un peu surpris de trouver 4 discussions sur 4 Messier différents! Effectivement, ce n'est pas ce que j'attendais: je souhaitais lancer une idée d'observation, j'avais donc choisi M44 qui me semblait très accessible à tous.
    Etant donné que M44 semblait un peu "gros" j'ai proposé M67, qui "rentrait" mieux dans les télescopes à longue focale...
    Je ne souhaitais rien imposer, j'ai donc laissé faire; à vous d'intervenir dans le sujet que vous préférez, cela le fera évoluer et attirera les observateurs!

    Jean

  16. #15
    José9

    Re : M42 44 etc...

    bah j'ai ouvert M67 car jean le proposait pour les longues focales et M 42 pour le début de nuit puis M 51 pour après comme sa en une nuit
    M42
    M44/M67
    M51

    astronimicalement

    José
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  17. #16
    invited0244bf9

    Re : M42 44 etc...

    Te fâches pas José !! Tu as la fougue de la jeunesse (petit veinard !!!). On va la faire ta série, mais on mettra peut-être un peu plus de temps que toi !

  18. #17
    José9

    Re : M42 44 etc...

    oh pas grave mais je ne suis pas faché
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  19. #18
    invited0244bf9

    Re : M42 44 etc...

    Citation Envoyé par José9 Voir le message
    oh pas grave mais je ne suis pas faché
    Nous voilà rassurés !!

  20. #19
    paul13

    Re : M42 44 etc...

    Bonjour à tous!

    Moi je trouvais que c'était plutôt une bonne idée... Il n'y en a pas tant que ça quand même a dessiner! En 2/3 nuits c'est faisable! (avec un dessin par nuit comme j'ai l'habitude de faire).

    Pour M44 le problème c'est que moi l'amas rentre pas entièrement dans le champ mais je peux dessiner M67.

    Pour M42, il faudrait plusieurs nuits pour faire un dessin complet avec tous les détails surtout dans un gros télescope!

    Pour M51 c'est très bien mais peut-être n'est ce pas visible dans tous les instruments?

    Astromicalement
    Paul13

  21. #20
    Sylvain62

    Re : M42 44 etc...

    Slt
    Tu as combien en Champ dans ton oculaire car moi M44 rentre tout juste dans mon 25 mm ...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  22. #21
    paul13

    Re : M42 44 etc...

    Salut!

    Les oculaires que j'ai (ceux d'origine) sont à 45° de champ nominal. Pour le CP j'utilise le 25mm (36x) donc le champ réel=45/36=1°15' si je me trompe pas... c'est très juste pour le voir en entier confortablement!

    Mais bon je veux bien essayé quand même en trichant un peu... ou avec des jumelles.

    De toute façpn, je vais bientôt m'acheter un oculaire 25/20mm grand champ pq j'ai un peu honte de faire du CP avec des oculaires aussi pourris!

    A++
    Paul13
    Dernière modification par paul13 ; 01/03/2008 à 10h48.

  23. #22
    fulie

    Re : M42 44 etc...

    le ciel se dégage sur la normandie, je vais peut etre réussir à dessiner M44 ce soir, malgré le vent...
    je suis aussi d'avis qu'on ne se disperse pas trop et qu'on se focalise sur M44 pour le moment. Une fois que chacun aura pu faire ces observations on pourra passer à un autre objet.
    allé faut pas se prendre la téte, l'astronomie c'est calme et serein et le forum en temps normal reflete bien cette embiance donc restons zen
    Dobson Kepler GSO 200/1200

Discussions similaires

  1. M42 et ?
    Par orinnel dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2008, 13h14
  2. M42 suite
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2006, 23h03
  3. m42
    Par invite28559b6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2006, 16h42
  4. M42
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2006, 07h30
  5. M42
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2006, 18h42