M42 suite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

M42 suite



  1. #1
    chamois

    M42 suite


    ------

    Bonsoir,
    Hier soir j'ai continué mon apprentossage de la photo astro:
    M42 vous reconnaissez!..... avec centre cramé!
    90 poses de 20s+28 poses de 2s compositées par la méthode des moyennes pondéres auto adaptatives avec Deepskystacker plus traitement MaxIm DL et finition psp
    SW 80/400 + IDAS-lps+CCD Orion starshoot deepsky.
    Le reste comme d'hab.
    Hier, pour suivre certain conseils, j'ai voulu poser plus: j'ai tenté des poses de 20s, 30s, 60s. Dans les 3 cas c'est trop, le centre est cramé, capteur saturé.
    Ma première méthode semble la bonne: il faut poser pour que les hautes lumières restent légèrement en dessous du max du capteur, pour ma config et M42 c'est 10s. Par contre pour le bruit il faut en faire un max. Un temps cumulé de 35 minutes à 45 h me semble une bonne base donc 180 à 250 poses de 10s!
    Coté pré-traitement je commence à bien ajuster la balance avec MaxIm DL au passage des RAW en image couleur.
    Ce soir, si possible je remets cela pour décramer le centre (pose de 10s au lieu de 20s).
    Cordialement
    Pierre

    -----
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  2. #2
    nayx

    Thumbs up Re : M42 suite

    les couleurs sont tres bien
    ya le vert typique dont tout le monde parle et qu'on voit bien dans un 300.

    je pense que tu pourrais te servir de tes poses de 2sec et les mélanger juste pour décramer le centre.
    en faisant un chtit masque de fusion sur PS...

  3. #3
    jbfe

    Re : M42 suite

    J'aime beaucoup la douceur des teintes: beau travail, Pierre!

  4. #4
    invitecccfeb55

    Re : M42 suite

    Je trouve toutes vos photos splendides. Je ne sais pas combien de temps cela vous prend en plus de la prise de cliché, mais ça vaut le coup.
    Félicitations

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : M42 suite

    Bonjour,
    Citation Envoyé par nayx Voir le message
    ...je pense que tu pourrais te servir de tes poses de 2sec et les mélanger juste pour décramer le centre.
    en faisant un chtit masque de fusion sur PS...
    A ton avis pourquoi crois-tu que j'ai fait des poses de 2s!
    Peux-tu être un peu plus précis sur ton "chtit masque de fusion sur PS"
    Parce que ce n'est pas comme cela que j'ai opéré et ma méthode n'est pas suffisamment efficace.
    Il faut tout expliquer aux débutants!
    Je n'ai pas Photo shop mais psp V7, le V9 arrivant en fin de semaine.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #6
    RT3669

    Re : M42 suite

    salut !!! très belle photo pierre , c'est le jour et la nuit avec la derniere M42 ! chapeau bas l'artiste ! au fait , sur les liens vers ta cam je n'ai pas compris le temps de pose max . il me semble avoir vu un truc genre 9hrs , sa veux dire quoi ^^ ? desolé de mon inculture
    Dernière modification par RT3669 ; 27/11/2006 à 19h33.
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  8. #7
    AF06

    Re : M42 suite

    bonsoir pierre,
    jolie photo et nette amélioration du bruit.pour le masque ,il me semble que c'est toi qui ,un jour ,tu as fait une photo de jupiter et ses satellites en faisant une premiere photo de jupiter uniquement sans la saturée et puis une photo des satellites en saturant evidement jupiter puis fusionner les deux photos . pour le cp ,c'est le même principe. en fait ,tu gardes ce qui n'est pas saturé sur chaque photo et tu les "empiles".

    cordialement
    ange

  9. #8
    hammadi

    Re : M42 suite

    Bravo Pierre ,
    La douceur des teintes et l'impression de tissu léger calment aprés une journée de travail .
    Merci

  10. #9
    jarjarbinks

    Re : M42 suite

    Pierre !

    Fantastique M42 !
    Je suis jaloux !

    Cordialement,

    José
    Vivement qu'Hary Seldon invente la psychohistoire...

  11. #10
    VLe

    Re : M42 suite

    Salut Pierre,

    superbe ta M42, elle rappelle en plus très bien les nuances qu'on peut percevoir dans un grand diamètre.
    Valère

  12. #11
    nayx

    Re : M42 suite

    j'ai proposé à Pierre en MP de me contacter pour lui envoyer un ptit tuto sur l'utilisation des masques de fusion.
    aussi je profite de l'occaz pour vous le proposer.

    ceux qui n'en veulent, contactez moi à jexfour at voila.fr.

  13. #12
    chamois

    Re : M42 suite

    Bonsoir Ange,
    Citation Envoyé par AF06 Voir le message
    bonsoir pierre,
    jolie photo et nette amélioration du bruit.pour le masque ,il me semble que c'est toi qui ,un jour ,tu as fait une photo de jupiter et ses satellites en faisant une premiere photo de jupiter uniquement sans la saturée et puis une photo des satellites en saturant evidement jupiter puis fusionner les deux photos . pour le cp ,c'est le même principe. en fait ,tu gardes ce qui n'est pas saturé sur chaque photo et tu les "empiles".

    cordialement
    ange
    Tout à fait, tu as raison: mais avec jupiter le transition étant dans le noir il n'y a pas de rtoblèmes, mais là pour, que cela soit beau il faut faire un dégradé pour passer en douceur d'une photo sur l'autre et quand j'essaie cela se vois et je n'aime pas.
    J'attends le tuto de nayx.
    Je suis en train de remettre cela.
    Bonne nuit
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  14. #13
    chamois

    Re : M42 suite

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    salut !!! très belle photo pierre , c'est le jour et la nuit avec la derniere M42 ! chapeau bas l'artiste ! au fait , sur les liens vers ta cam je n'ai pas compris le temps de pose max . il me semble avoir vu un truc genre 9hrs , sa veux dire quoi ^^ ? desolé de mon inculture
    Merci merci.....
    9h cela veut dire que l'on peut faire des temps de pose jusqu'à 9h ????? argument publicitaire j'aurai préféré le temps de saturation du capteur parce que je ne connais pas d'amateurs posant des heures (il s'agit bien de durée de pose unitaire!)
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Discussions similaires

  1. M42 au EOS350D
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/12/2006, 14h44
  2. Encore M42
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/12/2006, 12h07
  3. m42
    Par invite28559b6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2006, 16h42
  4. M42
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2006, 07h30
  5. M42
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2006, 18h42