Encore un premier achat ... ;-)))
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Encore un premier achat ... ;-)))



  1. #1
    invite544a66d5

    Encore un premier achat ... ;-)))


    ------

    Salut a tous et merci d'avance ...

    J'aimerai savoir, en vue d'un futur achat, quel matériel il me faut acheter pour observer les premiers elements du ciel profond ... nébuleuses, galaxies ... je pense surtout a certaines images pleines de couleurs que j'ai put observer ...

    Edition modérateur : Discussion déplacée, merci de poster dans la rubrique adaptée...

    Deep_Turtle pour la modération

    -----
    Dernière modification par deep_turtle ; 06/12/2004 à 21h35.

  2. #2
    invitec0e190d8

    Re : Encore un premier achat ... ;-)))

    Une réponse en deux temps :

    - déjà, oublie la couleur. Même si des nuances sont perceptibles en visu pour certains objets (nébuleuse Emeraude, M42, i.e.), la couleur que tu évoques, celle des images, ne ressort ... que sur les images, justement. Jamais en visu, sauf à posséder un tube au diamètre plus que conséquent (de l'ordre de 800 mm minimum).

    - si tu es intéressé par le visu, il te faut un Dobson. Va voir ici pour en savoir un peu plus sur les instruments faits maison :
    http://astrosurf.com/altaz
    Ce qui te t'empêche pas de lorgner du côté des instruments du commerce, bien sûr.

    Bons ciels.

  3. #3
    invite544a66d5

    Re : Encore un premier achat ... ;-)))

    je comprends pas ... "les couleurs apparaissent que sur les photos" ??????

  4. #4
    invitec0e190d8

    Re : Encore un premier achat ... ;-)))

    C'est à moi de ne pas bien comprendre ... C'est pourtant simple : le ciel nocturne ne se voit en couleurs que pour les étoiles, qui apparaissent blanches, jaunes, bleues, rouges, etc.

    Mais tu as parlé de ciel profond. Dans ce domaine, les couleurs NE ressortent QUE sur les photos. C'est tout. En visu, tu NE verras PAS les superbes couleurs que tu as admirées dans telle ou telle revue.

    L'astronomie visuelle, telle que pratiquée par les amateurs - c'est-à-dire avec du matos d'amateur - se contente de nuances de gris, et de quelques autres (bleu, vert, ...) souvent assez faiblement perçues. Les couleurs ne sont perçues que sur du matos de TRES grand diamètre, ou sur photos, justement, parce que la photo (ou la CCD) est capable d' « accumuler » les photons. Pas l'oeil humain. Tu peux rester des heures à l'oculaire sur un objet, tu ne verras pas plus de couleurs qu'à la première minute (par contre, le niveau de détails peut aller en augmentant, parce qu'il faut un peu de temps à l'oeil pour explorer un champ).

    Voilà, en résumé, la situation. Tu n'es d'ailleurs pas le premier à s'étonner de cet état de choses ...

    Bons ciels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite544a66d5

    Re : Encore un premier achat ... ;-)))

    Pourtant, une etoile d'orion ( betelgeuse, je crois) nous apparait clairement rouge, meme a l'oeil nu ...
    ????

  7. #6
    invitec0e190d8

    Re : Encore un premier achat ... ;-)))

    Tu as écrit : « Pourtant, une etoile d'orion ( Betelgeuse, je crois) nous apparait clairement rouge, meme a l'oeil nu ... ».

    J'avais écrit : « ... le ciel nocturne ne se voit en couleurs que pour les étoiles, qui apparaissent blanches, jaunes, bleues, rouges, etc. ».

    Nous sommes bien d'accord.

    Bons ciels.

Discussions similaires

  1. Premier achat télescope 150/750
    Par invitebd38184e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 97
    Dernier message: 30/08/2010, 15h23
  2. Premier achat telescope
    Par invite2a9eb210 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2006, 17h21
  3. Premier achat
    Par invitebc2ed059 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2005, 13h02
  4. Premier achat
    Par invitebc2a6d05 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2005, 16h53
  5. Premier Achat: Help !!!
    Par invitef00b6379 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2004, 13h41