CROA tuturne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

CROA tuturne



  1. #1
    Bearny

    CROA tuturne


    ------

    Bonsoir,
    Bon ce que je vous envoie c'est de la "daube", c'est vrai au regard de toutes les magnificences qui circulent sur le forum, mais si elle est petite ma Saturne, pour moi elle est grande!!!
    Elle est le fruit de vos conseils, j'ai fait encore plein de bêtises dont celle de perdre 2000 images et de n'en retrouver que 300 sur mon ordi, pas grave, il y aura des jours meilleurs
    J'ai réussi à centrer saturne dans la WC et c'est déjà un bonheur, avec la Barlow, BERNICK , la prochaine fois sans doute. Les nuages m'ont privé de faire du CP avec mon Nikon, pas grave les nébuleuses sont là depuis longtemps, elles m'attendront.
    Plus important que les couleurs qui restent cachées dans ma WC, mais je ne sais où, c'est le réel bonheur de ces quelques heures passées au pied de mon tube, les yeux rivés vers "l'insoutenable légèreté de l'être" qui restera dans ma mémoire et "merde à Vauban"
    Merci à toutes et tous de ce joli face au ciel...
    Bearny

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Sylvain62

    Re : CROA tuturne

    Slt
    Je suis un peu decu
    Je pense que tu peux faire mieux
    En tout cas je t'encourage a en refaire une meilleure

    Mais sinon bravo quand meme
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  3. #3
    invite091e8341

    Re : CROA tuturne

    La MAP à l'air pas mal, mais il faudrait augmenter l'exosition un peu plus. Bon début!
    Loic

  4. #4
    invited0244bf9

    Re : CROA tuturne



    Bon, Bearny, tu sais qu'on ne devient pas Valère en 3 jours !! C'est un bon début ! Il m'a bien fallu 3 soirées avant de voir Saturne sur l'écran malgré une webcam branchée !! (je ne te dis pas l'état de nerfs quand ça ne turbule pas, qu'elle est magnifique, que la WC fonctionne, et que l'écran est vide !!). D'ailleurs je n'ai jamais posté ma Saturne car elle est microscopique (beaucoup plus que la tienne, il faut préciser qu'un 114 sans barlow, ça ne donne pas grand-chose !!) . Il faut continuer, postes-nous vite les prochaines !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : CROA tuturne

    salut bearny...
    et oui tu essuie les platres de l'imagerie
    je te rassure on est tous passé par là

    faire une belle image n'est pas si simple...
    tu es sous-ex là... la couleur est trop jaune... la map a l'air pas mauvaise... mais difficile de se faire une bonne idée avec une si petite tuturne ...
    quelques conseils en tout cas ...
    - il faut de bons accesssoirs, barlow nottament
    si celle ci n'est pas top ça degrade enormement l'image!
    - une bonne nuit sans trop de turbu
    ça c'est beaucoup plus rare... mais ça compte ! c'est aussi pour cela que je n'image pas des qu'il fait beau... je prefere ne rien faire si la turbu est trop presente
    - le traitement... il compte pour beaucoup
    sur un avi je fais au moins 5-10 traitements different et je compare...
    - changer les parametres d'aquisitions sur les avi
    gain, temps de pose, gamma , luminosité... bref ne pas se dire que c'est bon donc on lance tout les avi sur les memes parametres... l'aquisition est souvent trompeuse par rapport au resultat final

    en tout cas ne te decourage pas! c'est un debut et ça ne vient pas du jour au lendemain .
    xav

  7. #6
    Bearny

    Smile Re : CROA tuturne

    Merci Anne, Xavier, Sylvain et Loïc,
    Vous aurez compris que la photo de Saturne jointe n'était qu'anecdotique. Mon message voulait avant tout remercier le forum de m'avoir procuré ce petit plaisir d'hier au soir, grâce à vos conseils j'ai pu être un acteur calme car conscient que tout est affaire de temps et d'apprentissage. Pour moi qui suis considéré dans mon domaine comme une pointure , quel bonheur de retrouver une virginité adolescente et de réactiver mes neurones pour essayer de comprendre et bien faire...
    Sur le plan astro, je crois que la MAP était bonne, j'avais fait moulte avi avec des réglages différents comme le conseille Xavier, hélas j'ai écrasé au fur et à mesure ceux-ci, pensant qu'il y avait une incrémentation automatique .
    Concernant le cadrage de Tuturne dans la WC, j'ai suivi là encore les conseils de Xavier et il ne m'a fallu que 5' pour toucher au but. Je n'ai pas réussi avec la Barlow, je pense en connaître l'une des raisons, le centrage dans l'oculaire n'est pas raccord avec le centrage dans la Wc, ce je le pense pour des raisons mécaniques (jeu de la WC dans le tube / au porte oculaire), peut-être faudrait-il que je banisse le porte oculaire (que je n'utilise pas pour la WC) ?
    Concernant le matériel, je suis convaincu que Xav a raison, aussi conseillez moi une Barlow (x3 ??) digne de ce nom. De même je souhaiterais un oculaire de qualité avec un grand champ et confortable d'utilisation.
    Pour terminer ce débrifing, fort de vos enseignements, je crois que le ciel était turbulent +++. Peut on à la seule considération climatique du moment extrapoler sur la turbulence (chaleur, humidité, nuages etc...)
    Mon grand regret est de pas avoir pu tâter du CP avec mon Nikon, M81/82 que j'ai découvertes sur le forum étaient mon but, je crois que le planétaire réclame beaucoup plus de professionnalisme ou du moins que le Cp est plus flatteur pour l'innocent que je suis!!!
    Voilà j'ai été long, mais ce point sur ma route vers l'astrophoto peut être un point de repère pour les débutants de mon acabi...
    Merci à tous
    Bearny

  8. #7
    invite757da740

    Re : CROA tuturne

    on ne peut que t'encourager à continuer sur se chemin en tout cas

    tu verras aussi que le planetaire comme le CP l'imagerie sont différents
    chaque domaine a ses particularités et ses difficultés. etre "bon" partout c'est pas impossible mais c'est extremement difficile.
    Pierre, florent , et pleins d'autres ici sont des "pro" du ciel profond!
    Valere, blacksky et d'autres sont excellents en planetaire
    bref on fait suivants ses "affinités".... perso je suis plus planetaire...mais debutant en CP je verrais par la suite


    pour la barlow une 3X serait parfait en effet... tu aurais un F/D 30 donc nikel pour l'imagerie planetaire... attention quand meme sur la lune .. ça va "zoomer" fort
    sans casser son compte en banque la televue est une reference
    http://www.astronome.fr/produit-lent...-et-3x-74.html

    pour le porte oculaire...on en a deja parler... le jour ou tu passera sur un crayford motorisé, ou motorisable, tu vas te demander comment tu as fait avant...
    surtout que les SC ou mak induisent un shifting plus ou moins important suivant les tubes... et ça c'est quand tu fais de l'imagerie...
    avec un crayford plus aucun soucis ni niveau de PO ni niveau du shifting...

    pour l'oculaire tu as deja pleins de conseils sur le forum dessus... tu trouvera bien celui qui te conviendra

  9. #8
    Bearny

    Re : CROA tuturne

    Merci Xavier, sois sympa fais un effort sur l'oculaire, donne moi ta préférence !!!!
    Pour les Crayford, j'ai vu sur le site recommandé par Pierre, Telescope-service, je vais me laisser tenter mais je redoute un peu l'installation, je ne suis pas le roi de la bricole!!!
    Bearny

  10. #9
    Bearny

    Re : CROA tuturne

    sc ou mak ????? je sais je suis nul mais les abrévations, je n'ai pas encore votre dictionnaire!!!

  11. #10
    invite757da740

    Re : CROA tuturne

    aller ma petite preference en oculaire pas trop cher planetaire:
    le planetary en 6mm... parfait pour un C8 ... en dessous ça risque d'etre sortable moins souvent
    http://www.telescope-service.com/eye...sstart.html#hr

    pour le crayford a "pas trop cher"
    http://www.astronome.fr/produit-cray...meade-173.html

  12. #11
    invite7e8cb579

    Re : CROA tuturne

    salut bearny, bon c'est vrai que l'image en elle meme ne merite pas grand chose mais l'essentiel ( pour l'instant ) reste la demarche, je suis admiratif de l'énergie et de la passion que tu mets la dedans, rien que pour cela :
    amicalement

  13. #12
    Bearny

    Re : CROA tuturne

    Merci Tymax, je vois avec bonheur que tu as bien compris que cette photo de saturne n'avait que l'intérêt de pouvoir me permettre de transmettre mon enthousiasme juvénile!!!
    C'est un réel déclic après doutes et hésitations, à présent je vais commencer à travailler le sujet réellement. Quelques achats de matériels raisonnés et ciblés par vos conseils. Être généraliste(chasser le naturel!!), cad CP et planétaire, puis in fine une orientation plus limitée selon le bonheur que j'y prendrai.
    Je ne manquerai pas de montrer mes résultats, non pour leur qualité, la compétition n'a jamais été une quête, mais d'une manière un peu prétentieuse, montrer aux jeunes que toute acquisition nécessite méthode, réflexion et surtout humilité !!
    Amitiés
    Bearny le vieux celte!!

Discussions similaires

  1. Croa du 09.02.08
    Par invite7bd9b89f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2008, 11h22
  2. croa du 27.12.07
    Par invite7bd9b89f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2007, 12h52
  3. croa du 2.11.07
    Par invite7bd9b89f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/11/2007, 11h25
  4. CROA du 16.09.07
    Par invite7bd9b89f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/09/2007, 13h05
  5. Croa
    Par invite1d24ada5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2006, 21h25