M13 de cette nuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

M13 de cette nuit



  1. #1
    Stemelmat

    M13 de cette nuit


    ------

    Bonjour,

    j'ai essayé un amas, malheureusement la mise au point etait mauvaise et pas d'autoguidage.

    Donc 1 prise de 60s à 800iso.

    Voilà.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Atlas EQ-G ; orion 200/1000; PL1-M ;canon 350D Non Défiltré ;80/400 Orion ShortTube

  2. #2
    jbfe

    Re : M13 de cette nuit

    C'est déjà loin d'être vilain pour 1 min de pose!

    Jean

  3. #3
    Vincent Becker

    Re : M13 de cette nuit

    Ben c'est pas si mal! Y'a une galaxie toute mimi vers la gauche
    Vincent Becker

  4. #4
    baf

    Re : M13 de cette nuit

    Pourquoi n'as tu pas fait plus de poses ? C'est déjà très bien avec une seule, alors imagine avec plusieurs...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvain62

    Re : M13 de cette nuit

    C'est super pour si peu de poses
    Continue et refait en
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  7. #6
    chamois

    Re : M13 de cette nuit

    C'est super bien réussi pour une pose unitaire aussi longue sans guidahge.
    Chapeau
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  8. #7
    invite757da740

    Re : M13 de cette nuit

    pas mieux!
    juste revoir la mise au point et "shooter" plus!
    mais juste une seule pose... c'est un beau resultat!

  9. #8
    Mingus

    Re : M13 de cette nuit

    En effet pour une pose c'est deja tres bien ! N'hesite pas à réduire ton temps de pose et d'en faire beaucoup plus
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  10. #9
    paul13

    Re : M13 de cette nuit

    C'est vraiment très bien avec 1 seule pose!
    Après tu en prend plusieurs et tu les addittionne avec un logiciel!

    Peut-être peut-tu déjà faire un traitement pour améliorer encore ton image?

    Bravo en tout cas!
    Paul13

  11. #10
    Stemelmat

    Re : M13 de cette nuit

    Merci

    En fait je n'avais pas vraiment programmer la soirée, à cause du temps et puis à la dernière minute.........

    Donc j'en ai profité pour tester le GOTO après avoir perdu beaucoup de temps cette fois ci pour equiliber le télescope (si toutefois vous avez une astuce), sans parler de la MES (toujours sans viser la polaire).
    Comme le GOTO fonctionnait bien, j'ai tenté quelques objets, dont l'amas d'Hercule, 3*5 minutes toujours sans autoguidage, mais là çà devient critique !
    D'autre part, j'ai photographié Vega uniquement pour le plaisir de voir les aigrettes autour de l'etoile (j'adore). Et j'aurai du faire ce genre de test en début de nuit pour parfaire la mise au point !
    J'ai d'ailleurs immortalisé la Lyre (elle est toute petite !) je vais quand même la mettre sur le forum. Mais c'est pareil une seule pose.

    LA prochaine fois je pose un maximum et cette fois ci avec autoguidage.

    Si vous connaissez une galaxie assez photogénique, je suis preneur. Les votres semblent se prêter au jeu mais il faut quand même avouer qu'elles ont des bons astrophotographes sans oublier les déssinateurs.

    Merci pour vos conseils et encouragements.

    A bientôt,

    Stéph.
    Atlas EQ-G ; orion 200/1000; PL1-M ;canon 350D Non Défiltré ;80/400 Orion ShortTube

  12. #11
    paul13

    Re : M13 de cette nuit

    Si vous connaissez une galaxie assez photogénique, je suis preneur
    Tu peux essayer le duo M81/2. Comme je suis pas un pro en photographie APN, je peux pas te dire si c'est facile à prendre, mais en tout cas, je sais qu'elles sont belles!

    A++
    Paul13

  13. #12
    invited0244bf9

    Re : M13 de cette nuit

    une très belle impression de relief !! Bravo !

  14. #13
    jbfe

    Re : M13 de cette nuit

    Paul a raison: M81/82 sont d'excellentes candidates au foyer de ton instrument, assez lumineuses et concentrées pour tenter... (en plus très hautes dans le ciel à cette époque)

    Jean

  15. #14
    loicnasa

    Re : M13 de cette nuit

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Paul a raison: M81/82 sont d'excellentes candidates au foyer de ton instrument, assez lumineuses et concentrées pour tenter... (en plus très hautes dans le ciel à cette période)

    Jean
    Ca fait moins bizarre
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  16. #15
    pierrejos

    Re : M13 de cette nuit

    Bravo pour cette photo.
    www.ppjastro.be

  17. #16
    Stemelmat

    Re : M13 de cette nuit

    Bonjour,

    C'est parti pour M81/82 (en attandant les autres.......)

    Juste pour info, lorsque vous cadrez vos photos, pour vous assurer que l'objet en question est bien dans le champ je suppose que vous faites une courte pose ? mais dans le cas où l'objet en question nécéssite une pose beaucoup plus longue ?? le GOTO aide bien mais c'est pour être sur.

    A bientôt,

    Stéphane
    Atlas EQ-G ; orion 200/1000; PL1-M ;canon 350D Non Défiltré ;80/400 Orion ShortTube

  18. #17
    baf

    Re : M13 de cette nuit

    De mon côté, je procède en plusieurs fois, suivant les cas.

    Je fais d'abord une pose de 25-30 sec à 1600iso pour essayer de distinguer l'objet. Ca marche dans 80 à 90% des cas.

    Si je ne le vois pas, deux raisons possibles : pas cadré ou trop peu lumineux. Dans les deux cas, je regarde les étoiles autour de l'objet et je compare avec des photos existantes correspondant à ma focale (on en trouve plein).

    Si vraiment je ne le trouve pas (ça arrive parfois), je demande une cible facile , genre M81/M82 ou M42 (cet été, ça ne marchera pas avec elle ). Ces deux là tiennent dans le champ d'un 300D et même si tu es mal cadré/positionné, tu devrais toujours en voir une des deux sur ton champ. Là, il te faudra peaufiner le cadrage aux petits oignons (avec la raquette, virtuelle si tu utilises EQMod) et ensuite, tu devrais retomber presque pile-poil sur les autres objets.

  19. #18
    Stemelmat

    Re : M13 de cette nuit

    Merci du tuyau.

    En ce que concerne la mise au point, je vais utiliser APNfocus. J'espère ne pas avoir à refaire la mise au point à chaque changement d'objet !
    Atlas EQ-G ; orion 200/1000; PL1-M ;canon 350D Non Défiltré ;80/400 Orion ShortTube

  20. #19
    baf

    Re : M13 de cette nuit

    Citation Envoyé par Stemelmat Voir le message
    J'espère ne pas avoir à refaire la mise au point à chaque changement d'objet !
    Ben si

    Ou du moins la vérifier, car avec tous les paramètres qui changent en cours de nuit (température, orientation du tube, donc du PO), il y a de fortes chances pour que la MAP bouge. Certes de peu, mais quand même...
    Du reste, à ce moment précis, ça ne prendra pas beaucoup de temps vu qu'il s'agira uniquement de vérifier/peaufiner.

Discussions similaires

  1. NGC2903 cette nuit
    Par baf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/02/2008, 14h42
  2. Diverses photos de cette nuit
    Par jarjarbinks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2007, 17h26
  3. Prise de cette nuit
    Par invitee2d06d26 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/10/2007, 16h52
  4. CROA de... cette nuit
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2007, 19h00
  5. Lune rouge de cette nuit
    Par jarjarbinks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2006, 20h23